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Modifié en dernier par bobo306outside le 28 sept. 2010 20:12, modifié 1 fois.
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Re: [info] Faire un analyseur de richesse avec la sonde lamb
très intéressant, le problème c'est que c'est très limité comme tu dis c'est du tout ou rien mais c'est toujours mieux justement que rienbobolebreton a écrit : bon apparement les sondes "classiques" ne sont pas precises, c'est quasiment du tout ou rien (riche ou pauvre)
mais ca peut etre interessant dans le cas d'une prepa, savoir si on est riche ou pauvre (pas en € bien sur )
et pourquoi pas mettre un voltmètre analogique?
je dois faire un montage numérique un peu dans le même principe pour commencer puis le faire évoluer (mais ca fait que 2 ans que ca traine)
j'avais acheté ce montage mais que je n'ai pas eu le temps de faire
http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html
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t'es sur? et comment ca peut reguler la richesse alors?JOY56 a écrit :Les sondes d'origine fournissent un signal 0 a 1 v te donnant une lecture qu'autour d'une richesse stoechiometrique
Ces sondes ne fonctionnent qu'au ralenti et sous faible charge, en gros ca fera jolie et c'est tout
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Les calculos ne se servent de cette info qu'au ralenti et sous faible charge ( closed loop : lecture richesse <-> correction ), en roulage il tourne seulement sur les cartos sans correction lambda ( open loop ).
Sur ma charette j'ais pris une sonde large bande avec possibilite d'emuler une sortie narrow band ( lambda ) pour l'ecu, du coup je peux virer ma sonde d'origine.
A noter qu'une sonde large band doit etre posee plus
sur la ligne qu'une lambda pour avoir une temperature raisonable a la mesure ( a ~60 cm du turbo ou de la culasse ), elle ne supporte pas l'humidite et les imbrules en masse, sa duree de vie est inversement proportionnelle a la richesse, en general quelques dizaines de milliers de kilometres, elle doit etre posee tete vers le bas pour l'ecoulement de la condensation, il faut compter 30 sec avant d'avoir une mesure ( chauffe ), une large bande peut mesurer une richesse de 10 a 20.
Sur ma charette j'ais pris une sonde large bande avec possibilite d'emuler une sortie narrow band ( lambda ) pour l'ecu, du coup je peux virer ma sonde d'origine.
A noter qu'une sonde large band doit etre posee plus

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ok je comprend mieux maintenant,JOY56 a écrit :Les calculos ne se servent de cette info qu'au ralenti et sous faible charge ( closed loop : lecture richesse <-> correction ), en roulage il tourne seulement sur les cartos sans correction lambda ( open loop ).
Sur ma charette j'ais pris une sonde large bande avec possibilite d'emuler une sortie narrow band ( lambda ) pour l'ecu, du coup je peux virer ma sonde d'origine.
A noter qu'une sonde large band doit etre posee plussur la ligne qu'une lambda pour avoir une temperature raisonable a la mesure ( a ~60 cm du turbo ou de la culasse ), elle ne supporte pas l'humidite et les imbrules en masse, sa duree de vie est inversement proportionnelle a la richesse, en general quelques dizaines de milliers de kilometres, elle doit etre posee tete vers le bas pour l'ecoulement de la condensation, il faut compter 30 sec avant d'avoir une mesure ( chauffe ), une large bande peut mesurer une richesse de 10 a 20.
par contre la mienne a une resistance chauffante pour une lecture + rapide
bon bin l'analyseur de richesse ca sera pas pour tout de suite!