205 GTi 1600 115ch 1989
- slibby
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- Enregistré le : 26 juin 2006 10:35
- Automobiles : oui j'en ai une pourquoi?
- Département : 35
- Localisation : Broceliande
Bon la suite des travaux
J'ai changé les joints de queues de soupapes sur mon moteur XU5JA.
En fait, pour l'histoire, le moteur qui est actuellement dans ma voiture provient de mon ancienne 205 GTi. Ce moteur est de 1989 et a 215000kms. Les joints de queues de soupapes sont d'origine et le moteur fume bleue (donc consommation d'huile) depuis ses 80000kms... Les joints de queues sont donc en mauvais état depuis environ 13 ans et 135000kms.
Elle fumait et sentait l'huile de manière "acceptable" jusqu'a il y a 2 mois environ. Tout d'un coup elle s'est mise à fumer enorment (beaucoup trop pour pouvoir continuer de rouler sur route).
Je pensais pas le faire si rapidement depuis le changement de moteur.
J'ai donc chercher dans un premier temps quelqu'un pour me le faire vu le caractere urgent de la réparation et que la semaine je ne suis pas chez moi.
Peugeot ne voulait pas le faire sans decullasser et donc leur devis montait a 1200€ l'operation
J'ai ensuite trouvé un mecano de campagne qui est agent peugeot qui acceptait de me la faire "a l'ancienne" donc sans decullasser. Le problème est que le delais était trop long.
J'ai donc decidé de le faire moi même. L'agent peugeot m'a preté son outil pour faire le travail.
Voila ou commence le topic sur le changement de ses fameux joints :)
Donc l'outil:
Il est composé d'une barre avec des crochets au bout permettant de s'agripper a la culasse pour faire levier et d'un cylindre permettant de comprimer les ressorts.
Donc là on voit le cylindre qui est creusé pour pouvoir attraper les demi lunes une fois le ressort compressé.
Il y a même un epaulement pour retenir le dessus des ressorts.
Là, vous voyer les crochets qui sont reglables.
Le cylindre est monté en liaison glissière pour s'adapter constament a la distance des puits de soupapes par rapport a l'attache des crochets.
Une photo de l'ensemble.
Là on peut voir que le cylindre est monté de tel manière qu'il peut pivoter.
Voilà pouyrr l'outil :)
Ensuite, commencez par demonter le cache de la poulie AAC en vue de faire tomber la courroie de distribution
Voilà la poulie a nue
Enlevez ensuite le cache présent dans le passage de roue AVD pour pouvoir manipuler la poulie de villebrequin.
Voila
Ensuite vidangez le LDR en vue de sortir le boitier d'eau
Puis enlever le systeme d'air (boite a air, durites, debimetre)
Puis le faisceau d'allumage ainsi que son guide
Voila le bloc un peu plus nu :)
Enlevez ensuite le cache de la distribution qui permet de donner acces au galet tendeur
Là on voit le galet
une fois le galet detendu, on peut enlever la courroie
Puis l'aventure commence :lol1:
On enleve le couvre culasse pemettant de voir l'AAC et la rampe de graissage des paliers d'AAC.
Puis on depose l'allumeur et le boitier d'eau
On enleve ensuite la rampe de graissage et on devisse progressivement les paliers D'AAC pour pouvoir enlever l'AAC. Apres cela on appercoit les poussoirs
Voilà l'AAC déposé
Et les poussoirs ... Maintenant on voit les ressorts de soupapes
Il faut bien ranger l'ensemble
Ensuite il faut placer l'outil de compression des ressorts pour extraire les demi lunes et les ensuite les ressorts. Une chose tres IMPORTANTE si vous ne souhaitez pas voir tomber vos soupapes dans les cylindres est d'ammener le piston au PMH sur les soupapes sur lesquelles vous travaillez!!
Un ressort enlevé qui laisse apercevoir les fameux joints de queues de soupapes
Voila un joint enlevé a droite et un en place a gauche
Un joint enlevé
Ici une photo d'un trou dans la culasse qui m'a fait peur au debut avant de ma rendre compte qu'il était normal
Tous les joints et ressorts remontés
Puis l'AAC remonté et les paliers resserés au couple avec une clé dynamometrique
Ensuite remontez le boitier d'eau avec son joint papier (pas de photo désolé )
Puis reposer la courroie de distribution. Pour cela il est aussi TRES IMPORTANT de piger la poulie d'AAC et la poulie de villebrequi pour bien calé la distribution et éviter les soupes de soupapes :? Cette fois ci egalement, désolé mais j'ai pas de photos
Puis j'ai changé le joint de couvre culasse aussi
Et voila le tout remonté
Voila la fin :vh:
Donc en tout environs 13 heures de boulot (oui j'ai pris mon temps).
J'ai changé les joints de queues de soupapes sur mon moteur XU5JA.
En fait, pour l'histoire, le moteur qui est actuellement dans ma voiture provient de mon ancienne 205 GTi. Ce moteur est de 1989 et a 215000kms. Les joints de queues de soupapes sont d'origine et le moteur fume bleue (donc consommation d'huile) depuis ses 80000kms... Les joints de queues sont donc en mauvais état depuis environ 13 ans et 135000kms.
