[projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

Mon résumé sur ma sortie de Lurcy-Lévis commence la veille, le samedi, ayant eu des impératifs toute la journée, j'ai pu me mettre sur ma voiture qu'à 18h!
Au programme afin de rouler, fixer les durites rigides sur la caisse, fixer la casquette de compteur, le chauffage d'appoint, fixer la platine porte fusible, un support de batterie ainsi que la batterie. Rien que ça. Tout à été terminé sans avoir été testé à 23h30! ensuite, avec mon pote Cédric, on a chargé la 205 sur la plateau et direction chez mon frêre pour la faire dormir.

Dés le dimanche matin, ça chie, Cédric c'est pas réveillé, il arrive enretard de 25minute chez moi, arrivé là, il me dit qu'il a oublié les clefs de la 407 dans les poches de son blouson qu'il portait la veille, donc demi-tour pour aller les chercher, on arrive chez mon petit frêre avec 45minutes de retard.

Moi je conduis sa 306 S16 doré et Cédric, la 407 qui tracte le plateau avec la 205 dessus, notre convois à de la tronche.

On s'arrêtera plus tard sur une aire d'autoroute pour prendre un café car ça caillait velu et à un Atac pour remplir les réservoirs et bidons d'essence (il m'en restera plein :lol: ).

Image
Image

Bref on a pointé notre pif vers 9h30... au moment du briefing de sécurité du fait de l'accident qui venait de se produire.
on décharge la voiture et on retrouve les evocariens (forum evocars).

Image
la team Evocars. Moi, Clément en Elise 120cv, Ludo en GTT de 130cv, et Bertrand en Exige de 192cv
Image

premiers tours de roue et premier stress, la votire pète un ralenti à 2500trs et fait chauffer grave le moulin, comme rien ne va bien sur cette journée, le cable + de batterie n'est pas relié à celle-ci et donc je démarre au cable, je peux donc pas arrêter le moulin en attendant le départ sur la piste, on est donc resté presque 15minutes à attendre comme des glands à voir le mano de température d'eau faire le yoyo au moment où les ventilos se déclenchent.

Et c'est parti, je fais chauffer les pneus, dépasse pas les 4000trs, ce sont ses premiers tours sur pistes! teste des freins, trop à l'arrière, je vis le répartiteur à donf puis je desserre ce dernier petit à petit le long du premier tour jusqu'à trouver le réglage à peu prés idéal.
2ème tours, c'est censé être chaud, j'attaque! et là grosse déception, si la voiture prends bien ses tours en 1ère et en 2ème, dés là 3, elle coupe par manque d'essence à partir de 5000 et idem en 4 et en 5!

Résultat: une pointe désastreuse de 140km/h en bout de ligne droite (qu'on chope quasiment dés le début de cette ligne droite! )

plusieurs tours confirmeront qu'elle ne monte pas au dessus de 5000trs. en plus de ça les pneus sont des savonettes finies, ça glisse quasiment dans tous les virages et on se fait déposer par tout le monde, par contre on a drifter comme des sauvages et la voiture s'est avéré super saine en terme de chassis :green:

retour au paddock, j'inspecte, on se pose des questions, et décide de démonter le banjo d'arriver d'essence, j'avais eu le soucis à la maison, des dépôts de gasoil c'était amusés à me boucher ce banjo. Donc démontage, et bingo, le bango est bouché à mort, je me demandait même comment ça pouvais laisser passer de l'essence! Donc nettoyage et c'est repartis.

D'un coup le ralenti est nettement plus rond. On s'élance, rupteur de 1ère et de 2ème direct qui m'ont surpris, impressionnant la différence par rapport aux sessions précédentes ! les pneus sont toujours fidèles à eux mêmes mais en ayant baissé la pression des pneus à 1.9 et la piste séchant par endroit, ça devient beaucoup plus agréable, et on peut suivre certaines voitures, une Seven notamment.

Mais voila la ligne droite!
sortis en seconde du petit gauche la précédent, on met full godasse, et on attend de voir, 2nd au rupteur, passe la 3, on tape le rupteur aussi mais avec un trou vers 5000trs (d'ailleurs elle prend pas plus de 6500trs?), passe la 4ème, et là beuuuuuuuuhh pas plus de 5000! !!! on arrive en bout de ligne droite à 160km/h, même pas besoin de freiner pour prendre la parabolique à droite, je me laisse couler, dépité.

On retape des tours, pour tester le freinage, les pneus, se faire plaisir dans les petites successions de virage, à naviguer entre la 2 et la 3 là où elle marche le mieux, mais on reste sur notre faim dans la ligne droite pendant que Cédric nous prend un tour tous les 5 tours! C'est vraiment frustrant.

On rentre encore, pour redémonter le banjo, il est encore plein de caca mais pas autant qu'au début, je décide de demonter tout le circuit d'essence sous la caisse, donc pompe basse pression, haute pression et filtres. Je nettoie, bien souvent rien car rien obture, je teste les pompe en regardant si le flux d'essence passe correctement et effectivement ça crache! Je remonte, et passe coté moteur, ça coule bien coté rampe d'injection donc là ça va. Le problème c'est au moment où Cédric me dit: hey tu as de l'essence qui coule là! je lui dit normal, j'en ai fait tomber quand j'ai démonté pompe et filtre, mais en fait du tout, ça pissait comme un panier troué! le fautif, le banjo et ses joints du filtre HP, je resserre, ça fuit, je démonte je retourne les rondelles, ça fuit encore, je resserre encore, et là plus de résistance, la vis tourne dans le vide, le filetage est foiré dans le filtre: journée terminée! et grosse déception.

décidément Lurcy-Lévis c'est pas un circuit fait pour moi, entre la Rallye et la S16, je suis un peu maudit, dommage j'aime bien ce circuit.

