[projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement
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[projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement
Comme j'estime que la voiture n'a plus sa vocation première de daily et qu'elle change complétement d'orientation , j'ai réouvert un topic pour bien faire la transition.
C'est donc une 205 Xld qui m'appartient depuis 2003(le lien d'origine ici http://www.racing-west.com/phpBB3/viewt ... 85&start=0 à supprimer au cas où)), 351000kms au compteur, avec laquelle j'ai fait tout et n'importe quoi ( et surtout n'importe quoi!). Elle est passé par l'origine à l'achat, par un tuning complet, avant de revenir par un look style d'origine GTI, changement de l'interieur par un de Dturbo, et finalement un swappage avec un moteur de 405 TD qui me permettait de glaner tout de même 3.5s pour le 0 à 100km/h (9.6s pour ce dernier) .
Bref ayant déménagé et gouté aux joies de la piste avec la Rallye, ainsi que les déboires avec cette dernière (feu, diverses pannes, surchauffe...), j'ai donc décidé de me faire ma voiture de piste loisir (je précise) à moi que j'aimerais pour la vie en partant donc de ma Xld qui est plus qu'en fin de vie car tout ou presque est bon pour la ferraille: triangles HS, cardans HS, boite HS, embrayage HS, moteur (375000kms) qui tourne mais qui fuit de partout, pneus....euh....? HS! .
Donc aucun regret car j'en aurait eu pour beaucoup plus cher de la remettre sur la route pour etre street-legal plutot que de me la refaire pour piste.
Bref, dans les grandes lignes voici le projet de cette ultime évolution (la 3ème du nom) sur cette voiture:
en rouge ce qui est déja fait ou reçu:
Caisse vidée, déblaxonnée, soudée, arceauté.
hayon + capot + ailes en fibre (voir le budget pour ces dernières)
vitres de custode et arrière en poly
Pivot GTI 1.9 + cardans
triangles rotulés
coupelles sup. réglables
baquet + harnais
freins en 283mm de 307 + maitre cylindre de 406 TD en Ø23.8mm ou en Ø25 de mercedes
jantes en 15' (niquage des slicks en 13 que j'ai pour commencer :p )
train arrière 205 GTI 1.9 , traverse 309? modifié style KRS (à voir pour pouvoir faire la modif au taf, sinon reste en simple
passage en disque à l'arrière
moteur XU10J2TE d'origine pour le moment car ma copine veut aussi tourner avec et j'ai pas envie qu'elle s'envole ou se fasse peur donc 150cv pour commencer c'est trés bien.
boite de GTI 1.9
avec tout ça je pense avoir un outil assez homogène, relativement fiable et qui peut durer un certains moment.
Donc début des travaux, j'ai remis des photos dans l'ordre pas forcément chronologique (soudage de la caisse avant le cintrage de l'arceau alors que j'ai fait l'arceau avant de souder la caisse)
Partie vitrage
donc, les vitres en poly
(l'autre est déja posée), avec mon nom et celui de ma copine, histoire de on va dire.
et une vitre latérale, j'y ai mis des vis CHC en Ø4 et des écrous borgne, mais je désespère pas de trouvé enfin un jour des vis en plastique pour les remplacer.
voici le hayon en fibre
Les inserts pour les charnières
le derrière avec tout de bouché
découpe de la vitre de hayon
hop, il n'y a plus qu'à percer et visser
(me manque juste une vis au milieu, en haut)
la touche "tuning"
l'ancien moulin (à vendre 80euros complet)
la caisse au départ
la caisse aprés un petit vidage interieur
vidage intégral, déjointage des toles, et dépointage des fixations de sièges
la crasse générale
alors la suite , avec la fameuse partie de déblaxonnage intégrale. De l'avis de tous, c'est la galère à faire, et bien je rejoint cet avis aussi !!! D'extérieur le blaxon est bien lisse, mais en l'enlevant on s'aperçoit qu'il y a 2-3 toles soudées entres elles et qui font jusqu'à environ 6-7mm d'épaisseur de blackson à enlever, et franchement c'est galère.
