C'est donc une 205 Xld qui m'appartient depuis 2003(le lien d'origine ici http://www.racing-west.com/phpBB3/viewt ... 85&start=0 à supprimer au cas où)), 351000kms au compteur, avec laquelle j'ai fait tout et n'importe quoi ( et surtout n'importe quoi!). Elle est passé par l'origine à l'achat, par un tuning complet, avant de revenir par un look style d'origine GTI, changement de l'interieur par un de Dturbo, et finalement un swappage avec un moteur de 405 TD qui me permettait de glaner tout de même 3.5s pour le 0 à 100km/h (9.6s pour ce dernier) .
Bref ayant déménagé et gouté aux joies de la piste avec la Rallye, ainsi que les déboires avec cette dernière (feu, diverses pannes, surchauffe...), j'ai donc décidé de me faire ma voiture de piste loisir (je précise) à moi que j'aimerais pour la vie


Donc aucun regret car j'en aurait eu pour beaucoup plus cher de la remettre sur la route pour etre street-legal plutot que de me la refaire pour piste.
Bref, dans les grandes lignes voici le projet de cette ultime évolution (la 3ème du nom) sur cette voiture:
en rouge ce qui est déja fait ou reçu:
Caisse vidée, déblaxonnée, soudée, arceauté.
hayon + capot + ailes en fibre (voir le budget pour ces dernières)
vitres de custode et arrière en poly
Pivot GTI 1.9 + cardans
triangles rotulés
coupelles sup. réglables
baquet + harnais
freins en 283mm de 307 + maitre cylindre de 406 TD en Ø23.8mm ou en Ø25 de mercedes
jantes en 15' (niquage des slicks en 13 que j'ai pour commencer :p )
train arrière 205 GTI 1.9 , traverse 309? modifié style KRS (à voir pour pouvoir faire la modif au taf, sinon reste en simple
passage en disque à l'arrière
moteur XU10J2TE d'origine pour le moment car ma copine veut aussi tourner avec et j'ai pas envie qu'elle s'envole ou se fasse peur

boite de GTI 1.9
avec tout ça je pense avoir un outil assez homogène, relativement fiable et qui peut durer un certains moment.
Donc début des travaux, j'ai remis des photos dans l'ordre pas forcément chronologique (soudage de la caisse avant le cintrage de l'arceau alors que j'ai fait l'arceau avant de souder la caisse)
Partie vitrage
donc, les vitres en poly

(l'autre est déja posée), avec mon nom et celui de ma copine, histoire de on va dire.


et une vitre latérale, j'y ai mis des vis CHC en Ø4 et des écrous borgne, mais je désespère pas de trouvé enfin un jour des vis en plastique pour les remplacer.

voici le hayon en fibre

Les inserts pour les charnières

le derrière avec tout de bouché

découpe de la vitre de hayon

hop, il n'y a plus qu'à percer et visser

(me manque juste une vis au milieu, en haut)

la touche "tuning"


l'ancien moulin (à vendre 80euros complet)

la caisse au départ


la caisse aprés un petit vidage interieur

vidage intégral, déjointage des toles, et dépointage des fixations de sièges


la crasse générale



alors la suite , avec la fameuse partie de déblaxonnage intégrale. De l'avis de tous, c'est la galère à faire, et bien je rejoint cet avis aussi !!! D'extérieur le blaxon est bien lisse, mais en l'enlevant on s'aperçoit qu'il y a 2-3 toles soudées entres elles et qui font jusqu'à environ 6-7mm d'épaisseur de blackson à enlever, et franchement c'est galère.
l'aile avant droit, à noter que pour faire "propre" , j'avais commencer à gravement mettre la tole à nu. la pluie m'a vite calmé quand j'ai vu le lendemain que ça avait déja bien rouillé. Il faut que je me dépèche à faire les autres dans la semaine pour pas me retrouver à tout reprendre cause de ça.

coupelles

compartiment avec un gros coup de dégraissage

on continu le déblaxonage




le dessous de caisse avec quelques points de rouille à traiter

BZZZZZZZZZZZZ



bientot la fin du déblaxonnage , sous la partie du coffre j'ai pas mal de point de rouille à traiter(un peu dègue) je retire pas tout car ça ne me sert à rien, j'ai juste décapé aux endroit où ce sera ressoudé.

pour cette aile là j'y suis aller à la bourrin, au chalumeau, j'y ai passé seulement 30min

et j'ai mis un petit appret en bombe anti-corrosion pour protoger l'aile qui avait commencer à se piquer, j'ai oté la rouille avant bien sur

