présentation de ma GTI 1L9 en cours de réfection, c'est un medley des toipc que j'ai fais sur JSO, surtout pour vousfaire partager mon aventure et avoir des avis autres si je me plante dans mes choix
cela fais maintenant 1 an et demi que je suis sur le forum et beaucoup d'entre vous me connaisse, mais peu m'ont vu avec une GTi.
pour mémoire je possédait une gti 1L6 de 85 que j'avais entièrement restauré mais elle n'était pas full stock. Un jour je l'ai vendue à mon petiit frère en avril 2005, mais il a pas mis logtemps pour ce taper un mur et à l'envoyer par ce fait, à la casse.
Un jour je tombe sur une annonce ; vends caisse de 205 1L9 avec carte grise mais à poil, je me dis tiens y a moyen de faire quelque chose. et dans la même semaine, un de mes collègues m'apprends qu'un de ses amis vends aussi une 205 GTI 1L9 complète (à 95%) mais sans carte grise (acheter pour les pièces à la casse).
je me dis banco, avec les deux je vais m'en faire une. Et quelle voiture!!
Elle aura : la robe rouge vallelunga P3KB, la direction assisté, la climatisation, les vitres électriques, la fermeture centralisé (classique pour un 1L9) et le toit ouvrant panoramique .
Sur ce j'ai été cherché la première , celle pour pièce avec mon frêre ALLAS GTI, on a fait 40 km, à tracter la voiture sans plaque, sans feux, sans warning avec ma petite XLD (merci pour elle et ses 303000kms

et cette voiture je la laisse chez un pote pour la desosser merci aussi à lui
La voici
on peut voir le choc pour lequel elle a été à la casse (rien de bien grave en soi) avec le pitt bull de mon ami
le coeur de la bête avec sa DA et la clim
j'ai essayer de le démarrer mais comme il y avait une alarme dessus, il n'y a pas d'allumage et j'ai pas encore repéré le fils qui fait défaut, je m'y attélerais plus tard, mais le moteur tourne c'est déjà ça .
le compteur qui n'a pas beaucoup de kilomètre, c'est déjà ça
et là il a fallu commencé a démonté les demi trains avants et le train arrière, car deux jours plus tard je devais aller chercher la rouge du coté de paris car elle ne les avait plus.
séquance démontage avec le frangin, les expert miami en plein examen et démontage minutieux lol (celui qui me trouve le modéle de la orange au fond est balèze :pouce: )
et juste aprés avoir démonté le train arrière (tout seul merci le frangin qui est arrivé avec seulement 2h30 de retard ) un orage de fou s'est abbatu mais fallait quand même bossé alors on a enfilé nos tenu de combat lol
on était pas beau comme ça?
n'empèche le déluge :koi1:
moi et ma clé de nain pour virer l'écrou du cardan
bon là on se marre mais on sait pas pourquoi lol et le boulot avance pas
résultat: une GTI volante
fin de l'épisode de la grise
passons à la rouge.
tot le matin (samedi), rendez vous est pris avec un vieux monsieur que je ne connassait pas , que j'avait jamais vu, mais qu'un collègue m'avait donné le numéro, a accepter tout naturellement d'aller chercher la rouge sur paris. Merci mille fois à lui, car non seuelement on a pris son matos mais en plus il ne m'a juste fait payer le gasoil (36 euros ).Merci Merci Merci et Merci en plus il collectionne des voiture c'est fou tout ce qu'il a .
bref la rouge la voici telle qu'elle est en plus pour rien gaté je l'ai acheter deux semaine avant d'aller la prendre et j'avais pas dmandé les clé comme un con, et j'ai pas réussi à joinder au bon moment l'ancien proprio, car elle était fermé à cléfs, et le neiman était bloqué :urge: , finalement j'ai été obligé de forcer la portière gauche (déjà trés mal en point) pour rentrer, pour fixer le train arrière, mais le neiman on la laisser bloque, les clefs vont arriver dans le courant de la semaine, ouf.
mais avant il a falllu charger tout ça dans la XLD (attention les yeux, c'est le tuning utile comme je l'appelle d'ailleurs cette voiture c'est mon utilitaire maintenant, vu que ma femme m'a piqué la turbo d , je fais ce que je veux avec ).
d'ailleurs ça doit en dégouter plus d'un loulou, de voir une bagnole trafiqué (exterieurement) chargé de parpains avec une remorque au cul et des plaques sur les galeries
aprés seulement 3/4 d'heure de boulot , la voici donc prete à grimpé sur le plateau
en place pour prendre la route avec mon vieux mosieur françois . D'ailleurs on peut voir que la voiture a quelque travaux de carrosserie et pas des moindres.