l'aile avant droit, à noter que pour faire "propre" , j'avais commencer à gravement mettre la tole à nu. la pluie m'a vite calmé quand j'ai vu le lendemain que ça avait déja bien rouillé. Il faut que je me dépèche à faire les autres dans la semaine pour pas me retrouver à tout reprendre cause de ça.
coupelles
compartiment avec un gros coup de dégraissage
on continu le déblaxonage
le dessous de caisse avec quelques points de rouille à traiter
BZZZZZZZZZZZZ
bientot la fin du déblaxonnage , sous la partie du coffre j'ai pas mal de point de rouille à traiter(un peu dègue) je retire pas tout car ça ne me sert à rien, j'ai juste décapé aux endroit où ce sera ressoudé.
pour cette aile là j'y suis aller à la bourrin, au chalumeau, j'y ai passé seulement 30min
et j'ai mis un petit appret en bombe anti-corrosion pour protoger l'aile qui avait commencer à se piquer, j'ai oté la rouille avant bien sur
Je commence avec les renforts de berceau dans leur fixations avant, la tole fait 5mm d'épaisseur, la vis M10 en qualité 12-9. Ensuite je les positionneraient avec les vis M8 et je ressouderais le tout à la coque, je les remplace car d'origine c'est monté sur silent-block sur mazout, pour atténuer les vibrations des diesels cra-cra prout-prout
voila où ça va aller
mise en place des vis avant de berceau, je les ai vissées puis soudées à la caisse, et ensuite apprétées pour éviter la corrosion.
mes toles pour faire mes divers renforts
dont mes tête de coupelles, la découpe n'est pas trés belle, mais je les ai rectifiées au boulot ça présente nettement mieux, il reste el gros trous à faire au milieu(c'est au fraisage)
en place
les contres-plaques d'arceau pour l'avant et l'arrière (manque celles qui se fixeront au niveau du train arrière)
et une plaque entière pour faire les supports qui maintiendront les barres de sièges sur la caisse.
moi en pleine action (que c'est long de percé 32 trous à Ø6mm et de repercer à Ø10mm ensuite...)
aller on continue avec la soudure de l'intérieur de la caisse
tenue de combat
au départ on a ça
décapage des parties à souder
et c'est parti
au moins les soudures ont bien pénétrées
puis un petit coup d'apprét anti-rouille(rouge d'un coté et gris de l'autre, j'avais plus du rouge...)
j'ai décapé avant soudure, mais pas aprés pour les tofs, c'est du brut (que c'est long...)
sous le pare brise
le cul
passage de roue avant droit
coupelle d'amortos avant le soudage du renfort complet(toujours en attente au fraisage)
ensuite préparation des barres de sièges
la première pour l'avant sur la caisse(on voit la pose à blanc de la petite arrière)
donc voici où j'en suis pour le moment (le 22/06/09), je vous montre les autres choses faites entre temps et les pièces que j'ai déja reçu:
j'ai donc fais le berceau, décapage des endroits où il y a des cordons à faire.
soudure
soudure des renforts, là c'était déja soudé et j'avais enlevé les gratons (c'te galère)
mise en apprêt anti-rouille
peinture
et mise en place de la direction, les soufflets ne sont pas percé et les rotules encore potable mais je pense les changer par la suite. Au passage j'ai galvanisé à froid les tirants qui était passablement attaqués.
bilan, la soudure au semi-auto est plus facile qu'à l'arc, mais il faut de la pratique pour faire des belles soudure (surtout les réglage à trouver le plus galère)
je suis allé chercher un train arrière d'1.9 à reconditionné mais complet, et cerise sur le gateau , avec des amortos PTS asphalte dessus
ce qui me fait donc deux paires d'asphalte arrière (l'autre paire est sur ma Rallye)
et j'ai réçu mes triangles rotulés et coupelles réglables de chez Compbrake
voici le matos déballé
pour info l'écrou à l'air d'etre du 19, imaginez la taille de la rotule ula:
voila comment ça se monte sur le pivot
cintrage des tubes d'arceau (Ø50x2 et Ø40x2mm en Fe45, un peu dègue de l'aspect du tube, on dirait qu'il a dormi dehors et que ça été redécapé ensuite,bref...)
