Les boites de vitesses, et pertes de transmissions

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deuxsanscinqgti
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Les boites de vitesses, et pertes de transmissions

Message par deuxsanscinqgti »

Edit FTR
Comme l'on s'éloignait de l'auto de Rom et que le sujet est super intéressant, je l'ai découpé et mis dans l'atelier
------------------------------
Rom VTS a écrit :Oui je pense qu'on va s'en occuper...

Si vous avez des autres idées pour récupérer un peu de poneys à la roue : j'vous écoute ;)
pignonerie taille droite :arrow: meilleur rendement


ah ok c'est trop chére :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
FTR
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Message par FTR »

et bien écoute, selon Leny c'est l'inverse, la taille droite augmente la résistance mais facilite la fiabilité.
205 BZH 35
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Message par 205 BZH 35 »

FTR a écrit :et bien écoute, selon Leny c'est l'inverse, la taille droite augmente la résistance mais facilite la fiabilité.
j'ai entendu ces paroles aussi :wink:
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sax'mécano
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Message par sax'mécano »

deuxsanscinqgti a écrit :
Rom VTS a écrit :Oui je pense qu'on va s'en occuper...

Si vous avez des autres idées pour récupérer un peu de poneys à la roue : j'vous écoute ;)
pignonerie taille droite :arrow: meilleur rendement


ah ok c'est trop chére :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
+1 meilleur rendement d'où l'utilisation en compétition

8-[ c'est aussi ce qu'on m'a dit :-k et ça me parait logique .... maintenant j'ai pas de comparatifs sous les yeux 8-[
Un vieux d'la vieille.... Déjà 10 ans ...de JSO-West à RW... Puré que ça passe vite!
deuxsanscinqgti
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Message par deuxsanscinqgti »

FTR a écrit :et bien écoute, selon Leny c'est l'inverse.
et ben il a faut MR Leny :D

rendement d'une pignonerie hélicoidale <0.9

rendement pignonerie droite = 0.98 bien lubrifié

a ceci s'ajoute des pertes dans les paliers (qui sont plus faible avec une pignonerie droite car pratiquement pas d'efort tangentielle) et les frictions des roues folles.

donc si ta un moteur qui fait 135ch, tu aura 120 ch au mieu en pignonerie hélicoidale, contre 131 en taille droite (je ne considére la que le rendement de la pignonerie de la boite, en réalité yen aura encore bien moins des ch a la roue)

en plus si tu prévoit une pignonerie taille droite tu peut te permettre de réduire la taille des paliers dans la boite.


sinon pour la résistance ca na rien a voir taille droite ou pas, ca dépend du module des pignons, leur matiére et de l'entraxe des arbres primaire et secondaire.

c'est pas pour rien que toutes les vrais boites sur les autos de courses sont a taille droite.
deuxsanscinqgti
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Message par deuxsanscinqgti »

Rom VTS a écrit :Bon résultats du banc :
137 Cv moteur :D et 116 à la roue :(
est ce que tu a demandé a la personne qui fait les passages au banc comment il calcul ta puissance au moteur ?? (il utilise quoi comme rendement) car un banc mesure uniquement la puissance a la roue et aprés c'est le logiciel qui détermine par calcul (a l'aide des rendements) la puissance sortie vilo si je ne me trompe pas.

si on regarde tes résultats, on voit qu'il a considéré un rendement de 0.85 (car 137*0.85=116)
donc moi ca me parait cohérent sachant que rien que le rendement d'une pignonerie hélicoidale est de 0.9 pont compris. si tu ajoutes les pertes dans l'embrayage, les freins qui touchent légérement, les défaut dans les roulements et les paliers de cardans, etc...
kumufkid
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Message par kumufkid »

ca fait plaisir d'avoir des explications comme celle ci 8)

Qu'est ce que tu veux savoir exactement,je peux lui demander pour nous eclairer un peu :lol:

Il ne faut pas négliger non plus le bon reglage du train avant pour les pertes...
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ningen
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Message par ningen »

Sur les boites d'origine ce sont des pignons a taille oblique , pas helicoïdale , ca se fait pas :-k , c'est trop cher et trop complique a fabriquer , mais c'est l'ideal .
Les pignons a taille droite transmettent la puissance presque sans perte mais s'usent vite et sont tres bruyants . :mrgreen:
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Seb56
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Message par Seb56 »

J'ai passé ma caisse sur le même banc et je sors 122cv moteur et 119 a la roue soit une perte assez faible pour une caisse de + de 100000 bornes et 11 printemps!!

