1ére moto de gendarmerie banalisée dans le 44 !!!

Votre espace discussion
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

1ére moto de gendarmerie banalisée dans le 44 !!!

Message par john44 »

Image
Le Honda Transalp bleu, immatriculé en Loire-Atlantique, et piloté par un gendarme en civil, est censé faire la chasse aux comportements à risques, comme l’utilisation du téléphone portable, le non respect des distances de sécurité, etc..


À deux jours de Noël, le vendredi 23 décembre 2005, la gendarmerie de Loire-Atlantique (44) recevait la nouvelle arme de son arsenal : une moto banalisée.

Cette moto, conduite par un gendarme en civil, est suivie à un kilomètre derrière par un tandem de « vrais » gendarmes sur leurs motos teutonnes. Le motard en civil, noyé dans la circulation, traque les comportements à risques, tels que « l’utilisation d’un portable, le non-port de la ceinture, le refus de priorité ou même le non-respect des distances de sécurité, l’une des principales causes des accidents de la route difficilement verbalisable jusqu’alors... », justifie le lieutenant Le Caër, adjoint du commandant d’escadron départemental de Sécurité Routière (EDSR).

Car la moto « permet une meilleure mobilité... »

Dès que le motard « cafteur », est confronté à une « situation à risque », il en informe par radio ses collègues en indiquant, le numéro de l’immatriculation et la nature de l’infraction du contrevenant. Il ne reste plus alors aux vaillants défenseurs de l’ordre qu’à fondre sur leur victime, en brandissant leur carnet à souche, tels de vrais chevaliers teutonniques.

Le « cafteur » ne verbalise pas et se tient à l’écart. Il intervient seulement en cas de contestation de l’infraction par l’usager intercepté.

Les gendarmes de Loire Atlantique disposent pourtant de « cinémomètres à visée laser, de radars embarqués (quatre voitures au total pour la L.A.) et d’éthylomètres pour mesurer le taux d’imprégnation alcoolique », mais visiblement cela ne leur suffit pas. Il faut désormais traquer « les fautes de comportements » qui sont difficilement repérables par les « gens d’armes », car « il est aisé aux auteurs d’infractions, à la vue d’une patrouille de réduire temporairement la vitesse (...), jeter son téléphone portable sur le siège, où encore attacher sa ceinture de sécurité ».

Ce système a soit disant fait ces preuves en Vendée (85) et en Maine-et-Loire (49), sans que l’on sache exactement quelle est la portée de ces interventions. On ne connait pas non plus le bilan qu’espère en tirer l’EDSR de Loire-Atlantique. Tout ce que l’on sait c’est que cette moto « est avant tout un outil pour faire respecter le code de la route », toujours selon le lieutenant le Caër.

Pour l’instant, cette moto sera surtout opérationnelle sur « le réseau secondaire » (départementales) et sera partagée par les brigades de gendarmerie de St Nazaire, Nozay et St Herblain.
laclassecivic
Messages : 246
Enregistré le : 12 mai 2005 19:25
Département : 0
Localisation : Nantes 44

Message par laclassecivic »

desoler pour le hs
suite a un stage
je viens d apprendre qu il y avai autant de mort
bruler suite au cigarette mal eteinte
capable d embraser un immeuble entier
que de mort sur les routes en 1 ans

ca ma couper le soufle ...

merci john pour l infos cest vraiment sympa
Image
Avatar du membre
Rom VTS
Professeur Foldingue
Messages : 6317
Enregistré le : 26 oct. 2004 19:02
Automobiles : ITR + EC9 + VTR + E46
Département : 35
Localisation : B2B
Contact :

Message par Rom VTS »

L'alcool tue tout les ans : + de 20 000 personnes.
Le tabac tue tous les ans : + de 35 000 personnes.
Le paludisme tue tous les ans + de 3 000 000 de personnes.

Et on investi encore dans ce qui rapporte à l'état !

:evil:

Rien de plus à ajouter.
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

Ce type de méthode est illégal, selon le code pénal, le gendarme constatant l'infraction doit être le gendarme verbalisateur.

De plus le gendarme pour verbaliser doit être en tenu de fonction.

Hors suivant l'article le premier en civile constate et ensuite cafte, ce sont les 2 autres gus qui arrêtent et verbalisent, donc il ne respecte pas le code pénale.