voici donc la cintreuse, une mingori type OB, 16 tonnes de pression, environ 30-35 kilos montée.
l'homme en pleine réflexion du comment du pourquoi que je vais faire pour que ça le fasse du premier coup??!!??(Hollande sponsoring )
pris en flag' de cintrage d'un premier essai de barre (Ø50), surtout pour voir jusqu'à combien je pouvais plier au max et si le tube ne s'écrasait pas en même temps ou faisait un pli ou non
la barre d'essai
aprés cintrage , je suis assez fier de moi
et ça épouse bien la forme de la caisse "comme les vrais"
là on voit pas bien, c'est la barre du montant de pare-brise, beaucoup plus galère à faire que l'autre et j'ai eu un mal fou à la faire correctement, mais le résultat est satisfaisant, faudra pas se foirer à la soudure surtout. Le seul truc que je regrette c'est le rayon de pliage qui est assez important, je mettrais une bande pare-soleil pour cacher un peu le rayon et remonterais ce "défaut" avec les contre-plaques d'arceau un peu plus haute. Dans cette architecture il est comme le Sparco d'époque (celui qui conserve les places arrières) sauf que ce dernier a un rayon de pliage plus petit.
voila, la suite plus tard...
C'est donc une 205 Xld qui m'appartient depuis 2003(le lien d'origine ici http://www.racing-west.com/phpBB3/viewt ... 85&start=0 à supprimer au cas où)), 351000kms au compteur, avec laquelle j'ai fait tout et n'importe quoi ( et surtout n'importe quoi!). Elle est passé par l'origine à l'achat, par un tuning complet, avant de revenir par un look style d'origine GTI, changement de l'interieur par un de Dturbo, et finalement un swappage avec un moteur de 405 TD qui me permettait de glaner tout de même 3.5s pour le 0 à 100km/h (9.6s pour ce dernier) .
Bref ayant déménagé et gouté aux joies de la piste avec la Rallye, ainsi que les déboires avec cette dernière (feu, diverses pannes, surchauffe...), j'ai donc décidé de me faire ma voiture de piste loisir (je précise) à moi que j'aimerais pour la vie en partant donc de ma Xld qui est plus qu'en fin de vie car tout ou presque est bon pour la ferraille: triangles HS, cardans HS, boite HS, embrayage HS, moteur (375000kms) qui tourne mais qui fuit de partout, pneus....euh....? HS! .
Donc aucun regret car j'en aurait eu pour beaucoup plus cher de la remettre sur la route pour etre street-legal plutot que de me la refaire pour piste.
Bref, dans les grandes lignes voici le projet de cette ultime évolution (la 3ème du nom) sur cette voiture:
en rouge ce qui est déja fait ou reçu:
Caisse vidée, déblaxonnée, soudée, arceauté.
hayon + capot + ailes en fibre (voir le budget pour ces dernières)
vitres de custode et arrière en poly
Pivot GTI 1.9 + cardans
triangles rotulés
coupelles sup. réglables
baquet + harnais
freins en 283mm de 307 + maitre cylindre de 406 TD en Ø23.8mm ou en Ø25 de mercedes
jantes en 15' (niquage des slicks en 13 que j'ai pour commencer :p )
train arrière 205 GTI 1.9 , traverse 309? modifié style KRS (à voir pour pouvoir faire la modif au taf, sinon reste en simple
passage en disque à l'arrière
moteur XU10J2TE d'origine pour le moment car ma copine veut aussi tourner avec et j'ai pas envie qu'elle s'envole ou se fasse peur donc 150cv pour commencer c'est trés bien.
boite de GTI 1.9
avec tout ça je pense avoir un outil assez homogène, relativement fiable et qui peut durer un certains moment.
