comment mesurer le poucentage d'usure d'un pneu?

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Gwendal
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comment mesurer le poucentage d'usure d'un pneu?

Message par Gwendal »

Salut, voilà j'ai 2 slick mais je voudrais savoir combien de pourcentage de pneu il reste, comment fait on pour mesurer ça?
Merci :wink:
skippy
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Message par skippy »

tu regarde l'épaisseur de gomme qu'il te reste, tu doit avoir de petit trou sur la bande de roulement c'est ton témoin d'usure
Gwendal
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Message par Gwendal »

c'est des pneus retailler que j'ai et qu'elle doit etre la profondeur a l'origine de ce trou?
Merci pour ton aide :wink:
deuxsanscinqgti
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Message par deuxsanscinqgti »

Gwendal a écrit :c'est des pneus retailler que j'ai et qu'elle doit etre la profondeur a l'origine de ce trou?
c'est impossible a dire comme ça
tous les slicks n'ont pas la meme quantité de gomme

en général, les gens qui annoncent des % d'usure fond ça au pifométre :D
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Rom VTS
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Message par Rom VTS »

deuxsanscinqgti a écrit :
Gwendal a écrit :c'est des pneus retailler que j'ai et qu'elle doit etre la profondeur a l'origine de ce trou?
c'est impossible a dire comme ça
tous les slicks n'ont pas la meme quantité de gomme

en général, les gens qui annoncent des % d'usure fond ça au pifométre :D
+1 pour le pifomètre... ce n'est jamais qu'une estimation... ;)
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
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2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
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loicbrz
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Message par loicbrz »

Fais attention aux retaillés car en général, c'est fait à la gouge électrique et les mecs taillent fort dedans mais c'est aussi un indice car des fois, c'est taillé si profond que certains arrivent presque à la toile donc tu peux estimer l'épaisseur de gomme qui reste mais franchement, en dessous de 5 millimètres, passe ton chemin car ça ne vaut plus rien. La perte d'efficcacité est exponentielle, un pneu usé à 60 % n'est pas 2 fois moins efficace qu'un pneu usé à 30 % mais plus probablement 3 fois moins.
Gwendal
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Message par Gwendal »

Ok je vous remercie pour votre aide :wink:
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Message par deuxsanscinqgti »

loicbrz a écrit :mais franchement, en dessous de 5 millimètres, passe ton chemin car ça ne vaut plus rien.
chez michelin, les slicks neuf à 250 euros piéce en 15 ont env 4mm de gomme, donc ça veut rien dire, tout dépend du type de pneu et de la marque.



La perte d'efficcacité est exponentielle, un pneu usé à 60 % n'est pas 2 fois moins efficace qu'un pneu usé à 30 % mais plus probablement 3 fois moins
ah bon :shock: c'est trés loin d'être vrai et encore une foi, tout dépend des pneus... pour exemple, chez michelin, entre un pneu quasi neuf avec 3-4mm de gomme et un quasi a la toile ou l'on ne voit plus le témoin, il doit y avoir 4-5 dixiéme d'écart au tour (moins de la seconde en tout cas, donc insignifiant pour du loisir).
tu prend un slick michelin quasi à la toile et un toyo R888 neuf : il y a 2s au tour d'écart, en faveur du michelin.
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nikopole
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Message par nikopole »

tout a fait d'accord avec 205 :wink:

il ya des petits trous alignés sur les pneus slick et c'est leur profodeur qui détermine l'usure du pneumatique mais que la gomme soit a 4 ou 1 millimetre ça reste la meme gomme donc je ne vois pas pourquoi le pneus acrocherai moin ???? il n'y a pas de perte d'éfficacité avant d'arriver a fleur des trous d'usures [-X

quand au pourcentage d'usure déteminé par une tiers personne c'est biensur au pifometre mais ceux-ci se basent surtout sur l'epaisseur de gomme restante , donc en gros 60% d'usure = plus beaucoup de gomme
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Message par FTR »

