je voulais vendre ma Rover, mais comme elle ne part pas, je vais la garder et la bricoler tranquillement dans mon coin.
C'est donc une Rover 416Si de1996, totalisant environ 170 000km (je me rappelle plus exactement combien, je pense être a 20 000 près, j'ai la flemme d'aller voir, y fait froid), en tout cas pas beaucoup.
Le moteur est un 16K4F, comprenez: moteur de série K, 1600cc, avec 4 soupapes par cylindre. Le problème des moteurs de série K est que le joint de culasse d'origine, jusqu'à 2000 ou 2001, ont tendance a cramer et mélanger l'huile et la flotte.
Le bulletin technique Rover de l'époque parle d'une "contamination du circuit d'eau par l'huile". C'est le cas présent ici.
Je vais la réparer,et faire deux-trois modifs dans la foulée:
RÉPARATIONS:
-pare-brise (explosé, comme vous verrez sur les photos),
-courroie de distribution,
-joint de culasse,
-traitement des points de rouille (gouttière en haut du hayon, par exemple, ou aile Ar)
Et dans la foulée, je polirais les lumières de la culasse, et je peindrais la poulie de distri en jaune ou rouge (avec un cache distri transparent)
Ensuite, je ferais deux-trois modifs:
-jantes Work Equip 04 avec un léger flanc tendu OU des Rota Slipstream avec des pneus a bord protecteur de jantes,
-combinés filetés Bilstein,
-extensions d'ailes rivetées (faudra que je vire les pare-boue par contre),
-kit d'admission directe (un truc discret, je veux pas voir un gros boitier carbone-look dans ma baie moteur),
-ligne décatalysée (tube Afrique ou autre),
-reprogrammation,
-demi-trains Ar de Civic EK4 VTI (freins a disques),
-ensemble disque-étriers-plaquettes de plus grande taille (je sais pas encore quoi)
-barres anti-rapprochement Av et Ar (a l'Av pour supprimer la torsion provoquant le sous-virage,et a l'Ar pour lesur-virage),
-entrée d'air forcé a la place d'un antibrouillard,
-le deuxième antibrouillard va recevoir une déco, comme un masque (je sais pas encore quoi),
-peinture du cache culbu en rouge ou en jaune,
-peinture des poulies d'arbres a cames en rouge ou jaune,
-cache distri transparent (ou pas de cache du tout, suivant les risques)
-vidage de l'intérieur (je compte garder la ventilation et deux-trois éléments de confort comme la sono, donc pas vidage extrême non plus*),
-un caisson de basses dans un caisson sur mesure par rapport aux formes de la voiture (oui, je vais me farcir les calculs kivonbien),
-anneau de remorquage placé plus haut sur la carrosserie. Celui d'origine est sous le châssis, et soit je l'enlève, soit ça s'enlèvera tout seul en faisant des étincelles.
-après, je sais pas.
*Je supprimerais:
-plage Ar,
-banquette Ar,
-sièges Av (remplacés par un semi baquet et un siège normal, genre un siège de Civic),
-moquette Ar,
-tableau de bord remplacé par un modèle noir ou gris, peut être d'une Civic EK,
-les 2 contreportes Ar,
-le ciel de toit,
-la moquette du coffre,
-l'insonorisation (ça devrait faire un joli son, faut en profiter, et c'est bien d'avoir toujours sous contrôle le son de sa titine),
-et ca devrait être tout. Je compte garder les garnitures et la moquette a l'avant pour quand même avoir un certain niveau de confort.
Si quelqu'un a des conseils sur le vidage (quels sont les réglages a effectuer pour garder une tenue de route optimale suite au déséquilibre de masses par rapport a l'origine, par exemple), je vous écoute attentivement (n'ayant jamais vraiment modifié de voitures)
Voici quand même des photos de ma chose:











