Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
306iste
Messages : 697
Enregistré le : 21 sept. 2006 18:02
Automobiles : 306 1.4 BV5 / Audi A4 TDI140
Département : 49
Localisation : Angers

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par 306iste »

sa sent bon toute ces pieces ;)
"La Sportivité commence la ou le diesel s'arrete,c'est a dire 4500tr/min"
"La Puissance n'est rien sans un bon pilote, il faut savoir exploiter les ressources de son auto"
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

aujourd'hui c'était changement de disques et plaquettes pour la Rallye.

en neuf (de l'origine, brembo pour les disques et Valéo pour les plaquettes)
Image
l'ancien et le neuf
Image
idem pour les plaquettes...
Image
et j'en ai pas fait en place mais juste une fois monté, ne vous posez pas la question du fil de témoin d'usure, j'ai plus le fil! :lol!:
Image


Sonde AFR montée, elle fonctionne bien, je suis surpris sur certains points (genre je suis trés pauvre au ralenti alors que je pensais être trés riche au contraire) donc j'ai plus qu'à rouler avec pour voir comment ça varie (j'ai pas testé encore en roulant).

donc il fallut souder une douille qui est livré avec, dans le doute j'en ai fait faire 2 de plus au boulot pour mes autres véhicules.

Image
et là c'est à 1500tr en stabilisé à l'arret, ensuite ça tourne dans le mega riche! (le support est à 'iéch' par terre, je ferais un truc beaucoup plus propre par la suite)
Image
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

plus de news depuis un moment ici, elle se suffit à elle même mais ces derniers temps l'embrayage était complètement Hs et je voulais pas le changer sans avoir trouvé une boite en 14x60 en bon état (j'ai un 17x65 de mazout qui tire super long). Mais comme j'en ai trouvé une, direction le mago pour acheter un embrayage neuf:


la "nouvelle" boite à gauche(provenance 106 XSi donc les mêmes rapport de boite et de pont que la Rallye mais dont le carter se monte P&G sur le bloc fonte)
Image
l'embrayage neuf à gauche
Image
le VM en 180 qui à des traces de chauffe que j'aime pas, comme si de l'huile avait coulé dessus et que ça a fait une trempe. D'ailleurs au fonctionnement, il y a un bruit de frottement du disque au point de patinage, je vais peut-être redémonter si ça se rode pas)
Image
en place
Image
en terme de fonctionnement, mis à part le bruit, elle tire beaucoup plus court qu'avant c'est sur, les 3 premiers rapport passent plus vite qu'avant, mais ils manquent un peu d'allonge maintenant(je me suis trop habitué à la boite longue)

et pour le 18 Mars, des baquets neufs avec des harnais routiers, les platines sont mises, restent plus qu'à les installer dans la Rallye.
Image
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

on continu la prépa:
Image

et on allège petit à petit.

Image

il reste malgré tout l'harnais droit à finir de fixer correctement, car je remet en même temps le clip d'origine.

la suite ce sera les amortos.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

des news sur cette rallye, aujourd'hui la prépa moteur à 20000kms, tout ce passe bien pour lui, elle prend 210km/h à 7100trs maintenant (échappement d'origine). J'ai aussi changé les amortos par du Bilstein B6. Aujourd'hui je l'ai encore fait peser aprés cette mini cure et voila le résultat:

783kg avec un demi-plein (elle a été pesée il y deux ans 818kg sur les mêmes balances).


Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par FTR »

t'as fais un régime ? :mrgreen:
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

ha ha, et non malheureusement :mrgreen:
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

Aujourd'hui je suis allé aux circuits des ecuyers prés de Reims avec la Rallye, Kévin et sa Saxo, Cédric et sa 306 S16, Olivier et sa R32, Cyril et sa Mini JCW.

donc départ à 7h20 au point de ralliement aprés avoir été chercher mon frêre qui s'était pas levé, 2h de route plus tard on est arrivé aux circuit et là...quasiment personne à part un Boxster, une clio williams et une BMW 325i 5 portes, donc vraiment pas grand monde.