Je confirme ce que dit Loîc, un slick vieux à une perte d'efficacité, mais je confirme également que c'est forcément mieux que du série, et ça jusqu'a la toile :lol:
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nikopole
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Message par nikopole »

salut FTR :coucou:

peut tu expliquer scientifiquement pourquoi un slick usé ( pas jusqu'a la bande de roulement) est moin efficace ?

la gomme est la meme tout le long des témoins d'usure :hein:
j'ai beaucoup tourné en slick et je n'est rien remarquer en baisse de performance durant la vie de mes pneus .....

ou veut tu dire vieux slick ( ayant de l'age ) car avec le temps il est vrai que ces pneus durcissent et perdent leur éfficacité . j'ai conservé des slick deux ans sans roulé avec et en les remetant sur ma voiture ils n'etaient plus bon qu'a faire du drift :mrgreen:
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Message par FTR »

On est hs mais bon :
nikopole a écrit :salut FTR :coucou:
ou veut tu dire vieux slick ( ayant de l'age ) car avec le temps il est vrai que ces pneus durcissent et perdent leur éfficacité . j'ai conservé des slick deux ans sans roulé avec et en les remetant sur ma voiture ils n'etaient plus bon qu'a faire du drift :mrgreen:
1 : si les gars qui tournent en rallye les change, il y a une raison
2 : c'est ce que tu as noté.
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Message par nikopole »

j'ai assisté a une course de f 3000 et apres les tours d'essai lorsqu'il changeai les pneus ils mettait un coup de couteau dedans ! alors que ceci etait encore bon ...
c'est parceque a haut niveau tout les petits détails comptes et que quand tu va faire une spéciale de 30 kms tu ne peut pas te permettre d'y aller avec des pneus a 50 % d'usure mais les pros n'ont pas le meme budget que nous :wink:
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Message par loicbrz »

Il ne faut pas confondre la profondeur des témoins d'usure (jauge du consommable pour que le pneu garde son efficacité) et l'épaisseur de la gomme sur la toile qui est le double quasiment du témoin d'usure. De plus, moins tu as de masse de gomme sur la toile et moins ton pneu est efficace sinon, en compet alors qu'on change les pneus aussi souvent, je ne vois pas pourquoi ils s'emm...aint à mettre autant dépaisseur de gomme dès l'origine... Moins tu as d'épaisseur, plus ta gommes se dégrade vite, moins elle est tolérante aux variations de grip de la piste et ... plus sa dégradation s'accélère encore. Et c'est vrai dans toutes les disciplines( auto, karting, moto...) Libre à certains de croire ou non ce que je dis mais bon, j'ai accumulé un peu d'expérience dans le domaine ...
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gaeloulecoyot
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Message par gaeloulecoyot »

deuxsanscinqgti a écrit :
loicbrz a écrit :mais franchement, en dessous de 5 millimètres, passe ton chemin car ça ne vaut plus rien.
chez michelin, les slicks neuf à 250 euros piéce en 15 ont env 4mm de gomme, donc ça veut rien dire, tout dépend du type de pneu et de la marque.



La perte d'efficcacité est exponentielle, un pneu usé à 60 % n'est pas 2 fois moins efficace qu'un pneu usé à 30 % mais plus probablement 3 fois moins
ah bon :shock: c'est trés loin d'être vrai et encore une foi, tout dépend des pneus... pour exemple, chez michelin, entre un pneu quasi neuf avec 3-4mm de gomme et un quasi a la toile ou l'on ne voit plus le témoin, il doit y avoir 4-5 dixiéme d'écart au tour (moins de la seconde en tout cas, donc insignifiant pour du loisir).
tu prend un slick michelin quasi à la toile et un toyo R888 neuf : il y a 2s au tour d'écart, en faveur du michelin.

Pierre, un pneu de course n'a pas du tout les meme pripriété qu'un pneu de route!!!!!

Ainsi les épaisseurs de gomme aussi bien que le rapport usure/performance ne peuvent etre comparés :wink:

ce que dit Loic est vrai! apres il y a certaines diff en fonction des marques de slicks, mais globalement ces règles sont justes :!:
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