106 Rallye 1300
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Re: 106 Rallye 1300
beau taf françois!!!
- BWELA
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Re: 106 Rallye 1300
nickel du beau boulot comme j'aime
- Marzan
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Re: 106 Rallye 1300
Quel boulot Je suis épaté!
- francoisjanvier
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Re: 106 Rallye 1300
Super boulot, elle va être superbe terminée
"Le plaisir de conduire n'est pas une démonstration de force.
Mais celle de la maîtrise de sa force."
Mais celle de la maîtrise de sa force."
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Re: 106 Rallye 1300
La suite des opérations : on s'attaque au bouilleur !
Le voici en cours de démontage, recouvert de ses 18 ans de crasse. 8)
La culasse
Le joint de culasse, vraiment fatigué...
Malgré un excellent état des pièces d'usure (segments, coussinets...) pour ses 196000kms, le démontage révèle aussi une mauvaise surprise : un point de chauffe sur le bloc au niveau de la porté de chemise du cylindre numéro 1. Ca explique les problèmes de chauffe qui m'ont conduit à remiser la Rallye.
Le bloc carter d'origine étant HS, voici son remplaçant avant nettoyage (provenance TU2J2 8) ).
Petite vu d'ensemble d'une partie des pièces nettoyées. La culasse, en excellent état, n'a subit qu'un simple surfaçage.
Utilisation du plastigage et de coussinets Kolbenschmidt standart pour déterminer l'épaisseur des coussinets de ligne à monter. Verdict après mesure : coussinets Peugeot noirs en haut et blanc en bas.
Le demi carter moteur supérieur pêt à être remonté.
Pose des coussinets et des cales, qui seront ensuite abondamment huiler. Le demi carter inférieur subit aussi le même sort.
Le vilebrequin rejoint l'ensemble. Application de pate Loctite 518 pour assurer l'étanchéité : y'a plus qu'à refermer !
Une fois les vis de palier et de coutures serrées au couple, la Loctite déborde bien partout. Il n'y a plus qu'a vérifier que le vilebrequin tourne bien : ouf, c'est bon !
La suite bientôt !
Le voici en cours de démontage, recouvert de ses 18 ans de crasse. 8)
La culasse
Le joint de culasse, vraiment fatigué...
Malgré un excellent état des pièces d'usure (segments, coussinets...) pour ses 196000kms, le démontage révèle aussi une mauvaise surprise : un point de chauffe sur le bloc au niveau de la porté de chemise du cylindre numéro 1. Ca explique les problèmes de chauffe qui m'ont conduit à remiser la Rallye.
Le bloc carter d'origine étant HS, voici son remplaçant avant nettoyage (provenance TU2J2 8) ).
Petite vu d'ensemble d'une partie des pièces nettoyées. La culasse, en excellent état, n'a subit qu'un simple surfaçage.
Utilisation du plastigage et de coussinets Kolbenschmidt standart pour déterminer l'épaisseur des coussinets de ligne à monter. Verdict après mesure : coussinets Peugeot noirs en haut et blanc en bas.
Le demi carter moteur supérieur pêt à être remonté.
Pose des coussinets et des cales, qui seront ensuite abondamment huiler. Le demi carter inférieur subit aussi le même sort.
Le vilebrequin rejoint l'ensemble. Application de pate Loctite 518 pour assurer l'étanchéité : y'a plus qu'à refermer !
Une fois les vis de palier et de coutures serrées au couple, la Loctite déborde bien partout. Il n'y a plus qu'a vérifier que le vilebrequin tourne bien : ouf, c'est bon !
La suite bientôt !
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Re: 106 Rallye 1300
La suite des opérations : on s'attaque au bouilleur !
Le voici en cours de démontage, recouvert de ses 18 ans de crasse. 8)
La culasse
Le joint de culasse, vraiment fatigué...
Malgré un excellent état des pièces d'usure (segments, coussinets...) pour ses 196000kms, le démontage révèle aussi une mauvaise surprise : un point de chauffe sur le bloc au niveau de la porté de chemise du cylindre numéro 1. Ca explique les problèmes de chauffe qui m'ont conduit à remiser la Rallye.
Le bloc carter d'origine étant HS, voici son remplaçant avant nettoyage (provenance TU2J2 8) ).
Petite vu d'ensemble d'une partie des pièces nettoyées. La culasse, en excellent état, n'a subit qu'un simple surfaçage.
Utilisation du plastigage et de coussinets Kolbenschmidt standart pour déterminer l'épaisseur des coussinets de ligne à monter. Verdict après mesure : coussinets Peugeot noirs en haut et blanc en bas.
Le demi carter moteur supérieur pêt à être remonté.
Pose des coussinets et des cales, qui seront ensuite abondamment huiler. Le demi carter inférieur subit aussi le même sort.
Le vilebrequin rejoint l'ensemble. Application de pate Loctite 518 pour assurer l'étanchéité : y'a plus qu'à refermer !
