En triant de vieilles photos, je viens de retrouver celle de ma première 309 GTI 8s...
C'est avec elle que j'ai fais mes premiers tour de circuit aux sables d'olonnes, mes premier bac à sable à Lohéac et que j'ai gagné le Trophée Atlantique en 2000.
J'en garde vraiment de bon souvenirs
Toute fraiche repeinte avant la première année du Trophée :
Circuit des sables, photo prise sur les marches de la passerelle (pour ceux qui l'ont connue )
Alors David, j'avais pas raison, elle ressemble pas à ton auto s'te 309 ?????
Robi, t'aurais du passer dimanche à Lohéac, je pense que tu aurais adoré voir drifter la 309.. perso surtout dans le grand gauche (presque toujours roues droites !)
un peu plus stable celle la, mais peu etre un peu plus lourde!!!!
Qu'entends tu par plus stable ?
Plus lourde, c'est fort possible, la mienne n'était pas une super light, je m'en servais encore sur la route. Il fallait que je laisse un peu de tole quand meme
Je pense que sa 309 a à nouveau un problème de roulement de bras de train arr.
Et puis, histoire de rigoler l'av à été rabaissé tout en conservant un arr presque d'origine : plus simple à placer. Un filet de gaz elle reste en ligne, tu lache elle glisse et se place toute seule comme une grande.
Certe elle était posé de l'avant et de l'arrière.
Triangle modifié devant pour plus de carrossage
et barre anti roulis arrière diam 24.
Mais coté pilotage c'était du sport ! le train arrière enroulait à merveille et se placait au doigt et à l'oeil mais par contre cela ne pardonnait aucune erreur, le moindre lever de pied en appui, et le train arriere vous double sans prévenir. L'idéal pour faire un tour qualif mais pas évident pour rouler en peloton.
Je pense que modifié ou non, une 309 ca va vite mais faut pas oublier le train arrière.
C'était le 1.9 8s avec culasse retravaillé (conduits + sièges de soupapes + soupapes)
Boiter papillon modifié + boitier injection modifié
Un AAC "gentil" de chez Daluz + poulie alu réglable
Collecteur 4/1 Iresa + ligne + silencieux acier
Bielles et pistons équilibrées au gramme près
Vilebrequin + vm équilibré
Boite de 1.9 avec couple court de 1.6
C'etait pas une prépa "maxi" mais quelque chose de simple, économique, et surtout fiable. J'ai fais les 4 saisons de trophée sans jamais ouvrir le moteur ni la boite
Les derniers "bruit de paddock" que j'ai entendu, c'est qu'a partir de 2002, il n'était plus ouvert aux journées public. Il était encore possible de rouler dessus seulement pour les membres de l'ASA 85.
Meme si ce circuit etait d'être sécurisant, il procurait beaucoup de sensation et plus d'adhrenaline qu'à Lohéac.
Il avait aussi l'avantage d'etre moitié moins cher que Lohéac (pour une location en exclusivité)