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je vais simplement vous faire part de ma petite expérience en matière de freinage :
d'origine, ma 306 freinait déjà très bien et l'avant et l'arrière étaient bien équilibré (la voiture n'avait pas de tendance suicidaire au moindre freinage appuyé).
mais j'était un peu inquiet pour l'endurance sur circuit donc j'ai commencé par mettre des plaquettes ds2000 a l'avant. la, plus d'équilibre, l'arrière avait tendance a vouloir passer devant. heureusement j'avait des plaquettes ds2000 pour l'arrière en attente. et après leur montage, l'équilibre est revenu.
actuellement, l'avant viens de recevoir un jeu de ds2500 (la 2000 ne se faisant plus). et je sens que l'équilibre va être compromis. j'espère que le jeu de ds2500 pour l'arrère va résoudre ca quand arrivera le moment de les changer.
bref, ma conclusion. pour améliorer, on peu déjà commencer par changer la qualité des plaquettes à condition d'être très vigilent sous peine de déséquilibrer la voiture et donc d'obtenir le résultat inverse. et dans le cas de grosses modif, j'imagine que retrouver cet équilibre ne doit pas être si facile que ca...
d'origine, ma 306 freinait déjà très bien et l'avant et l'arrière étaient bien équilibré (la voiture n'avait pas de tendance suicidaire au moindre freinage appuyé).
mais j'était un peu inquiet pour l'endurance sur circuit donc j'ai commencé par mettre des plaquettes ds2000 a l'avant. la, plus d'équilibre, l'arrière avait tendance a vouloir passer devant. heureusement j'avait des plaquettes ds2000 pour l'arrière en attente. et après leur montage, l'équilibre est revenu.
actuellement, l'avant viens de recevoir un jeu de ds2500 (la 2000 ne se faisant plus). et je sens que l'équilibre va être compromis. j'espère que le jeu de ds2500 pour l'arrère va résoudre ca quand arrivera le moment de les changer.
bref, ma conclusion. pour améliorer, on peu déjà commencer par changer la qualité des plaquettes à condition d'être très vigilent sous peine de déséquilibrer la voiture et donc d'obtenir le résultat inverse. et dans le cas de grosses modif, j'imagine que retrouver cet équilibre ne doit pas être si facile que ca...
teuf teuf teuf...
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Ce n'est pas pour rien que les voitures de courses sont équipées de répartition de frein AV/AR.
Si on devait régler l'équilibre d'une voiture au freinage juste en jouant sur les qualités de plaquettes et de disque, diametre de disque, nombre de pistons par etrier, diametre du maitre cylindre et bien ce ne serait pas chose simple.
Si à cela, on rajoute les différences d'adherence d'un circuit à l'autre, les conditions meteo et le type de gomme, ca devient vite infaisable.
La repartition permet de faire varier le freinage, +/- sur l'avant et +/- sur l'arriere. Ca s'appelle aussi la balance de frein
Je parle bien de répartition et non pas d'un simple limiteur sur les freins AR
Si on devait régler l'équilibre d'une voiture au freinage juste en jouant sur les qualités de plaquettes et de disque, diametre de disque, nombre de pistons par etrier, diametre du maitre cylindre et bien ce ne serait pas chose simple.
Si à cela, on rajoute les différences d'adherence d'un circuit à l'autre, les conditions meteo et le type de gomme, ca devient vite infaisable.
La repartition permet de faire varier le freinage, +/- sur l'avant et +/- sur l'arriere. Ca s'appelle aussi la balance de frein
Je parle bien de répartition et non pas d'un simple limiteur sur les freins AR
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http://www.biraud-competition.com
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Je ne pense pas que RAHAN à voulu dire qu'il freine plus fort mais plutôt qu'il a + d'endurance, je t'assure que ça mord très fort d'origine une 306 RS.
D'ailleurs, des plaquettes DS2500 combinées à des disques d'origine n'apportent que de la résistance à la chaleur qu'impose le circuit ou la conduite rapide grâce au coef de friction + élevé
Mais bon, je suis OK avec toi dans le sens où avec un freinage d'origine, il y a déjà de quoi faire en achetant des pièces de remplacement compétition ou/et alléger la voiture.
D'ailleurs, des plaquettes DS2500 combinées à des disques d'origine n'apportent que de la résistance à la chaleur qu'impose le circuit ou la conduite rapide grâce au coef de friction + élevé
Mais bon, je suis OK avec toi dans le sens où avec un freinage d'origine, il y a déjà de quoi faire en achetant des pièces de remplacement compétition ou/et alléger la voiture.
