205TCT - Démontage du moteur
205TCT - Démontage du moteur
Salut tous le monde,
Je vous présente le futur projet de Mouiller (fabien) et moi (kévin)
Je vous présente la bête une 205 1986 XUD7 , il s'agit tout simplement de mon ancienne 205 car je suis passé sur une 205TD.
Nous avons commencé le projet avec deux boites à outil, deux chandelles, un marteau et un burin (sa sert toujours un burin).
Aménagement du garage et de la grande
Après place au démontage c'est une vraie partie de plaisir car c'est assez simple il suffit de dévisser toutes les vis et bien évidemment je ne parle pas des vis rouillées ou cassée... mais ça fait partie du jeu . On commence par mettre la caisse sur chandelles, puis la vidange des fluides, (huile, eau, ...) le démontage de tout l'avant, (phares, pare-choc,...), la batterie, les roues, on commence les choses sérieuses, le moteur.
Quelques difficultés pour démonter ce moteur, car on n'avait pas de chèvre, il a fallut le démonter en pièces pour l'alléger et le sortir avec une ceinture de sécurité et à la main ! On a démonté les cardans, la boite, la culasse, le volant moteur, etc..., un boulot de malade et je ne vous dit pas l'état des mains !!!!
On continue par le démontage du train avant complet, amortisseurs, triangles, berceau, etc. ...
Puis l'intérieur, sièges, moquettes, tableau de bord, tous les plastiques et le faisceau complet.
Il nous reste encore le train ar, circuit de freinage puis pare brise, portière et coffre à démonter.
Après quelques semaines de recherche nous avons trouvé et acheté une 'donneuse' d'organes autrement dit une belle Xantia TCT de 1996 avec 188.000km (version piston creux), une voiture complète pour 350€ et roulante d'ailleurs le véhicule appartenait a une connaissance de Richard
On n'a profité également pour acheté un capot de 205 automatique (40€)
Ainsi qu'une boite de 205TD (90€)
Puis un radiateur de 205TD (épaisseur 55mm) (40€)
On attends des réponses pour le train ar/av de 309 GTI.
Ah oui! le projet porte le nom de "L'arbre magique (fraîcheur sport)" je pense que vous aurez compris pourquoi
N'hésitez pas si vous avez des conseils
Je vous présente le futur projet de Mouiller (fabien) et moi (kévin)
Je vous présente la bête une 205 1986 XUD7 , il s'agit tout simplement de mon ancienne 205 car je suis passé sur une 205TD.
Nous avons commencé le projet avec deux boites à outil, deux chandelles, un marteau et un burin (sa sert toujours un burin).
Aménagement du garage et de la grande
Après place au démontage c'est une vraie partie de plaisir car c'est assez simple il suffit de dévisser toutes les vis et bien évidemment je ne parle pas des vis rouillées ou cassée... mais ça fait partie du jeu . On commence par mettre la caisse sur chandelles, puis la vidange des fluides, (huile, eau, ...) le démontage de tout l'avant, (phares, pare-choc,...), la batterie, les roues, on commence les choses sérieuses, le moteur.
Quelques difficultés pour démonter ce moteur, car on n'avait pas de chèvre, il a fallut le démonter en pièces pour l'alléger et le sortir avec une ceinture de sécurité et à la main ! On a démonté les cardans, la boite, la culasse, le volant moteur, etc..., un boulot de malade et je ne vous dit pas l'état des mains !!!!
On continue par le démontage du train avant complet, amortisseurs, triangles, berceau, etc. ...
Puis l'intérieur, sièges, moquettes, tableau de bord, tous les plastiques et le faisceau complet.
Il nous reste encore le train ar, circuit de freinage puis pare brise, portière et coffre à démonter.
Après quelques semaines de recherche nous avons trouvé et acheté une 'donneuse' d'organes autrement dit une belle Xantia TCT de 1996 avec 188.000km (version piston creux), une voiture complète pour 350€ et roulante d'ailleurs le véhicule appartenait a une connaissance de Richard
On n'a profité également pour acheté un capot de 205 automatique (40€)
Ainsi qu'une boite de 205TD (90€)
Puis un radiateur de 205TD (épaisseur 55mm) (40€)
On attends des réponses pour le train ar/av de 309 GTI.
