Equilibrage de route

Votre espace discussion
Vell
Savonnette rose !
Département : 0

Message par Vell »

Pour ceux qui font beaucoup de circuit, je conseille quand même le démonte / remonte pneus, même manuel, après il n'y a plus que l'équilibrage .... et pour les roues arrières, c'est pas toujours obligatoire (et puis y'a la méthode de papy pour équilibrer sa roue soi même au pire)
Image
gtiste
Automobiles : clio

Message par gtiste »

j'ai commander plusieurs fois des pneus et RAS :mrgreen: :mrgreen: en plus je connais un mecano sympa :mrjaune: :mrjaune:
rahan
Philosophe chevelu !
Automobiles : 106, 306, 405, 505
Département : 53

Message par rahan »

Vell a écrit :Pour ceux qui font beaucoup de circuit, je conseille quand même le démonte / remonte pneus, même manuel, après il n'y a plus que l'équilibrage .... et pour les roues arrières, c'est pas toujours obligatoire (et puis y'a la méthode de papy pour équilibrer sa roue soi même au pire)
c'est quoi la methode de papy, ca m'intéresse ? a moins que ce ne soit une grosse co****.
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

La méthode de papy c'est d'avoir un axe (genre demi train) bien perpendiculaire, de faire tourner la roue et de marque chaque fois l'endroit où elle s'arrête.
Elle doit théoriquement s'arrêter au même endroit si elle est déséquilibrée, il suffit donc de mettre un poids au côté opposé (on prend toujours le point le plus bas comme repère de base, l'opposé sera donc le point le plus haut). Bien entendu, il faut répéter l'opération plusieurs fois avec des poids différents pour essayer de ne pas avoir une jante avec une guirlande de poids un peu partout :D

Je n'ai jamais essayé encore, mais c'est un papy qui m'avait expliqué ça... C'est pas une technique de pointe, mais ça lui suffisait sur les vieilles fourgonettes ^^

Ca ne doit pas être de l'intox, mais faut pas s'imaginer faire des miracles quand même ;)
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

merci pour l'explication.

je te demandais ca, parce que j'avais commencé a imaginer un procedé pour faire mes équilibrages...
je m'y remettrais probablement un jour.
teuf teuf teuf...
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Y'a sûrement quelques méthodes "à l'ancienne" très bien pour faire ça, ça reste de la physique / mécanique de base ;)

Puis bon, rien qu'un peu d'eau dans le pneu peut fausser totalement un équilibrage, même sur une machine pro ...
Image
rahan
Philosophe chevelu !

Message par rahan »

Vell a écrit :Y'a sûrement quelques méthodes "à l'ancienne" très bien pour faire ça, ça reste de la physique / mécanique de base ;)

Puis bon, rien qu'un peu d'eau dans le pneu peut fausser totalement un équilibrage, même sur une machine pro ...
c'est bien ce que je me disais.
pas besoin de machine hors de prix pour faire ca...

mais je pense que pour le commun des mortel, ca donne l'impression que c'est bien mieux si on utilise une super machine bourrées délectronique et qui coute tres chère.
encore un coup des marketteux ! (j'aime pas les marketteux, il vendent n'importe quoi et après les ingénieurs galère pour rattraper leur conneries. mais là je m'égare)
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

J'irais pas jusque là, c'est très pratique d'avoir une machine sophistiquée qui calcule tout elle même et qui le fait vite...

Mais c'est comme pour les radars embarqués de nos FdO : autant le matériel est de bonne facture, autant l'utilisation n'est pas bonne et donne le même résultat qu'un matos défaillant.

Que ça soit un radar non calibré, ou une roue non contrôlée avant équilibrage ... y'a pas de secret, ça sera raté :D
Image
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

on est hs là.....
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Ah oui c'est vrai ;)

Désolé !
Image
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup

Message par FTR »

j'ai fait une division du post, on peut reprendre donc tranquille la discussion dans le bon sujet
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Merci :)
Image
TibOUF
Automobiles : Mini Cooper S

Message par TibOUF »

Ca se fait bien le montage de pneu manuel, pas trop galère :?:
benoitc
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22

Message par benoitc »

J'ai monté de pneus de tracteurs avec mon père. Je recommencerais plus jamais :twisted:

Par contre voiture, avec des bon montee pneu et un bon compresseur çà se fait.
mini.yo

Message par mini.yo »

le plus chiant est de décoller le vieux pneu mais quand ils sont mort faut couper au lapidaire
pour l'équilibrage façon artisanal, ça fonctionne c'est du statique maintenant on les équilibres aussi en dynamique ce qui explique qu'il y a des plombs a l'intérieur et l'autre a l'extérieur
autrement in suffi de mettre le demi train sur rotule et brider par des ressorts avec une pige fixé au moyeux et en faisant tourner la roue du coup on constate une oscillation qu'il faut diminuer en plombant
sur les anciennes machine il y avait même une graduation au bout de la pige qui donnait le poids de la masse a mettre
Répondre