Jamais deux Subaru sans trois...

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

Bon j'ai remis le silencieux, les voisins ont gueulé. Dommage ça chantait bien. :oops:


Petite séance photo aujourd'hui :

Image


J'ai retrouvé dans un tiroir un vieux filtre Cokin dégradé orange, on dirait du Dingo des années 90. :D

Image


Puis un peu de HDR pour le fun.

Image

Image

Image
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par 205 BZH 35 »

Marzan a écrit :Bon j'ai remis le silencieux, les voisins ont gueulé. Dommage ça chantait bien. :oops:
MDR :mrgreen:

J'ai récupéré le silencieux, je te l'amène jeudi :wink:
Image
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

Ok nickel! Je ferai l'essai sur place, j'amènerai les chandelles et la boîte à clous. Comme ça tu pourras repartir avec le même jour.
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

Hier bricolage sur le toit ouvrant pour refaire le joint. J'en ai eu marre de prendre une douche à chaque coup de frein.

Le problème vient du collage des rails du toit ouvrant sur le châssis. Le joint sèche, se craquelle et part en miettes. L'eau passe alors entre le châssis et les rails, et s'écoule par l'ouverture du ciel de toit (après avoir rempli le ciel de toit, histoire d'avoir une petite réserve d'eau pour en prendre sur la tête à chaque virage).

Donc on dégage tous les accessoires: poignées de maintien, plafonnier, commandes du toit ouvrant, liseuses, rétro intérieur, pare-soleils plus tout l'habillage qui entoure l'ouverture du toit ouvrant, les entourages de portes en dévissant la boucle de ceinture de sécurité, et enfin on peut virer le ciel de toit.

Image

Puis on démonte le toit en verre par l'intérieur (huit écrous). On débranche les tuyaux d'évacuation de l'eau (qui ne servaient plus beaucoup ces derniers temps vu que tout coulait à l'intérieur), et on en profite pour souffler dedans pour vérifier s'ils ne sont pas bouchés.

Image

Il reste à démonter les trois supports des poignées passagers.

Ensuite y'a plus qu'à...
Déconnecter le câble de commande, dévisser le câble de masse, puis défaire les écrous, et tout se casse la gueule.

Image

Le toit à poil :

Image

Un petit aperçu de l'ancien joint:

Image

Image

Image

Image

Après un bon nettoyage au racloir:
Image

Ensuite aspirateur, petit coup de papier de verre grain 400 pour peaufiner, nettoyage à l'eau, puis à l'alcool à 90 pour dégraisser.
J'ai ensuite appliqué un mastic de collage "métaux" résistant à l'eau, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Il faut un truc qui reste souple après séchage, le toit travaille dans tous les sens.

Bon sur les photos ça fait un peu tartinage, mais j'avais peur de ne pas en mettre assez, et puis c'est caché, donc bon, la finition hein... :mrgreen:

Image

Image

Puis "reassembling is reverse", comme ils disent dans les Haynes, revisser les rails et on remet le toit en place. C'est pas évident surtout tout seul, le machin pèse ses 15 kg à tenir en hauteur tout en posant les vis. Il a fallu étayer le temps d'ajuster...

Image

Ensuite on revisse, on remet le câble de masse, on rebranche le faisceau, on remet les supports des poignées passagers, les tuyaux d'évacuation (surtout ne pas oublier...), et on peut faire des essais avant de remettre le ciel de toit et de poser et ajuster le toit en verre.

Voilà ce soir l'essentiel est remonté, il me reste l'habillage du toit ouvrant à poser.

Six heures de boulot mais je serai au sec !


Prochains travaux, vidange de la boîte au Motul Gear 300 et voir la clim, elle ne marche plus depuis la fin de l'hiver. Je vais jamais m'en sortir. #-o
Avatar du membre
ToF
Messages : 401
Enregistré le : 10 avr. 2006 12:08
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29
Localisation : Plab'

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par ToF »

=D> Bravo.

J'avais exactement le même soucis sur mon TO de 306 Dturbo phase 1, j'ai jamais eu le courage de faire l'opération :| Résultat quand je l'ai vendue y'avait des cloques de rouille sous la peinture autour du TO :?

Bonne chose de faite!
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par 205 BZH 35 »

Super boulot, tu étais bien motivé!!! =D>
Image
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7089
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par mathieu »

T'as de la chance que le ciel de toit ne soit pas collé sinon c'est encore plus galère.
Image ****Image
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

205 BZH 35 a écrit :Super boulot, tu étais bien motivé!!! =D>
C'est le devis du carrossier qui m'a motivé. 450€ :shock:
Mais je savais à quoi m'attendre pour en avoir discuté avec un autre proprio de Legacy qui a eu le même problème et qui l'a fait lui même.

