[résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Règles du forum
Seules les sorties organisées ou Co organisée par Racing-WEST y sont autorisées
Avatar du membre
LOOKID
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:04
Automobiles : PORSCHE 911 CARRERA 3.2
Département : 79

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par LOOKID »

tonyxu205 a écrit :je vais pas dire que ma façon de tenir le volant est parfaite,
et en aucun cas faut le prendre pour un reproche, loin de là,
mais il à tendance non seulement à croisé, mais aussi à poussé le volant
alors que je part sur le principe , qu'il faut mieux aller chercher le volant et le tiré avec l'autre main qui l'accompagne,
et ce qu'on prend dans un sens, on doit le reprendre dans l'autre
en espèrant etre le plus claire possible :lol:

une petite vidéo de ma façon de tenir le cerceaux avec mon petit 90chvx à lohéac :lol: ,ps: la 3èmes qui saute, ces normal tous comme le mode bourin de temps en temps :mrgreen: :lol:
vers 2.07 et 7.36 je fais volontairement partir le cul de la 106 dans le serré gauche avec le virage droite qui suit, avec braquage , contre braquage et re-contre braquage pour prendre le droite, et je ne me sens pas perdu dans le volant
alors qu' avec une façon de le tenir, je ne pense pas que ce serait la meme :lol:
bien que je ne suis pas expert en la matière (faire le con ma déja couter une boite d'haribo :oops: )
après, si ma façon n'est pas bonne , je suis moi aussi ouvert aux critique, c'est comme sa qu'on s'améliore :D
C'est vrai que le volant tourne vite, même en déplaçant les mains :D :D :D
Avatar du membre
BWELA
Messages : 1639
Enregistré le : 22 déc. 2004 22:40
Automobiles : Impreza GT/megane 2L16s
Département : 35
Localisation : Bretagne

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par BWELA »

une petite video pas toute jeune sur le pilotage ..à 9mn25 tu as les explications pour la position des mains sur le volant :wink:



Avatar du membre
LOOKID
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:04
Automobiles : PORSCHE 911 CARRERA 3.2
Département : 79

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par LOOKID »

BWELA a écrit :une petite video pas toute jeune sur le pilotage ..à 9mn25 tu as les explications pour la position des mains sur le volant :wink:



OK je vais éviter de croiser trop fort la prochaine fois, je vais essayer de ne pas rop dépasser le 1/2 tour.
J'ai quand même noté qu'avec une propulsion il fallait être rapide pour contre braquer.
Ils n'ont pas mentionné les propulsions.... avec moteur à l'arrière :wink: :wink:
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par Nico106 »

tonyxu205 a écrit :je vais pas dire que ma façon de tenir le volant est parfaite,
et en aucun cas faut le prendre pour un reproche, loin de là,
mais il à tendance non seulement à croisé, mais aussi à poussé le volant
alors que je part sur le principe , qu'il faut mieux aller chercher le volant et le tiré avec l'autre main qui l'accompagne,
et ce qu'on prend dans un sens, on doit le reprendre dans l'autre
en espèrant etre le plus claire possible :lol:
Pas de soucis ... effectivement encore bcp de progrès de ce coté là !

Pour la théorie, j'ai trouvé ça :