sur la route vu de l'intérieur du camion, la gti se prélase et regoute au joie de la vitesse
camion fort vieux et qui a bien roulé, sans compteur, avec une fuite de gasoil et potin pas possible dans la boite, bref on était pas rentrer chez nous
et arrivé à la maison, entre temps dans un virage , une BMW qui était derrière nous, a essayé de nous doublé alors que c'était limité à 70, il nous à frolé, lui a pilé (car il était lancé comme un sauvage ), nous dans le camion on entendait des crissement de tous les coté, le camion est parti tout droit dans l'herbe et la remorque à fait drapeaux dérriere, il s'en est fallu de peu pour qu'on se retrouve dans le décor. En plus juste aprés (avoir essorer mon caleçon) j'ai regardé si la gti était toujours là , et je la voyais pas, j'ai trop cru qu'elle était par terre, et finalement non, elle était bien dessus , je la voyait pas car la remorque était complétement de travers. Sacré trouille
à la maison , 6 heure plus tard quand même et trés mais alors trés fatigué
et au chaud dans le garage

donc voila, j'ai les deux voitures, une a démonter et l'autre où il faudra tout remonter, une peinture à faire, changer tous les silent bloc moteur, trouver le fil qui déconne pour la démarrer, trouver des jantes 1L9 et des semi cuir ainsi que des extension, bref c'est pas fini tout ça.
j'ai démonter les portière de la grise et ramener deux trois bricoles.
virer l'aile HS
les baguettes de toit ouvrant qui sont quand même en bon état
puis je regarde les dégats dû à la corrosion
en bas à droite on peut voir la tole à nu à cause trés certainement du lquide de frein qui a du couler, celle ci avait aussi la DA, un soufflet est à changer ainsi que les biellettes, là j'ai nettoyer vite fait en grattant mais je vais la sortir pour lui mettre un gros coup de karsher ce seras mieux.
quelque questions: sur mon modéle à clim à cet emplacement il y a un trou comment faire pour l'oter proprement et à quel diamètre?
pour ceux qui ont une clim à quoi ressemble la fiche normalisée qui va sur le boitier papillon car là c'est limite quand même
idem pour ça, ça se fixe où tout ces relais et à quoi ils servent? y a bien des prises pour le ventilo mais les autres relais, je sais pas ce que c'est
ces fils violet ils servent à quelque chose? car je soupçonne une bidouille pour l'alarme (elle démarre toujours pas)ils partent d'un fil bleu
le fil coupé rouge sur la droite de la fiche il correspond à quoi? je pense à une sonde car j'en ai une d'eau qui n'est pas branché(que la cosse et pas de fil)
le fil 2 il correspond à quoi?(j'ai la rta mias je l'ai pas ouvert encore )
idem pour ceux là
je hais les poseurs d'alarme, si quelqu'un à déjà virer une alarme et qui a résolu le problème d'allumage, je suis preneur, car tout fonctionne, pompe, injecteurs, démarreur quand je tourne la clé, mais y a pas d'étincelle donc pas d'allumage.
voilà mes ennuis électrique.
sinon dans le lot des mauvaises surprises:
le collecteur fissuré et qui vient d'une autre voiture car ila une drole de tête
le support des deux ventilo est HS, j'ai pas de joint aux feux arrière :urge: les support moteurs sont HS et je soupçonne l'embrayage d'etre trés fatigué, le train arrière aussi est trés fatigué , les disques et plaquettes sont HS, les silent bloc des triangles aussi, ainsi que la ligne d'échappement qui a un trou dedans(et pas de silencieux n'oublions pas ce détail ), pas de pare choc avant, de jupe avant, d'élargisseur, de logo de custode, mon tableau de bord est noir au lieu d'etre gris (donc j'en cherche un et propre) et pour finir il me manque le bouton de clim.
QUE du B-O-N-H-E-U-R mais ça va le faire quand même, quand je vois le merdier des canalisations de la clim et de la DA sans parler du faisceau, je crois que je vais pas m'ennuyer moi, mais d'abord faut que j'attaque la carrosserie
j'ai fait tomber le berceau avec la direction
une photo avant histoire de voir l'effet, je me dis aussi que la voiture devait grave fuir quand même
aprés
je me suis aperçu aussi que les bielletes de selection étaient toutes mortes
remontage des deux ensembles
chose marrante(ou pas) c'est la taille des biellettes de barre stab', y en a une qui est évidée en son millieu et pas l'autre, je verrais ce que j'en ferait au moment voulu
le tout remonté sur la voiture
et un gros coup de karcher dans le compartiment, ça brille
y a pas à dire, le rouge ça claque un max
ensuite j'ai enlevé les portes , il me reste le mécanisme à virer, je sais pas comment on fait, si un internaute pouvais me dire.
