Comprendre et améliorer un chassi pour un usage circuit

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crocow
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Comprendre et améliorer un chassi pour un usage circuit

Message par crocow »

bonjour, :coucou:
Apres avoir parcouru un peu la section "atelier" du forum, je me pose toujours des questions.
Je recherche des infos sur les chassis peugeot en general.
Plus precisement, j'aimerai savoir comment nous(simple passioné) pouvons agir sur un chassi, son comportement, etc...
Les voitures que nous aimerions améliorer sont des, 205, 309, 405 toutes destinées à un usage circuit.
les voitures disposent de barres anti rapprochement.
La 205 est equipé de:
-barre anti rapprochement superieur et inferieur.
-trains avant et arriere d'origine(205GTI) chaussé en 15" pneu slick.
-arceau de securité

La 405 est équipé de:
-barre anti rapprochement superieur.
-trains avant et arriere d'origine(405MI16) jantes magnésium et pneus bridgestone de route 15".

La 309 ,j'en sais rien je l'ai pas encore vu ;) . Mais je recherche aussi des infos sur ce chassis.



Mes interogations se portent dans un premier temps sur les bases de la modification chassis.
Quelle doivent etre les objectifs a atteindre quand on veut faire du circuit? avoir un chassis le plus rigide possible ou le contraire?
Quels sont les premieres modifications a faire sur ces voitures? il y a t'il des modifications qui permettent de gagner de la rigidité, de la precison, etc...

On dispose de bon mécano dans l'équipe mais en connaissances chassis, on seche.


Une autre petite question qui n'a pas trop de rapport avec les chassis. Sur la 405 on voulait mettre une boite 6 vitesses, mais le "cul" de boite(plus longue que celle d'origine) bute dans la barre stabilisatrice. Question, peut-on virer la barre stab. pour un usage circuit, sachant que la vitesse en bout de ligne droite est de grand maximum 190km/h.
Est ce que l'enlever pourrait ocasionner des comportement hasardeux de la voiture, donc etre dangereu?

Je sais ca fait beaucoup de questions... et surtout des questions de newbie.
J'ai essayé d'etre le plus clair possible, j'espere que ca sera suffisant. C'est mes premier pas sur ce forum, soyez indugent SVP. 8-[
merci d'avance.
THE666
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Message par THE666 »

voici une bone question que pas mal de personne devrais etre interesser.surtout FTR.

Je suis novice mais pour l'histoire de ta boite la barre stabilisatrice doit avoir sont importance.

attend de voir ce que vont te dire les specialistes.
stephane7944
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Message par stephane7944 »

je suis pas un pro, mais pour une utilisation pour circuit, il vaut mieux que ton chassis soit le plus raide possible (silentblocs renforcés, amortos "bout de bois, arceau, renforts de coque,..) puisque en general, le circuit est tres bon en revettement à l'inverse du rallye où les reglages seront completement differents
la barre stab est très importante car elle evite le roulis, donc il faut qu'elle soit assez raide mais après en jouant sur les duretes av/ar on joue sur la motricité mais il ne faut surtout pas l'enlever :shock: .
la boite 6 doit aller vu qu'elle va sur les 205-309... la 405 etant plus large il ne devrait pas y avoir de soucis.
par contre avis perso sur la boite 6 c'est pas forcement le top car on risque de jouer beaucoup du levier de vitesse.
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BZHasch
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Message par BZHasch »

stephane7944 a écrit :je suis pas un pro, mais pour une utilisation pour circuit, il vaut mieux que ton chassis soit le plus raide possible (silentblocs renforcés, amortos "bout de bois, arceau, renforts de coque,..) .
les amortisseurs et les silents bloc n'ont rien a voir avec la rigidité du chassis puisqu'ils sont articulés sur celui ci
par contre pour rigidifier le chassis tu peux mettre arceaux, barre anti rapprochement et si tu as le matos et que tu connais quelqu'un qui sait faire tu peux dépouiller ta caisse et revoir toutes les soudures et en rajouter
FTR
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Message par FTR »

Il existe un bon bouquin sur la préparation des autos groupe N et Groupe A dans la collection ETAI je crois. encore plus technique, il existe un bouquin sur le règlage des trains.
Le règlage est beaucoup une question de feeling.
Un chassis rigide et des amortisseurs en béton, vont provoquer un décrochage de l'auto plus violent.
Il faut mettre ce qu'il faut dans de bon ressorts et amortisseurs, de bon pneus (c'est beaucoup plus important que l'on ne le pense).
De mon coté, j'ai investi sévère sur la tenue de route : du bilstein rotulé combiné fileté. j'en suis super heureux !
Enfin, chacun son budget aussi.
Après, en fonction des réactions de l'auto, il faut corriger le para, le carro...
Sur une 205, l'idéal reste de monter les trains av et ar de 309. tu vas gagner en largeur de train, en raideur et en carro sur l'av.
les freins de 306 S16 à l'av pour plus de mordant ou juste de bonne plaquette pour gagner du temps au freinage.
Pour la 405, je ne sais pas trop quoi te dire, hormis le fait qu'il ne faut pas désacoupler la bar antiroulie, tu vas tout mettre en travers au premier virage ! Laisse tomber la boite 6, met plutot une boite de 1.6gti qui tirera plus court.
Voilà... à suivre
stephane7944
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Message par stephane7944 »

