C'est vrai que le volant tourne vite, même en déplaçant les mainstonyxu205 a écrit :je vais pas dire que ma façon de tenir le volant est parfaite,
et en aucun cas faut le prendre pour un reproche, de là,
mais il à tendance non seulement à croisé, mais aussi à poussé le volant
alors que je part sur le principe , qu'il faut mieux aller chercher le volant et le tiré avec l'autre main qui l'accompagne,
et ce qu'on prend dans un sens, on doit le reprendre dans l'autre
en espèrant etre le plus claire possible
une petite vidéo de ma façon de tenir le cerceaux avec mon petit 90chvx à lohéac ,ps: la 3èmes qui saute, ces normal tous comme le mode bourin de temps en temps
vers 2.07 et 7.36 je fais volontairement partir le cul de la 106 dans le serré gauche avec le virage droite qui suit, avec braquage , contre braquage et re-contre braquage pour prendre le droite, et je ne me sens pas perdu dans le volant
alors qu' avec une façon de le tenir, je ne pense pas que ce serait la meme
bien que je ne suis pas expert en la matière (faire le con ma déja couter une boite d'haribo )
après, si ma façon n'est pas bonne , je suis moi aussi ouvert aux critique, c'est comme sa qu'on s'améliore
[résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
une petite video pas toute jeune sur le pilotage ..à 9mn25 tu as les explications pour la position des mains sur le volant
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
OK je vais éviter de croiser trop fort la prochaine fois, je vais essayer de ne pas rop dépasser le 1/2 tour.BWELA a écrit :une petite video pas toute jeune sur le pilotage ..à 9mn25 tu as les explications pour la position des mains sur le volant
J'ai quand même noté qu'avec une propulsion il fallait être rapide pour contre braquer.
Ils n'ont pas mentionné les propulsions.... avec moteur à l'arrière
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
Pas de soucis ... effectivement encore bcp de progrès de ce coté là !tonyxu205 a écrit :je vais pas dire que ma façon de tenir le volant est parfaite,
et en aucun cas faut le prendre pour un reproche, de là,
mais il à tendance non seulement à croisé, mais aussi à poussé le volant
alors que je part sur le principe , qu'il faut mieux aller chercher le volant et le tiré avec l'autre main qui l'accompagne,
et ce qu'on prend dans un sens, on doit le reprendre dans l'autre
en espèrant etre le plus claire possible
Pour la théorie, j'ai trouvé ça :
Positionner ses mains sur le volant
Le positionnement de base des mains sur le volant est à "9h15", c'est à dire avec les mains à l'horizontale, dans l'alignement du moyeu.
Cette position permet d'avoir une réactivité et une précision optimale lorsqu'il sera nécessaire de tourner le volant.
Le cas des virages peu serrés
Lorsqu'il s'agit de négocier un virage qui ne nécessite pas une trop grande rotation du volant (inférieure à un demi tour), les mains restent à leur position sur le volant, et le suivent dans son mouvement de rotation.
Cette façon de procéder permet de garder une excellente réactivité, notamment dans des enchainements de virages rapprochés, ou lorsqu'il faut gérer la dérive de la voiture.
Le cas des virages serrés
Dans le cas ou le virage à négocier nécessite une rotation du volant supérieure à un demi tour, il est nécessaire de déplacer ses mains sur le volant. Mais il faut garder à l'esprit que la position des mains pendant le virage devra rester à "9h15".
A l'entrée du virage, la main qui se situe du coté ou l'on souhaite tourner va "monter" sur le volant et venir se positionner au dessus de l'autre main. Elle va ensuite "tirer" le volant jusqu'à revenir à sa position horizontale pendant que l'autre main restera fixe en laissant glisser le volant. Les mains se retrouvent ainsi à 9h15 sur un volant qui est braqué, ce qui permet de négocier le virage en ayant la précision et la rapidité décrite au paragraphe précédent.
