silentblock a changer

Votre espace discussion
rahan
Philosophe chevelu !
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53

silentblock a changer

Message par rahan »

voila le problème :
sur ma 306, j'ai un silentblock de triangle avant qui est mort.
ca m'a été signalé lors du controle technique et il faut bien reconnaitre qu'il fait la tête !
pensez-vous qu'il soit raisonnable que je le change moi-même ?
selon-vous, quelles difficultées vais-je rencontré (ca n'a probablement jamais été démonté depuis la sortie d'usine) ?
teuf teuf teuf...
bobo306outside
Boulet
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

rahan a écrit :voila le problème :
sur ma 306, j'ai un silentblock de triangle avant qui est mort.
ca m'a été signalé lors du controle technique et il faut bien reconnaitre qu'il fait la tête !
pensez-vous qu'il soit raisonnable que je le change moi-même ?
selon-vous, quelles difficultées vais-je rencontré (ca n'a probablement jamais été démonté depuis la sortie d'usine) ?
tu peux changer le triangle complet il est fourni avec les silenblocs neuf montés dessus.
et tant qu'a faire tu change les deux cotés pour etre tranquille.
si c'est juste la rotule de suspension elle est fixée avec 3 boulons au triangle

chez peugeot:

normalement ce sont les ref :
- triangle AV droit ref: 3521E4 prix TTC: 100 euros
- triangle AV gauche ref: 3520H4 prix TTC: 100 euros
- rotule de bras G ou D meme ref: 364044 prix TTC: 40 euros

donc pour faire les choses bien:

2 triangles + 2 rotules : 280 euros TTC

pour le demontage rien de sorcier et pour le remontage non plus.

ensuite une fois le ou les triangle(s) remplacé(s) il faut faire une geometrie ou parallelisme si tu prefere, dans un garage, si possible avec du bon matos.

maintenant si tu te debrouille bien en mecanique tu peux le faire toi meme mais si c'est la premiere fois il vaut mieux etre assisté de quelqu'un qui l'a deja fait, ca permet de gagner du temps et de ne pas faire de betises.

dans tout les cas il faudra passer dans un garage pour le parallelisme.

si tu le fait faire dans un garage il y aura environ 130 euros de main d'oeuvre , 1h30 pour le remplacement des triangles (T2 a environ 47 euros/h) et 1H pour le reglage du train avant (T3 a environ 52 euros/h) prix TTC.

donc tu rajoute les pieces ca donne un total de 410 euros.

maintenant tu peux juste changer le triangle ou le silenbloc est mort mais tu ne peux pas changer le silenbloc uniquement car il fait partie du triangle.

mais il faudra quand meme faire un parallelisme donc tant qu'a faire autant faire les deux ca evitera de changer l'autre triangle quand lui aussi sera mort et refaire un parallelisme.
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

j'ai changé les silents bloc sur les triangles de la 306 de Seb44. C'est super simple, ils sont vissés sur le triangle !
(je parle des silent bloc sur la partie arrière du triangle (fixation berceau)
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

donc, d'un coté j'ai : "faut changer la voiture", de l'autre, c'est super simple !

Plus sérieusement, en me relisant, je me suis rendu compte que je n'avais pas été clair.
C'est le silent block que est fixé sur le berceau (celui le plus en arrière de la voiture).
en regardant tout ca ce week end, j'avais effectivement l'impression que c'était simple (comme le suggère FTR). J'avais identifié tout les morceau mentionné dans la rta sur la voiture.

mais je voudrais surtout éviter d'avoir de mauvaises surprises...

sinon, FTR, as-tu démonté complètement le triangle ou as-tu réussi a changer le silent block en ne démontant que les deux boulons qui le fixent au berceau.
teuf teuf teuf...
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

faudrait redemander confirmation à SEB44 mais il me semble que nous avons démonté les 2 triangles.
C'est une maladie connue sur les 306 et ZX.
bobo306outside
Boulet
Automobiles : 1

Message par bobo306outside »

FTR a écrit :faudrait redemander confirmation à SEB44 mais il me semble que nous avons démonté les 2 triangles.
moi quand je demonte je met du neuf des 2 cotés je cherche pas a comprendre!

maintenant si tu peux changer uniquement le silenbloc defectueux tant mieux, mais tu en aura surement d'autres bientot il y en a 2 par triangle il met semble, en mettant un neuf ca accelerera le vieillissement du vieux donc autant changer les 2 silenblocs.

par contre je pense qu'il serait plus pratique de sortir le triangle pour le(s) changer

a savoir que comme le dit rich c'est la maladie les silenbloc sur ces triangles.

surtout si tu fais du circuit avec!

j'avais 2 silenblocs morts et les rotules encore bonnes mais avec un peu de jeux, c'est pour cela que tant qu'a demonter les demi trains AV j'ai preféré pour etre tranquille de tout changer, triangles et rotules.
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
ningen
Automobiles : EVO V RS
Département : 56

Message par ningen »

