Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
alex89
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste

Re: Ma Rallye , ma 7ème 205 !

Message par alex89 »

série bonne nouvelle on continu:

je roulais peinard en 5ème sur la nationale, quand soudain...PING! et sous la caisse, clang, clang (genre ça tape vite fait sous la caisse comme une pierre mais en beaucoup plus fort). Pas de bruit particulier dans la voiture, je remarque rien, jusqu'au moment où je dois tourner pour rentrer chez moi, je passe la 4 et là, wooowww le débattement du levier est monstrueux, idem pour la 3...la 2? à tiens, y a pas de 2! la 1? idem! merde!! une biellette à du se barrer! Au passage j'ai vérifié la 5 qui n'était plus non plus.

Je me suis arreté au taf pour constater les dégats (j'étais pas loin): le levier qui tiens une petite biellette sur la boite s'est barrée, à cause de la goupille qui s'est fait la malle, ensuite, en forçant quand j'étais sur la route ça a du casser la goupille qui tiens le levier de renvoi sur la rotule du berceau et cette rotule de berceau est dévissée (peut-etre la cause du jartage de la première goupille).

le levier avec la goupille provisoire pour pouvoir rentrer au moins chez moi (une vis de 6)
Image
et celle sur le berceau avec la goupille qui a cassé et la rotule en dessous qui s'est dévissée(ou tordue mais j'y crois pas de trop)
Image
je rajoute à ça que j'ai fumé mon embrayage car il a fallut repartir en 3 d'un stop, il était en fin de vie mais quand même. Mon train arrière qui est en Gordini, mes 2 cardans qui claque, la boite qui siffle à mort...bref vivement que ça se termine tout ça.
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44

Message par mathieu »

Je te la reprends en épave :mrgreen:
Désolé c'est pas marrant :oops:

Du coup tu va remettre en état la Rallye avant de continuer le TCT :?:
Image ****Image
alex89

Message par alex89 »

du coup je fait plus rien! :mrgreen:

non sans blague, je touche plus ni à la rallye ni au tct pendant les 2 mois à venir, pas le choix de toute façon, et en plus j'ai un moteur de 122cv à préparer à coté pour un ami, donc priorité à ce moteur avant le reste. A la reprise, je pense que je referais passer le TCT avant la Rallye, je suis trop préssé de la voir rouler celle là, et je peux me passer de la rallye au quotidien.

Mais je reste zen sur toutes ses tuiles...zeeeeeennn (plus facile à écrire qu'à faire!)
alex89

Message par alex89 »

aller, première journée de bricolage sur la rallye: ça fait du bien de remettre les mains dedans et surtout c'est la première fois que je roule avec depuis le 15 janvier! Faudra juste faire gaffe dans les virages où je passerais les vitesses en même temps, ma main gauche ne tient pas grand chose :lol:

Donc au début, j'avais une fuite au collecteur car il était fissuré sur le dessus, une fuite à la jonction entre le collecteur et la descente, et une fuite dut à la perforation du silencieux intermédiaire, rien que ça! J'ai démonté la ligne et le collecteur, et là mauvaise surprise, il est complètement HS à l'intérieur :evil: des bouts se détachent à la main et on voit bien les endroits où ça va encore se barrer de l'intérieur, donc il m'en faut un autre.
L'intérieur
Image
la fissure ressoudée sur le cylindre 3
Image
n'ayant pas de ligne sous le coude, et que la fissure faisait presque le tour du tube pile au niveau de la soudure entre la ligne et le silencieux, ba je l'ai carrément viré et j'y ai soudé un tube à la place!
Image
Le bruit est tout de même plus important, et à haut régime, c'est limite affreux tant ça fait de bruit(vers 6000tr)! Enfin bref, mon collecteur et ma descente sont HS, cette dernière s'est déformée un matin en me garrant sur le parking du taf, j'avais tapé une pierre et ça l'avait enfoncé, je pensait la rattraper mais c'est impossible.Il faut donc que je la change aussi...