Je commence avec les renforts de berceau dans leur fixations avant, la tole fait 5mm d'épaisseur, la vis M10 en qualité 12-9. Ensuite je les positionneraient avec les vis M8 et je ressouderais le tout à la coque, je les remplace car d'origine c'est monté sur silent-block sur mazout, pour atténuer les vibrations des diesels cra-cra prout-prout


voila où ça va aller

mise en place des vis avant de berceau, je les ai vissées puis soudées à la caisse, et ensuite apprétées pour éviter la corrosion.

mes toles pour faire mes divers renforts

dont mes tête de coupelles, la découpe n'est pas trés belle, mais je les ai rectifiées au boulot ça présente nettement mieux, il reste el gros trous à faire au milieu(c'est au fraisage)

en place


les contres-plaques d'arceau pour l'avant et l'arrière (manque celles qui se fixeront au niveau du train arrière)

et une plaque entière pour faire les supports qui maintiendront les barres de sièges sur la caisse.

moi en pleine action (que c'est long de percé 32 trous à Ø6mm et de repercer à Ø10mm ensuite...)

aller on continue avec la soudure de l'intérieur de la caisse
tenue de combat


au départ on a ça

décapage des parties à souder

et c'est parti




au moins les soudures ont bien pénétrées


puis un petit coup d'apprét anti-rouille(rouge d'un coté et gris de l'autre, j'avais plus du rouge...)


j'ai décapé avant soudure, mais pas aprés pour les tofs, c'est du brut (que c'est long...)
sous le pare brise

le cul

passage de roue avant droit

coupelle d'amortos avant le soudage du renfort complet(toujours en attente au fraisage)

ensuite préparation des barres de sièges

la première pour l'avant sur la caisse(on voit la pose à blanc de la petite arrière)

donc voici où j'en suis pour le moment (le 22/06/09), je vous montre les autres choses faites entre temps et les pièces que j'ai déja reçu:
j'ai donc fais le berceau, décapage des endroits où il y a des cordons à faire.

soudure

soudure des renforts, là c'était déja soudé et j'avais enlevé les gratons (c'te galère)

mise en apprêt anti-rouille

peinture

et mise en place de la direction, les soufflets ne sont pas percé et les rotules encore potable mais je pense les changer par la suite. Au passage j'ai galvanisé à froid les tirants qui était passablement attaqués.

bilan, la soudure au semi-auto est plus facile qu'à l'arc, mais il faut de la pratique pour faire des belles soudure (surtout les réglage à trouver le plus galère)
je suis allé chercher un train arrière d'1.9 à reconditionné mais complet, et cerise sur le gateau , avec des amortos PTS asphalte dessus


ce qui me fait donc deux paires d'asphalte arrière (l'autre paire est sur ma Rallye)

et j'ai réçu mes triangles rotulés et coupelles réglables de chez Compbrake
voici le matos déballé

pour info l'écrou à l'air d'etre du 19, imaginez la taille de la rotule


voila comment ça se monte sur le pivot

cintrage des tubes d'arceau (Ø50x2 et Ø40x2mm en Fe45, un peu dègue de l'aspect du tube, on dirait qu'il a dormi dehors et que ça été redécapé ensuite,bref...)
voici donc la cintreuse, une mingori type OB, 16 tonnes de pression, environ 30-35 kilos montée.

l'homme en pleine réflexion du comment du pourquoi que je vais faire pour que ça le fasse du premier coup??!!??(Hollande sponsoring


pris en flag' de cintrage d'un premier essai de barre (Ø50), surtout pour voir jusqu'à combien je pouvais plier au max et si le tube ne s'écrasait pas en même temps ou faisait un pli ou non


la barre d'essai

aprés cintrage , je suis assez fier de moi

et ça épouse bien la forme de la caisse "comme les vrais"


là on voit pas bien, c'est la barre du montant de pare-brise, beaucoup plus galère à faire que l'autre et j'ai eu un mal fou à la faire correctement, mais le résultat est satisfaisant, faudra pas se foirer à la soudure surtout. Le seul truc que je regrette c'est le rayon de pliage qui est assez important, je mettrais une bande pare-soleil pour cacher un peu le rayon et remonterais ce "défaut" avec les contre-plaques d'arceau un peu plus haute. Dans cette architecture il est comme le Sparco d'époque (celui qui conserve les places arrières) sauf que ce dernier a un rayon de pliage plus petit.


voila, la suite plus tard...