R19 16s 4 portes de 92
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Re: R19 16s 4 portes de 92
tres propre le travail fait sur cette 19
"La Sportivité commence la ou le diesel s'arrete,c'est a dire 4500tr/min"
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Re: R19 16s 4 portes de 92
ouf, tu m'as fait peur, je croyait que tu parlait de l'huile moteurManu_VTS a écrit :La question posée était pour de l'huile de boite.fanch2008 a écrit :jamais de vidange ????Manu_VTS a écrit :Je ne connais pas l'huile qu'il y avait avant. D'après l'ancien proprio il n'a jamais fait de vidange donc ça doit etre de l'origine renault
Donc c'est bien jamais de vidange
le moteur des uns, fait le malheur des autres...
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Ca fait encore beaucoup pour ce moteur 8.4LManu_VTS a écrit :N'est ce pas
J'avais mis de la ELF Compétition 10w40 pas mal conseillé par d'autres fofos.
Je vais au taf tous les jours avec depuis une semaine et donc au bout de 1000 bornes c'est toujours pareil
Du coup je me suis aussi rendu compte que l'ordi de bord disait n'importe quoi.
Conso moyenne indiquée : 10.8 litres et j'ai fait le calcul à la main entre deux pleins et je suis à 8.4 litres . Je préfère, même si avec la saxo sur le même trajet je suis à 5.9
Concenrant le module de consommation, le fonctionnement n'a rien à voir avec un module VW/SEAT qui s'actualise pas en continue.
Le renault, il est instantané (en décélération par exemple, il indique 0,0L/100)
Manu, si il y a autant d'écart (10.8 pour 8.4), c'est qu'à mon avis le capteur km du module doit être défaillant, nan ?
- Manu_VTS
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Re: R19 16s 4 portes de 92
J'avais pas vu ton post manu
Ce module dont tu parles ne sert qu'à afficher la conso au TdB ?
Si c'est le cas, il restera comme il est. Je ferais mes calculs de conso à la main.
Pour la conso que tu trouves élevé, elle est quand même descendue depuis que je l'ai.
Le papy a du bien l'encrassé quand même.
D'ailleurs, j'ai testé contre ma 405 2.0 qui est passée à 129ch en oct chez le ny et ben elle me colle au cul.
Donc va y avoir un passage au banc de la R19 cette année pour compter les chevaux
Ce module dont tu parles ne sert qu'à afficher la conso au TdB ?
Si c'est le cas, il restera comme il est. Je ferais mes calculs de conso à la main.
Pour la conso que tu trouves élevé, elle est quand même descendue depuis que je l'ai.
Le papy a du bien l'encrassé quand même.
D'ailleurs, j'ai testé contre ma 405 2.0 qui est passée à 129ch en oct chez le ny et ben elle me colle au cul.
Donc va y avoir un passage au banc de la R19 cette année pour compter les chevaux
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Re: R19 16s 4 portes de 92
la tienne doit etre catalyser vu que c est un phase 2 mais la mienne est parfois paresseuse aussi je verrai apres une bonne revision ce que ca donne car malgre pas mal de facture je suis pas sur qu elle ai toujours eu de bon soins
- Manu_VTS
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Non elle est décata ma R19
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Petite mise à jour 6 mois plus tard, preuve qu'une renault c'est fiable
j'ai viré l'ABS de la R19 pour le passer en freinage classique car la pompe Haute pression fait des siennes (elle me vide la batterie, commence à gripper et même à fumer ).
Au boulot !
De l'intérieur de l'auto on enlève le clip sur la pédale et on dévisse les 4 vis de fixations du maitre cylindre
On passe dans le compartiment moteur :
On dévisse les colliers des flexibles qui vont au réservoir et les deux fixations du réservoir au tablier
On dévisse les flexibles de frein qui vont aux roues avec une clé à tuyauter
On dévisse les fixations de la pompe HP au chassis
Vu qu'il n'y a pas de fiches sur la Pompe HP et le maitre cylindre il faut remonter jusqu'au calculo pour débrancher les fils
Après quelques misères pour bouger tout ce fatras du compartiment (il faut dévisser des trucs à coté pour pouvoir passer, vous le verrez sur le tas, je peux pas tout expliquer ), voila le tout retiré :
La pompe haute pression
Le maitre cylindre
Le calculo
Le faisceau complet (les capteurs av sont fixés dessus)
Voila le compartiment vide
J'ai récupéré à la casse un maitre cylindre de R19 diesel (c'est la même référence que pour un 16s) ainsi que le réservoir et sa sonde.
Il me reste à commander le maitre cylindre en neuf (60 € chez oscaro) et les flexibles de frein tant qu'à faire.
Réception une semaine plus tard (de moins en moins rapide chez oscaro )
On met en place le servo frein (4 vis du coté habitacle ) et le maitre cylindre neuf dessus
On branche l'assistance de freinage du servofrein sur un embout qui sort de la culasse prêt de la bobine.
On enlève le bouchon en caoutchouc
En faisant très attention, on tord les durites d'origine de frein pour les brancher sur le maitre cylindre.
On fait un branchement en X (cf photo)
On pose le réservoir que j'avais récupéré sur la 19 diesel.
