[Moteur] Passage GTI 1l6 vers 1l9

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mathieu
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Message par mathieu »

FTR a écrit :c'est celui du 309 16, je te l'échange par un tôle si tu veux !
Dis moi juste si c'est compatible :mrgreen: :mrgreen:
FTR
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Message par FTR »

oui c'est compatible :lol:
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mathieu
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Message par mathieu »

Après réflexion ... :-k
...je pense que je vais le garder :lol:

Par contre ils ont le support de clim d'origine sur les GTI16 car le carter me paraît identique au 205 GTI équipées de la clim :?:
FTR
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Message par FTR »

oui, c'est le même montage que les 205 gti clim
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mathieu
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Message par mathieu »

Je viens de contrôler le type moteur aujourd'hui et c'est 180A ce qui correspond à un 1l6 105 :shock: .

Savez vous si les blocs sont tous les mêmes en fonction des version car uniquement le bloc aurait pu être changé par exemple. :-k
Savez-vous comment être sûr que c'est bien un 1l9 130 car je me pose des questions :?:

Un autre fait bizarre est que les vis de culasse sont de type hexagonale que sur les modèles 84-86 et non pas torx.

Par contre il bien la cale entre le bloc et le carter d'huile mais au niveau de la culasse je ne connais pas les différences.
reg
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Message par reg »

les injecteurs sont oranges sur les 130
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mathieu
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Message par mathieu »

Le problème c'est que les périphériques (pipe d'admission, allumeur...) n'étaient pas montés sur le moteur donc pas moyen de savoir avec çà.
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nico44
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Message par nico44 »

pour être sûr , tu peux mesurer la course :

une pige (grand tournevis ou tige filetée par ex) à la place de la bougie et tu fais tourner le vilo.

pour un 1l6, la course est de 73mm et un 1l9 : 88mm

là tu seras fixé :wink:
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Message par mathieu »

Après mesure de la course, j'obtiens 88mm donc c'est bien un 1l9 :D

Je pense que se sont les plaques moteurs qui ne sont pas bonnes, elles ont du être remplacées pour un éventuel swap antérieur dans une 1l6 105 :mrgreen:
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Message par mathieu »

Au niveau du refroidissement moteur j'hésite entre 2 solutions :
- Installer le radiateur d'huile de la 1l9,
- Mettre un deuxième ventilo + mettre l'échangeur huile/eau de la 309 GTI.

A votre avis quelle est la meilleure configuration :?:
FTR
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Message par FTR »

perso je suis sur la seconde.
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Message par mathieu »

Si la seconde est plus efficace, alors je me lance pour le second ventilo et l'échangeur huile/eau.
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mathieu
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Message par mathieu »

Continuant la petite optimisation, je me pose la question à savoir si je mets un AAC un peu plus performant.

J'ai entendu parlé que l'AAC de la 115 pouvait donner de bonne perfs sur le 1l9, info ou intox :?

Sinon que pensez-vous du retaillage par rapport à l'achat d'un AAC complet style cat cams ou autre :?:
reg
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Message par reg »

le retaillage ne permet pas de faire ni mporte quel diagramme:ca depend ce que tu veux
mais vu l écart de prix entre un neuf et un retaillé...
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Message par mathieu »

La voiture étant du 100% circuit, je suis plutôt à la recherche d'un profil qui permet de bien marcher dans les tours mais je ne suis pas très calé en AAC, c'est le cas de le dire :mrgreen:
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