Elle fumait et sentait l'huile de manière "acceptable" jusqu'a il y a 2 mois environ. Tout d'un coup elle s'est mise à fumer enorment (beaucoup trop pour pouvoir continuer de rouler sur route).
Je pensais pas le faire si rapidement depuis le changement de moteur.
J'ai donc chercher dans un premier temps quelqu'un pour me le faire vu le caractere urgent de la réparation et que la semaine je ne suis pas chez moi.
Peugeot ne voulait pas le faire sans decullasser et donc leur devis montait a 1200€ l'operation
J'ai ensuite trouvé un mecano de campagne qui est agent peugeot qui acceptait de me la faire "a l'ancienne" donc sans decullasser. Le problème est que le delais était trop long.
J'ai donc decidé de le faire moi même. L'agent peugeot m'a preté son outil pour faire le travail.
Voila ou commence le topic sur le changement de ses fameux joints :)
Donc l'outil:
Il est composé d'une barre avec des crochets au bout permettant de s'agripper a la culasse pour faire levier et d'un cylindre permettant de comprimer les ressorts.
Donc là on voit le cylindre qui est creusé pour pouvoir attraper les demi lunes une fois le ressort compressé.
Il y a même un epaulement pour retenir le dessus des ressorts.
Là, vous voyer les crochets qui sont reglables.
Le cylindre est monté en liaison glissière pour s'adapter constament a la distance des puits de soupapes par rapport a l'attache des crochets.
Une photo de l'ensemble.
Là on peut voir que le cylindre est monté de tel manière qu'il peut pivoter.
Voilà pouyrr l'outil :)
Ensuite, commencez par demonter le cache de la poulie AAC en vue de faire tomber la courroie de distribution
Voilà la poulie a nue
Enlevez ensuite le cache présent dans le passage de roue AVD pour pouvoir manipuler la poulie de villebrequin.
Voila
Ensuite vidangez le LDR en vue de sortir le boitier d'eau
Puis enlever le systeme d'air (boite a air, durites, debimetre)
Puis le faisceau d'allumage ainsi que son guide
Voila le bloc un peu plus nu :)
Enlevez ensuite le cache de la distribution qui permet de donner acces au galet tendeur
Là on voit le galet
une fois le galet detendu, on peut enlever la courroie
Puis l'aventure commence :lol1:
On enleve le couvre culasse pemettant de voir l'AAC et la rampe de graissage des paliers d'AAC.
Puis on depose l'allumeur et le boitier d'eau
On enleve ensuite la rampe de graissage et on devisse progressivement les paliers D'AAC pour pouvoir enlever l'AAC. Apres cela on appercoit les poussoirs
Voilà l'AAC déposé
Et les poussoirs ... Maintenant on voit les ressorts de soupapes
Il faut bien ranger l'ensemble
Ensuite il faut placer l'outil de compression des ressorts pour extraire les demi lunes et les ensuite les ressorts. Une chose tres IMPORTANTE si vous ne souhaitez pas voir tomber vos soupapes dans les cylindres est d'ammener le piston au PMH sur les soupapes sur lesquelles vous travaillez!!
Un ressort enlevé qui laisse apercevoir les fameux joints de queues de soupapes
Voila un joint enlevé a droite et un en place a gauche
Un joint enlevé
Ici une photo d'un trou dans la culasse qui m'a fait peur au debut avant de ma rendre compte qu'il était normal
Tous les joints et ressorts remontés
Puis l'AAC remonté et les paliers resserés au couple avec une clé dynamometrique
Ensuite remontez le boitier d'eau avec son joint papier (pas de photo désolé )
Puis reposer la courroie de distribution. Pour cela il est aussi TRES IMPORTANT de piger la poulie d'AAC et la poulie de villebrequi pour bien calé la distribution et éviter les soupes de soupapes :? Cette fois ci egalement, désolé mais j'ai pas de photos
Puis j'ai changé le joint de couvre culasse aussi
Et voila le tout remonté
Voila la fin :vh:
Donc en tout environs 13 heures de boulot (oui j'ai pris mon temps).
- gaeloulecoyot
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- slibby
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Oui si le JDC montre des faiblesses faut pas s'emmerder surtout que l'operation est moins "risquée" en deculassant.Manu_VTS a écrit :Effectivement moi aussi j'avais déculassé le 2.0 de ma 405 pour changer les joints de queues de soupapes.
Mais mon joint de culasse était mort de toute façon
Dans mon cas, le joint ne montre pas de signe de fatigue et en plus de ca, je n'avais pas le temps d'envoyer la culasse en resurfacage.
- slibby
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Re: 205 GTi 1600 115ch 1989
J'ai une durite de circuit de refroidissement qui a lachée et que je n'ai plus et qui est NFP chez Peugeot
C'est la durite n°7 ref 1415A1.
Alors si quelqu'un a ca, ca m'aiderai bien
C'est la durite n°7 ref 1415A1.
Alors si quelqu'un a ca, ca m'aiderai bien