C'est pas grave richard
Bin je viens de faire des tests de résistance sur le potar suite à un post sur le forum 19
Je trouve bien 4400 ohm entre B et C (constant en pleine charge ou repos) mais entre A et B, je trouve rien (multi à 1) que ce soit au repos ou en pleine charge et pour A et C pareil !!!Le capteur position papillon se teste.
Ne pas désaccoupler mécaniquement le contacteur monté sur le boîtier de papillon.
- Moteur à l'arrêt et contact coupé,
- Débrancher la prise du potentiomètre qui se situe sous le collecteur d'admission,
- Mesurer la résistance directement sur les bornes de la prise (partie reliée au potentiomètre).
Après avoir desserré les deux vis de fixation du potentiomètre, régler sa position pour obtenir une plage de fonctionnement symétrique, par exemple :
==> Position repos du boîtier de papillon : Environ 2 200 Ohms entre les bornes A et B (Fil Rouge et fil Jaune).
==> Position pleine charge du boîtier de papillon : Environ 6000 Ohms entre les bornes A et C (Fil Rouge et fil Vert).
ATTENTION : Les valeurs de résistance ne sont pas obligatoirement les mêmes sur chaque potentiomètre de papillon. Ce ne sont pas des valeurs que l'on trouve systématiquement, mais des ordres de grandeur pour comparer.
- Ce qui est important c'est de vérifier que la résistance entre les bornes A et B varie de 2 200 Ohms au repos vers 6000 Ohms à pleine charge.
- De même la résistance entre les bornes A et C doit varier de 6000 Ohms au repos vers 2 200 Ohms à pleine charge.
Pour information, la résistance entre les bornes B et C ne varie jamais.
Elle est de l'ordre de 4 000 Ohms.
Alors que la voiture démarre et tourne très bien