On remplit le réservoir de liquide de frein (j'ai mis du ferrodo dot 5.1) et on fait la purge des freins (AR D - AR G - AV D - AC G)
Et après un essai sur route c'est nickel : pédale ferme et les roues bloquent enfin
Il me reste juste à câbler le contacteur de niveau de liquide de frein du réservoir
Pour l'instant c'est que du bonheur.
Cout de l'opération :
Un servo frein à 30 € à la casse
Un maitre cylindre neuf à 60 €
Et un bidon de liquide de frein à 10 €
Soit 100 € une misère qui m'évitera de mettre ma voiture dans un mur
j'ai viré l'ABS de la R19 pour le passer en freinage classique car la pompe Haute pression fait des siennes (elle me vide la batterie, commence à gripper et même à fumer ).
Au boulot !
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On passe dans le compartiment moteur :
On dévisse les colliers des flexibles qui vont au réservoir et les deux fixations du réservoir au tablier
On dévisse les flexibles de frein qui vont aux roues avec une clé à tuyauter
On dévisse les fixations de la pompe HP au chassis
Vu qu'il n'y a pas de fiches sur la Pompe HP et le maitre cylindre il faut remonter jusqu'au calculo pour débrancher les fils
Après quelques misères pour bouger tout ce fatras du compartiment (il faut dévisser des trucs à coté pour pouvoir passer, vous le verrez sur le tas, je peux pas tout expliquer ), voila le tout retiré :
La pompe haute pression
Le maitre cylindre
Le calculo
Le faisceau complet (les capteurs av sont fixés dessus)
Voila le compartiment vide
J'ai récupéré à la casse un maitre cylindre de R19 diesel (c'est la même référence que pour un 16s) ainsi que le réservoir et sa sonde.
Il me reste à commander le maitre cylindre en neuf (60 € chez oscaro) et les flexibles de frein tant qu'à faire.
Réception une semaine plus tard (de moins en moins rapide chez oscaro )
On met en place le servo frein (4 vis du coté habitacle ) et le maitre cylindre neuf dessus
On branche l'assistance de freinage du servofrein sur un embout qui sort de la culasse prêt de la bobine.
On enlève le bouchon en caoutchouc
En faisant très attention, on tord les durites d'origine de frein pour les brancher sur le maitre cylindre.
On fait un branchement en X (cf photo)
On pose le réservoir que j'avais récupéré sur la 19 diesel.
On remplit le réservoir de liquide de frein (j'ai mis du ferrodo dot 5.1) et on fait la purge des freins (AR D - AR G - AV D - AC G)
Et après un essai sur route c'est nickel : pédale ferme et les roues bloquent enfin
Il me reste juste à câbler le contacteur de niveau de liquide de frein du réservoir
Pour l'instant c'est que du bonheur.
Cout de l'opération :
Un servo frein à 30 € à la casse
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Re: R19 16s 4 portes de 92
tu gagnes du freinage en plus , du poids et des emmerdes en moins, tout bénef
- Manu_VTS
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Oui voila et puis là je reprends les commandes.latoug a écrit :tu gagnes du freinage en plus , du poids et des emmerdes en moins, tout bénef
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Ca se voit que tu n'as jamais bloqué les roues a 200 km/h ...
Beau boulot 8)
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Je vois pas où je vais rouler à 200 déjà
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Epatant ! Comment t'as dû galèrer
Enfin maintenant t'es tranquille avec ce système :)
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Re: R19 16s 4 portes de 92
C'est clair que je suis pénard maintenant.
Je finis de poser les koni et après ce sera une bonne auto pour arsouiller sur piste de temps en temps
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Re: R19 16s 4 portes de 92
Changement des amortos d'origine par du koni
L'arrière a pris 30 minutes
On l'a réglé à moitié (il faut compresser l'amorto et le tourner entre 0°(le moins dur) et 720°(très ferme))
L'avant demande pas mal de bricolage (vider l'amorto d'origine pour y fixer la cartouche koni)
- on debloque l'écrou de l'amorto tant qu'il est sur la voiture (c'est plus facile)
- on dévisse en haut les deux vis de 13 et en bas sur le pivot les deux boulons .
- On fait un trou pour vider l'amorto d'origine de son huile
- on découpe l'amorto pour enlever le piston
- Un petit coup de peinture pour avoir la même couleur que l'arrière
- on met la cartouche koni que l'on fixe par le dessous (là où on a fait un trou pour vider l'huile)
- on remet le ressort, le roulement neuf et la coupelle neuve (75 € quand même !)
- y a plus qu'à tout reposer
Voila j'ai fait le tour : frein, amortos de fait donc je peux la mettre sur piste
L'arrière a pris 30 minutes
On l'a réglé à moitié (il faut compresser l'amorto et le tourner entre 0°(le moins dur) et 720°(très ferme))
L'avant demande pas mal de bricolage (vider l'amorto d'origine pour y fixer la cartouche koni)
- on debloque l'écrou de l'amorto tant qu'il est sur la voiture (c'est plus facile)
- on dévisse en haut les deux vis de 13 et en bas sur le pivot les deux boulons .
- On fait un trou pour vider l'amorto d'origine de son huile
- on découpe l'amorto pour enlever le piston
- Un petit coup de peinture pour avoir la même couleur que l'arrière
- on met la cartouche koni que l'on fixe par le dessous (là où on a fait un trou pour vider l'huile)
- on remet le ressort, le roulement neuf et la coupelle neuve (75 € quand même !)
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