Donc début des travaux, j'ai remis des photos dans l'ordre pas forcément chronologique (soudage de la caisse avant le cintrage de l'arceau alors que j'ai fait l'arceau avant de souder la caisse)
Partie vitrage
donc, les vitres en poly
(l'autre est déja posée), avec mon nom et celui de ma copine, histoire de on va dire.
et une vitre latérale, j'y ai mis des vis CHC en Ø4 et des écrous borgne, mais je désespère pas de trouvé enfin un jour des vis en plastique pour les remplacer.
voici le hayon en fibre
Les inserts pour les charnières
le derrière avec tout de bouché
découpe de la vitre de hayon
hop, il n'y a plus qu'à percer et visser
(me manque juste une vis au milieu, en haut)
la touche "tuning"
l'ancien moulin (à vendre 80euros complet)
la caisse au départ
la caisse aprés un petit vidage interieur
vidage intégral, déjointage des toles, et dépointage des fixations de sièges
la crasse générale
alors la suite , avec la fameuse partie de déblaxonnage intégrale. De l'avis de tous, c'est la galère à faire, et bien je rejoint cet avis aussi !!! D'extérieur le blaxon est bien lisse, mais en l'enlevant on s'aperçoit qu'il y a 2-3 toles soudées entres elles et qui font jusqu'à environ 6-7mm d'épaisseur de blackson à enlever, et franchement c'est galère.
l'aile avant droit, à noter que pour faire "propre" , j'avais commencer à gravement mettre la tole à nu. la pluie m'a vite calmé quand j'ai vu le lendemain que ça avait déja bien rouillé. Il faut que je me dépèche à faire les autres dans la semaine pour pas me retrouver à tout reprendre cause de ça.
coupelles
compartiment avec un gros coup de dégraissage
on continu le déblaxonage
le dessous de caisse avec quelques points de rouille à traiter
BZZZZZZZZZZZZ
bientot la fin du déblaxonnage , sous la partie du coffre j'ai pas mal de point de rouille à traiter(un peu dègue) je retire pas tout car ça ne me sert à rien, j'ai juste décapé aux endroit où ce sera ressoudé.
pour cette aile là j'y suis aller à la bourrin, au chalumeau, j'y ai passé seulement 30min
et j'ai mis un petit appret en bombe anti-corrosion pour protoger l'aile qui avait commencer à se piquer, j'ai oté la rouille avant bien sur
Je commence avec les renforts de berceau dans leur fixations avant, la tole fait 5mm d'épaisseur, la vis M10 en qualité 12-9. Ensuite je les positionneraient avec les vis M8 et je ressouderais le tout à la coque, je les remplace car d'origine c'est monté sur silent-block sur mazout, pour atténuer les vibrations des diesels cra-cra prout-prout
voila où ça va aller
mise en place des vis avant de berceau, je les ai vissées puis soudées à la caisse, et ensuite apprétées pour éviter la corrosion.
mes toles pour faire mes divers renforts
dont mes tête de coupelles, la découpe n'est pas trés belle, mais je les ai rectifiées au boulot ça présente nettement mieux, il reste el gros trous à faire au milieu(c'est au fraisage)
en place
les contres-plaques d'arceau pour l'avant et l'arrière (manque celles qui se fixeront au niveau du train arrière)
et une plaque entière pour faire les supports qui maintiendront les barres de sièges sur la caisse.
moi en pleine action (que c'est long de percé 32 trous à Ø6mm et de repercer à Ø10mm ensuite...)
aller on continue avec la soudure de l'intérieur de la caisse
tenue de combat
au départ on a ça
décapage des parties à souder
et c'est parti
au moins les soudures ont bien pénétrées
puis un petit coup d'apprét anti-rouille(rouge d'un coté et gris de l'autre, j'avais plus du rouge...)
j'ai décapé avant soudure, mais pas aprés pour les tofs, c'est du brut (que c'est long...)
