205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT3076R

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
fbi-motors
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par fbi-motors »

[quote="gti1.9l

Fbi motor, de ce que j'ai vu, fait du très bon travail, à prix très correct, les conceptions sont bonnes, mais les soudures ne sont (pour moi pas parfaites...)
Après pour quelqu'un qui fait beaucoup de pièces comme lui, au prix qu'il affiche, c'est normal de pas passer 8 jour à souder un collecteur d'échappement.... c'est pas de l'eau purifié, un produit acide/basique, ou un fluide/gaz qui demande une très bonne qualité de soudure qui passe dedans. Faux juste une bonne résistance, un peu comme sur une tuyauterie vapeur.
3mm d'épais? ça sert clairement à rien.... Du 2mm déja c'est une enclume. :roll: Du 3mm avant de faire des soudures parfaites, faux trouver le gus. Je pense pas qu'il y ai beaucoup de personne qui mette du jour pour souder du 3mm d'apais sur un collecteur pour faire des soudures de qualité avec une pénétration correct, pas bombé et pas creuse (les soudeurs comprendront :roll: )
Si c'est bien souder sur du 2 mm, ça pête pas, à part défaut de fabrication/conception.
Et ça finira par casser sur le long termequote]


salut c FBI 8)
deja merci pour ton avis qualité prix =D> deja 10 ans que je fait sa :| donc ameliration et combine au fur et a mesure des année :wink: c vrai met soudre sont pas radiographé je te dit pas la facture sinon :roll:
bref bon si tu connais un peu la chose tu doit savoir que sa fissure jamais sur une soudure toujours a coter [-X :idea: mystere hein comment cela se fait t il :?:
a part forcement si tu soude sans metal d apport et chambrage gaz interieur evidement :!:
apres c est vrai que sa fissure comme tu la dit ou rouille =D> je recite ce que tu a dit ( si tu chauffe l'inox à rouge, un collecteur par exemple, l'acier inoxydable perd ses propriétés, il absorbe de l’oxygène et rouille, c'est pas moi qui ai inventé ça )
deja pour eviter la rouille il faut faire un bain acide passivage apres soudure/ fabrication pour refaire la couche protectrice inoxyadable
apres pour corriger l autre probleme pour que sa rougit moins et chauffe moins ou dissipe mieux la chaleur ect..
qulque solution passer ethanol :idea: ou rouler tres riche pour avoir un egt endessous de 800 ° = des cv a l ecurie et c pas le but ou pas depasser les 4000 trm :mrgreen: c est sur que si tu fait des pic a + 1000° l inox tiens pas piston non plus ou pas longtemps :roll:
donc autre solution majoré l epaisseur a 3,2 que pour les moteur turbo je tiens a precisé :wink: pas les meme contrainte moteur turbo ou athmo
les collecteur turbo sont assez compacte danc en poids c est en myenne 5/6 kg
apres pour souder du 3,2 mm ta desoin de jour ou chanfrein quand meme :shock: ta un poste de 120 amp ou quoi :roll:
BFR en belgique est aussi en 3,2 avec platine acier en 15 mm :shock:
moi tout inox platine aussi en 10 mm
et ya une combine toute simple [-o< pour que la platine ne vrille pas ou part en bananne et arrache les goujons :wink:
voila si sa peut faire avancer la technologie francaise :!: vive la FRANCE :!: :!: :!: :!: bonsoir
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mathieu
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

Et bien au moins mon post aura le mérite d'ouvrir le débat sur les techniques de soudures :D

Il ne nous reste plus qu'à recueillir les avis de bognanof et on pourra ouvrir une page sur Wikipédia :mrgreen:
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ningen
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par ningen »

Juste pour alimenter un peu voila une vu en coupe d'un collecteur 2eme monte pour evo (Tomei pour ceux qui connaise)
Sur ce bloc on tourne en general entre 800 et 900 °, apres le turbo aime moins, ce genre de collecteur tient tres bien, malgré le fait que le turbo y soit suspendu et non béquillé.

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gti1.9l
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

