205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT3076R

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Avatar du membre
haws
Messages : 132
Enregistré le : 25 août 2013 09:59
Automobiles : à 3 pédales
Département : 35

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par haws »

fameuse fissure... liée à quoi d'après toi ? vu d'où elle part, le tout était fixé serré, sous contrainte => dilatation bridée, ou choc ?
Modifié en dernier par haws le 22 nov. 2015 18:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

C'est dû aux vibrations et contraintes de l'ensemble, je roulais avec ce montage depuis environ 18 mois.
Reste à voir comment réparer et éviter que ça se reproduise...
Image ****Image
Hyber
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2010 13:20
Automobiles : Sub GT
Département : 44

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par Hyber »

Ah les collecteurs inox...
Pour limiter le risque, il faut utiliser de l'inox de bonne qualité et de bonne épaisseur, il faut que les soudures soient très bien faites, et au passage, il faut aussi que les platines soient elles aussi assez épaisses et rectilignes.
Et au montage, il faut éviter toute contrainte du turbo sur le collecteur.
On a trop vu de soudures qui ne pénètrent pas assez, d'inox format papier à cigarette (voire même qui rouille... si si...). Et les platines, certaines fois elles ne sont même pas droites quand c'est neuf, d'autres vrillent un peu en chauffant. Et encore, tu as de la chance, tu n'as pas de flex sur ton collecteur !
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

C'est du nano collecteur donc normalement bien réalisé :lol: et avec de l'inox 304 assez épais.
Mais il y avait effectivement trop de contraintes sinon ça n'aurait pas cassé de la sorte !!
Image ****Image
Avatar du membre
gti1.9l
Messages : 272
Enregistré le : 14 juil. 2005 13:21
Automobiles : 316i optimisé
Département : 85
Localisation : ENTRE 2 VIBREURS

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

Hyber a écrit :Ah les collecteurs inox...
Pour limiter le risque, il faut utiliser de l'inox de bonne qualité et de bonne épaisseur, il faut que les soudures soient très bien faites, et au passage, il faut aussi que les platines soient elles aussi assez épaisses et rectilignes.
Et au montage, il faut éviter toute contrainte du turbo sur le collecteur.
On a trop vu de soudures qui ne pénètrent pas assez, d'inox format papier à cigarette (voire même qui rouille... si si...). Et les platines, certaines fois elles ne sont même pas droites quand c'est neuf, d'autres vrillent un peu en chauffant. Et encore, tu as de la chance, tu n'as pas de flex sur ton collecteur !
Si tu trouve un collecteur inox qui rouille pas, je veux bien le voir. :roll:
jejelcr85
Messages : 184
Enregistré le : 14 avr. 2014 18:42
Automobiles : Seat Leon 3 Cupra 280 Dsg
Département : 85
Localisation : quatre vingt cinq

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par jejelcr85 »

gti1.9l a écrit :
Hyber a écrit :Ah les collecteurs inox...
Pour limiter le risque, il faut utiliser de l'inox de bonne qualité et de bonne épaisseur, il faut que les soudures soient très bien faites, et au passage, il faut aussi que les platines soient elles aussi assez épaisses et rectilignes.
Et au montage, il faut éviter toute contrainte du turbo sur le collecteur.
On a trop vu de soudures qui ne pénètrent pas assez, d'inox format papier à cigarette (voire même qui rouille... si si...). Et les platines, certaines fois elles ne sont même pas droites quand c'est neuf, d'autres vrillent un peu en chauffant. Et encore, tu as de la chance, tu n'as pas de flex sur ton collecteur !
Si tu trouve un collecteur inox qui rouille pas, je veux bien le voir. :roll:
On nous aurait menti alors???????????? :na: :na:
Hyber
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2010 13:20
Automobiles : Sub GT
Département : 44

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par Hyber »

Tu arrives quand même à faire la différence entre l'inox qui a bruni et un pseudo-inox (qui n'en a que le nom) qui rouille comme un acier standard.
Après, je ne juge pas le matériel qu'utilise Mathieu ou le travail fait par Nano (que je ne connais pas d'ailleurs), je donnais simplement les conditions qu'il faut réunir pour ne pas être embêté avec un collecteur Inox.
Par exemple mon collecteur a de bonnes platines qui n'ont pas bougé / vrillé après 5 ou 6 ans, des soudures bien faites, et il n'est pas trop en contrainte. A côté de ça, l'inox est assez fin et il y a 2 flex dessus, donc je sais qu'un jour ou l'autre il va fuir. Ah oui, et il n'est pas trop rouillé non plus :lol: Pourtant, il m'a couté une somme rondelette...
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7087
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

T'inquiète Vincent, j'ai bien compris le sens de tes remarques mais là tu t'attaque au PROF qui après être expert en pilotage est au top niveau soudure :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai :P )
Image ****Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14224
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par FTR »

