suite:
bon, bah, un matin 5h45, -5°C dehors, j'ai dit adieu à mon moteur.
Le pauvre n'a pas supporté la charge et la cavalerie est tombé avec les honneurs pour une dernière salve d'adieu à 330 007km. Le joint de culasse s'est suicidé .
Et moi j'ai failli mourrir asphyxié tellement il y avait de la fumée dans l'habitacle
Forcément j'ai du appeler ma femme pour venir me chercher, limite je me fait engueuler en plus, déja que j'ai bien les boules et là je suis au taf avec une heure de retard qu'il faudra rattrapper (gentil con de patron inside ).
Là elle dort au bord de la route, toute seule dans le froid, avec de la glace sur toute les vitres, que c'est triste pour elle, je vais la chercher cette aprés midi.
Et dans la foulé je vais chercher le 1.7 TD et un autre turbo pour le mettre dedans plus vite que prévu. En plus comble de bonheur , il fait super chaud en ce moment pour bricoler sans garage
donc swappage comme on dit
j'ai récupéré ma prouteuse hier sur le bord de la route, seule... et entière
Niveau moteur on a rien remarqué d'inhabituel à part une crasse général et un peu de liquide refroidissement un peu partout( sauf dans le moteur )
le seul truc qui nous a intrigué surtout, c'est qu'il n'y a plus d'huile sur la jauge et il y a la présence d'eau, ce qui prouve que le problème viens du moteur en lui même. Je précise qu'à première vue toutes les durites sont intactes et non percées.
ensuite mon frêre m'a appelé en me disant qu'elle devait fuir de l'huile ma caisse, alors je lui dit que oui comme d'hab', mais en me montrant le coté droit de la voiture ça confirme un sérieux souci
c'est bien simple il ya de l'huile partout, sous la caisse, à l'intérieur des jantes (surtout à l'avant), ça court le long du bas de caisse, et sur la roue arrière, c'est bien simple , y en a tellement qu'on dirait que c'est peint en titane, et la jupe arrière et le hayon j'en parle même pas tellement c'est crade.
bref tractage oblige, on s'est encore bien marrer avec une corde de 10 m et ...une Ax diesel poussive comme c'est pas permi
une fois à la maison avant de la remiser, une dernière tof
DOnc pour conclure, comment de l'eau peut passer dans l'huile? provoquer l'échappement de l'eau et en même temps de l'huile (car vraisemblablement les deux sont liés), je ne pense pas que seul un joint de culasse HS puisse faire ça, donc je penche plus pour une culasse cassée.
Hier j'ai donc été cherché le 1.7 TD (A8A) avec un autre turbo un autre échangeur et deux trois conneries, le tout gratos :p j'ai juste la ditrib' à faire, acheter et déporter un vase d'expansion de 205 TD ainsi que la ligne d'échappement et normalement lundi jour de noel (pour réssussiter ne l'oublions pas

), elle roule! problème : ça caille velu sans garage
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j'ai pété mon record de démontage de moteur en 1h30, j'ai fais la distrib sur le moteur TD, mais v'là la galère pour adapter toutes les pièces de XUD7 avec le XUD7TE: poulie d'accessoire différente, alimentation de gasoil, retour de gasoil, filtre à gasoil, collecteur, volant moteur... bref j'en suis pour l'instant au bout d'une journée à un peu plus de la moitier, j'ai espoir.
Pour revenir à la casse, à la première analyse l'huile s'est barrée du joint de vilo coté poulie, autre constat, l'eau qui a giclé sous le capot à fait court circuit et m'a fait fondre mon faisceau de préchauffage :no: , faut que je récupère celui de la 405 blanche (que j'ai toujours et qui part bientot à la ferraille )
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la plus grosse galère était de modifier le circuit d'eau en rallongeant la durite pour le vase d'expansion, ainsi que pour la modine de filtre à huile, le retour de gasoil aussi était différent, et plein d'autre petits trucs comme le faisceaux qui n'était pas exactement pareil (sonde de flotte, niveau d'eau de litre à gasoil...)
Donc j'en ai eu pour, 70 euros la distrib' (j'ai récup' ma pompe à eau d'Xld qui n'avait que 5000kms), 40 euros de ligne d'échappement, 50 euros de radiateur, 15 euros de faisceau, et conneries diverses (manchon, durite...)30 euros.
Niveau perf': je passe de 12.8s de 0 à 100km/h à 9.6s, de 160 à 180 en pointe (vitesse max théorique avec ma boite à 4800tr/min: 190km/h).
Je suis un peu deçu par la pointe mais il me reste le silencieux à changer, étanchéifié la ligne au niveau de la sortie de turbo, mettre le filtre à air à un meilleur endroit, et mettre l'échangeur en façade (ça va tronçonner sec!! )
voila pour les vacances :d:
et surtout j'ai pas une seule photo du montage, naze que je suis, l'hébergeur a planté, mais y a de la vidéo de compteur quand même pour dire que je suis pas un mito.
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voila un petit 0 à140 , fait à deux dedans avec la ligne d'origine d'Xld, elle marche mieux maintenant avec celle de TD.
En coupant bien la vidéo on s'aperçoit qu'on fait 9.6s pour le 0 à 100. Ce qui est trés bien pour l'instant puisqu'avant je faisait 12.8 tout seul!!!!
0 à 100km/h
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bon, comment dire,..., je suis un brise fer, ça je le savais déja, inconscient aussi, mais bon, ça passe encore. Non en fait je crois que je suis encore un gamin dans ma tête.
toute cette semaine, j'ai mis à plat mon terrain, location de mini-pelle, activation de tous mes potes pour un coup de main, etc, etc, le problème est venu du temps plus que beau et qui a fait que ma terre s'est transformée en champs de pierre tellement elle était seche, et du coup, impossible de rattissé, c'était vraiment trop dur. Alors la solution? simple. une herse, lestés de 5 parpaings, attaché au cul de ma 205 et ....roule!!!
voici la vidéo plus longue
vive la campagne part2
petite photo pour vous montrer les dégats:
là c'est juste pour vous montrer que mes jantes 13" passent à ras de l'étrier

d'ailleur on peut voir qu'une pierre ou une motte de terre à du se coincer entre la jante et l'étrier, j'ai un beau sillon

la tronche du pneu, par la grande entaille on voit la ferraille :intello:

donc en attendant de monter mes nouveaux pneus (Bf goodrich touring à pas cher pas cher) je l'ai mis en 185/65/14, carrément trop dangereux à haute vitesse (180 seulement) ça louvoie terrible, et le manque de pèche est flagrant par rapport au 13"

(admirez au passage ma nouvelle tenue de camouflage)
bilan, aprés une demi heure de labour :d: un radiateur percé, un pneu lacéré par les pièrres, un souflet de cardan HS :d: :d: je suis vraiment pas net, surtout que je suis au taf et j'ai juste remis de l'eau pour venir, le pneu on voit un peu la ferraille, j'ose pas regarder la graisse qui s'est barré du soufflet mais ça doit pas etre folichon. Un vrai gosse vous dis-je....
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