aller, première journée de bricolage sur la rallye: ça fait du bien de remettre les mains dedans et surtout c'est la première fois que je roule avec depuis le 15 janvier! Faudra juste faire gaffe dans les virages où je passerais les vitesses en même temps, ma main gauche ne tient pas grand chose
Donc au début, j'avais une fuite au collecteur car il était fissuré sur le dessus, une fuite à la jonction entre le collecteur et la descente, et une fuite dut à la perforation du silencieux intermédiaire, rien que ça! J'ai démonté la ligne et le collecteur, et là mauvaise surprise, il est complètement HS à l'intérieur

des bouts se détachent à la main et on voit bien les endroits où ça va encore se barrer de l'intérieur, donc il m'en faut un autre.
L'intérieur

la fissure ressoudée sur le cylindre 3

n'ayant pas de ligne sous le coude, et que la fissure faisait presque le tour du tube pile au niveau de la soudure entre la ligne et le silencieux, ba je l'ai carrément viré et j'y ai soudé un tube à la place!

Le bruit est tout de même plus important, et à haut régime, c'est limite affreux tant ça fait de bruit(vers 6000tr)! Enfin bref, mon collecteur et ma descente sont HS, cette dernière s'est déformée un matin en me garrant sur le parking du taf, j'avais tapé une pierre et ça l'avait enfoncé, je pensait la rattraper mais c'est impossible.Il faut donc que je la change aussi...
Ensuite j'ai changé ma vitre conducteur qui tenait avec un bout de papier de verre, du fait du mécanisme de lève-vitre HS, ça l'avait rayé.
la vitre rayée(vers le milieu ça fait une longue trace)

Le mécanisme HS, le "nouveau" provient de ma XLD...

Le tout une fois remonté, c'est agréable de ne pas voir la vitre descendre toute seule :p
Alors ensuite la partie un poil manouche. J'avais ma goupille d'axe de sélecteur qui s'était barrée sur la route, ce qui m'avait tout flingué, le levier s'étant barré, ça m'avait cassé net la goupille qui tient l'autre levier sur le berceau et légèrement tordue la rotule qui est fixée sur le berceau.
Ayant quelques boite de vitesse qui trainent dans le garage, j'ai donc repris une goupille sur l'une d'elle, que j'ai replacé sur ma boite avec son levier, et pour éviter qu'elle ne se taille la fuite une deuxième fois, j'ai entouré le levier de scotch renforcé!

Ensuite j'ai ressorti la rotule du berceau (écrou de 13 dans le berceau et empreinte de 14 sur la rotule) pour la redresser. Au vue de l'état (j'ai pas de tof), j'ai pas voulu la fragiliser encore plus, je me suis donc juste contenté de la remettre tel quel, et en la serrant bien on remarque même pas qu'elle est tordue! Ensuite j'ai remboité le levier et comme normalement on doit y mettre une goupille d'arret, et que forcément la mienne avait cassée, j'ai rien trouvé de mieux pour le moment que de mettre du fil de fer....j'irais en casse un de ces 4 en carotter une vu que chez peugeot faut acheter par sachet de 10.

Ensuite changement du bocal de lave glace, vu que l'ancien m'avait servit de récupérateur d'huile l'année dernière pour Lurcy-lévis, donc presque un an sans lave-glace...

Aprés ça, changement du radiateur de chauffage qui commençait à suinter, il y avait une légère odeur de liquide de refroidissement à chaud.
celui de remplacement qui provient aussi de ma XLD qui est de 91, qui a 350000kms, alors que celui de la rallye est de 93, un Valéo, moins de borne mais il fuit, va comprendre...

le nouveau et l'ancien, j'ai sorti les deux tel quel de leur emplacement, celui d'Xld est quand même beaucoup plus propre! Je passe les détails pour le changer, mis à part une dose massive de feuilles séchées qui était dans le compartiment du radiateur quil a fallut nettoyer, rien à signaler.

vue d'ensemble du moulin. Aprés cette photo, j'ai vidangé mon récupérateur d'huile et purger le systême de refroidissement.
Voila pour cette journée.
Le soir, je me suis posé et j'ai fait le tour de tout ce qui ne va pas dessus. J'ai regardé absolument partout et ça donne ça comme liste:
à changer:
-cardan droit
-pneus arrière, les deux
-kit embrayage
-boite de vitesse
-joint de carter d'huile
-joint en cuivre de sonde de pression d'huile
-compteur de Rallye
-collecteur+descente+ligne ou direct un 4/2/1
-refection du train arrière
dans le cadre d'une refection moteur:
-segmentation
(peut-etre changement des pistons et des chemises si les segments ne sont plus dans les tolérances aprés un deuxième déglaçage)
-4 joints de chemises
-8 soupapes
-8 coupelles
-un kit distrib'
-une pompe à eau
-joint de queue de soupapes+ d'aac + de vilo
-joint de culasse
-vis de culasse
environ 600 euros
Dans le cadre d'une "optimisation" en même temps que la refection:
-8 soupapes forgées
-8 ressorts renforcés
-8 coupelles renforcées
-aac 304°et 11,5mm de levée de came
-poulie réglable
-kit distrib'
-équilibrage culbuteur et mis en place de douille à la palce des ressorts
-Pistons forgés haute compression
-bielle forgées
-réalésage chemises(pour ces 3 derniers, je rêve un peu vu le prix)
-coussinets trimétal(si ça existe)
-prépa culasse au niveau des conduits et surfaçage
-équilibrage vilo+ volant moteur allégé
-embrayage renforcé
-Collecteur 4/2/1 Daluz
environ 3500 euros....
je vais me contenter de refaire une segmentation et de changer les soupapes je crois bien
je me suis attaqué à mon aile avant droit, où j'avais gravement chargé de colle à pare-brise, mal posé l'extension et enfin bref c'était catastrophique comme résultat:

je commence à enlever gentiment, ça se décolle que de l'extension quasiment et le reste, reste sur la caisse

sauf à deux endroits où ça a arraché la peinture, la sous couche est à nu et à un endroit je voit la tôle!ce qui est sur c'est que ça tenait bien!!!!

les parties arrachées

idem sur le pare-choc

ce qui reste sur l'extension

blasé par tant de louzance, j'ai pété une durite et j'ai arraché le reste, quitte à faire un truc propre autant tout enlevé, écidemment à chaque endroit la peinture s'est barré, à croire que l'appret n'avais pas été poncé en dessous...

donc ponçage pour dégrossir

mastic et ponçage du mastic

appretage (bien galère vu la température cette aprés-midi, environ 7°C), je ferais juste un raccord avec la partie supérieure car j'ai juste assez de peinture pour faire ce qui est apprété. Et surtout je vais attendre que ça se réchauffe car même si je peindrais dans le garage, avec le froid qu'il fait je cours direct à l'échec si je peints maintenant.