sous le pare brise
le cul
passage de roue avant droit
coupelle d'amortos avant le soudage du renfort complet(toujours en attente au fraisage)
ensuite préparation des barres de sièges
la première pour l'avant sur la caisse(on voit la pose à blanc de la petite arrière)
donc voici où j'en suis pour le moment (le 22/06/09), je vous montre les autres choses faites entre temps et les pièces que j'ai déja reçu:
j'ai donc fais le berceau, décapage des endroits où il y a des cordons à faire.
soudure
soudure des renforts, là c'était déja soudé et j'avais enlevé les gratons (c'te galère)
mise en apprêt anti-rouille
peinture
et mise en place de la direction, les soufflets ne sont pas percé et les rotules encore potable mais je pense les changer par la suite. Au passage j'ai galvanisé à froid les tirants qui était passablement attaqués.
bilan, la soudure au semi-auto est plus facile qu'à l'arc, mais il faut de la pratique pour faire des belles soudure (surtout les réglage à trouver le plus galère)
je suis allé chercher un train arrière d'1.9 à reconditionné mais complet, et cerise sur le gateau , avec des amortos PTS asphalte dessus
ce qui me fait donc deux paires d'asphalte arrière (l'autre paire est sur ma Rallye)
et j'ai réçu mes triangles rotulés et coupelles réglables de chez Compbrake
voici le matos déballé
pour info l'écrou à l'air d'etre du 19, imaginez la taille de la rotule ula:
voila comment ça se monte sur le pivot
cintrage des tubes d'arceau (Ø50x2 et Ø40x2mm en Fe45, un peu dègue de l'aspect du tube, on dirait qu'il a dormi dehors et que ça été redécapé ensuite,bref...)
voici donc la cintreuse, une mingori type OB, 16 tonnes de pression, environ 30-35 kilos montée.
l'homme en pleine réflexion du comment du pourquoi que je vais faire pour que ça le fasse du premier coup??!!??(Hollande sponsoring )
pris en flag' de cintrage d'un premier essai de barre (Ø50), surtout pour voir jusqu'à combien je pouvais plier au max et si le tube ne s'écrasait pas en même temps ou faisait un pli ou non
la barre d'essai
aprés cintrage , je suis assez fier de moi
et ça épouse bien la forme de la caisse "comme les vrais"
là on voit pas bien, c'est la barre du montant de pare-brise, beaucoup plus galère à faire que l'autre et j'ai eu un mal fou à la faire correctement, mais le résultat est satisfaisant, faudra pas se foirer à la soudure surtout. Le seul truc que je regrette c'est le rayon de pliage qui est assez important, je mettrais une bande pare-soleil pour cacher un peu le rayon et remonterais ce "défaut" avec les contre-plaques d'arceau un peu plus haute. Dans cette architecture il est comme le Sparco d'époque (celui qui conserve les places arrières) sauf que ce dernier a un rayon de pliage plus petit.
voila, la suite plus tard...
Modifié en dernier par alex89 le 16 oct. 2010 17:56, modifié 1 fois.
- nico44
- Rémi Julienne
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
Sympa ton projet
Pour les vis en plastique , tu devrais pouvoir trouver ça en boutique d'électronique ou sur le net chez conrad ou radiospares.
Bon courage pour la suite
Pour les vis en plastique , tu devrais pouvoir trouver ça en boutique d'électronique ou sur le net chez conrad ou radiospares.
Bon courage pour la suite
-
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- Localisation : rennes ou presque
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
beau projet ca de faire revenir un mazout dans le droit chemin !
on vois qu'y a quand même un max de taf, mais ca a pas l'air de t'inquietté alors vas-y fonce !
l'espace d'un instant au debut j'ai cru que tu voulais mettre le TCT dans la rallye j'ai failli crier mais nan ca va en fait
bon courage pour la suite
on vois qu'y a quand même un max de taf, mais ca a pas l'air de t'inquietté alors vas-y fonce !
l'espace d'un instant au debut j'ai cru que tu voulais mettre le TCT dans la rallye j'ai failli crier mais nan ca va en fait
bon courage pour la suite
- Manu_VTS
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
Très bien un mazout qui disparait
C'est un taf énorme que tu fait là et dehors en plus.