Ah oui! le projet porte le nom de "L'arbre magique (fraîcheur sport)" je pense que vous aurez compris pourquoi
N'hésitez pas si vous avez des conseils
Modifié en dernier par PilOop le 20 avr. 2016 21:42, modifié 7 fois.
- tonyxu205
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Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
beau projet
vous vous etes bien embeter à virer boite et mettre le moteur en petit bout
sachant que vous aviez en prévision d'enlever le berceaux et que vous aviez pas de chèvre
j'aurais juste déploquer les transmissions et le suport moteur et j'aurais tout laisser tomber par en dessous
question d'expérience
vous vous etes bien embeter à virer boite et mettre le moteur en petit bout
sachant que vous aviez en prévision d'enlever le berceaux et que vous aviez pas de chèvre
j'aurais juste déploquer les transmissions et le suport moteur et j'aurais tout laisser tomber par en dessous
question d'expérience
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Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Une connaissance qui avait une xantia TCT ? je vois pas
- mouiller
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Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Le haut moteur était déjà en pièce, cause tentative de changement de joint de culasse..tonyxu205 a écrit :beau projet
vous vous etes bien embeter à virer boite et mettre le moteur en petit bout
sachant que vous aviez en prévision d'enlever le berceaux et que vous aviez pas de chèvre
j'aurais juste déploquer les transmissions et le suport moteur et j'aurais tout laisser tomber par en dessous
question d'expérience
Maintenant on sait comment tout démonter :)
Quelqu'un du côté de Saint Anne d'Auray qui disait te connaitreFTR a écrit :Une connaissance qui avait une xantia TCT ? je vois pas
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
19/10/2013
On continue le démontage.
Achat de chasse-goupille pour enlever les portières et capot de coffre.
Suppression du circuit carburant. (Réservoir, pompe, durite).
Démontage du train arrière et pare-choc arrière.
Démontage du pare prise et hayon arrière. On écrase soigneusement le joint sans s’énerver.
Au final on devrait partir sur un arceaux oreca a souder multipoints.
On continue le démontage.
Achat de chasse-goupille pour enlever les portières et capot de coffre.
Suppression du circuit carburant. (Réservoir, pompe, durite).
Démontage du train arrière et pare-choc arrière.
Démontage du pare prise et hayon arrière. On écrase soigneusement le joint sans s’énerver.
Au final on devrait partir sur un arceaux oreca a souder multipoints.
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- Messages : 39
- Enregistré le : 14 mai 2010 14:08
- Automobiles : 1O6 & 4O6 +3O9 GTI/2O5 GTI
- Département : 85
- Localisation : vendée
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
continuez comme-ça
3O9 GTI de 87 gris graphite en cours de resto
2O5 GTI 1.9 noire onyx, moteur prépa, jantes PTS gr.A etc...
2O5 GTI 1.9 noire onyx, moteur prépa, jantes PTS gr.A etc...
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Salut les gars un peu de nouvelle
De retour avec un long moment d'absence, l'hiver a été rude
Achat de plusieurs renforts acheté chez "spoox" (en Angleterre) :
- Strut Top Strengthening Plate (Renfort bol coupelle)
- Top Engine Mount Strengthening (Renfort support moteur)
- Pedal Box Strengthening Plate (Renfort pédalier)
Achat des platines et tubes d'acier pour réaliser une fixations F2000 et Oeillet; pour infos :
- 4 tubes d'aciers de 60 cm - en 35x35 - 3mm d’épaisseur,
- 8 platines en aciers - en 60mm de hauteur x 110mm de largeur - 3mm d’épaisseur,
- 8 platines en aciers - en 50mm de hauteur x 90mm de largeur - 3mm d'épaisseur,
- 4 platines en aciers - en 60mm de hauteur x 60mm de largueur - 3mm d'épaissu
Puis achat des glissières et équerres pour les baquets.
Nous avons fait le choix d'enlever la traverse centrale et les supports de siège.
Mise en place des fixations F2000 et Oeillets.
