205 GTi 1600 115ch 1989

Présentez ici vos autos et leur préparation éventuelle.
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slibby
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Message par slibby »

Bon la suite des travaux :D

J'ai changé les joints de queues de soupapes sur mon moteur XU5JA.

En fait, pour l'histoire, le moteur qui est actuellement dans ma voiture provient de mon ancienne 205 GTi. Ce moteur est de 1989 et a 215000kms. Les joints de queues de soupapes sont d'origine et le moteur fume bleue (donc consommation d'huile) depuis ses 80000kms... Les joints de queues sont donc en mauvais état depuis environ 13 ans et 135000kms.

Elle fumait et sentait l'huile de manière "acceptable" jusqu'a il y a 2 mois environ. Tout d'un coup elle s'est mise à fumer enorment (beaucoup trop pour pouvoir continuer de rouler sur route).

Je pensais pas le faire si rapidement depuis le changement de moteur.

J'ai donc chercher dans un premier temps quelqu'un pour me le faire vu le caractere urgent de la réparation et que la semaine je ne suis pas chez moi.

Peugeot ne voulait pas le faire sans decullasser et donc leur devis montait a 1200€ l'operation :o

J'ai ensuite trouvé un mecano de campagne qui est agent peugeot qui acceptait de me la faire "a l'ancienne" donc sans decullasser. Le problème est que le delais était trop long.

J'ai donc decidé de le faire moi même. L'agent peugeot m'a preté son outil pour faire le travail.

Voila ou commence le topic sur le changement de ses fameux joints :)

Donc l'outil:

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Il est composé d'une barre avec des crochets au bout permettant de s'agripper a la culasse pour faire levier et d'un cylindre permettant de comprimer les ressorts.

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Donc là on voit le cylindre qui est creusé pour pouvoir attraper les demi lunes une fois le ressort compressé.

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Il y a même un epaulement pour retenir le dessus des ressorts.

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Là, vous voyer les crochets qui sont reglables.

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Le cylindre est monté en liaison glissière pour s'adapter constament a la distance des puits de soupapes par rapport a l'attache des crochets.

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Une photo de l'ensemble.

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Là on peut voir que le cylindre est monté de tel manière qu'il peut pivoter.

Voilà pouyrr l'outil :)

Ensuite, commencez par demonter le cache de la poulie AAC en vue de faire tomber la courroie de distribution

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Voilà la poulie a nue

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Enlevez ensuite le cache présent dans le passage de roue AVD pour pouvoir manipuler la poulie de villebrequin.

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Voila

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Ensuite vidangez le LDR en vue de sortir le boitier d'eau

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Puis enlever le systeme d'air (boite a air, durites, debimetre)

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Puis le faisceau d'allumage ainsi que son guide

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Voila le bloc un peu plus nu :)

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Enlevez ensuite le cache de la distribution qui permet de donner acces au galet tendeur

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Là on voit le galet

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une fois le galet detendu, on peut enlever la courroie

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Puis l'aventure commence :lol1:

On enleve le couvre culasse pemettant de voir l'AAC et la rampe de graissage des paliers d'AAC.

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Puis on depose l'allumeur et le boitier d'eau

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On enleve ensuite la rampe de graissage et on devisse progressivement les paliers D'AAC pour pouvoir enlever l'AAC. Apres cela on appercoit les poussoirs

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Voilà l'AAC déposé

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Et les poussoirs ... Maintenant on voit les ressorts de soupapes

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Il faut bien ranger l'ensemble

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Ensuite il faut placer l'outil de compression des ressorts pour extraire les demi lunes et les ensuite les ressorts. Une chose tres IMPORTANTE si vous ne souhaitez pas voir tomber vos soupapes dans les cylindres est d'ammener le piston au PMH sur les soupapes sur lesquelles vous travaillez!!