Vivement l'hiver dans l'est hein
C'est un taf énorme que tu fait là et dehors en plus.
Vivement l'hiver dans l'est hein
Mon daily :
Saxo VTS 1.6
Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Saxo VTS 1.6
Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
Merci, je fonce!!!ze_king a écrit :beau projet ca de faire revenir un mazout dans le droit chemin !
on vois qu'y a quand même un max de taf, mais ca a pas l'air de t'inquietté alors vas-y fonce !
l'espace d'un instant au debut j'ai cru que tu voulais mettre le TCT dans la rallye j'ai failli crier mais nan ca va en fait
bon courage pour la suite
c'est justement pour préserver la Rallye que je monte celle-là. Mais en aout si tout ce passe comme prévu ce sera la Rallye à lohéac.
l'est, l'est, plutot le centre presque, mais c'est clair que la chaleur par ici il y en a pas assez à mon gout.Manu_VTS a écrit :Très bien un mazout qui disparait
C'est un taf énorme que tu fait là et dehors en plus.
Vivement l'hiver dans l'est hein
j'espère qu'elle sera fini d'ici là, ou au moins sur ses roues.
- mathieu
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
Superbe projet et reportage très complet, bravo
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
super projet
t as un sacré boulot devant toi mais tu a l air plutot bien equipé
bien motivé ca va l faire
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
Super projet et super boulot... bien joué Super Alex
On la verra en novembre à Lohéac
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
super taf ! le déblaxonnage est fastidieux, j'ai jamais pris le temps de le faire sur mes caisses. Sans compter qu'en soudure je suis une bille. Là c'est super bien fait.
Par contre pour l'arceau tu t'es merdé ! En effet la partie arrière est nickel, mais la partie avant ne doit pas être faite de cette façon. En fait, l'arceau part du bas avant de la porte pour monter le long du devant puis du haut pour rejoindre l'arceau arrière (pas simple à expliquer comme ça. Tu as donc 2 arceaux de portes. Puis tu as un lien en haut de parebrise pour ses 2 arceaux avant. Cette barre est presque droite. Là c'est dangereux, car en cas de toit, ton arceau avant va se coucher sur toi.
Est ce clair ?
Par contre pour l'arceau tu t'es merdé ! En effet la partie arrière est nickel, mais la partie avant ne doit pas être faite de cette façon. En fait, l'arceau part du bas avant de la porte pour monter le long du devant puis du haut pour rejoindre l'arceau arrière (pas simple à expliquer comme ça. Tu as donc 2 arceaux de portes. Puis tu as un lien en haut de parebrise pour ses 2 arceaux avant. Cette barre est presque droite. Là c'est dangereux, car en cas de toit, ton arceau avant va se coucher sur toi.
Est ce clair ?
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
merci pour les coms, c'est cool 8)
pour l'arceau, je sais pour l'avant mais bon, dans l'annexe J il y a des schéma qui montre ce qu'on peut faire, et celle là est une solution parmis d'autre. L'arceau sparco d'époque pour le GRN était aussi fait comme ça (celui qui évitait de démonter les places arrière). Pour l'instant je l'ai pas monté, j'attends d'autres avis pour voir si je refais le devant avec deux barres, mais il y a peu de chance, j'aurais pas de possibilité d'avoir de tube avant septembre. Et je ne peux pas attendre d'ici là.
pour l'arceau, je sais pour l'avant mais bon, dans l'annexe J il y a des schéma qui montre ce qu'on peut faire, et celle là est une solution parmis d'autre. L'arceau sparco d'époque pour le GRN était aussi fait comme ça (celui qui évitait de démonter les places arrière). Pour l'instant je l'ai pas monté, j'attends d'autres avis pour voir si je refais le devant avec deux barres, mais il y a peu de chance, j'aurais pas de possibilité d'avoir de tube avant septembre. Et je ne peux pas attendre d'ici là.
