oui oui t'inquiet pas on te suit avec attentionManu_VTS a écrit :Pour ceux qui suivent (j'espère qu'il y en a quand même ), j'ai continué à démonter pour aller jusqu'aux pistons.
Une 405 Mi16 Phase 1 160ch de 1991
- sebastien4012
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J'ai passé la culasse au karcher après qu'elle ai trempé la semaine dans le gasoil.
Mais comme ça ne me convenait pas trop, je l'ai passé au cillit bang
On voit l'emplacement du joint de collecteur et il y a pas mal à faire pour aligner les conduits
J'ai aussi séparé les bielles du vilo.
La bielle 1 est morte car c'est pas l'ensemble bielle-coussinet qui tournait autour du vilo mais la bielle et l'ensemble coussinet-vilo ! C'est surement un problème de montage.
Les autre bielles se démontent normalement et le vilo n'est pas marqué
Mais comme ça ne me convenait pas trop, je l'ai passé au cillit bang
On voit l'emplacement du joint de collecteur et il y a pas mal à faire pour aligner les conduits
J'ai aussi séparé les bielles du vilo.
La bielle 1 est morte car c'est pas l'ensemble bielle-coussinet qui tournait autour du vilo mais la bielle et l'ensemble coussinet-vilo ! C'est surement un problème de montage.
Les autre bielles se démontent normalement et le vilo n'est pas marqué
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- Manu_VTS
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Si c'est pour ça que je le refais.
La bielle faisait clac clac (le même bruit que sur la première video que j'ai mise).
Quand j'aurai réussi à enlever les coussinets de la bielle 1 sur le vilo je verrai s'il est marqué.
Sinon, je change pas le vilo, les autres mannetons sont bos. Il sera juste vérifié quand même dans un atelier de méca
La bielle faisait clac clac (le même bruit que sur la première video que j'ai mise).
Quand j'aurai réussi à enlever les coussinets de la bielle 1 sur le vilo je verrai s'il est marqué.
Sinon, je change pas le vilo, les autres mannetons sont bos. Il sera juste vérifié quand même dans un atelier de méca
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Cet après midi, J'ai fini de nettoyer ma culasse
Sinon, j'ai réussi à enlever les coussinets à la pince
Voila la gueule !
Le vilo n'est pas trop marqué, un léger marquage au centre.
J'ai sorti les chemises-pistons.
On voit bien la marque sur la bielle qui est bien décédé
Sur les autres les coussinets sont toujours en place et nickels donc les bielles aussi.
Il ne reste plus que le vilo à enlever. mais j'attends d'emprunter un comparateur pour mesurer son jeu latéral.
Demain, je vais voir combien ça coute de faire vérifier ma culasse et mon vilo
Sinon, j'ai réussi à enlever les coussinets à la pince
Voila la gueule !
Le vilo n'est pas trop marqué, un léger marquage au centre.
J'ai sorti les chemises-pistons.
On voit bien la marque sur la bielle qui est bien décédé
Sur les autres les coussinets sont toujours en place et nickels donc les bielles aussi.
Il ne reste plus que le vilo à enlever. mais j'attends d'emprunter un comparateur pour mesurer son jeu latéral.
Demain, je vais voir combien ça coute de faire vérifier ma culasse et mon vilo
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belle avancée Manu
Tu la refais à neuf la MI16 !
Je ne savais pas qu'un vilo dans cet état pouvait encore se faire vérifier !
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2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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- Manu_VTS
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Là personnellement, je trouve qu'il n'a rien. Le manneton du piston 1 est légèrement marqué (ça se voit à peine)
Je vais le faire vérifier et s'il le faut, le rectifier et mettre des coussinets de réparation plus épais.
Mais il faut que le vilo reste dans la tolérance du constructeur
Je vais le faire vérifier et s'il le faut, le rectifier et mettre des coussinets de réparation plus épais.
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La suite : episode 26580
J'ai démonté le support de bague d'étanchéité du vilo coté distri.
En enlevant tout d'abord la poulie sur laquelle va la distri.
On enlève la chaine et le pignon de pompe à huile
Sinon j'ai rangé mes ensemble bielle-piston-bielle dans des sacs congel
J'ai commencé à démonter les bielles supplémentaires que l'ancien proprio m'avait filé pour voir laquelle je vais pouvoir reprendre.
Sur le XU9j4, l'axe de piston est mis libre dans le piston et la bielle donc pas besoin de presse pour démonter
On enlève les circlips et on tape avec une douille.
Sur les 4 que j'ai, il y a toujours le numéro de série marqué sur l'alésage où on met les coussinets donc ça m'a pas l'air bien usé
J'ai nettoyé le deuxième vilo et il n'est pas marqué (à faire vérifier aussi).
J'ai vérifié le jeu latéral du vilo d'origine et j'ai 0.16mm de jeu (tolérance entre 0.07 et 0.27mm)
J'ai démonté le support de bague d'étanchéité du vilo coté distri.
En enlevant tout d'abord la poulie sur laquelle va la distri.
On enlève la chaine et le pignon de pompe à huile
Sinon j'ai rangé mes ensemble bielle-piston-bielle dans des sacs congel
J'ai commencé à démonter les bielles supplémentaires que l'ancien proprio m'avait filé pour voir laquelle je vais pouvoir reprendre.
Sur le XU9j4, l'axe de piston est mis libre dans le piston et la bielle donc pas besoin de presse pour démonter
On enlève les circlips et on tape avec une douille.
Sur les 4 que j'ai, il y a toujours le numéro de série marqué sur l'alésage où on met les coussinets donc ça m'a pas l'air bien usé
J'ai nettoyé le deuxième vilo et il n'est pas marqué (à faire vérifier aussi).
J'ai vérifié le jeu latéral du vilo d'origine et j'ai 0.16mm de jeu (tolérance entre 0.07 et 0.27mm)
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J'ai fini de desosser le bloc en enlevant les paliers de vilo et le vilo.
On oublie pas de dévisser les deux vis de 3 sur le bloc qui tiennent le palier 3.
Le bloc presque nu, il reste les gicleurs de piston
Voila tout est démonté, y a pu rien
Demain je dépose les deux vilos dans un atelier de méca et je saurai si je peux remonter.
Quelques photos de mon vilo.
On oublie pas de dévisser les deux vis de 3 sur le bloc qui tiennent le palier 3.
Le bloc presque nu, il reste les gicleurs de piston
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