Pourquoi ne pas monter du powerflex ?
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

il fait du routier et la durée de vie et le confort ne seront plus là, ça reste mon avis.
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

bobolebreton a écrit :
FTR a écrit :faudrait redemander confirmation à SEB44 mais il me semble que nous avons démonté les 2 triangles.
moi quand je demonte je met du neuf des 2 cotés je cherche pas a comprendre!

maintenant si tu peux changer uniquement le silenbloc defectueux tant mieux, mais tu en aura surement d'autres bientot il y en a 2 par triangle il met semble, en mettant un neuf ca accelerera le vieillissement du vieux donc autant changer les 2 silenblocs.

par contre je pense qu'il serait plus pratique de sortir le triangle pour le(s) changer

a savoir que comme le dit rich c'est la maladie les silenbloc sur ces triangles.

surtout si tu fais du circuit avec!

j'avais 2 silenblocs morts et les rotules encore bonnes mais avec un peu de jeux, c'est pour cela que tant qu'a demonter les demi trains AV j'ai preféré pour etre tranquille de tout changer, triangles et rotules.
c'est sur que vu comme ca...
mais j'ai une petite idée de pourquoi celui-la est mort. il a du prendre lors de ma premiere sortie de piste.
et si je le fait moi-meme, ce n'est pas bien grave si je dois en changer un autre plus tard.
JOY56 a écrit :Pourquoi ne pas monter du powerflex ?
Je me suis posé la question. Et je n'ai pas la réponse pour l'instant.
teuf teuf teuf...
Manu_VTS
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km

Message par Manu_VTS »

Pour le powerflex, j'en ai sur mes deux triangles et c'est vrai qu'on recent beaucoup plus les aspérités de la route.

Je roule beaucoup (quasi que de l'autoroute) et je dois dire que c'est moins confortable.

Je vais en remettre d'origine car là ils ont 70 000km et ça claque (le triangle a du jeu).

bref, comme richard, à déconseiller pour du routier
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

Manu_VTS a écrit :Pour le powerflex, j'en ai sur mes deux triangles et c'est vrai qu'on recent beaucoup plus les aspérités de la route.

Je roule beaucoup (quasi que de l'autoroute) et je dois dire que c'est moins confortable.

Je vais en remettre d'origine car là ils ont 70 000km et ça claque (le triangle a du jeu).

bref, comme richard, à déconseiller pour du routier
donc je vais rester avec de l'origine car je ne cherche pas vraiment la performance (et vous vous en etes rendu compte puisque je passe mon temps a vous bouchonner !) et je trouve que ca secoue suffisamment comme ca.

je pense que je vais tenter le coup de ne changer que mon silent block qui est mort. et puis comme ca ca va limiter les frais (dans l'immédiat) et mon intervention sera plus restrainte que si je change les 2 triangles...
dans ce cas, dois-je faire un parallélisme ? j'espère que non.

une idée du prix d'un silent block ?
teuf teuf teuf...
FTR
Président en mocassins

Message par FTR »

BZHasch

Message par BZHasch »

chez psa c le triangle entier que tu change mais y a des fournisseurs de pieces détachées qui font les silent bloc au detail (env 60€ les silent bloc av et ar pour les 2 cotés apres faut les poser)
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

merci pour toutes ces info, je vais tacher de me débrouiller maintenant !
et si jamais ca coince, j'appelerais au secours...
teuf teuf teuf...
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

Après une longue pose printanière,
bon, ben ca y est, j'appel au secours...

J'étais donc sur l'idées de ne changer que le silent block mort. J'en ai donc comandé un neuf. jusque là : facile.
Ensuite j'ai démonté le triangle sur la voiture (fichue queue de rotule, pas facile a démonter).
Là j'ai constaté que le deuxième silent block n'était pas non plus de toute première fraicheur et que le souflet de la roture était crevé (je trouvais bizarre aussi qu'il y ai de la graisse à cet endroit).
Bref, changement de plan et je part à la recherche d'un triangle complet.
Je téléphone à Mr peugeot qui me dit 170€. ca m'a parrut chère par rapport a ce que m'avait annoncé bobolebreton. Je regarde chez Oscaro : 115€. Aller hop, je passe commande !
Mais en présentant la pièce sur la voiture, patatra, le diamètre de la queue de rotule n'est pas bon. Après examen appronfondi de la RTA je trouve noir sur blanc qu'a partir de 99 ce fichu diamètre passe de 16 à 18mm. Et Mer...
surtout que j'avais bien précisé que la voiture était de 2000 donc aucune ambiguitée... sauf chez oscaro qui propose pèle mèle toutes les pièces.
Et chez oscaro, il nétaient pas capable de me trouver la bonne ref.
Donc j'en arrive a ma question :

Quelqu'un pourrait-il me donner les références correspondant à ma voiture (au hasard, quelqu'un qui travaillerait chez peugeot) à partir du type mines, du numéro de série ou je ne sais quel ref (que je lui donnerais) ?
parce que 170€ chez peugeot,
ca fait chèro !
merci d'avance.

heureusement que je peux me permettre de laisser dormir ma voiture au garage !
teuf teuf teuf...
Répondre