[PB de Chauffe] Honda Civic EG4

Votre espace discussion
Répondre
skadouille
Département : 0

[PB de Chauffe] Honda Civic EG4

Message par skadouille »

Hello à tous !

Voila, je fais ce petit topic parce qu'en ce moment j'ai un petit soucis avec ma Civic. Du jour au lendemain, mon aiguille de temperature au tableau de bord s'est mise à faire du yoyo, puis a titillé le max, peu avant que je ne m'arrete sur le bord de la route pour tout vérifier... ](*,)

Pas de panique, rien n'a souffert, elle n'a pas reellement eu le temps de surchauffer, mais mieux vaut prevenir que guerir.

Tres vite j'ai remarqué que mon ventilo ne se declenchait plus....donc thermocontact. Puis, par je ne sais quel moyen, un collegue de taf m'a convaincu de commander un carlostat, pensant que le mien ne s'ouvrait plus, et donc ne refroidissait plus le moteur. (Je me trompe peut etre, je suis une vieille quiche en meca :mrgreen: ).

Ni une ni deux, j'ai commandé un carlostat....la bagatelle de 29€ et des brouettes :shock: .
Il doit etre changé dans le week end, mais a priori ce ne serait donc pas ca, puisque ce n'est pas lui qui commande l'allumage et l'extinction du ventilo. Hop j'ai appellé Honda Le Mans, ping la douloureuse, 83.20€ le thermocontact.......

Et donc voila le but de ce topic, savoir si qqun saura me conseiller sur la chose suivante : j'ai trouvé sur differents sites

Os***** :

Pour mon vehicule, ils me sortent 2 ref a des prix tres differents...

Le moins cher :
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_ ... LES=541228

Le plus cher :
http://www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENE ... EVELS=2495

Donc les references ne sont pas les memes, mais je n'ai pas connaissance qu'il y ait 2 sondes differentes sur ma jap'....j'aurais donc besoin de vos lumieres.

Merci à tous ceux qui pourront m'eclairer

:coucou:
trollicarlos
Automobiles : Nada :(

Message par trollicarlos »

J'ai le mme probleme sur mon EG4 et suis également une quiche en méca. :P

Si quelqu'un pouvait ns renseigner ca serai bien cool à vous!!
:top:
Manu_VTS
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km

Message par Manu_VTS »

Déjà avant d'acheter quoi que ce soit tu peux essayer de rouler sans le calorstat.

Si ça chauffe plus c'est ça .

Si ton ventilo ne marche plus :

1 - branche en direct sur la batterie pour voir si c'est lui qui est grillé.
2 - déclipse la prise de la sonde de T° qui déclenche le ventilo et met un fil entre les deux fiches de la broche. Si le ventil tourne c'est ta sonde qui déconne

Et après tu achétes
:mrgreen:
Mon daily :
Saxo VTS 1.6

Ma collec' :
R4 GTL Clan - AX 11 TGE - XM V6 24s - R19 16v ph2 - 405 MI16 - BX GTI 8s - BMW E36 328i cab - BMW E30 320i 3p
Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
jm256

Message par jm256 »

Si en roulant sans ton carlostat tu vois que ça marche, plutôt que de changer ton carlostat, tu peu aussi lui faire un petit trous d' environ 1.5mm de diametre de chaque coté du petit ressort, sur la couronne quoi, et comme ça, tu aura toujours transfert minimum de liquide de refroidissement assuré, c' est ce que j' ai fait moi et je ne dépasse jamais la moitié de la jauge de température :D .

En plus de résoudre ton problème de ventilo qui ne se déclenche pas, tu peut aussi en profiter pour vérifier si ton trou ( sur le radiateur ) de tuyau de retour au vase d' expansion n' est pas bouché, et donc en profiter pour vérifier si le liquide se déplace bien partout dans le radiateur.
Pour faire ça il faut que tu dépose ton radiateur, que tu mette de l' eau dedans par un des trous de durites, et que tu fasse bien se déplacer l' eau partout dans le radiateur, et tu rince, tu recommence jusqu' a ce que l' eau qui en ressort soit relativement claire.

voila :)
jm
jm256

Message par jm256 »

Tu peux aussi faire fonctionner le refroidissement du la voiture en mettant a la place de ton liquide de refroidissement, de l' eau et de la lessive st marc, mais par contre il faudra que tu pense a très très bien rincer le tout avec de l' eau toute seule après car sinon boum le joint de culasse! :roll:

Déja, est-ce que après un temps de fonctionnement ton radiateur chauffe ou pas? est-ce que tes durites sont chaudes ou pas?
jm
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Pour vérifier si il est pas bouché suivant le véhicule tu peux tester en appuyant sur les durites véhicule froid, vu que le calorstat est fermé. Si ça gigote dans la durite du haut quand tu appuies sur celle du bas (ou l'inverse peu importe), c'est que c'est bon.

Pour le calorstat c'est simple si ton aiguille est assez haute et que ton radiateur reste assez froid, c'est p'tet ça.

Pour tes sondes à tous les coups tu as la sonde pour l'affichage de la t° et celle du déclanchement du ventilateur.

Tu débranches l'une ou l'autre,t u verras si y'a une réaction au tableau de bord. Une fois qu'elle est identifiée, tu peux la tester au multimètre avant de la changer ... Par contre faut trouver les valeurs...

Pour ton calorstat si tu veux le tester tu le démontes tu le fous dans de l'eau que tu fais bouillir, si tu as un thermomètre qui monte a 90 °C ou + (alimentaire par exemple), tu peux vérifier sa bonne ouverture. Ou a l'oeil : il doit s'ouvrir quand l'eau commence à peu près à frémir. Une fois que l'eau est bouillante il est obligatoirement ouvert, sinon problème.

Grouik.
Image
skadouille

Message par skadouille »

Ok merci a tous des vos conseils :top:

Pour le moment mon ventilo est shunté, donc des que je roule, je le met en marche, ce qui me permet de garder une temperature raisonnable.

A priori, meme apres 25km de route a rythme normal, mon radiateur ne chauffe que ters peu dans cette configuration, pour preuve, je peux poser la main dessus :lol: .

Changement du carlostat prévu la semaine prochaine, on verra ce que tout cela donne par la suite, je ne manquerais pas de vous tenir au courant :wink:
ningen
Automobiles : EVO V RS
Département : 56

Message par ningen »

Avec un calorstat bloque ferme tu pourrais refroidir ton radiateur a l'azote liquide que ton moteur chauffera quand meme, l'eau n'y va pas :mrgreen:
Pour refroidir tu dois mettre le chauffage d'habitacle a fond.
skadouille

Message par skadouille »

Donc il est possible, voir meme probable que ce soit le carlostat ? [-o<
jm256

Message par jm256 »

Oui c' est probable, voir même très probable, cependant, moi j' ai eu les mêmes symptômes, et c' était le trou de retour au vase d' expansion qui est e, haut du radiateur qui était completement bouché, et mon carlostat était bon, mais je l' ai quand même percé pour plus de sureté :mrgreen: .
jm
budbundy

Message par budbundy »

j'ai un soucis du genre aussi en ce moment ... en debranchant le thermoconatct rien ne se met en route, meme en chuntant la prise du thermocontact, par contre le ventilo en direct sur la batterie tourne et en shuntant au niveau des prises du relai ca tourne aussi ... peut etre le relai ...
j'vais mettre un interrupteur comme ça c'est reglé :lol:
;)
3g powaaaaa
Répondre