Ensuite j'ai changé ma vitre conducteur qui tenait avec un bout de papier de verre, du fait du mécanisme de lève-vitre HS, ça l'avait rayé.

la vitre rayée(vers le milieu ça fait une longue trace)
Image
Le mécanisme HS, le "nouveau" provient de ma XLD...
Image
Le tout une fois remonté, c'est agréable de ne pas voir la vitre descendre toute seule :p
Image

Alors ensuite la partie un poil manouche. J'avais ma goupille d'axe de sélecteur qui s'était barrée sur la route, ce qui m'avait tout flingué, le levier s'étant barré, ça m'avait cassé net la goupille qui tient l'autre levier sur le berceau et légèrement tordue la rotule qui est fixée sur le berceau.
Ayant quelques boite de vitesse qui trainent dans le garage, j'ai donc repris une goupille sur l'une d'elle, que j'ai replacé sur ma boite avec son levier, et pour éviter qu'elle ne se taille la fuite une deuxième fois, j'ai entouré le levier de scotch renforcé!
Image
Ensuite j'ai ressorti la rotule du berceau (écrou de 13 dans le berceau et empreinte de 14 sur la rotule) pour la redresser. Au vue de l'état (j'ai pas de tof), j'ai pas voulu la fragiliser encore plus, je me suis donc juste contenté de la remettre tel quel, et en la serrant bien on remarque même pas qu'elle est tordue! Ensuite j'ai remboité le levier et comme normalement on doit y mettre une goupille d'arret, et que forcément la mienne avait cassée, j'ai rien trouvé de mieux pour le moment que de mettre du fil de fer....j'irais en casse un de ces 4 en carotter une vu que chez peugeot faut acheter par sachet de 10.
Image
Ensuite changement du bocal de lave glace, vu que l'ancien m'avait servit de récupérateur d'huile l'année dernière pour Lurcy-lévis, donc presque un an sans lave-glace...
Image
Aprés ça, changement du radiateur de chauffage qui commençait à suinter, il y avait une légère odeur de liquide de refroidissement à chaud.
celui de remplacement qui provient aussi de ma XLD qui est de 91, qui a 350000kms, alors que celui de la rallye est de 93, un Valéo, moins de borne mais il fuit, va comprendre...
Image
le nouveau et l'ancien, j'ai sorti les deux tel quel de leur emplacement, celui d'Xld est quand même beaucoup plus propre! Je passe les détails pour le changer, mis à part une dose massive de feuilles séchées qui était dans le compartiment du radiateur quil a fallut nettoyer, rien à signaler.
Image
vue d'ensemble du moulin. Aprés cette photo, j'ai vidangé mon récupérateur d'huile et purger le systême de refroidissement.
Image

Voila pour cette journée.

Le soir, je me suis posé et j'ai fait le tour de tout ce qui ne va pas dessus. J'ai regardé absolument partout et ça donne ça comme liste:
à changer:
-cardan droit
-pneus arrière, les deux
-kit embrayage
-boite de vitesse
-joint de carter d'huile
-joint en cuivre de sonde de pression d'huile
-compteur de Rallye
-collecteur+descente+ligne ou direct un 4/2/1
-refection du train arrière

dans le cadre d'une refection moteur:
-segmentation
(peut-etre changement des pistons et des chemises si les segments ne sont plus dans les tolérances aprés un deuxième déglaçage)
-4 joints de chemises
-8 soupapes
-8 coupelles
-un kit distrib'
-une pompe à eau
-joint de queue de soupapes+ d'aac + de vilo
-joint de culasse
-vis de culasse
environ 600 euros