Oui j'ai eu de la chance, il n'y avait qu'une pièce collée, l'entourage en tissu du toit ouvrant. Et la colle s'était usée avec le temps, elle était sèche et cassante. Trop facile!

Tof, moi ma trois-saucisses prenait l'eau par les portières, un matin d'hiver je me suis retrouvé avec 5 mm de glace dans les pieds. :lol:
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

160000 km à ce jour. Ca tourne, ça tourne... Je lui ai offert des chaussettes neuves (ContiPremium), ça l'a métamorphosée! Ces pneus sont sympa, silencieux, bon grip y compris sous la pluie.

Par contre j'ai un poussoir hydraulique qui claque beaucoup, va falloir que je le fasse décrasser ou changer.
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

Le compteur tourne, les problèmes aussi :mrgreen:

Je passe sur le faux contact sur le toit ouvrant (faut anticiper les averses...) et la panne de clim (on s'en fout, on est en Bretagne), là j'ai un gros problème de fuite sur le bloc hydraulique de l'ABS. Ca pisse par le bas de ces deux tiges:
P7314290_p.JPG
Question ça se démonte un bloc ABS? Ou il vaut mieux que je trouve un bloc complet d'occas?

Sinon, elle a toujours la pêche la mémère, ça pousse tout de même plus que la Rallye !
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

Allez quelques nouvelles depuis le temps...

Donc le bloc ABS a été changé (80€ d'occas quand même)

Image


A l'automne j'ai aussi démonté les optiques avant pour décoincer les réglages de phare électriques (les tétons avaient foutu le camp suite à tentative de réglage manuel par les contrôleurs techniques :roll: )

Comment ouvrir un phare de voiture: 10 mn thermostat 3, bien beurrer, ajoûter un oignon émincé

Image


Et voilà le boulot

Image


Nettoyage de la vieille colle au décapeur

Image

Puis j'ai recollé au mastic polyuréthane, peut-être une erreur, je n'avais plus de colle à pare-brise sous la main...


La Leg' face avant démontée :

Image


En décembre je me suis fait refaire la peinture de pare-chocs arrière aux frais d'un ptit jeune (de son assurance plutôt) qui a malencontreusement changé de file au moment où je freinais. J'en ai profité pour confier au carrossier l'écope de capot dont le vernis s'écaillait, et une coque de rétro gauche verte pour changer la mienne cassée depuis au moins 2001 (date de l'achat de la voiture par le précédent propriétaire, qui a toujours connu ce rétro cassé et scotché...).

L'écope refaite

Image


Changement du rétro gauche:

Image

Au démontage je me suis aperçu que le miroir avait été collé sur l'ancien explosé (c'est pour ça que le dégivrage avait autant de mal...). J'ai récupéré le miroir non dégivrant, mais je n'ai pas pu séparer proprement la feuille de dégivrage du miroir pété, donc il faut que je commande un miroir dégivrant complet... En attendant j'ai remonté celui qui ne dégivre pas.

L'ancien rétro

Image

Et le "nouveau"

Image

Remontage

Image

Image

Et voilà

Image


Et pour finir, deux paires de jantes tôle trouvées l'an dernier chez Subcar, poncées et repeintes à la Hammerite martelé et chaussées de Michelin Alpin 4 pour l'Auvergne. Ca grimpe aux murs, même enneigés :top: par contre c'est mou du flanc...

Image

Elle a une sacrée gueule d'utilitaire :mrgreen:
FTR
Président en mocassins
Messages : 14226
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par FTR »

j'aime bbien le passage au four !
Fred1916S
Messages : 72
Enregistré le : 14 déc. 2011 19:49
Automobiles : Renault 19 Chamade 16S
Département : 29
Localisation : Finistère

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Fred1916S »

Bonne technique en effet.
J'y penserais à l'occas'
Merci. :wink:
Chamade un jour,Chamade toujours!
Renault 19 addict!
Avatar du membre
Marzan
Messages : 324
Enregistré le : 02 mars 2009 17:47
Automobiles : Porsche 944 S2, Bedford CF250
Département : 35
Localisation : Nord de Rennes

Re: Jamais deux Subaru sans trois...

Message par Marzan »

Après 3 ans de vie commune la Legacy est partie couler des jours heureux dans le Loir et Cher ! Place à la suite (bientôt sur vos écrans). :)
Répondre