Cher automobilistes ne vous laissez pas faire, il faudra contester en permanence ces contraventions et surtout veiller à ce que le nom du cafteur soit mentionné en tant qu'agent relevant l'infraction et que le nom du verbalisateur soit celui du gendarme, car normalement cela doit être le même sauf pour les excés de vitesse constaté avec les radars doeppler qui bénéficie d'une dérogation.
BSRacing
Avatar du membre
latoug
Messages : 480
Enregistré le : 12 mai 2005 21:11
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

y'a une moto qui tourne sur la roche sur yon (85) et je peux vous dire qu'avec ça ils sont efficaces et y'a rien a leur dire de toute façon, ils ont toujours raison ](*,)
Image Image Image
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Message par john44 »

déjà que nous les motards on a pas une belle image vis a vis des automobiliste donc si ils montrent ça aux info on est mal car tout le monde se méfira de nous !
Image
205 BZH 35
Mister Valstar
Messages : 4803
Enregistré le : 27 oct. 2004 21:30
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35
Localisation : Saint Groland City
Contact :

Message par 205 BZH 35 »

faut voir le bon coté des choses... repeind ta moto en bleu (com prévu au début) et tout le monde te laissera passer :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
Manu_VTS
Messages : 2735
Enregistré le : 10 avr. 2005 14:03
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0
Localisation : En pleine campagne

Message par Manu_VTS »

Je viens de voir à l'instant un reportage dans le Jt de TF1 !

Ils font la même chose dans l'herault !

Et d'après ce qu'ils disent ,les gendarmes étant assermentés ,ils peuvent verbalisées en civil.
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
Avatar du membre
latoug
Messages : 480
Enregistré le : 12 mai 2005 21:11
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

manuVTS90 a écrit :Je viens de voir à l'instant un reportage dans le Jt de TF1 !

Ils font la même chose dans l'herault !

Et d'après ce qu'ils disent ,les gendarmes étant assermentés ,ils peuvent verbalisées en civil.
vu aussi :?
Image Image Image
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Message par john44 »

205 BZH 35 a écrit :faut voir le bon coté des choses... repeind ta moto en bleu (com prévu au début) et tout le monde te laissera passer :mrgreen:

:lol: :lol: :lol:
me voit pas la pendre en bleu gendarmerie à moins de jouer au ghost-rider :mrgreen:
benoît
Messages : 874
Enregistré le : 29 oct. 2004 12:32
Département : 0
Localisation : Bordeaux et Rennes

Message par benoît »

manuVTS90 a écrit :Je viens de voir à l'instant un reportage dans le Jt de TF1 !

Ils font la même chose dans l'herault !

Et d'après ce qu'ils disent ,les gendarmes étant assermentés ,ils peuvent verbalisées en civil.
C'est faux!

Un gendarme même assermenté doit avoir sa tenue de fonction c'est une obligation pour les distinguer, sinon il n'y aurait pas 2 motards derriéres pour établir les PV!!!!

L'état ne suit pas les rêgles qu'il établit, mais peu de personnes le savent!

Il ne faut pas croire tout ce qu'il raconte!!!! :evil:
BSRacing
john44
Messages : 1928
Enregistré le : 29 avr. 2005 10:48
Automobiles : GTT F2000, GSX-R 1000
Localisation : nantes
Contact :

Message par john44 »

c'est comme les radars automatique, le jour où vous vous faites arrêtez, filmez ou prenez en photo les flics et vous verrez ce qu'ils dirons, la répose à donner est "vous faites pareil avec vos boites de mer..." !
Image
THE666
Drifteur Fou
Messages : 3016
Enregistré le : 16 juin 2005 15:37
Automobiles : .

Message par THE666 »

et une panique de plus.

va faloir que je me calme en ce moment c'est meme plus que j'ai le pied lourd c'est que les gens me fond telement chier que j'ai des coups de speed.
Avatar du membre
MGV_78
Messages : 1216
Enregistré le : 02 juin 2005 17:41
Automobiles : verso +106 1.4+ 205GTI 1.9
Département : 44
Localisation : Nantes

Message par MGV_78 »

super discret va falloir faire encore plus gaffe :shock:
Image
monsieurzz
Messages : 545
Enregistré le : 28 oct. 2004 16:49
Automobiles : béhème
Département : 35
Localisation : rain&windland
Contact :

Message par monsieurzz »

cool une transalp !!!!

:mrgreen: :mrgreen:
Répondre