Une fois les vis de palier et de coutures serrées au couple, la Loctite déborde bien partout. Il n'y a plus qu'a vérifier que le vilebrequin tourne bien : ouf, c'est bon !
La suite bientôt !
Le voici en cours de démontage, recouvert de ses 18 ans de crasse. 8)
La culasse
Le joint de culasse, vraiment fatigué...
Malgré un excellent état des pièces d'usure (segments, coussinets...) pour ses 196000kms, le démontage révèle aussi une mauvaise surprise : un point de chauffe sur le bloc au niveau de la porté de chemise du cylindre numéro 1. Ca explique les problèmes de chauffe qui m'ont conduit à remiser la Rallye.
Le bloc carter d'origine étant HS, voici son remplaçant avant nettoyage (provenance TU2J2 8) ).
Petite vu d'ensemble d'une partie des pièces nettoyées. La culasse, en excellent état, n'a subit qu'un simple surfaçage.
Utilisation du plastigage et de coussinets Kolbenschmidt standart pour déterminer l'épaisseur des coussinets de ligne à monter. Verdict après mesure : coussinets Peugeot noirs en haut et blanc en bas.
Le demi carter moteur supérieur pêt à être remonté.
Pose des coussinets et des cales, qui seront ensuite abondamment huiler. Le demi carter inférieur subit aussi le même sort.
Le vilebrequin rejoint l'ensemble. Application de pate Loctite 518 pour assurer l'étanchéité : y'a plus qu'à refermer !
Une fois les vis de palier et de coutures serrées au couple, la Loctite déborde bien partout. Il n'y a plus qu'a vérifier que le vilebrequin tourne bien : ouf, c'est bon !
La suite bientôt !
- Gate
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Re: 106 Rallye 1300
Un gros coup de jeune pour cette 106
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Re: 106 Rallye 1300
Merci pour vos commentaires !
Voici la suite, en image !
Le bloc nu est fixé sur un support moteur pour travailler plus confortablement.
Il attends impatiement ses chemises qui ont eu droit à un bon déglaçage.
Pose des joints d'embase huilés sur les chemises.
Les pistons - bielles reçoivent des coussinets, segments et vis neuves. Désolé pas de photos en cours de montage, on a d'autres priorité lors de ces opérations minutieuses.
Bien sûr après chaque pose d'un ensemble piston bielle on s'assure que le vilo tourne librement. Et voila ce que ça donne une fois tout ce petit monde en place, chemises bridées.
Allez, on passe en dessous : la pompe à huile retrouve sa place. Mise en place du joint, et on referme le carter d'huile. Au passage ce dernier à été décapé coté intérieur, la peinture d'origine commençant a se détacher. Du coup, seul le côté extérieur à été repeint.
Au niveau de la culasse, les soupapes ont eu droit à un rodage.
Après quoi elles sont juste posées sur la culasse, et on remplie les chambres de combustion de LDR pour vérifier l'étanchéité. C'est bon pas de fuite !
Du coup les soupapes sont remontées sur la culasse avec des ressorts neufs. Il flash ce vert, non ? :fufu:
Voici la suite, en image !
Le bloc nu est fixé sur un support moteur pour travailler plus confortablement.
Il attends impatiement ses chemises qui ont eu droit à un bon déglaçage.
Pose des joints d'embase huilés sur les chemises.
Les pistons - bielles reçoivent des coussinets, segments et vis neuves. Désolé pas de photos en cours de montage, on a d'autres priorité lors de ces opérations minutieuses.
Bien sûr après chaque pose d'un ensemble piston bielle on s'assure que le vilo tourne librement. Et voila ce que ça donne une fois tout ce petit monde en place, chemises bridées.
Allez, on passe en dessous : la pompe à huile retrouve sa place. Mise en place du joint, et on referme le carter d'huile. Au passage ce dernier à été décapé coté intérieur, la peinture d'origine commençant a se détacher. Du coup, seul le côté extérieur à été repeint.
Au niveau de la culasse, les soupapes ont eu droit à un rodage.
Après quoi elles sont juste posées sur la culasse, et on remplie les chambres de combustion de LDR pour vérifier l'étanchéité. C'est bon pas de fuite !
Du coup les soupapes sont remontées sur la culasse avec des ressorts neufs. Il flash ce vert, non ? :fufu:
- Gate
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Re: 106 Rallye 1300
Ca avance et c'est toujours aussi propre
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- Automobiles : 106 Rallye 1300
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Re: 106 Rallye 1300
Merci !Gate a écrit :Ca avance et c'est toujours aussi propre
Suite et fin du remontage moteur.
Mise en place du joint de culasse neuf en épaisseur d'origine.
Pose de la culasse.
La pompe à eau neuve.
Installation de la courroie de distribution qui sera suivi d'un réglage du jeu aux soupapes.
La rampe d'injection en attente de montage. Les injecteurs ont eu droit à un nettoyage au ultrason, et leurs joints et filtres ont été changés. 8)
Montage du kit d'embrayage Valeo neuf.
Et après repose de la boite, le groupe motopropulseur retrouve enfin la caisse !