Je fini la journée en sac de able dans la Lotus à Clément, ça dépayse totalement et ça pousse incoryablement bien pour 120cv! (mais ma 16S pousse plus quand elle daigne fonctionner :lol!: nanananèreuuh! ) puis dans la 306 S16 de Cédric, qui a mis tout le monde d'accord sur cette sortie avec sa caisse full stock en pneus, freins et moteur (juste une paire de ressorts courts à l'avant!) ça en agacé plus d'un, lui aussi finira un peu plus tôt car les pneus n'en pouvait plus et les freins ont mourru, il a fini de freiner au frein à main :p

donc on a chargé la 205, dit au revoir et on est reparti dans nos contrées avec la tête pleine d'image, et surtout plein de question quand à l'avenir de cette 205!
Image

concernant les autres voitures sur places, certains jouaient le jeu avec les débutant mais surtout beaucoup faisaient trop le forcing pour vouloir passer et rendre dangereux certaines situations, mais les 3/4 iront jardiner par excés d'optimisme, donc il y a eu justice :ph34r: . Ce qui était agaçant c'est que c'était souvent les mêmes qui se sortaient, obligeant à rentrer le temps qu'ils se fassent désembourber, puis ramenait plein de terre sur la piste ce qui la rendait hyper piègeuse, bref il aurait fallut les sanctionner. Mais justice il y a eu sur une Triumph qui n'arrêtait pas de sortir et qui a fini par pété ses goujons et ainsi perdre sa roue, pas de chance...

maintenant, c'est réparation et fiabilisation de la 205 et attendre les sorties où il fera beaucoup plus chaud, car naviguer aux alentour de 3°C, plus jamais, aujourd'hui j'ai une super crève!
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par mathieu »

Bon bah tu as bien galéré pour cette première sortie.
J'espère que tu pourras fiabiliser pour les suivantes afin de prendre plus de plaisir.

On se donne RDV pour Fay en début d'année :?:
Image ****Image
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

mathieu a écrit :Bon bah tu as bien galéré pour cette première sortie.
J'espère que tu pourras fiabiliser pour les suivantes afin de prendre plus de plaisir.

On se donne RDV pour Fay en début d'année :?:
je ne pense pas, question budget, dispo du plateau, je pense pas avoir remis les mains sur la voiture d'ici là (je monte un TCT pour quelqu'un et je refais mas moto).
reg
Messages : 1659
Enregistré le : 01 nov. 2004 23:05
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56
Localisation : qqpart dans le 56

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par reg »

Sympa le reportage!

pour tes soucis, c'est balo mais c'est souvent ce qui arrive avec les caisses juste tombé des chandelles et crois moi je parle en connaissance de cause...
http://regis56.unblog.fr/
Bon Scott:Legends never die
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

je me doute oui, c'est la frustration du boulot abattu la veille qui me donne une impression de dégoût, je laisse murir l'histoire et vois l'année prochaine quoi faire.
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par tonyxu205 »

reg a écrit :Sympa le reportage!

pour tes soucis, c'est balo mais c'est souvent ce qui arrive avec les caisses juste tombé des chandelles et crois moi je parle en connaissance de cause...
je confirme
j'ais mis 4 sorties a fiabilisé la 106, 2 ou elle ratatouilla toute la journée, une ou le clapet de la poulie d'AC d'éssida d'aller voir ailleur et la dernière ou un suport moteur coupa en 2 #-o
mais 1 fois les galeres passé, c'est que du bonheur :D ,
faut juste savoir prendre son mal en patience

par contre les mi16, le rupteur,ils aiment pas trop [-X
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

normalement ça rupte bien à 7200 non? ça doit pas lui faire de mal de rupter vers 6500tr (voir 6800). Je me suis fait surprendre de l'atteindre vu qu'elle cafouillait et galérait à l'atteindre le matin.

une petite
Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par FTR »

Je tournais entre 5500 et 8000 tours avec le miens.
Bas moteur stock, juste équilibré.
Par contre il faut ajouter des descentes d'huile complémentaire vu les régimes (plus d'huile qui monte par la pompe que ce qui descend par les petits trous de la culasse....)
Ton baquet est trop haut.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

Les descentes sont déjà faites, par contre mon carter cloisonné est à refaire car j'avais pas mis de butée sur la petite trappe et on entendait bien le vilo taper dedans :shock:

Effectivement le baquet est beaucoup trop haut, j'avais le casque dans l'arceau. Pourtant par rapport aux fixations d'origine il est déjà plus bas, siège à pas cher....
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

8000trs tu avais modifié quoi pour les atteindre? C'est geré par l'eprom ou c'est comme un calculo de gti avec une résistance à couper?
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par FTR »

non, une reprog avec les aac. J'étais en maxi hydro.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par alex89 »

ok.
je peux poser un carter d'huile de GTI en tôle dessus? c'est pour faire un montage de carter cloisonner et de descente d'huile plus propre que celui que j'ai en alu actuellement (percé et vissé de partout).
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par FTR »

oui tu peux prendre celui du 1.9
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par mathieu »

FTR a écrit :oui tu peux prendre celui du 1.9
Et même 1.6 : se sont les mêmes.
Image ****Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: [projet piste]205 Xld ==> 205 16S finalement

Message par FTR »

non, il est plus haut le 1.6 car il n'a pas la cale alu (enfin théoriquement)
Répondre