systeme d'anti-pollution

Votre espace discussion
Répondre
sax'mécano
Messages : 2812
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval

systeme d'anti-pollution

Message par sax'mécano »

Très interessant pour ceux qui ont saxo ou 106 S16 équipée d'une pompe à air au dessus du collecteur d'échappement et aussi pour ceux qui ont le 2L 16 PSA (206 S16 ,etc..) le collecteur à double parois.

C'est le scan d'une de mes feuilles de cours
:wink:

Image

En ce qui concerne le collecteur..
"Cetains collecteurs sont formés de 2 parois séparées par une lame d'air. La faible inertie thermique de l'ensemble favorise un réchauffage rapide"

..en gros ça permet au cata de monté plus rapidement à température de fonctionnement (environ 300°C) ..la température à laquelle il devient efficace.

Pour la pompe à air...
"L'insuflation d'air dans les conduits d'échappement couplé à un enrichissment momentané crée une post combustion et permet de monter plus rapidement en température"

..en gros, en injectant de l'air frais dans le collecteur d'échappement, on brule les "imbrulés" .. dans le collecteur d'echappement permettant de faire monté la température du cata plus rapidement.


Ces deux systemes sont utilisés afin de rentré en vigueur avec la norme EURO 3 anti-pollution.
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
Raph53
Messages : 1833
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:57
Département : 0
Localisation : Laval
Contact :

Message par Raph53 »

Collecteur de 206 S16 en effet. Les parois séparées c'est ce qui est mal conçu sur ce collecteur, et qui faisait ce bruit de casserole.

Sympa c'est petit cours ! N'hésite surtout pas à nous les faire partager.
sax'mécano
Messages : 2812
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval

Message par sax'mécano »

Raph53 a écrit :Collecteur de 206 S16 en effet. Les parois séparées c'est ce qui est mal conçu sur ce collecteur, et qui faisait ce bruit de casserole.

Sympa c'est petit cours ! N'hésite surtout pas à nous les faire partager.
Le bruit du collecteur c'est surtout l'espèce de cloison en "+" qui se trouve à la sortie, qui se fissure et vibre :?
Modifié en dernier par sax'mécano le 19 févr. 2006 10:56, modifié 1 fois.
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Message par FTR »

ça leur évite le bandage d'échappement, par contre avec la corrosion ça va racasser très vite.
Raph53
Messages : 1833
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:57
Département : 0
Localisation : Laval
Contact :

Message par Raph53 »

sax'mécano a écrit :
Raph53 a écrit :Collecteur de 206 S16 en effet. Les parois séparées c'est ce qui est mal conçu sur ce collecteur, et qui faisait ce bruit de casserole.

Sympa c'est petit cours ! N'hésite surtout pas à nous les faire partager.
Le bruit du collecteur c'est surtout l'espèce de cloison en "+" qui se trouve à la sortie, qui se fissure et vibre :?
Et bah c'est pas justement le fait des parois séparées que l'ont à ce + ?
ludo 206
Messages : 503
Enregistré le : 01 oct. 2005 15:21
Département : 0
Localisation : rennes

Message par ludo 206 »

Merci c'est cool de nous en faire profiter :top: on en apprend tout les jours ici :D
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Message par rahan »

pas étonnant que les voitures soient de plus en plus compliquées...
teuf teuf teuf...
sax'mécano
Messages : 2812
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval

Message par sax'mécano »

ce qui fait évoluer les voitures (au niveau mécanique/gestion) c'est principalement les normes anti-pollution
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
rahan
Philosophe chevelu !
Messages : 569
Enregistré le : 03 nov. 2004 23:12
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53
Localisation : à l'West

Message par rahan »

sax'mécano a écrit :ce qui fait évoluer les voitures (au niveau mécanique/gestion) c'est principalement les normes anti-pollution
je ne dis pas le contraire.
teuf teuf teuf...
sax'mécano
Messages : 2812
Enregistré le : 28 oct. 2004 12:17
Automobiles : MRS et 106 kid
Département : 53
Localisation : Laval

Message par sax'mécano »

rahan a écrit :
sax'mécano a écrit :ce qui fait évoluer les voitures (au niveau mécanique/gestion) c'est principalement les normes anti-pollution
je ne dis pas le contraire.
moi non plus :mrgreen: :wink: ..je confirme bien que les voitures sont de + en + complexes
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
florent67
Messages : 34
Enregistré le : 14 juil. 2005 14:40
Département : 0
Localisation : STRASBOURG
Contact :

Message par florent67 »

nikel =D>
Image
Répondre