106 Gti -> Moteur refait
- Rom VTS
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La version "GTI" c'est suisse non ? :hein:
2004 : 01/08 Fay de Bretagne (205 rallye)
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
2007 : 06/05 Lohéac (VTS16s) | 21/10 Lohéac (RS1)
2008 : 20/04 Lohéac (RS1) | 09/11 Lohéac (ITR)
2009 : 14/02 Fay de Bretagne (ITR) | 01/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 11/11 Lohéac (ITR)
2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
2006 : 26/02 Lohéac (VTS16s) | 11/11 Lohéac (VTS16s)
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2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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Je crois qu'en suisse elle s'appelle aussi GtiRom VTS a écrit :La version "GTI" c'est suisse non ? :hein:
Celle-ci viens de Belgique (j'ai même la facture d'achat neuve) elle n'a eu que 2 propriétaire avant moi
A ma connaissance je crois qu'il n'y a qu'en France qu'elle s'appelle "S16" (tout comme la 206 d'ailleure
Elle est siglée "gti" en Belgique et Espagne également
Merci dj-rix
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Mauvaise nouvelle pour la 106: Une courroie de distri détendu visiblement (remplacée dans un garage juste avant que j'achète l'auto
) Et les soupapes sont venu titiller les pistons lors d'une montée en régime
Pas trop grave, elles sont venu taper vraiment en fin de course.
A l'origine je pensais que c'était les poussoirs hydrolique qui avaient claqué vu que le moteur tourner encore (mais mal...)
Dommage je venait de terminer mon freinage et elle était prète pour les journées piste à venir
Du coup, démontage du moteur et je le refait entièrement vu qu'il commençait à avoir un peu de kilomètres....et puis on va un peu l'optimiser...
Le bloc encore dans l'auto:

En train de le sortir au palant:

ayé le bloc moteur/boite est par terre

On commence le démontage:
Vue sur les Aac:

Le bloc cylindre avec les têtes des pistons 2 et 3 pas jolies (les cylindre sont nickel, comme neuf, pas d'épaulement
)

La culasse:

L'ensemble haut moteur:

Voilà pour ce week-end!
Pour la suite démontage des soupapes, on va les passer au tour pour vérifier si certaines sont tordu et démontage du bas moteur
De quoi s'occuper un peu :hein:


Pas trop grave, elles sont venu taper vraiment en fin de course.
A l'origine je pensais que c'était les poussoirs hydrolique qui avaient claqué vu que le moteur tourner encore (mais mal...)
Dommage je venait de terminer mon freinage et elle était prète pour les journées piste à venir

Du coup, démontage du moteur et je le refait entièrement vu qu'il commençait à avoir un peu de kilomètres....et puis on va un peu l'optimiser...

Le bloc encore dans l'auto:

En train de le sortir au palant:

ayé le bloc moteur/boite est par terre

On commence le démontage:
Vue sur les Aac:

Le bloc cylindre avec les têtes des pistons 2 et 3 pas jolies (les cylindre sont nickel, comme neuf, pas d'épaulement

La culasse:

L'ensemble haut moteur:

Voilà pour ce week-end!
Pour la suite démontage des soupapes, on va les passer au tour pour vérifier si certaines sont tordu et démontage du bas moteur
De quoi s'occuper un peu :hein:
Modifié en dernier par Emil le 15 janv. 2008 18:46, modifié 1 fois.
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pas de souci avec plaisir
il y ora notre 205 gti de l asof team ,2 subaru (wrx et gt),une 106 S16 or et peut etre la saxo 16V or de la derniere fois quand tu y étai qui avait cassé le support de boite et un cardan
la saxo vts lucifer sera absente car il roule le mème mois au Mans en moto avec son 1000 GSXR.
voila
il y ora notre 205 gti de l asof team ,2 subaru (wrx et gt),une 106 S16 or et peut etre la saxo 16V or de la derniere fois quand tu y étai qui avait cassé le support de boite et un cardan
la saxo vts lucifer sera absente car il roule le mème mois au Mans en moto avec son 1000 GSXR.
voila
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Il y a longtemps que je n'avais pas mis le topic à jour
La 106 est repartit depuis fin Mars avec son moteur refait à neuf et trés légèrement modifier
Encore quelques mise aux point à faire, mais le résultat me convient déjà.
Rodage terminé, elle a regouté au bitume de la piste
Au programme donc refection compléte du moteur même s'il n'atait pas usé malgrés ses 150000km! Donc 8 soupapes d'admission neuves, coussinets, segmentation...bref tout ce qu'il fallait refaire
Les caractéristiques moteur à ce jour:
-Culasse retouchée: conduits modifiés et alignés, siéges de soupapes rectifiés
-Rapport volumétrique augmenté à 11.2 (contre 10.8 d'origine)
-Hauteur de culasse retouchée -0.25mm
-AAC Maxi GrN
-ligne inox GrN
-Collecteur inox 4/2/1
-Admis dynamique
-Boite avec pont court 14*60
A venir trés prochainement: une gestion sur mesure pour pouvoir enfin sortir la Pmax et une boite plus courte (avec pont 13*59)
Quelques photos du remontage moteur:
Les piéces


Pistons, segments neufs:

Le bas moteur remonté:

La culasse retouchée avant nettoyage:

Les AAC Maxi GrN:

Différence entre les cames: à gauche un origine, à droite le maxi GrN

Remontage de la culasse, une dernière vu:

La culasse avant repose:

Mise en place des acc:

Calage des AAC:

Petite vu sur un conduit:

Remontage faisceau, durites etc...

C'est presque finit

Le moteur reposé:

Quelques photos de la petite à nouveau roulante


Et lors de ça remise sur piste sur le petit circuit de mérignac pour les nouveaux essais


Un répartiteur de frein mal réglé


La 106 est repartit depuis fin Mars avec son moteur refait à neuf et trés légèrement modifier
Encore quelques mise aux point à faire, mais le résultat me convient déjà.
Rodage terminé, elle a regouté au bitume de la piste
Au programme donc refection compléte du moteur même s'il n'atait pas usé malgrés ses 150000km! Donc 8 soupapes d'admission neuves, coussinets, segmentation...bref tout ce qu'il fallait refaire
Les caractéristiques moteur à ce jour:
-Culasse retouchée: conduits modifiés et alignés, siéges de soupapes rectifiés
-Rapport volumétrique augmenté à 11.2 (contre 10.8 d'origine)
-Hauteur de culasse retouchée -0.25mm
-AAC Maxi GrN
-ligne inox GrN
-Collecteur inox 4/2/1
-Admis dynamique
-Boite avec pont court 14*60
A venir trés prochainement: une gestion sur mesure pour pouvoir enfin sortir la Pmax et une boite plus courte (avec pont 13*59)
Quelques photos du remontage moteur:
Les piéces


Pistons, segments neufs:

Le bas moteur remonté:

La culasse retouchée avant nettoyage:

Les AAC Maxi GrN:

Différence entre les cames: à gauche un origine, à droite le maxi GrN

Remontage de la culasse, une dernière vu:

La culasse avant repose:

Mise en place des acc:

Calage des AAC:

Petite vu sur un conduit:

Remontage faisceau, durites etc...

C'est presque finit


Le moteur reposé:

Quelques photos de la petite à nouveau roulante



Et lors de ça remise sur piste sur le petit circuit de mérignac pour les nouveaux essais


Un répartiteur de frein mal réglé