Positionner ses mains sur le volant
Le positionnement de base des mains sur le volant est à "9h15", c'est à dire avec les mains à l'horizontale, dans l'alignement du moyeu.
Cette position permet d'avoir une réactivité et une précision optimale lorsqu'il sera nécessaire de tourner le volant.
Le cas des virages peu serrés
Lorsqu'il s'agit de négocier un virage qui ne nécessite pas une trop grande rotation du volant (inférieure à un demi tour), les mains restent à leur position sur le volant, et le suivent dans son mouvement de rotation.
Cette façon de procéder permet de garder une excellente réactivité, notamment dans des enchainements de virages rapprochés, ou lorsqu'il faut gérer la dérive de la voiture.
Le cas des virages serrés
Dans le cas ou le virage à négocier nécessite une rotation du volant supérieure à un demi tour, il est nécessaire de déplacer ses mains sur le volant. Mais il faut garder à l'esprit que la position des mains pendant le virage devra rester à "9h15".
A l'entrée du virage, la main qui se situe du coté ou l'on souhaite tourner va "monter" sur le volant et venir se positionner au dessus de l'autre main. Elle va ensuite "tirer" le volant jusqu'à revenir à sa position horizontale pendant que l'autre main restera fixe en laissant glisser le volant. Les mains se retrouvent ainsi à 9h15 sur un volant qui est braqué, ce qui permet de négocier le virage en ayant la précision et la rapidité décrite au paragraphe précédent.
Il convient de monter la main au bon endroit pour se retrouver en position horizontale lorsque le volant aura tourné suffisamment pour négocier le virage.
A la sortie du virage, les gestes sont les mêmes mais de l'autre coté.
Avatar du membre
tonyxu205
Messages : 928
Enregistré le : 04 juin 2009 18:06
Automobiles : 205,106,306,405,605,a2
Département : 44
Localisation : saffre

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par tonyxu205 »

oui le principe est là nico :wink:

par contre bwella, quand j'ai fait mon stage pilotage de 4 jours à lohéac,(pour info, la personne que j'avais comme moniteur est l'ancien moniteur de s.loeb et on voit le résultat)
il nous explique qu'il y à 2 techniques pour tenir le volant, et celle que le film nous montre,ver la 12min., il nous en parle, mes il ne faut surtout pas la retenir car ce n'est pas la bonne :wink:
il nous montre qu'il ne faut pas croisé les mains et se passer le volant vers le bas en redressant,,
alors qu'il vaut mieux ne pas hésité a les croisés en haut pour aller chercher le volant plus loin,du coup on se le passe plus en bas et sa permet d'etre beaucoup plus précis et rapide dans ces geste :wink: cette technique est celle utilisé par tous les pilotes du championnat du monde, de loeb a ragnotti
l
je sais, je m'explique pas très bien ... :lol:

dans cette vidéo avec ragnotti aux volant, poussé à l'extrème,
sur le ralenti 0.40, on le vois bien, et ces pas du tout la technique appliqué dans ta vidéo ..... et sa se rapproche plus de ce que je fais sur ma vidéo :mrgreen:


aprés a chacun sa façon de tenir l'anneau comme il lui convient :wink:
Avatar du membre
LOOKID
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:04
Automobiles : PORSCHE 911 CARRERA 3.2
Département : 79

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par LOOKID »

Bonjour Tony,
pas tout compris dans tes explications :D :D,
celles de Ragnotti non plus, sauf que sur la flotte c'est la grande débandade.
En synthèse j'ai retenu qu'il ne fallait pas trop croiser les mains
J'ai commencé à travailler les mouvements sur ma tondeuse ce matin :D :D :D
J'ai hâte d'appliquer cela avec ma grenouille sur un circuit

Au plaisir

Gilbert
Avatar du membre
BWELA
Messages : 1639
Enregistré le : 22 déc. 2004 22:40
Automobiles : Impreza GT/megane 2L16s
Département : 35
Localisation : Bretagne

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par BWELA »

tout à fait d accord tony :wink: mais cette video date de 1988 environs donc depuis il y a eu des progrès en matière d'étude sur le pilotage comme par exemple ne plus montrer ce qu il ne faut pas faire dans les stages de pilotage :mrgreen:
et comme je dis toujours c est en faisant que l'on apprend :vroum:
Avatar du membre
LOOKID
Messages : 160
Enregistré le : 21 avr. 2012 12:04
Automobiles : PORSCHE 911 CARRERA 3.2
Département : 79

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par LOOKID »

tout en souplesse =D> =D>
Nico106
Messages : 98
Enregistré le : 18 avr. 2011 21:35
Automobiles : 106 Rallye Phase1
Département : 49

Re: [résumé] Sortie Fontenay 10 mai 2013

Message par Nico106 »

bon bah moi je trouve que Loeb à Pikes Peak ... eh ben il croise pas mal ! non ?

http://www.peugeot-sport.com/fr/accueil.html
Répondre