C'est un garçon qui adore souder dans tous les sens du terme
Avatar du membre
gti1.9l
Messages : 272
Enregistré le : 14 juil. 2005 13:21
Automobiles : 316i optimisé
Département : 85
Localisation : ENTRE 2 VIBREURS

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

Hyber a écrit :Tu arrives quand même à faire la différence entre l'inox qui a bruni et un pseudo-inox (qui n'en a que le nom) qui rouille comme un acier standard.
Après, je ne juge pas le matériel qu'utilise Mathieu ou le travail fait par Nano (que je ne connais pas d'ailleurs), je donnais simplement les conditions qu'il faut réunir pour ne pas être embêté avec un collecteur Inox.
Par exemple mon collecteur a de bonnes platines qui n'ont pas bougé / vrillé après 5 ou 6 ans, des soudures bien faites, et il n'est pas trop en contrainte. A côté de ça, l'inox est assez fin et il y a 2 flex dessus, donc je sais qu'un jour ou l'autre il va fuir. Ah oui, et il n'est pas trop rouillé non plus :lol: Pourtant, il m'a coûté une somme rondelette...
Pour faire simple:
si tu chauffe l'inox à rouge, un collecteur par exemple, l'acier inoxydable perd ses propriétés, il absorbe de l’oxygène et rouille, c'est pas moi qui ai inventé ça :roll:

Une platine de collecteur si elle est bridé sur une culasse, je voie pas pour quelles raisons elle devrait bouger, ou se déformer.
Tu as une subaru c'est ça? Vu la longueur des tubes, je pense qu'il y a beaucoup moins de contrainte que sur un spagetti dans le style de ceux à nano qui sont déjà très bien conçu. Il y a surtout beaucoup moins de rigidité.
Le collecteur à Matthieu a déjà pas mal vécu et devait avoir un peu trop de contrainte avec le poids du turbo. A modifier surement.... C'est le job de la binocle ça. :mrgreen:
mathieu a écrit :T'inquiète Vincent, j'ai bien compris le sens de tes remarques mais là tu t'attaque au PROF qui après être expert en pilotage est au top niveau soudure :mrgreen: (le pire c'est que c'est vrai :P )
Que de flatteries, t'as besoin de quelque chose toi :mrgreen:


FTR a écrit :C'est un garçon qui adore souder dans tous les sens du terme
:lol:
Hyber
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2010 13:20
Automobiles : Sub GT
Département : 44

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par Hyber »

Je pense qu'on ne se comprend pas, ça serait sans doute plus facile de vive voix. Je pense même qu'au fond on dit la même chose...
Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'inox bruni lorsqu'il est chauffé (ou rouille si tu préfères), mais tu es d'accord avec moi sur le fait qu'il y a différentes qualité d'inox ? Si un collecteur se retrouve tout rouillé comme une vieille jante de mobylette en 1 mois, tu vas te dire qu'il y a un soucis sur la qualité, non ?
Pour les platines qui vrillent, malheureusement, même bridées il y en a qui vrillent à la longue. Elle vrillent sans doute en chauffant. Si vous n'avez pas le soucis sur TCT, tant mieux, sur sub, ce n'est pas du tout la même histoire, et pourtant les brides sont courtes (seulement 2 cylindres à récupérer par bride). Autre piste : le marché des pièces de sub est inondé de matos de merde :mrgreen: Possible aussi.
Pour les contraintes sur le collecteur c'est clair que ça joue. Le turbo n'est fixé que sur le collecteur ?
Avatar du membre
gti1.9l
Messages : 272
Enregistré le : 14 juil. 2005 13:21
Automobiles : 316i optimisé
Département : 85
Localisation : ENTRE 2 VIBREURS

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

Il y a bien sur différentes nuances d'inox, mais à notre niveau d'amateur, impossible d'avoir quelque chose qui ne rouille pas. Et je dit bien rouille! Ca bruni, oui si tu veux, ça commence a avoir cet aspect et ça fini par rouille.
Pour avoir un collecteur qui ne s’oxyde pas il faux des traitement thermique et/ou céramique ou des matière supportant la chaleur (inconel....), mais bon je ne connais pas assez le sujet.

C'est sur que pour les sub autant y a des pièces de qualité, autant y a des chinoiseries.....
Bref, Matthieu je vais te faire un beau collecteur avec de la gaine d'aspiration :lol:
tof44
Messages : 45
Enregistré le : 16 déc. 2014 00:05
Automobiles : Mini cooper s
Département : 44

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par tof44 »

j'ai les même soucis avec mon collecteur, mais version acier traité céramique (existe aussi en version inox) de marque obx copie conforme du supersprint pour la forme 4/2/1, qui coutait a peine 200e livrer des us a l'époque, mais maintenant il est passé a 299$+fdp en inox les salauds et au prix du $ ça va plus le coup! Supersprint 800e...
Plusieurs personnes sur le forum mini on la version inox et pas de souci, mais moi pas de bol j'ai pris le mauvais, pas fait gaffe en commandant qu'il existait 2 versions :?