Soudure de l'arceau ORECA 8 pts
Semaine prochaine on passe au sablage puis à la peinture. On va essayer de peindre nous-mêmes pour cela rien ne vaut qu'un gros compresseur
:;)
De retour avec un long moment d'absence, l'hiver a été rude
Achat de plusieurs renforts acheté chez "spoox" (en Angleterre) :
- Strut Top Strengthening Plate (Renfort bol coupelle)
- Top Engine Mount Strengthening (Renfort support moteur)
- Pedal Box Strengthening Plate (Renfort pédalier)
Achat des platines et tubes d'acier pour réaliser une fixations F2000 et Oeillet; pour infos :
- 4 tubes d'aciers de 60 cm - en 35x35 - 3mm d’épaisseur,
- 8 platines en aciers - en 60mm de hauteur x 110mm de largeur - 3mm d’épaisseur,
- 8 platines en aciers - en 50mm de hauteur x 90mm de largeur - 3mm d'épaisseur,
- 4 platines en aciers - en 60mm de hauteur x 60mm de largueur - 3mm d'épaissu
Puis achat des glissières et équerres pour les baquets.
Nous avons fait le choix d'enlever la traverse centrale et les supports de siège.
Mise en place des fixations F2000 et Oeillets.
Soudure de l'arceau ORECA 8 pts
Semaine prochaine on passe au sablage puis à la peinture. On va essayer de peindre nous-mêmes pour cela rien ne vaut qu'un gros compresseur
:;)
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Je continue avec le sablage et réception des nouvelles pièces :)
Réception des pivots+moyeux en 25 dents pour remplacer nos pivots en 21 dents.
Barre stab de 309 GTI en 21mm
5 kilo de peinture , merci restom pour ces conseils et surtout sa rapiditée de livraison !
Puis pour finir la journée sablage du chassis et des pièces
C'est une étape stupéfiante !!
Aujourd'hui c'était montage d'une cabine de peinture maison :)
Demain peinture 8)
Réception des pivots+moyeux en 25 dents pour remplacer nos pivots en 21 dents.
Barre stab de 309 GTI en 21mm
5 kilo de peinture , merci restom pour ces conseils et surtout sa rapiditée de livraison !
Puis pour finir la journée sablage du chassis et des pièces
C'est une étape stupéfiante !!
Aujourd'hui c'était montage d'une cabine de peinture maison :)
Demain peinture 8)
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Peinture des pivots, moyeux, berceau et barre stab à la bombe
Peinture du châssis en blanc au pistolet, il nous manque l'antigravillon
Peinture du châssis en blanc au pistolet, il nous manque l'antigravillon
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
On n'a reçu nos B14
On recherche des coupelles d'amortisseurs réglables si quelqu'un à ça dans son stock
On recherche des coupelles d'amortisseurs réglables si quelqu'un à ça dans son stock
- mathieu
- Trésorier alias Oncle Picsou
- Messages : 7111
- Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
- Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
- Département : 44
- Localisation : Orvault
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Super boulot
Attention si vous mettez des coupelles réglables, il faudra que vous changiez votre butée haute du ressort.
Attention si vous mettez des coupelles réglables, il faudra que vous changiez votre butée haute du ressort.
- rodo
- Paparazzi
- Messages : 657
- Enregistré le : 01 janv. 2011 16:44
- Automobiles : BMW Z4 sdrive 30i
- Département : 44
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Joli boulot
Re: 205TCT - L'arbre magique (fraîcheur sport)
Merci mathieu,mathieu a écrit :Super boulot
Attention si vous mettez des coupelles réglables, il faudra que vous changiez votre butée haute du ressort.
Yes! tu connais un bon site ou je peux en commander ?
Merci :)rodo a écrit : Joli boulot
Re: 205TCT - Peinture train AV/AR
On continue avec l'anti gravillon et une photo de la barre stabilisatrice peinte.
Re: 205TCT - Peinture train AV/AR
Mise en beauté du train arrière
Réception des pièces du train AV : Triangle, Bielette de barre stabilisatrice, rotule de direction, roulement de roue et coupelle inférieur.
Réception des pièces du train AV : Triangle, Bielette de barre stabilisatrice, rotule de direction, roulement de roue et coupelle inférieur.