c'est grave docteur ?
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- Philosophe chevelu !
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c'est grave docteur ?
actuellement, j'ai deux petits soucis avec ma 106.
c'est un model 1.5 diesel de 1996 et elle affiche 235000km au compteur.
premier souci :
elle use qu'une seule plaquette de frein a l'avant ! d'apres ce que j'ai trouvé sur le net c'est un probleme connu sur cette voiture. par contre, je n'ai pas trouvé de solution. y en a-t-il une ?
deuxieme souci :
elle recrache du liquide de refroidissement par le bouchon du reservoir du meme nom. la conso n'est pas énorme, mais c'est agacant (a peu pres 0.5l pour 1000km). surchauffe ? ou simplement le bouchon qui est fatigué ?
j'attend l'avis des experts.
merci d'avance.
c'est un model 1.5 diesel de 1996 et elle affiche 235000km au compteur.
premier souci :
elle use qu'une seule plaquette de frein a l'avant ! d'apres ce que j'ai trouvé sur le net c'est un probleme connu sur cette voiture. par contre, je n'ai pas trouvé de solution. y en a-t-il une ?
deuxieme souci :
elle recrache du liquide de refroidissement par le bouchon du reservoir du meme nom. la conso n'est pas énorme, mais c'est agacant (a peu pres 0.5l pour 1000km). surchauffe ? ou simplement le bouchon qui est fatigué ?
j'attend l'avis des experts.
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teuf teuf teuf...
- ningen
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Le 1.5 d est connu pour bouffer du joint de culasse , demarre avec le vase d'expansion ouvert , si ca bouillonne , joint de culasse
, sinon bouchon fatigue .
Pour tes freins , si les plaquettes avant sont de qualite moyenne , genre 1er prix de centre auto c'est pas etonnant ( du ferrodo coute un peu plus cher mais dur plus longtemps )

Pour tes freins , si les plaquettes avant sont de qualite moyenne , genre 1er prix de centre auto c'est pas etonnant ( du ferrodo coute un peu plus cher mais dur plus longtemps )
Ex pseudo : JOY56
c'est le 1l4 d qui est fragile des joints surtout, a mon avis ça vient du bouchon qui fait mauvaise étanchéité ou qui est mal fermé car si c'était un joint de culasse et que ça sortirait du bouchon avec la pression, ben y'a longtemps que l'auto aurait chaufféCTR56 a écrit :Le 1.5 d est connu pour bouffer du joint de culasse , demarre avec le vase d'expansion ouvert , si ca bouillonne , joint de culasse, sinon bouchon fatigue .



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le 1.5l n'a pas la reputation du 1.4l pour les joint de culasse, au taff on en a très rarement.
je pencherai plus pour un bouchon ou une fuite, il faudrait mettre sous pression le circuit pour etre sur.
sinon pour les plaquettes c'est un probleme sans solution sur les 106/saxo tout comme sur xsara et berlingo chez citron, pour etre bien il faut les inverser periodiquement suivant ce que l'on freine
je pencherai plus pour un bouchon ou une fuite, il faudrait mettre sous pression le circuit pour etre sur.
sinon pour les plaquettes c'est un probleme sans solution sur les 106/saxo tout comme sur xsara et berlingo chez citron, pour etre bien il faut les inverser periodiquement suivant ce que l'on freine

Chercheur de vieux trucs et créateur de pannes
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merci pour cette premiere analyse.
quelques précisions :
mes dernieres plaquettes étaient des ferodo (pas de la merde quand meme). la je viens de mettre un jeux de valeo (monte d'origine il me semble). je pense effectivement que je vais les inverser de temps en temps pour répartir l'usure parce que mes étriers n'ont pourtant pas l'air grippés. c'est un peu comme s'il y avait un "ressort" qui appuyait la plaquette sur le disque.
concernant le bouchon du LDR, ca ressort par le trou qui, je pense, est la pour évacuer la surpression (c'est ce que les traces laissent penser). par contre, le liquide n'a pas de couleur bizarre (je vais revérifier ce WE). le moteur, lui, ne semble pas chauffer (je n'ai pas sa température sur le TDB) alors que je fait uniquement de longues route avec (plus de 2h).
pour mon info, comment un joint de culasse mort pourrait faire ressortir du liquide pas le bouchon ?
quelques précisions :
mes dernieres plaquettes étaient des ferodo (pas de la merde quand meme). la je viens de mettre un jeux de valeo (monte d'origine il me semble). je pense effectivement que je vais les inverser de temps en temps pour répartir l'usure parce que mes étriers n'ont pourtant pas l'air grippés. c'est un peu comme s'il y avait un "ressort" qui appuyait la plaquette sur le disque.
concernant le bouchon du LDR, ca ressort par le trou qui, je pense, est la pour évacuer la surpression (c'est ce que les traces laissent penser). par contre, le liquide n'a pas de couleur bizarre (je vais revérifier ce WE). le moteur, lui, ne semble pas chauffer (je n'ai pas sa température sur le TDB) alors que je fait uniquement de longues route avec (plus de 2h).
pour mon info, comment un joint de culasse mort pourrait faire ressortir du liquide pas le bouchon ?
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j'ai regardé mon bouchon dans les yeux ce WE et j'ai bien l'impression que c'est lui le coupable !
le liquide ne change pas de couleur, il est bien transparent, tout beau, tout propre. par contre, je n'avait pas fait gaffe, mais le caoutchouc du joint est craquelé au centre. je vais donc le changer.
le liquide ne change pas de couleur, il est bien transparent, tout beau, tout propre. par contre, je n'avait pas fait gaffe, mais le caoutchouc du joint est craquelé au centre. je vais donc le changer.
teuf teuf teuf...