fbi-motors a écrit : salut c FBI 8)
deja merci pour ton avis qualité prix =D> deja 10 ans que je fait sa :| donc ameliration et combine au fur et a mesure des année :wink: c vrai met soudre sont pas radiographé je te dit pas la facture sinon :roll:
bref bon si tu connais un peu la chose tu doit savoir que sa fissure jamais sur une soudure toujours a coter [-X :idea: mystere hein comment cela se fait t il :?:
a part forcement si tu soude sans metal d apport et chambrage gaz interieur evidement :!:
apres c est vrai que sa fissure comme tu la dit ou rouille =D> je recite ce que tu a dit ( si tu chauffe l'inox à rouge, un collecteur par exemple, l'acier inoxydable perd ses propriétés, il absorbe de l’oxygène et rouille, c'est pas moi qui ai inventé ça )
deja pour eviter la rouille il faut faire un bain acide passivage apres soudure/ fabrication pour refaire la couche protectrice inoxyadable
apres pour corriger l autre probleme pour que sa rougit moins et chauffe moins ou dissipe mieux la chaleur ect..
qulque solution passer ethanol :idea: ou rouler tres riche pour avoir un egt endessous de 800 ° = des cv a l ecurie et c pas le but ou pas depasser les 4000 trm :mrgreen: c est sur que si tu fait des pic a + 1000° l inox tiens pas piston non plus ou pas longtemps :roll:
donc autre solution majoré l epaisseur a 3,2 que pour les moteur turbo je tiens a precisé :wink: pas les meme contrainte moteur turbo ou athmo
les collecteur turbo sont assez compacte danc en poids c est en myenne 5/6 kg
apres pour souder du 3,2 mm ta desoin de jour ou chanfrein quand meme :shock: ta un poste de 120 amp ou quoi :roll:
BFR en belgique est aussi en 3,2 avec platine acier en 15 mm :shock:
moi tout inox platine aussi en 10 mm
et ya une combine toute simple [-o< pour que la platine ne vrille pas ou part en bananne et arrache les goujons :wink:
voila si sa peut faire avancer la technologie francaise :!: vive la FRANCE :!: :!: :!: :!: bonsoir

Une soudure ne casse pas oui, ca pète à coté. C'est du à une chauffe trop rapide, trop élévé ou un refroiddisement trop rapide.
Quand tu passe des QMOS, le controleur vérifie la température de l'éprouvette. Trop chaud--> stop!
Quand tu soude une forte épaisseur, tu réchauffe ta pièce avant de souder et pour le refroidissement, tu pose une couverture de laine de roche dessus, mettre la piece dans le sable marche aussi. Et y a d'autre solution....

On surchauffe souvent en soudant, car la vitesse d'avance n'est pas adapté, l'intensité trop élevé.....
Y a vraiment que quand tu fais du travail de qualité, que tout ça est pris en compte. Faux voir dans le nucléaire..... :roll:

Sans métal c'est pas un soucie, si c'est bien (très bien) fait. L'épaisseur de matière reste la même.
Pour le chambrage, ou inertage, y a pas beaucoup de fabriquant d'échappement qui gaz, cout de fabrication et gain de temps évidemment. Le boulot peux pas être bien fait si c'est pas chambré! :roll:

La passivation sert à nettoyé tes soudures pour éviter que celle-ci rouille, ça retire les oxydes crée pendant la soudure. Mais ca ne protégera pas de la rouille si l'inox rougit comme sur un collecteur, et même à moins de 800°.
Pour ce qui est de baisser la température d'échappement c'est un autre débat.

Pour l'épaisseur, je suis pas persuadé que majoré l'épaisseur sois une bonne solution, l'inox est pas la meilleur matière pour dissipé la chaleur, donc ça fini par rougir quand même.
Pour le souder sans jour, ni chanfrein, (pour faire une soudure de qualité), je veux bien un cours, je suis pas tétu (ladessus :lol: ) et je demande qu'a apprendre.
Mais perso je connais pas beaucoup de soudeur qui te feront une soudure correct à l'intérieur sans jour et chanfrein.
T'arrivera à fondre, mais ça va s'effondrer sur les deux quart du dessus et ça sera creux sur les deux quart du dessous, phénomène de gravité.....
Pas besoin non plus de 120 ampères pour souder du 3.2 d'épais, tu brules tout à cette intensité là, et là, ça se casse la gueule :mrgreen:
Règle de base sur de l'inox: 25 ampères par mm d'épaisseur :wink:

Après niveau soudure, on a pas tous les mêmes exigences. :D

Bref tu fais quand même tu good job, surtout pour les prix que tu pratiques! :wink:
fbi-motors
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par fbi-motors »

apparament j ai certainement pas besoin te donner des cours de soudure bien que j ai pas vue ton CV je suis pas prof ou formateur
je soude pas ou rarement a plat met collecteur pour l amp sa depant du poste de ta vitesse et surtout qua tu fait la veille combien de canette ect .. ? moi pour du 2 je suis à 63 et le 3 a 82 avec poste ac/dc chinois c est vrai c est pas du travail 100% francais enfin bon
si pas important pour toi l epaisseur autant les faire en 5/10 eme sa sera moins cher deja au ralenti c est rouge
je dit pas qu en 3mm il vont etre eternel la fonte aussi fissure ou meme l inconel sa fint pas casser pour infos c est 10 fois le prix de l inox
mais t aura qua mettre le champion du monde des soudeur sur un collecteur en 2mm il petera bien avant qu un collecteur en 3 mm fait pas un soudeur correct moyen
tu sait au bout de 500 ou 600 collecteur realiser on commence a comprendre des truc la pratique la pratique pas que de la theorie sur les banc d ecole
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FTR
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par FTR »

Mathieu, je te propose d'inviter les 2 autours d'un verre, y'a matière semble t'il :-)
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mathieu
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

FTR a écrit :Mathieu, je te propose d'inviter les 2 autours d'un verre, y'a matière semble t'il :-)
Je ne te dis pas les débats quand la bouteille y sera passée :lol:

Je propose un concours à celui qui me fait le plus beau/robuste collecteur au moins ça me servira :P
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gti1.9l
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

fbi-motors a écrit :apparament j ai certainement pas besoin te donner des cours de soudure bien que j ai pas vue ton CV je suis pas prof ou formateur
je soude pas ou rarement a plat met collecteur pour l amp sa depant du poste de ta vitesse et surtout qua tu fait la veille combien de canette ect .. ? moi pour du 2 je suis à 63 et le 3 a 82 avec poste ac/dc chinois c est vrai c est pas du travail 100% francais enfin bon
si pas important pour toi l epaisseur autant les faire en 5/10 eme sa sera moins cher deja au ralenti c est rouge
je dit pas qu en 3mm il vont etre eternel la fonte aussi fissure ou meme l inconel sa fint pas casser pour infos c est 10 fois le prix de l inox
mais t aura qua mettre le champion du monde des soudeur sur un collecteur en 2mm il petera bien avant qu un collecteur en 3 mm fait pas un soudeur correct moyen
tu sait au bout de 500 ou 600 collecteur realiser on commence a comprendre des truc la pratique la pratique pas que de la theorie sur les banc d ecole
a+
Je suis surement pas le meilleur soudeur du monde, loin de là, mon cv me sert juste à trouver un job, pas à me pignoler.
Mon mêtier m'apprend à rester humble face à d'autres soudeur, c'est une des premières qualité requise! (J'en voie déja 2-3 qui se marre derrière leurs écran) :lol:
Je connais juste un peu mon boulot. Je connais un pov type :mrgreen: avec qui j'ai eu un débat une fois sur la soudure (je critiquait son taf :lol: ) qui me disait qu'il était pas à son premier collecteur, l'air de dire qu'il avait de l'experience. Je lui ai demandé ce que ça représentait en nombre de pouce son expérience de la soudure. Je lui ai disait ce qu'on pouvait faire par jour quand s'était son mêtier....
Par la suite je lui ai souder un collecteur fait par ses soins qui était loin d'être bien ajusté....
Il s'est rendu compte que s'est pas un mêtier qui s'apprend en dix collecteur..... :mrgreen:
Je remet pas ton boulot en question, loin de là, je pense pas que j'ai grand chose à t'apprendre au niveau de la fabrication/conception des collecteurs d'échappement.
C'est juste un sujet que j'aime bien discuter/débattre. :wink:

Niveau intensité, 63A pour du 2mm, le boulot doit pas être parfait, je te le dit. Mais bien satisfaisant pour un échappement.
Avec un Pulsé, tu peu mettre le pic haut bien plus que ça, mais juste avec un pulsé...
Pour du 3mm, on soude pas de la même manière, donc y a pas débat. Et comme on dit y a que le résultat qui compte.

C'est avec plaisir qu'on pourrait en discuter autour d'une cannette que Matthieu nous offrirait :mrgreen:
Je passerai te voir un jour par curiosité, pour voir ton job et atelier de près si tu es ok.
Et on a une connaissance en commun je pense. Mickaël Petit :wink:
"la pratique la pratique pas que de la theorie sur les banc d ecole " -----> j'ai pas été à l'école longtemps tu sais :lol:
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par fbi-motors »

vrai on s en fou d ailleur des concours de soudure le moment qu on mange et on peut vider des canette a la fin mois 8) debut de mois aussi c est bien :mrgreen:
pas soucis si tu passe dans le coin tu verra qu avec peu on peut faire beaucoup

m. petit des brouzil en vendée c sa ?
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par gti1.9l »

Oui c'est ça :wink:
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par haws »

put***, y'en a 2 qui vont se souder collé-serré là... avec apport de matière... et nous faire des petits soudeurs tous jolis tous beaux :loooooool
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par fbi-motors »

gti1.9l a écrit :Oui c'est ça :wink:
ah ouai sa remonte a 20 ans il etais en culotte courte a l epoque =D> peut etre encore :?:
c etait met belle année ufolep c etait top passer de bonnes fetes au brouzil

passe lui le bonjour
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mathieu
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

Moteur/boite et train démonté. Un grand merci Richard pour le coup de main :D :top:
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par Cali »

Bon courage matthieu. Fais nous quelques chose de bien sur cette auto avant....de passer a autre chose.... ^^

pour ton colecteur, les fissures proviennent des contraintes et des vibrations de ton ensemble.
Ton turbo n'est pas relié a ton bloc par une papatte ?
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Re: 205 GTI>V1:GTI1l6 | V2:GTI1l9 | V3:TCT T25 | V4:TCT GT30

Message par mathieu »

Merci Anthony, oui je vais essayer de faire quelque chose qui permette de bien se déplacer avant ses adieux :lol:

Après démontage, les fissures viennent de la partie WG externe qui était effectivement trop en contrainte.
L'ensemble était béquillé par le dessous via la descente d'échappement.
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