Code de la route

Votre espace discussion
Répondre
Vell
Savonnette rose !
Département : 0

Code de la route

Message par Vell »

Pour continuer la p'tite discussion au sujet des ronds points et pourquoi pas traiter de manière plus générale du code de la route, j'ouvre ce sujet !

Donc, nous en étions au placement dans un rond point :

On nous apprend à nous mettre à droite pour tourner à droite ou aller tout droit, et à nous mettre à gauche pour aller en face quand il y'a deux files ou à gauche (ou faire le tour).

Malheureusement, lorsqu'il y'aura un acicdent on pestera contre les assurances qui "ne connaissent pas le code" alors qu'en fait ce sont les moniteurs qui disent des conneries !

Preuve par l'exemple :
Article R412-9
Modifié par Décret n°2003-293 du 31 mars 2003 - art. 2 () JORF 1er avril 2003

En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Amen :P
Garf
Automobiles : VW Polo GTI
Département : 35

Message par Garf »

Donc quand on nous dit de serrer à gauche pour aller à gauche, ils n'ont pas tort puisqu'on a le droit de le faire :mrgreen:
Personnellement, quand j'étais parti en vacances et que je ne savais pas trop la direction, je serre à droite et je précise bien avec mon clignotant si je reste sur le rond point (clignotant à gauche) ou si je sors (clignotant à droite), c'est toujours saoulant d'attendre pour rentrer sur un rond point quand les mecs mettent pas leur clignotant :mrgreen:
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
TibOUF
Automobiles : Mini Cooper S
Département : 44

Message par TibOUF »

A l'auto école il nous apprend à prendre un rond point pour faciliter son passage et la fluidité, le code de la route est la pour définir des règles pour éviter les excès et avoir une base pour les assurances.

Moi perso je fais jamais le tour d'un rond point à trois voies tout à droite...Il faut essayer aux heures de pointes devant PSA pour comprendre...
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Yep, mais celui qui se met à gauche et qui se fait emplafonner par un mec qui prend tout à droite sera en tort, et le problème c'est qu'en auto école on nous dit de le prendre de telle manière, et que dans les exercices du code c'est toujours ambigu, piégeux sans pour autant donner la réponse claire ...

C'est comme ça que certains se retrouvent avec une personne qui dit être totalement en tort, s'excuser, le dire à l'assurance, et c... Mais qu'au final, ils décident que cette personne était 0% en tort ... Et hop, un ptit malus au passage pour celui qui n'a pourtant pas commis de "réelle" erreur !
Image
Garf

Message par Garf »

Fichus tests de code aussi, chuis bien content de l'avoir, j'ai franchement eu du mal au départ.

Les ronds points, c'est vraiment galère, y a du monde partout, ça roule comme ça peut souvent, donc je préfère y aller molo pour le moment...

Y a toujours plus ou moins une marge entre ce que dit la loi et comment on l'applique, d'où qui devrait être en tort et au final qui l'est réellement mais c'est souvent ça, ça se joue de peu ou selon le point de vue d'untel etc... et c'est pas que dans les ronds points :roll:
benoitc
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22

Message par benoitc »

Sinon tu entres dans le rond point mais sur le klaxon en gueulant comme un âne. Chez moi çà marche bien :mrgreen:
skippy
Automobiles : GTT Clio RS 636
Département : 50

Message par skippy »

benoitc a écrit :Sinon tu entres dans le rond point mais sur le klaxon en gueulant comme un âne. Chez moi çà marche bien :mrgreen:
8-[ vous avez tant de circulation que ca par chez vous

:na:
Garf

Message par Garf »

benoitc a écrit :Sinon tu entres dans le rond point mais sur le klaxon en gueulant comme un âne. Chez moi çà marche bien :mrgreen:
Pour pousser les vaches? :mrgreen:
TibOUF

Message par TibOUF »

OUi ou sinon tu arrives complètement en vrac en contre-banquant à fond pour donner du style dans le rond point :mrgreen: et la tout le monde s'arrête pour se dire c'est quoi se fou :mrgreen: :mrgreen:

et hop tu passes tranquilou :lol: :roll:
Modifié en dernier par TibOUF le 01 avr. 2008 21:44, modifié 2 fois.
205 BZH 35
Mister Valstar
Automobiles : 205 GTI / Golf TDI

Message par 205 BZH 35 »

Ouai sur le rond point de brezillet ya meme des bouchons des fois!!! :shock: :mrgreen: :na:
Image
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Si je vous donne ma méthode pour passer les rond-points sans me faire embêter, on risque de s'éloigner du "code de la route" :-%% hihihi

Nan mais en général ça roule quand même bien dans les rond-points, suffit de faire gaffe à ceux qui regardent pas du tout leurs rétros (c'est souvent repérable à leur manière de ... ne rien regarder sauf devant eux).

Y'a pas quelqu'un qui aurait une question sur le code histoire qu'on s'amuse à trouver les réponses les plus farfelues ? :mrgreen:

edit : grilled by TibOUF :D
Image
Garf

Message par Garf »

Vell a écrit :Si je vous donne ma méthode pour passer les rond-points sans me faire embêter, on risque de s'éloigner du "code de la route" :-%% hihihi
Selon le rond point, tu passes au milieu, ça marche bien quand c'est juste des petits rond par terre :mrgreen:
Quand c'est les grands machins avec des fleurs, pour avoir tester, ça marche un peu moins
TibOUF

Message par TibOUF »

Je voulais rajouter le pour le délire !

PS : c'est normal que le mec a droite est la priorité puisqu'il a justement la priorité a droite :D sur la personne de gauche :mrgreen:
je me comprend plus.....

:loin:

Garf a écrit : Quand c'est les grands machins avec des fleurs, pour avoir tester, ça marche un peu moins
A ton avis pourquoi la mode du 4x4, tu t'ai jamais posé la question????

MDR :roll: :lol: :lol:
Raph53

Message par Raph53 »

C'est une chose que je savais. J'ai souvent tendance à doubler par l'extérieur dans les ronds-points pour emmerder celui qui coupe le rond-point pour aller tout droit.
Répondre