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Un ressort enlevé qui laisse apercevoir les fameux joints de queues de soupapes

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Voila un joint enlevé a droite et un en place a gauche

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Un joint enlevé

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Ici une photo d'un trou dans la culasse qui m'a fait peur au debut avant de ma rendre compte qu'il était normal

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Tous les joints et ressorts remontés

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Puis l'AAC remonté et les paliers resserés au couple avec une clé dynamometrique

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Ensuite remontez le boitier d'eau avec son joint papier (pas de photo désolé :oops: )

Puis reposer la courroie de distribution. Pour cela il est aussi TRES IMPORTANT de piger la poulie d'AAC et la poulie de villebrequi pour bien calé la distribution et éviter les soupes de soupapes :? Cette fois ci egalement, désolé mais j'ai pas de photos :oops:

Puis j'ai changé le joint de couvre culasse aussi

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Et voila le tout remonté

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Voila la fin :vh:

Donc en tout environs 13 heures de boulot (oui j'ai pris mon temps).
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gaeloulecoyot
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Message par gaeloulecoyot »

Super le sujet illustré!!!! :top:

ça a redémarré :?: :D
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Message par FTR »

très bon tuto.
Perso j'ai toujours déculassé. Je trouve ça gère plus long et permet de changer le joint de cucu souvent kilométré.
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slibby
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Message par slibby »

gaeloulecoyot a écrit :Super le sujet illustré!!!! :top:

ca a redémarré :?: :D
Merci :)

Oui oui, au premier coup de clef \:D/

Ca a fumé encore 2 à 3 minutes au redemarrage puis plus rien [-o<

Là j'ai fais environs 1000/1500 kms depuis avec. Je vais lui faire une bonne vidange avec filtre et bougies.
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slibby
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Message par slibby »

FTR a écrit :très bon tuto.
Perso j'ai toujours déculassé. Je trouve ça gère plus long et permet de changer le joint de cucu souvent kilométré.
Merci président ;)

Oui c'est vrai, tu ne dois pas perdre beaucoup plus de temps. Tu utilises les compresseurs de ressorts qui prennent la soupape en étau?
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Message par Manu_VTS »

Effectivement moi aussi j'avais déculassé le 2.0 de ma 405 pour changer les joints de queues de soupapes.

Mais mon joint de culasse était mort de toute façon :mrgreen:

Très beau boulot. Je vais imprimer tout ça pour mettre dans mes archives :wink:
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slibby
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Message par slibby »

Manu_VTS a écrit :Effectivement moi aussi j'avais déculassé le 2.0 de ma 405 pour changer les joints de queues de soupapes.

Mais mon joint de culasse était mort de toute façon :mrgreen:
Oui si le JDC montre des faiblesses faut pas s'emmerder surtout que l'operation est moins "risquée" en deculassant.

Dans mon cas, le joint ne montre pas de signe de fatigue et en plus de ca, je n'avais pas le temps d'envoyer la culasse en resurfacage.
FTR
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Message par FTR »

slibby a écrit :
FTR a écrit : Oui c'est vrai, tu ne dois pas perdre beaucoup plus de temps. Tu utilises les compresseurs de ressorts qui prennent la soupape en étau?
Exactement ça.
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Message par aurelson »

moi j ai fabrique mon compresseur de soupape :D
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surtout que sur le F7P les soupapes sont incline
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ningen
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Message par ningen »

Ils font aussi un systeme pour mettre le cylindre en pression pour maintenir les soupapes fermees.
Tu as sortie comment les joints ?
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slibby
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Message par slibby »

JOY56 a écrit :Ils font aussi un systeme pour mettre le cylindre en pression pour maintenir les soupapes fermees.
Tu as sortie comment les joints ?
Tu demandes a aurelson ou a moi?
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Message par aurelson »

une fois deculasse c pas un probleme la tete de mon serjoint tenait la soupape par le dessous et la douille coupee compressait les 2 ressorts
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slibby
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Re: 205 GTi 1600 115ch 1989

Message par slibby »

J'ai une durite de circuit de refroidissement qui a lachée et que je n'ai plus et qui est NFP chez Peugeot #-o
Durite.JPG
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C'est la durite n°7 ref 1415A1.

Alors si quelqu'un a ca, ca m'aiderai bien =D>
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