Pourtant sans la contrainte du poids d'un turbo, réparer 2 fois en 30000km, la première fois 2 fuites et la deuxième et dernière fois 3 fuites! Sans parler de la tresse changer à la première réparation...

Je vais le finir dimanche sur le Bugatti avec 100%pistes :lol:

Le mois prochain elle part chez fbi motor pour un tout neuf en inox sur mesure en 3mm d'épaisseur. :)
Avatar du membre
gti1.9l
Messages : 272
Enregistré le : 14 juil. 2005 13:21
Automobiles : 316i optimisé
Département : 85
Localisation : ENTRE 2 VIBREURS

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

tof44 a écrit :j'ai les même soucis avec mon collecteur, mais version acier traité céramique (existe aussi en version inox) de marque obx copie conforme du supersprint pour la forme 4/2/1, qui coutait a peine 200e livrer des us a l'époque, mais maintenant il est passé a 299$+fdp en inox les salauds et au prix du $ ça va plus le coup! Supersprint 800e...
Plusieurs personnes sur le forum mini on la version inox et pas de souci, mais moi pas de bol j'ai pris le mauvais, pas fait gaffe en commandant qu'il existait 2 versions :?

Pourtant sans la contrainte du poids d'un turbo, réparer 2 fois en 30000km, la première fois 2 fuites et la deuxième et dernière fois 3 fuites! Sans parler de la tresse changer à la première réparation...

Je vais le finir dimanche sur le Bugatti avec 100%pistes :lol:

Le mois prochain elle part chez fbi motor pour un tout neuf en inox sur mesure en 3mm d'épaisseur. :)
Fbi motor, de ce que j'ai vu, fait du très bon travail, à prix très correct, les conceptions sont bonnes, mais les soudures ne sont (pour moi pas parfaites...)
Après pour quelqu'un qui fait beaucoup de pièces comme lui, au prix qu'il affiche, c'est normal de pas passer 8 jour à souder un collecteur d'échappement.... c'est pas de l'eau purifié, un produit acide/basique, ou un fluide/gaz qui demande une très bonne qualité de soudure qui passe dedans. Faux juste une bonne résistance, un peu comme sur une tuyauterie vapeur.
3mm d'épais? ça sert clairement à rien.... Du 2mm déja c'est une enclume. :roll: Du 3mm avant de faire des soudures parfaites, faux trouver le gus. Je pense pas qu'il y ai beaucoup de personne qui mette du jour pour souder du 3mm d'apais sur un collecteur pour faire des soudures de qualité avec une pénétration correct, pas bombé et pas creuse (les soudeurs comprendront :roll: )
Si c'est bien souder sur du 2 mm, ça pête pas, à part défaut de fabrication/conception.
Et ça finira par casser sur le long terme. 30000kms c'est pas beaucoup mais c'est déja pas mal, faux pas oublier que c'est pas des collecteur fonte d'origine qui accepte la chaleur et la dilatation.
Y a pas non plus eu d'études de conception/fabrication sur le long terme comme le font les constructeurs.

Pour les ignares, oui j'aime mon mêtier :mrgreen:

Tof44 t'as des tofs de ton collecteur? 200 dollars ca fait combien en franc :mrgreen: ? Pour le prix ça devait pas non plus être une qualité de ouf.
Matthieu on est bien sur ton post, la binocle va bien rappliquer :mrgreen:
tof44
Messages : 45
Enregistré le : 16 déc. 2014 00:05
Automobiles : Mini cooper s
Département : 44

Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par tof44 »

Il m'a bien dis qu'il mettait du 3mm, au moins ça me rassure pour la solidité, après pour le poids tan pis, pourvu que ça tienne.
Cela explique peut être la qualité des soudures que tu trouve limite si c'est plus chaud a souder sur plus épais, moi je connais pas assez pour juger.
Zavez qua faire un top chef du chalumeau, et Matthieu et moi, on fait le test pour vous :mrgreen:

Pour le miens obx, c'est clair pas cher du tous a l'époque c'était 220$ soit 180€ (j'ai vérifié) livrer, hors taxe douanière et ça c'est la loterie, pour une bonne qualité au vu du prix en tous cas pour les versions inox.
J'ai pas de photo du miens j'en ferais au démontage

https://orranje.co.uk/mini-generation-1 ... t-manifold

Désolé Matthieu de raconter ma vie sur ton poste, je continuerais sur le miens :)
Répondre