+1 Kumuf il faudrait qu'il nous fasse une explication détaillée du fonctionnement du banc!!
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Message par benoitc »

Olivier LE Ny a expliqyé mais comme j'ai pas très bien écouté ; ben je sais plus :-%%
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Message par kumufkid »

Le banc calcule l'effort des roues en kw,et ensuite il faut se mettre au point mort et la il calcule la resistance,tjrs en kw

Le banc est une sorte de grosse dynamo...

Apres pour expliquer la diff entre Benj et Rom,le fait de passer autant de voiture dans l'aprem n'est pas facile a gerer :roll: (y a ptete une erreur humaine,je vais regarder sur mes feuilles de banc pour comparer)

EDIT:17,8 cv de perte sur ma 1O6...
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Message par deuxsanscinqgti »

ah oui, en faite quand tu met au point mort le banc mesure les pertes alors.

moi je pense qu'il ya un prob de mesure quand tu a 119ch a la roue et qu'il te dit que ten a 122 au moteur vu que le rendement d'une boite est de 0.9 auquel il faut ajouter les autres pertes.


elle a sorti combien de ch ta 106 kumufkid ??
Seb56
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Message par Seb56 »

Bah ecoute on a passé une AX juste aprés et 114 moteur et 110 a la roue!!
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Rom VTS
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Message par Rom VTS »

deuxsanscinqgti a écrit : si on regarde tes résultats, on voit qu'il a considéré un rendement de 0.85 (car 137*0.85=116)
C'est ça je crois ce qu'a indiqué l'appareil d'olivier : 85

Mais cela n'explique pas ma différence avec Benjamin en 106S16 (même moteur, même prépa, même pignorie de boite, même cardan...) qui ne perd que 5 chevaux je crois...
deuxsanscinqgti a écrit : Si tu ajoutes les pertes dans l'embrayage, les freins qui touchent légérement, les défaut dans les roulements et les paliers de cardans, etc...
Justement c'est là que ma question se posait, je cherche des moyens pour diminuer les pertes... Et je pensais à plusieurs choses mais à vous de me dire si je me trompes ou si vous voyez autre chose...

- Refaire le parallélisme
- Vérifier le bon "retour" des plaquettes de freins lorsque je ne freine pas
- et le reste je sais pas trop ... :oops:

En tout cas merci pour ces explications ça me semble plus clair !

Par contre en regardant le résultat des autres je me m'explique pas comment il peut y avoir si peu de perte car tu nous indiques un rendement de 0,9 et c'est pas respecté tout le temps... :?:
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2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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Message par deuxsanscinqgti »

pour réduire les pertes je t'avoue que je ne vois pas trop comment amélioré ça :-k , car si tu prend les plaquettes qui reviennent mal par exemple, ça doit te faire perdre que un poil par rapport au 130ch je pense (c'est négligeable pour moi).

juste une ptite idée: ptéte que ca peut venir de ton embrayage qui patine trés légérement sur le volant moteur et que ça ne se sent pas en roulant. ca peut venir de ton mécanisme d'embrayage qui est fatigué et qui n'appui donc plus assez fort sur le disque. donc ptete qu'un méca renforcé peut améliorer ça. c'est la seule diff a laquelle je pense, un prob d'embrayage par rapport aux autres.

sinon je n'arrive pas a expliquer pourquoi les autres perdent que 5-6ch a la roue par rapport au moteur car je suis sur des rendements que j'ai donné. je vais me renseigner auprés de personne possédant des bancs combien ils ont de diff de puissance sortie vilo/roue.
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