Achat d'un Poste à soudure semi-automatique (MIG)

Votre espace discussion
Répondre
Manu_VTS
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0

Achat d'un Poste à soudure semi-automatique (MIG)

Message par Manu_VTS »

Pour faire les deux trois trucs de carrosserie sur ma R5, je pense acquérir un MIG.

Je viens de voir ça sur le site de casto et c'est les moins cher que j'ai trouvé.

http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... e_4662.htm

Details :

http://www.ceval.fr/produits/fiche-prod ... produit=79

http://www.ceval.fr/produits/fiche-prod ... produit=80

C'est quoi la différence entre avec et sans gaz ?

Ai je besoin de plus ?

Sinon j'ai entendu dire que l'on pouvait trancformer un poste à l'arc en semi- auto en changeant la gachette ? Info ou intox ?
benoitc
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22

Message par benoitc »

Ca remonte à loin pour moi mais le mig c'est Metal Inert Gas et du coup si il n'y a plus de gaz c'est plus vraiment un mig :lol: Le gaz est en général de l'argon voir de l'helium ou les deux .
Manu_VTS

Message par Manu_VTS »

Oui mais ils vendent des poste MIG où l'on ne peut mettre de bouteilles de gaz et d'autre qui peuvent marcher avec ou sans :oops:

ça va être simple cette histoire encore ](*,)

:mrgreen:
205 BZH 35
Mister Valstar
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI
Département : 35

Message par 205 BZH 35 »

si tu en as seulement besoin pour quelques travaux, la location est peut etre une solution économique!? :hein:
Image
dieseljoe

Message par dieseljoe »

:D
Nous on a acheté un poste qui fait gaz et sans gaz, chez brico depot.
Pour une utilisation sans gaz il faut acheter du fil fouré, c'est plus cher que du fil simple, par contre tu peux souder en exterieur avec. L'inconvenient c'est que ca salit les soudure, (ca les contamine un peu avec le décapant/antioxydant contenu dans le fil) .
soudage Acier uniquement (tu peut aussi souder le galva en décapant bien avant à la meuleuse, et l'inox, mais tes soudures ne seront pas "inox".

Cela dit on a fait tout notre chassis comme ca.

Pour une utilisation avec gaz, il faut inverser la polarité des electrodes (dans mon poste c'est juste 2 douilles à dévisser et à inverser) utiliser du fil fer-cuivre pour souder l'acier, du fil inox pour l'inox, etc...
Il faut evidament du gaz argon ou argon CO2 ou autre gaz inerte , les gaz sont à choisir en fonction de la nature du materiaux soudé, mais je crois que l'argon pur convient à tout... il faut donc une bouteille de gaz à acheter chez airliquide, les mano détendeurs etc etc...il existe des kit de bouteille d'argon jetable, on en a acheté une mais on a jamais essayé de souder avec encore.
Tu ne peux utiliser la version gaz qu'en interieur, car le moindre courant d'air souffle le gaz et ta soudure est foutue.
Pour souder l'alu, il faut un poste qui fasse AC/DC...Oh yeah i'm on a highway to hell...

En ce qui concerne le masque à souder on a acheté un masque LCD, c'est un petit investissement, mais qu'on ne regrette pas, on a essayé un jour de souder avec un masque ordinaire apres avoir pris l'hbitude du masque LCD, hé ben on a meme pas osé approcher la torche....on ne peut plus faire marche arriere apres...c'est quand meme agréable de voir ou tu soude...lol

En ce qui concerne les intensitées:
2 parametres à regarder:
l'intensité min et la max:
pour faire de la carrosserie il faut pouvoire descendre tres bas genre 30A sinon tu va percer...pour la soudure plus virile, plus tu auras d'intensité plus tu pourra souder de la tole epaisse. Un 150A peut souder de la tole de 4-5mm environ mais il faut préperer un peu la surface.

en ce qui concerne la location pourquoi pas, mais moi je ne pourrais plus me separer de mon poste à souder, on a l'impression qu'on peut tout faire apres...;)
adieu la sportcat
Image
Manu_VTS

Message par Manu_VTS »

Très bonne explication dieseljoe. J'aurai du t'en parler au WT :mrgreen:

Si tu as regardé mon topic sur la R5, j'ai un longeron à refaire et reprendre le pied avant droit (épaisseur plus faible).

