Alors non, tout ça concerne les atmos très cher... :)
Pour repartir sur les turbos :
La soupape de décharge y'a pas de robinet, c'est la valve qui dégage l'air du circuit d'admission lorsque le papillon des gaz se ferme, pour éviter de "surcomprimer" le circuit d'admission, ce qui a pour effet de ralentir le turbo.
Pour un même turbo, si tu allonges la longueur des tubes préturbo, tu obtiens plus de puissance en haut, et couple à haut régime, si tu fais court, tu obtiens plus de couple à bas régime, moins de lag, et moins de puissance / couple à haut régime :)
Pour le diamètre des tubes préturbo, généralement on l'accorde avec le conduit d'echappement sur la culasse, aucune raison particulière de le faire plus gros ou plus petit :)
Par contre, là où tout le monde est d'accord visiblement (atmo / turbo) c'est de partir sur un diamètre de tube "minimal" à la sortie de la culasse (ou du turbo), et d'agrandir légèrement ensuite. Vu que les gaz chauds sont moins denses que les gaz frais, ça permet d'avoir un peu tous les avantages, ou plutôt d'éviter d'avoir tous les inconvénients