avant
aprés
et qu'on me parle pas du jeu de fléchette au fond qui a pris la place du réservoir de moto
-----------------
le ponçage a commencé et c'est bien chiant, heureusement que c'est le frangin qui s'y colle, moi je me suis occupé de dépouillé l'intérieur, en vue d'accueillir le faisceau de l'autre ainsi que la clim, bref pas de la tarte en perspective.
l'aile arrière droite avant
aprés un peu de tolerie, c'est déjà mieux
mastiquage
plus tard la finition
ensuite au hayon, qui présentait beaucoup de pète et de sérieux enfoncement.
par contre les photos rendent pas bien
tenue de combat

appret anti-rouille
la finition encore plus tard (aprés demain en fait)
puis le dépouillage du compartiment moteur et de l'intérieur
je me retrouve avec une choucroute de fils relativement impressionnante, et heureusement que celui là jarte, car j'ai pris aucun repère, chose que je ne ferais pas sur l'autre, pas fou, j'ai pas envie de galérer à tout remonter, quoiqu'au point ou j'en suis
-------------------
aprés un peu de ponçage , petite mise en apprét anti-rouille, avant l'appret normal
déjà, dégrossissage de l'aile
puis l'appret
et l'arrière que ALLAS a vachement bien refait
voila, dans peu de temps, il faudra que j'aille chercher la clim et que je perce le trou pour installer le déshydrateur
-----------
on s'est décidé à aller chercher le moteur, la boite et la clim + faisceau moteur (pour trouver le shunt à tête reposée), ce fut non sans mal, car il y a une dose de durite pas possible, entre celle d'eau, d'huile, de direction assisté, et de clim, j'ai pris au moins 40 photo pour pouvoir m'y retrouver plus tard , et plus on démontait et plus on trouvait de truc à démonter.
seul difficulté : le col de cygne avec une vis qui voulais pas venir, donc, un gros coup de disqueuse dans sa tronche .
place au tofs (nombreuse comme d'hab')
là c'est le déport du flitre à huile avec la durite d'eau pour refroidir l'huile, je sais pas combien ça coute cette durite, mais ça doit pas le faire pour la changer, niveau prix.
compresseur de clim, super crade
derrière c'est pas plus propre
le galet tendeur de la courroie du compresseur de clim qui fait la tronche, on voit aussi la double poulie de vilebrequin qui acceuille deux courroie, une pour DA et alternateur et une autre pour le compresseur
bien sur la pluie tombe alors l fallu remetrre nos costume du dimanche, moi j'extrait encore les boyaux de la bête
là ça pend dans tous les sens juste avant la dépose du bloc et de la boite
le merdier ambiant et tout ce qu'on a sorti
moteur par terre, traverse découper pour le sortir
à donf!!!!(hémoroide à deux pas)sourire de circonstance mais on en a chier quand même
y en a partout
celle là c'est la grosse cure d'amaigrissement
puis retour à la maison au chaud
pour finir , simple question, c'est pas un volant moteur de 309 gti 16 ou 405 mi 16 ça ?
la suite plus tard, j'ai plus de dos.
-----------------
aujourd'hui le tout premier achat et devinez pour quelle partie de la voiture?....
bingo: le moteur , avec la pompe à eau à un prix absolument prodigieux de .....31 euros et oui avec son joint et sans remise en plus.
qui aurait l'amabilité de me dire si c'est bien AAc de 1L9 130 avec les repère de peinture?
ça brille
détail d'une came qui me parait suspecte, elle est pas matée comme j'avais pu le voir sur mon 1L6 (merci nico45

---------------
j'ai percé le trou pour le déshydrateur, j'ai un peu galéré je dois dire, car j'avais pas trop le matos adéquate.
photos pas de super qualité car prise avec mon camescope
bref , j'ai fais le repère pour le trou avec le joint qui se met sous la bouteille, j'ai asprger d'appret pour faire mon marquage, top bidouille
le joint enlever faisant apparaitre en marron la partie à faire sauter
ensuite j'ai percé des trous pour faire passer la lame de scie sauteuse
la bète de compèt'
bon c'était pas ce qu'il y avait de plus nikel comme trou :jap:
j'ai mis la bouteille pour ensuite percé les trous pour les vis du support
marquage
perçage puis ébavurage de l'ensemble à la dremel
résultat
sur que le trou est pas bien rond mais la bouteille passe et le joint et là pour faire étanchéité et il recouvre partout, par la suite j'y mettrais de l'antigravillon en dessous.
un petit coup d'appret anti-rouille
et montage pour voir ce que ça donne avec la première durite
et bien ça le fait finalement, je vais pouvoir passer à la peinture du compartiment moteur.