Bonjour tout le l'monde!
Bonjour tout le l'monde!
Salut à tous!
Nicolas, 24 ans, habite a queques bornes de Vannes dans le morbihan, stratifieur.
Après 2 ans au calme en Trafic, j'ai eu l'opportunité d'acheter une tite 205 GTi 1,9l 130, qui sera mon nouveau jouet a bricoler pour les mois à venir...
une fois qu'elle sera bien a l'aise sur ses 4 roues, pourquoi pas aller la tester sur circuit à Loheac par exemple :)
A bientot!
Nico
Nicolas, 24 ans, habite a queques bornes de Vannes dans le morbihan, stratifieur.
Après 2 ans au calme en Trafic, j'ai eu l'opportunité d'acheter une tite 205 GTi 1,9l 130, qui sera mon nouveau jouet a bricoler pour les mois à venir...
une fois qu'elle sera bien a l'aise sur ses 4 roues, pourquoi pas aller la tester sur circuit à Loheac par exemple :)
A bientot!
Nico
Voici un lien qui traite du modelage d'un parechocnico44 a écrit :à quand le ptit tuto sur le forum pour la réalisation d'un moule pour des pièces en poly
tu y trouveras peut etre des infos qui te seront interessantes:
(pas eu le temps de le lire par contre)
http://freetuning.free.fr/kitfibre/kit_perso.html
Pour ma part je vais recup' un capot de 205 automatique et vais en faire un moule, au cas ou ca puisse me servir un jour, meme si j'aime bien les capots plats d'origine... Donc quand je m'y met y'aura roman photo pour illustrer..
bon allez rapidos alors:
on garde l'exemple du capot, car c'est assez simple et ne necessite qu'un seul moule.
apres on peut egalement faire des parechocs, ailes extensions etc..
Matos (je completerai petit a petit en editant ce que jai oublié et le moderateur enlevera mes conneries pour faire + serieux :))
mastic polyester
Gel Coat + catalyseur
Resine polyester + catalyseur
bassines larges a fond plat
rouleaux, pattes de lapin
rouleau debuleur
pinceau
mat
paire de ciseaux
gants
papier de verre
patrick de verre
cire de demoulage
un disque pour polisher sur la meuleuse (qui devient alors une meulicheuse)
une dinde
du whisky
preparation du modele
c'est du taf classique de carosserie:
virer les pocs du capot, mastic et faire une laque si necessaire..
l'etape mastiquage de prise d'air delirante et autre artifice design gateau de chantilly n'est pas obligatoire :) apres c'est selon vos gouts
mieux vaut avoir un modèle propre, les reprises dans le moule par la suite sont délicates et chaque asperité sera un point d'accroche au moment du demoulage avec le risque de peter le moule...
On peut si necessaire passer de l'abrasif de + en + fin (800sec>1500eau par exemple) a la ponceuse excentrique pour egrainer une peinture legerement peau d'orange
On finit au polishe : faut que ca brille!
pour que ca se demoule trankilou, on passe plusieurs couches de cire (au moins 5)
gelcoat
apres on passe le gelcoat au pistolet
ca doit pouvoir se faire au rouleau egalement
catalyse a un peu moins de 2%
on n'oublie pas de fouttre le petard dans l'acteone sinon ca va encore raler la fois d'apres
strat'
dès que le gelcoat est sec
on predecoupe tous les tissu ca evitera la panique à se retrouver collé aux ciseaux et au rouleau de mat en meme temps :)
surtout que ca prend assez vite si les conditions sont bonnes
on passe un coup de resine (cata < 2%)au rouleau ou a la patte de lapin
ensuite du mat selon ce qu'on a sous la main, si il est trop fin ca va etre facile a impregner mais va en falloir pas mal de couches et ca se delaminera + facilement, et si trop epais il va etre dur a impregnier/debuller
apres avoir apliqué une couche de tissus, on passe le rouleau zebuleur bien partout, et apres on peut eventuellement repasser un coup de rouleau pour remettre les fibres relevées par le debulleur dans la resine
ensuite re mat, redebullage etc
si vous vous petez une jambe et que vous etes obligé de faire la strat en 2 fois, pensez a passer un coup de 24 a l'ebarbeuse pour virer les picots qui resortent et redonner de l'accroche a la couche suivante
des qu'on a obtenu dans les 5-10mm d'epaisseur (selon la piece voulue), on peut s'arreter et mettre la dinde au four...
ne pas oublier de virer la bassine de resine catalysée a un endroit ou elle peut prendre feu tranquillement si on ne la surveille pas
la reaction peut en effet chauffer jusqua bruler surtout si on a eu la main lourde sur le catalyseur
penser a nettoyer les ciseaux pinceaux etc
Conformateurs
ce sont des couples en bois qui epousent la forme du moule pour rigidifier l'ensemble, surtout sur les zones ou il y a des arêtes
ca va egalement servir de socle au moule lorsqu'on l'aura demoulé et retourné
on stratifie les couples au moule avec des chutes de mat
demoulage
on peut essayer de mettre un coup de soufflette entre le moule et le modele si ca ne vient pas, sinon on sort le palan et les coins :)
on enleve les petits bouts du modele qui sont eventuellement restés accrochés au moule
on repolish'
tirage de la piece
on cire a nouveau
on gelcoat
on strat
on demoule
on ebavure
on barbouille
apres reste a faire les papattes de fix mais ca pas encore etudié, et aussi à sortir la dinde du four
Valà!
bah finalement pas si rapidos le tuto express :)
si vous avez des remarques et des question.. n'hesitez pas
j'ai peut etre dis des conneries involontaires ou des exactions
si le modo veut deplacer ce message deplacé qu'il le fasse egalement!
++
Nico