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
je me demande si ca change vraiment d'avoir les pliures sur les coté et le renfort au milieu plutot que l'inverse en fait ?
c'est vrai que la plupart des arceau sont fait comme dit FTR, surement qu'il y a une raison, ce serait interessant de savoir si c'est uniquement une question de resistance ou bien si c'est autre chose (genre facilité de fabrication ou coût ou autre)
c'est vrai que la plupart des arceau sont fait comme dit FTR, surement qu'il y a une raison, ce serait interessant de savoir si c'est uniquement une question de resistance ou bien si c'est autre chose (genre facilité de fabrication ou coût ou autre)
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
les 2 sont autorisés, pourquoi plutot l'une que l'autre? peut etre pour la simplicité de fabrication. Faire d'un tenant oblige à bosser en 3D et c'est assez compliqué à faire , alors qu'avec 2 on est quasi à plat de chaque coté.
voici l'annexe J avec ce qu'il autorise ou non, au pire je rajouetrais des gousset ou une grande barre qui part du haut jusqu'au pied pour éviter que ça pli.
je pense qu'au final ça reviens au même en terme de résistance, car ce qui n'est pas soudé sur l'un l'est sur l'autre et vice versa. Si je me retourne et que ça s'écrase devant, l'effort est retransmi via les tubes du pavillon vers l'arrière, et ceci se présente aussi pour l'autre cas. De plus (j'ai pas mis les photos), je rajoute les renforts de tête, les croisillons de portes, les pénétrations de coupelle, les jonctions derrière les sièges, et une autre transversal sous la baie de pare-brise. Je pense que ce sera bien costaud au cas où.
Dans tous les cas j'espère juste qu'il sera là pour faire beau, j'ai pas trop envie de le tester moi.
voici l'annexe J avec ce qu'il autorise ou non, au pire je rajouetrais des gousset ou une grande barre qui part du haut jusqu'au pied pour éviter que ça pli.
je pense qu'au final ça reviens au même en terme de résistance, car ce qui n'est pas soudé sur l'un l'est sur l'autre et vice versa. Si je me retourne et que ça s'écrase devant, l'effort est retransmi via les tubes du pavillon vers l'arrière, et ceci se présente aussi pour l'autre cas. De plus (j'ai pas mis les photos), je rajoute les renforts de tête, les croisillons de portes, les pénétrations de coupelle, les jonctions derrière les sièges, et une autre transversal sous la baie de pare-brise. Je pense que ce sera bien costaud au cas où.
Dans tous les cas j'espère juste qu'il sera là pour faire beau, j'ai pas trop envie de le tester moi.
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
pas trop d'avancement en ce moment, pas la motive car trés fatigué une fois rentré du taf, bref ça reviendra, et de toute façon je reste bloqué sur certains trucs qui me manque (les renforts d'un peu partout)
d'ailleurs en parlant de renfort
celui de pédale d'accélérateur à souder à la caisse
et ceux de berceau à l'intérieur de la caisse en remplacement de ceux d'origine, donc passage obligé en Vis + écrous. La découpe est pas trés propre mais de toute façon je dois les ajuster sur la caisse
d'ailleurs en parlant de renfort
celui de pédale d'accélérateur à souder à la caisse
et ceux de berceau à l'intérieur de la caisse en remplacement de ceux d'origine, donc passage obligé en Vis + écrous. La découpe est pas trés propre mais de toute façon je dois les ajuster sur la caisse
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
j'ai enfin reçu mes douilles de train arrière rigide (merci au collègue), finalement je les ai fait faire en acier car il n y avait plus de chute d'alu. Pas grave pour la solidité au contraire, mais alors le poids!!
- mathieu
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Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 Tct, le début.
Moi aussi on doit m'en faire mais je n'ai pas encore été livré.
Bon courage pour le démontage des anciennes car c'est galère
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