BZHasch a écrit :les amortisseurs et les silents bloc n'ont rien a voir avec la rigidité du chassis puisqu'ils sont articulés sur celui ci
par contre pour rigidifier le chassis tu peux mettre arceaux, barre anti rapprochement et si tu as le matos et que tu connais quelqu'un qui sait faire tu peux dépouiller ta caisse et revoir toutes les soudures et en rajouter
oui vu comme ça 8)
pour moi les amortos, pneus et trains roulants font partis du chassis
en tout cas comme dit ftr, y'a pas de recette miracle, c'est une question de feeling :D
deja avec une caisse saine, des trains roulants en bon etat (pas de jeu), des amortisseurs en bon etat ainsi que des bonnes gommes, y'a deja de quoi faire, que ce soit en 205 et 309 gti ainsi que 405 mi16
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crocow
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Message par crocow »

la boite 6 doit aller vu qu'elle va sur les 205-309... la 405 etant plus large il ne devrait pas y avoir de soucis.
par contre avis perso sur la boite 6 c'est pas forcement le top car on risque de jouer beaucoup du levier de vitesse.
non la boite 6 ne passe pas. Elle frole le longeron(pas grave) mais une fois les roues remisent, quand on baisse la voiture on voit la barre stab remonter petit a petit au fur et a mesure que la voiture decend jusqu'a rejoindre le cul de boite... on a tout essayer, rien a faire a par virer la barre stab. Ce que la plupart d'entre vous deconseille fortement de faire.
Après, en fonction des réactions de l'auto, il faut corriger le para, le carro...
euh c'est quoi le carro? le carossage?
Sur une 205, l'idéal reste de monter les trains av et ar de 309. tu vas gagner en largeur de train, en raideur et en carro sur l'av.
on a recuperer des trains roulant av/ar de 306 diesel. Qu'en pense tu par rapport aux trains de 309?

merci a tous pour vos reponses.
D'apres ce que je comprend le chassis est un tout qu'il faut savoir regler rigide mais pas trop pour pas decrocher des que l'on touche un vibreur...
FTR
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Message par FTR »

Carro = carrossage effectivement.
les trains de 306 ne se montent pas sur 205/309
piedplanche
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Message par piedplanche »

Même si les amortos doivent être de qualité, c'est sans rapport avec une utilisation sur route, type rallye où là, ils doivent au top.
Pour preuve, des konis réglables feront l'affaire sur le billard d'une piste alors que sur route, c'est de la m _ _ _ e :?
Après le freinage peut rester d'origine au niveau des étriers avant de passer au stade supérieur, il y a déjà de quoi voir venir avec du bon liquide et des bonnes plaquettes :!:

Tout ça dépend bien sur de la voiture, c'est juste ma petite expérience sur 205 :wink:
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Message par samosGTi16 »

pour la prépa chassis (arceau, soudures....) tu peux aller voir mon post :wink:
les trains de 306 ne se montent pas sur 205/309
apparement le train AR se monte :wink:


et sinon pour ton PB de boite, j'en ai déja entendu parler, a ce qu'on m'a dit il faut légerement meuler la cloche de boite et ca passe
crocow
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Message par crocow »

salut,
J'etais etonné aussi quand j'ai lu ca:
les trains de 306 ne se montent pas sur 205/309
Mais n'etant pas sur a 100% j'ai pas reagi, mais il me semble bien que le train arriere se monte et une partie du train avant... a verifier.

interessant ton renseignement sur la boite 6 vitesses.
Effectivement, ca se joue a quelques millimetres seulement, mais je me vois mal meler la cloche de boite, ca fragilisera la boite et ca pourrai faire des catastrophes... je suis septique.
est ce que tu as plus d'info a ce sujet?
FTR
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Message par FTR »

je confirme les trains av et arr de 306 ne se montent pas sur 205/309, ou alors il faut modifier les points d'ancrages sur la caisse.
stephane7944
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Message par stephane7944 »

FTR a écrit :je confirme les trains av et arr de 306 ne se montent pas sur 205/309, ou alors il faut modifier les points d'ancrages sur la caisse.
je vais voir ça prochainement car ceux de ZX sont pareil que ceux de 306, en tout cas à vue de nez, à l'arriere y'a de la modif à faire :?
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FTR
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Message par FTR »

voilà exact : 306 et zx = mm chassis donc pas de problème.
L'arr est peut être adaptable en virant les platines autodirectionnelles.
samosGTi16
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Message par samosGTi16 »

Ric, jcomprend pas trop car Bruno m'avait dit qu'il y'avait moyen de monter un train AR 306 sur ma 309 :-k


et sinon pour la cloche de boite, apparement ca ne change rien du tout au niveau solidité de la meuler un poil :wink:
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