probleme informatique suite a une fausse manip'

Votre espace discussion
jm256
Département : 0

probleme informatique suite a une fausse manip'

Message par jm256 »

Bonjour,

Alors voila si quelqu' un ici est vraiment calé en informatique ou si simplement quelqu' un a une idée, qu' il n' hésite pas! :D

Voila, j' ai passé mon processeur d' une fréquence de 1,3 a 1,79 Gzh, jusque la, pas de souci, c' était stable , et j' obtenais 39° donc pas de souci.
J' ai voulu pousser un peu, ( j' aurais pas dû ), et j' ai continuer d' augmenter, mais sachant que c' est une vieille carte mere, je ne pouvais pas augmenter le fsb et le coefficient multiplicateur séparément, donc j' ai augmenter les deux en meme temps comme me le proposais mon menu dans le bios, et la, je redemare, enfin je tente, et puis le PC demarre, mais n' affiche absolument rien, le bip de démarage a également disparu.

J' ai déja tenté,
-interchanger les barettes de ram
-demarer avec une seule barette
- demarer sans barettes ( la carte mere n' emet pas de bips m' indiquant qu' il n' y a pas de ram => mauvais quoi! )
-tester mon port qui alimente le ventirad avec un autre qui possede un ventilo car celui que j' ai est simplement un radiateur, et donc mon ventirad avec ventilo est alimenté et fonctionne
-le ventilo de la carte graphique fonctionne également.
-enlever la pile de la carte mere ( sans succes )
-changer de carte graphique ( sans succes )

Donc j' en conclu que la carte mère est encore bonne puisqu' elle alimente mes diférents composants, quand au processeur, je n' en sais rien.

Si quelqu' un a une idée ou une méthode pour tester tous les composants séparément, je suis preneur!

Merci d' avance a tous pour vos réponses. :D
jm
benoitc
Automobiles : CTR, Zafira , Expert, Xantia
Département : 22

Message par benoitc »

Fais un clear cmos (reset bios)

Logiquement tu as un jumper sur ta carte mère pour faire çà :wink:
superhu

Message par superhu »

ça me parait déjà relativement énorme d'augmenter de 500 mhz!

Comme tu dis, t'aurais pas du :mrgreen:
jm256

Message par jm256 »

je sais bien que c est enorme, mais le probleme, c' est que, vu que c' est un vieux système, je ne peu augmenter le fsb et le coeff que ensemble et par palier, et il n' y en a que deux, le premier a 500 Mzh où tout se passe bien, et le deuxième, ou sa a planté....

En ce qui concerne le cavalier sur la carte mere, a quoi sa ressemble? et vers ou sa se trouve? c 'est comme un cavalier pour chaanger le type d 'un disque dur ( master, slave etc ) ??
jm
benoitc

Message par benoitc »

jm256 a écrit :
En ce qui concerne le cavalier sur la carte mere, a quoi sa ressemble? et vers ou sa se trouve? c 'est comme un cavalier pour chaanger le type d 'un disque dur ( master, slave etc ) ??
Oui, c'est le même cavalier qu'un disque dur.
Pour son emplacement il n'y a pas de règles. Parfois à coté de la pile du bios...
Si tu as la notice de la carte mère... Donne moi le modèle je vais regarder si tu veux
jm256

Message par jm256 »

merci por tout, je vais voir ca demain, et pour le modele, aucune idée, ce sont des composant que j' ai récupéré, donc aucune idée, mais merci quand même, c ' est gentil, en ce qui concerne le jumper, faut faire quoi? l' enlever et le remetre? redemarer sans?
jm
superhu

Message par superhu »

normalement tu l'enlèves tu le remets dans une autre position tu le réenleves et tu le mets dans la position initiale ;)
jm256

Message par jm256 »

et entre les 2 positions, je fait un redemarage ou pas?
jm
benoitc

Message par benoitc »

Généralement tu as 3 connecteur 1-2-3
Par défaut les connecteurs 1-2 sont reliés ensembles via le jumper
Il faut donc mettre le jumper sur 2-3 et démarré la machine.
Tu coupes juste après, tu remets ton jumper et puis voilà :wink:
jm256

Message par jm256 »

oké, niquel merci ! je fais ca dès demain! merci les gars! c' est super simpa a vous! :D

Je vous tient au courant :)
jm
superhu

Message par superhu »

généralement c'est marqué cmos sur ta carte mère exemple :

Image

il y a trois pin habituelement et le cavalier est sur 2 (donc il y a deux positions possibles). Tu l'enlèves et tu le mets dans la deuxième position. Tu le laisses 10 secondes et tu le remets dans la position initiale.

Normalement ça réinitialise le bios..
superhu

Message par superhu »

Grilled :mrgreen:
jm256

Message par jm256 »

:D merci!
jm
toz
Automobiles : SEAT Ibiza ST sport
Département : 56

Message par toz »

sinon si tu trouve pas le clear cmos tu peux aussi enlever la pile du bios ET laisser ta carte mere au repos sans la pile pendant 1 heure = équivalent du clear cmos
;-)

mais bon faut pas etre trop gourmand en o/c...
déjà quel pros a tu?
pour o/c il faut aussi que tu pense a augmenter légèrement le voltage de ton proc en fonction de l'o/c ( sinon ça peux ne pas démarrer...) => plus de dégagement de chaleur => en fonction de l'o/c changement de ventirad.
sinon pour monter séparement le fsb de la freq du proc regarde si tu n'a pas un reglage de ratio qui pourra etre par exemple de 1/1, 2/3 ou 1/3...
a voir en fonction de ta cm
toz
Automobiles : SEAT Ibiza ST sport
Département : 56

Message par toz »

parce que en fait faut aussi savoir que quand tu touche a ton fsb c'est tt tes bus de cm qui augment cad aussi le port AGP ou pci express de ta carte graph par exemple mais aussi tes port pci donc le fait que tu ne demarre pas ducoup peux aussi provenir de tes periph sur cm

a oui tient qu'est que tu à comme ram ? a quel freq elle tourne ? car faut aussi quelle puisse encaisser l'o/c (apres on peux jouer sur les timming de ram pour pourvoie monter en freq par ex... )

du l'importance de pouvoir désynchro le proc du reste de tes autre bus grace au fameux ratio ou meme quand c'est possible en fonction de ta cm reglage independant des different bus.

voila voila quoi m'enfin 500mhtz sur un proc c'est déjà pas mal... apres c'est un taf a plein temps de faire tourner une machine o/c a bloque, je dis ça en connaisseur...
Verrouillé