Il convient de monter la main au bon endroit pour se retrouver en position horizontale lorsque le volant aura tourné suffisamment pour négocier le virage.
A la sortie du virage, les gestes sont les mêmes mais de l'autre coté.
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
oui le principe est là nico
par contre bwella, quand j'ai fait mon stage pilotage de 4 jours à lohéac,(pour info, la personne que j'avais comme moniteur est l'ancien moniteur de s.loeb et on voit le résultat)
il nous explique qu'il y à 2 techniques pour tenir le volant, et celle que le film nous montre,ver la 12min., il nous en parle, mes il ne faut surtout pas la retenir car ce n'est pas la bonne
il nous montre qu'il ne faut pas croisé les mains et se passer le volant vers le bas en redressant,,
alors qu'il vaut mieux ne pas hésité a les croisés en haut pour aller chercher le volant plus ,du coup on se le passe plus en bas et sa permet d'etre beaucoup plus précis et rapide dans ces geste cette technique est celle utilisé par tous les pilotes du championnat du monde, de loeb a ragnotti
l
je sais, je m'explique pas très bien ...
dans cette vidéo avec ragnotti aux volant, poussé à l'extrème,
sur le ralenti 0.40, on le vois bien, et ces pas du tout la technique appliqué dans ta vidéo ..... et sa se rapproche plus de ce que je fais sur ma vidéo
aprés a chacun sa façon de tenir l'anneau comme il lui convient
par contre bwella, quand j'ai fait mon stage pilotage de 4 jours à lohéac,(pour info, la personne que j'avais comme moniteur est l'ancien moniteur de s.loeb et on voit le résultat)
il nous explique qu'il y à 2 techniques pour tenir le volant, et celle que le film nous montre,ver la 12min., il nous en parle, mes il ne faut surtout pas la retenir car ce n'est pas la bonne
il nous montre qu'il ne faut pas croisé les mains et se passer le volant vers le bas en redressant,,
alors qu'il vaut mieux ne pas hésité a les croisés en haut pour aller chercher le volant plus ,du coup on se le passe plus en bas et sa permet d'etre beaucoup plus précis et rapide dans ces geste cette technique est celle utilisé par tous les pilotes du championnat du monde, de loeb a ragnotti
l
je sais, je m'explique pas très bien ...
dans cette vidéo avec ragnotti aux volant, poussé à l'extrème,
sur le ralenti 0.40, on le vois bien, et ces pas du tout la technique appliqué dans ta vidéo ..... et sa se rapproche plus de ce que je fais sur ma vidéo
aprés a chacun sa façon de tenir l'anneau comme il lui convient
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
Bonjour Tony,
pas tout compris dans tes explications ,
celles de Ragnotti non plus, sauf que sur la flotte c'est la grande débandade.
En synthèse j'ai retenu qu'il ne fallait pas trop croiser les mains
J'ai commencé à travailler les mouvements sur ma tondeuse ce matin
J'ai hâte d'appliquer cela avec ma grenouille sur un circuit
Au plaisir
Gilbert
pas tout compris dans tes explications ,
celles de Ragnotti non plus, sauf que sur la flotte c'est la grande débandade.
En synthèse j'ai retenu qu'il ne fallait pas trop croiser les mains
J'ai commencé à travailler les mouvements sur ma tondeuse ce matin
J'ai hâte d'appliquer cela avec ma grenouille sur un circuit
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
tout à fait d accord tony mais cette video date de 1988 environs donc depuis il y a eu des progrès en matière d'étude sur le pilotage comme par exemple ne plus montrer ce qu il ne faut pas faire dans les stages de pilotage
et comme je dis toujours c est en faisant que l'on apprend :vroum:
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
tout en souplesse
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Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013
bon bah moi je trouve que Loeb à Pikes Peak ... eh ben il croise pas mal ! non ?
http://www.peugeot-sport.com/fr/accueil.html
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