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précision :
c'est parce que je ne voulais pas tout modifier (comme ajouter un répartiteur) tout en ayant une meilleure endurance (même si je n'ai pas eu de problème avec l'origine) que je me suis contenté de changer de type de plaquettes.
enfin, dans un premier temps, parce qu'a force, ce sont mes disques qui ont fini par se dégrader.
bref, avec des rainurés percé (de même dimension) ca semble tenir le coup et ca freine d'enfer !!!
tout ca pour dire que a moins d'être sur de son coup, il vaut mieux rester proche de l'origine et éventuellement faire de petites modif au coup par coup mais ne pas tout modifier sous peine de ne plus retrouver quelque chose de "stable".
je sais que c'est "petit joueur" comme attitude mais si ca peu éviter de finir dans le bac a gravier...
et mon but n'est pas d'avoir une voiture super préparée. et elle freine très correctement par rapport aux autres.
c'est parce que je ne voulais pas tout modifier (comme ajouter un répartiteur) tout en ayant une meilleure endurance (même si je n'ai pas eu de problème avec l'origine) que je me suis contenté de changer de type de plaquettes.
enfin, dans un premier temps, parce qu'a force, ce sont mes disques qui ont fini par se dégrader.
bref, avec des rainurés percé (de même dimension) ca semble tenir le coup et ca freine d'enfer !!!
tout ca pour dire que a moins d'être sur de son coup, il vaut mieux rester proche de l'origine et éventuellement faire de petites modif au coup par coup mais ne pas tout modifier sous peine de ne plus retrouver quelque chose de "stable".
je sais que c'est "petit joueur" comme attitude mais si ca peu éviter de finir dans le bac a gravier...
et mon but n'est pas d'avoir une voiture super préparée. et elle freine très correctement par rapport aux autres.
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MANUGT a écrit : D'ailleurs, des plaquettes DS2500 combinées à des disques d'origine n'apportent que de la résistance à la chaleur qu'impose le circuit ou la conduite rapide grâce au coef de friction + élevé![]()

sinon moi je suis en ds2500 a l AV et origine a l AR, et pas de souci d equilibre :hein:
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ba ouai surtout que c est pas juste avec une paire de plaquettes de changer que sa te modifie l équilibre au freinage de l auto ... Pour répartir vraiment le freinage correctement l idéal serait de monter un répartiteur de freinage manuel avec une molette de réglage , mais bon il faut en avoir l utilité et on retrouve plus ça dans des caisses de course , alors a notre niveau ça me ferait bien marrer !!reg a écrit :MANUGT a écrit : D'ailleurs, des plaquettes DS2500 combinées à des disques d'origine n'apportent que de la résistance à la chaleur qu'impose le circuit ou la conduite rapide grâce au coef de friction + élevé![]()
les ds2500 apportent un vrai + en puissance de freinage surtout une fois qu elles sont en temperature
sinon moi je suis en ds2500 a l AV et origine a l AR, et pas de souci d equilibre :hein:
En plus le probleme c est que personne na le meme ressenti au niveau du freinage donc pas évident de juger , en tout cas pour sax , avec le freinage de Rs il freinera plus fort , mais c est pas sur qu il est une meilleur endurance !!
Pour le kit gros frein il y a le pour et le contre , on peut pas tout avoir ...
Moi j ai des bon gros bébé sur ma clito a l avant j en suis super contant malgré ce que certain peuvent dire , je trouve cela vraiment mieux que de l origine amélioré , l avantage c est que ça freine tout le temps , meme apres une vingtaine de tour de piste sans s arreter , alors que meme avec des bon disque genre rainuré perçé en diametre d origine et avec une bonne paire de plaquettes , au bout d une dizaine de tour déja , l efficacité baisse énormément !! Mais bon c est un peut normal plus les disque sont gros ou meme étrier et les plaquettes , plus la dissipation de chaleur s effectura dans de bonne condition !!
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FTR -> oui j'ai une RS.
MANUGT -> si on mélange un peu tout c'est parce que tout ca est étroitement lié et quelle que soit la modif, elle va forcément influencer tout ces paramètres a des degrés divers.
reg -> mes petites modif ont surement du augmenter un peu ma puissance de freinage. a chaque changement de type de plaquettes je ressent nettement une différence. mais ce n'est pas ce que je recherche.
comme dit précédemment dans ce post, si tout est bien équilibré, les quatres roue doivent bloquer en même temps (dans un monde idéal).
MANUGT -> si on mélange un peu tout c'est parce que tout ca est étroitement lié et quelle que soit la modif, elle va forcément influencer tout ces paramètres a des degrés divers.
reg -> mes petites modif ont surement du augmenter un peu ma puissance de freinage. a chaque changement de type de plaquettes je ressent nettement une différence. mais ce n'est pas ce que je recherche.
comme dit précédemment dans ce post, si tout est bien équilibré, les quatres roue doivent bloquer en même temps (dans un monde idéal).
teuf teuf teuf...
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Je me suis mal exprimé désolé, je voulais dire qu'il ne faut pas tout "confondre" et non "mélanger".rahan a écrit :MANUGT -> si on mélange un peu tout c'est parce que tout ca est étroitement lié et quelle que soit la modif, elle va forcément influencer tout ces paramètres a des degrés divers.
L'endurance des freins et la force de freinage par exemple