Et un échappement sur la 405 à allonger.

Un fil fourré pourrai suffir donc sans gaz, pourrai faire l'affaire ?

EDIT : Par contre je dois souder dehors donc avec gaz ça ne sert à rien ?
dieseljoe

Message par dieseljoe »

ben dehors avec le gaz a ce qu'on m'a dit il faut vraiment qu'il y ai pas de vent du tout et augmenter la pression d'argon,
je pense qu'il n' a pas de soucies à faire avec du fil fourré, mais exerce toi avant de faire directement sur la voiture
adieu la sportcat
Image
ningen
Automobiles : EVO V RS
Département : 56

Message par ningen »

J'utilise regulierement des postes TIG et je n'ais jamais eu de probleme de soufflage du flux gazeu :?: Il faut regler la pression et adapter le diametre de la buse au conditions d'utilisation.
Manu_VTS

Message par Manu_VTS »

C'est quoi la différence entre un mig et un tig ?
kaddarik
Automobiles : toy MR-célicaTA23GT-Datsun240Z

Message par kaddarik »

Metal Inerte Gaz
Tungsténe Inerte Gaz
le TIG est un procédé de soudage qui se rapproche du chalumeau...pour etre schématique à outrance :hein:
c'est un procédé qui ne s'adresse quasiment qu'au pro, vu le prix de l'équipement et le savoir faire qu'il faut pour utilisé ce genre de matos.
Joy56> avec le TIG il faut se mefier quand même des courant d'air et des endroit à la c.. ou le gaz ne va pas si on ne régle pas en conséquence... 8-[
Manu_VTS

Message par Manu_VTS »

J'ai lu sur le net que pour souder une carrosserie il fallait pouvoir déscendre à 30 A.

Ceux que j'ai mis au début du topic n'y descendent pas. Est ce que je pourrai souder mon longeron et mon montant d'aile quand même ?
rastaben

Message par rastaben »

Je vais essayer de t'aider un peu Manu, car je travaille dans le domaine...et je vais devoir contredire certaines remarques du dessus.

En ce qui concerne le gaz, nous on utilise de l'atal pour la soudure acier et même inox en MIG, l'argon c'est plus au TIG inox et alu...ou alors pour le MIG alu. D'ailleurs pour l'histoire AC/DC, c'est valable pour le TIG, car si tu as un semi qui ne marche qu'en continu, tu peux quand même souder au fil alu, avec bien entendu le gaz, les galets et la gaine "guide fil" qui va bien !

Il est évident que dès qu'il y a du gaz (MIG ou TIG) t'as intéret à te protéger du vent, sinon vive les soufflures :lol:

Pour le fil, en acier, tu as du fil nu ou du fil fourré "outershield" pour utilisation avec gaz et uniquement avec ! ; du fil fourré "innershield" pour utilisation sans gaz, pratique mais pas une très belle soudure au final.

Par contre le poste Arc que tu passe en semi en changeant la gachette ou je sais pas quoi, légende :lol: ...tu la mets où la bobine de fil ? :roll:

Suivant les travaux que tu as à faire, je prendrais un poste en location pour une question de coût et de qualité de matériel...

Enfin pour les travaux de carrosserie, tu prends du fil de 0.8mm, ça devrait le faire avec un ampérage de 50/60 A

@+
La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres !
Manu_VTS

Message par Manu_VTS »

Merci rastaben pour ta réponse des plus complètes.

Bon je sais pas si vous avez vu sur mon topic R5 mais j'ai essayé à l'arc.

Le resultat n'est pas très joli (D'un coté m'en fout c'est caché par la batterie :mrgreen: ).

Par contre ça à l'air de tenir. On voit à l'intérieur du longeron que le métal à fondu et la cire pour corps creux a même parfois prit feu.

Malgrès tout, vous me connaissez, je suis maniaque et le résultat ne me plait pas trop :-%%

Donc j'ai continué à chercher.

Chez Leroy merlin :

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2

Ou chez Bricot dépot à 261 euros (comme dieseljoe)

Rastaben -> la location c'est mini 90 euros la journée. Vu que la R5 ne sera pas la dernière, en acheter un sera plus rentable.
reg
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56

Message par reg »

qu est ce que ca vaut la marque TELWIN?
Répondre