Donc on se pose, papote, dis bonjour, et changement de pneu pour moi, kévin et cédric, je met des N40 à l'avant et des R888 SG à l'arrière, et tout commence bien car à peine 5 mètres fait en marche arrière et déjà obligé de s'arrêter pour un problème: les pneus arrière frottent!

mon train arrière est tellement usé en Gordini qu'à droite sa touche et pas qu'un peu. donc pas le choix, je remet les pneus avec lesquels je suis arrivé, c'est à dire des goodyear ultragrip 8=> des pneus neiges! et à l'arrière!

Il pleut et la piste est mouillé. Je m'élance donc, et force est de constater que mon train arrière est soudé au bitume et que l'avant est une catastrophe, tellement bien que j'ai pas le temps de finir mon premier tour que je vais déjà jardiner :lol: et obligé de sortir le 4x4 et d’interrompre les sessions par ma faute, ça commence bien, je suis déja repéré...

plusieurs sessions passent avec un peu de pertes de l'avant et à assimilé le comportement de l'auto dans cette config. Le circuit étant en pente et dans certains virage en dévers dans le mauvais sens, rendent les fins de virages franchement tendues!

la pluie s'arrête et la piste séche. Je remonte les R888 à l'avant et le N40 à l'arrière, c'est mieux mais c'est pas encore ça, d'autant qu'en une session à l'avant les R888 ont grave mangé! mais par contre on arsouille un max avec la R32 et la saxo et 306, et ça, ça fait plaisir d'autant qu'on y va comme des chiffoniers :mrgreen:

La session se termine et je décide de remettre les R888 à l'arrière quand même mais comme ils touchent le passage de roue, bein j'ai sorti la masse et j'ai rentré le dit passage (qui en fait ressortait bizarrement donc je l'ai juste remis comme à l'origine) pour ne plus que ça touche. Et alors là, mais là, festival !!! du grand art, la piste est séche et sa tient de l'avant, de l'arrière, à l'accél', au freinage, en appuis bref, un régal! Donc on sort la grosse attaque et on rattrappe tout le monde, je me permets même de rouspéter contre les plus rapides de la journée car ils me bouchonnent :emot-lalala: . Je constate que ma mèmère à la santé car je rattrappe légèrement la 306 dans la ligne droite et la R32 ne s'échappe pas tant que ça (vidéos à l'appuie).

bref on se régale et jusqu'à ce que ma vis de commande de boite casse net dans son filetage (celle de 22 fixé sur le berceau qui fait pivot), grosse panique car juste avant j'avais loupé un rétrogradage et j'avais tapé plus de 8500trs (à vue d'oeil), et j'ai cru avoir cassé la boite ou autre chose.

on remonte avec une réparation d'enfer: une vis de boite qui trainait dans ma boite à outil, des rondelles et une durite emboitée dans le renvoi d'angle, un pur bonheur pour environ 30 minutes de bricolage. Mais qui m'a permis de repartir, et au plus mauvais moment: pneus froids, il repleut, personne en piste. donc avec ma monte, c'était super naze avant de reprendre un peu de température il s'est remis à tomber des cordes. On fera deux sessions en plus comme ça, en constatant que même sous la pluie, les R888 SG vérrouille l'arrière bien comme il faut. Par contre les N40, même si ils accrochent honorablement sous la pluie, c'est quand même pas l'idéal.

Bientôt les photos suivront ainsi que les vidéos.

A refaire quand il fera beau.
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par mathieu »

Nickel çà, quand est-ce que tu reviens avec ta Rallye vers chez nous faire de la piste :?:
Image ****Image
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

je sais pas, je me tate pour le 29 avril ça a l'air interessant. 30e pour le musée et le roulage l'aprés-midi?
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par FTR »

c'est le matin le roulage et l'après midi le musée de l'automobile.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

ah oui l'inverse #-o
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par FTR »

Le pire serait roulage dans le musée automobile :-)
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par tonyxu205 »

le mieus serait roulage avec les voitures du musée :twisted:
:lol:
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par mathieu »

tonyxu205 a écrit :le mieus serait roulage avec les voitures du musée :twisted:
:lol:
Je sais laquelle je prends :mrgreen:
Image ****Image
Verrouillé