Dans le cadre d'une "optimisation" en même temps que la refection:
-8 soupapes forgées
-8 ressorts renforcés
-8 coupelles renforcées
-aac 304°et 11,5mm de levée de came
-poulie réglable
-kit distrib'
-équilibrage culbuteur et mis en place de douille à la palce des ressorts
-Pistons forgés haute compression
-bielle forgées
-réalésage chemises(pour ces 3 derniers, je rêve un peu vu le prix)
-coussinets trimétal(si ça existe)
-prépa culasse au niveau des conduits et surfaçage
-équilibrage vilo+ volant moteur allégé
-embrayage renforcé
-Collecteur 4/2/1 Daluz
environ 3500 euros....

je vais me contenter de refaire une segmentation et de changer les soupapes je crois bien :lol:

je me suis attaqué à mon aile avant droit, où j'avais gravement chargé de colle à pare-brise, mal posé l'extension et enfin bref c'était catastrophique comme résultat:
Image
je commence à enlever gentiment, ça se décolle que de l'extension quasiment et le reste, reste sur la caisse
Image
sauf à deux endroits où ça a arraché la peinture, la sous couche est à nu et à un endroit je voit la tôle!ce qui est sur c'est que ça tenait bien!!!!
Image
les parties arrachées
Image
idem sur le pare-choc
Image
ce qui reste sur l'extension
Image
blasé par tant de louzance, j'ai pété une durite et j'ai arraché le reste, quitte à faire un truc propre autant tout enlevé, écidemment à chaque endroit la peinture s'est barré, à croire que l'appret n'avais pas été poncé en dessous...
Image
donc ponçage pour dégrossir
Image
mastic et ponçage du mastic
Image
appretage (bien galère vu la température cette aprés-midi, environ 7°C), je ferais juste un raccord avec la partie supérieure car j'ai juste assez de peinture pour faire ce qui est apprété. Et surtout je vais attendre que ça se réchauffe car même si je peindrais dans le garage, avec le froid qu'il fait je cours direct à l'échec si je peints maintenant.
Image
mathieu
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44

Message par mathieu »

Je vois que tu n'as pas perdus de temps à te remettre au taf suite à ton opé, bravo =D>
Image ****Image
alex89

Message par alex89 »

mathieu a écrit :Je vois que tu n'as pas perdus de temps à te remettre au taf suite à ton opé, bravo =D>
Vi, ça aide à la rééduc' :mrgreen: merci.

En fait je me fait tellement chmoute à rien faire de la journée que je m'essaye à bosser dessus, j'ai pas trop utilisé ma main gauche sur ce coup là pourtant, trop peur de la fusiller.
alex89

Message par alex89 »

des news, je met un bas moteur TU5JP, non pas par choix mais parce que j'en avait l'occase à pas cher, le moteur complet, avec la boite, les périfériques électrique, le faisceau et le calculo, pas de bol il y avait un chouille d'humidité dans un cylindre, donc je l'ai mis à poil.

La raison à ça c'est que je viens de faire un joint de culasse dessus et je soupçonnais une segmentation HS en même temps, car je bouffait de l'eau et de l'huile, qui se retrouvait sur la jauge, et remplissait à une vitesse folle mon récupérateur d'huile (presque 1l tous les 200km!).

donc le TU5JP, provenance 306 XS, bloc fonte :( , environ 180000kms lors du démontage

Image
Image
Image
j'ai tout démonté dans le coffre.
l'injection
Image
des babioles, je vais récupérer l'embrayage , le mécanisme n'est presque pas marqué
Image
la boite 20CC26(j'aimerais bien y mettre un couple de 14x60 mais je sais pas si ça se monte)
Image
et le moulin.
Image
Image
une soupape d'admission étant resté ouverte, il va falloir que je me tape un déglaçage et une segmentation pour virer la rouille en surface (le piston qui est plus propre que les autres)
Image
Image
les pistons qui trempent dans le gazou
Image
le vilo
Image
le bloc qui veint de faire sa toilette
Image
et ce qui reste
Image

petites vues sur le moteur de la Rallye maintenant:

avec un peu de mayo on peut voir sur le bord du joint de cucu
Image
les rayures dans le cylindre 1, entre les deux grosses rayures ça fait un sacré décrochement
Image
les autres au cylindre 4, pas bien méchante celle-là
Image
celles là le sont vachement plus!
Image
ça fait vraiment des marque de chauffe chelou sur le haut de la chemise, serait-ce dut au fait que lorsque j'ai eu la voiture il y avait grave de l'avance(on voyait pas le repère mais on penche pour + de 15°)par rapport au 8° réglé ensuite.
Image
et une dernière sur ma cucu, un poil riche sur 1 cylindre mais dans l'ensemble c'était assez bien réglé malgrés la segmentatioon HS.
Image

plus qu'à dépouiller la culasse de la Rallye et la faire rectifier avec le bloc TU5 demain.
toftof49
Automobiles : zx break r 19 16 s phase 1 fia
Département : 49

Message par toftof49 »

bravo a toi et bon courage pour la ralloche ca fait plaisir de voir qu elle existe encore cette titine
alex89

Message par alex89 »

dépoilage de la culasse:

Image
et du travail qui avait été fait par l'ancien proprio et que je vais parachever en alignant avec la pipe d'admission
Image
Image
et là des traces de chauffe sur la portée des sièges, faudra que je vérifie avec les soupapes si c'est bien étanche, en tout cas en mettant du gasoil dans les chambre, ça fuit pas.
Image
bien crade juste avant la portée
Image
et là un soucis, une demi lune est cassée, elle l'était déja quand je l'ai démontée.
Image
culasse et bloc 1.6 sont en rectif, je récupère ça avec les pistons mercredi.
alex89

Message par alex89 »

je viens de récupérer mon bloc et les pistons, la culasse serait préte demain normalement.

le bloc rectifé de 0,5mm
Image
Image
les 4 pistons
Image

et eux aussi rectifiés de 0,5mm seulement sur les 5mm de rebord
Image
Image
Manu_VTS
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0

Message par Manu_VTS »

Tu traines pas toi :shock:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
alex89

Message par alex89 »

Manu_VTS a écrit :Tu traines pas toi :shock:
elle doit rouler la semaine prochaine, alors non faut pas que je traine

les premières pièces(corteco inside :lol: ), le reste suit samedi avec les segments, coussinets de vilo, de bielle, et 2 paires de demi-lune. Il me manquera juste une distrib' et une pompe à eau :
Image
Manu_VTS
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0

Message par Manu_VTS »

Elle doit rouler dans une semaine :shock:

Et je veux voir ça :mrgreen:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
alex89

Message par alex89 »

Manu_VTS a écrit :Elle doit rouler dans une semaine :shock:

Et je veux voir ça :mrgreen:
je suis en arret en ce moment, 8h de libre en plus par jour, il y a de quoi avancer vite. Faut juste que celui qui me ramène les pièces ce week-end ne me fasse pas faux bond.
alex89

Message par alex89 »

je viens de prendre la culasse. Donc par rapport à la cote d'origine elle fait 0,4mm en moins.

Image
Image

agrandissement à la cote et alignement fait, reste plus que la pipe d'admission à finir.

Image
un coup de karscher pour virer les poussières d'alu et de Belgom
Image
j'ai pas pu finir comme je voulais l'intérieur des conduits d'échappement, mes meules étaient trop grosses #-o , enfin en tout cas ils sont à la cote GRA, c'est à dire 28,3mm, par contre les conduits du collecteur sont plus gros, je laisse comme ça
Image

je vais nettoyer les soupapes maintenant et les roder, je suis dègue j'ai vu aussi une coupelle fissurée :x , il va falloir que j'en rachète, et tant qu'à faire je prendrais des renforcées. Je viens de les commander chez Le Ny compétition, je les reçois samedi si la poste est performante.
Verrouillé