Réfection d'une culasse de MI16
- Manu_VTS
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Réfection d'une culasse de MI16
Bon, ce we, je vais continuer sur la refection de mon moteur de MI16. (cf mon topic "auto")
Mais pour que ça serve à tout le monde, je poste ici quelques questions que je me pose.
- Les poussoirs hydrauliques :
Je les nettoie comment ? (richard m'a parlé de tremper dans le diluant). Donc quel diluant ? faut il les démonter avant ?
Avec de l'huile c'est pareil ?
Et comment je sais s'ils sont encores bons ?
- la culasse :
Dois je la faire éprouver et le cas écheant la faire rectifier même si je n'ai pas claqué le joint de culasse ?
Pour les joints qu'il y a dessus, avec une pochette de rodage, j'ai tout (joints de queues de soupapes, joints spy d'AAC etc ...) ?
Et sinon, y a t'il des trucs à faire pour bien la réviser ? Vérif du jeu des guides de soupape par ex ? et Comment faire ?
Voila et merci d'avance
manu
Mais pour que ça serve à tout le monde, je poste ici quelques questions que je me pose.
- Les poussoirs hydrauliques :
Je les nettoie comment ? (richard m'a parlé de tremper dans le diluant). Donc quel diluant ? faut il les démonter avant ?
Avec de l'huile c'est pareil ?
Et comment je sais s'ils sont encores bons ?
- la culasse :
Dois je la faire éprouver et le cas écheant la faire rectifier même si je n'ai pas claqué le joint de culasse ?
Pour les joints qu'il y a dessus, avec une pochette de rodage, j'ai tout (joints de queues de soupapes, joints spy d'AAC etc ...) ?
Et sinon, y a t'il des trucs à faire pour bien la réviser ? Vérif du jeu des guides de soupape par ex ? et Comment faire ?
Voila et merci d'avance
manu
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Re: Réfection d'une culasse de MI16
Il te faut les démonter, il y a le support, le poussoir, une bille et un ressort. Souvent ça s'encrasse et ils finissent pas claquer. Diluant peinture, ça marche très bien.Manu_VTS a écrit : - Les poussoirs hydrauliques :
Je les nettoie comment ? (richard m'a parlé de tremper dans le diluant). Donc quel diluant ? faut il les démonter avant ?
Avec de l'huile c'est pareil ?
Et comment je sais s'ils sont encores bons ?
Il faut les recharger en huile en pompant dans un bain d'huile moteur
La rectification de la culasse est essentiellement pour gagner en RV. Elle n'est pas fragile à la torsion, et si le joint est nickel, elle ne doit pas être creusée.Manu_VTS a écrit :
- la culasse :
Dois je la faire éprouver et le cas écheant la faire rectifier même si je n'ai pas claqué le joint de culasse ?
Pour les joints qu'il y a dessus, avec une pochette de rodage, j'ai tout (joints de queues de soupapes, joints spy d'AAC etc ...) ?
Et sinon, y a t'il des trucs à faire pour bien la réviser ? Vérif du jeu des guides de soupape par ex ? et Comment faire ?
Voila et merci d'avance
manu
Les guides de soupapes, c'est le problème que j'ai sur la culasse de la "coulure". Trop de jeux donc mauvaise étanchéité. Il faut controler si la soupape ne joue pas trop dans le guide en débattement latéral.
- Manu_VTS
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richard, pour vérifier le jeu de guide de soupape, je peux vérifier moi même (pied à coulisse ?) ou il faut que je dépose dans un atelier de refection moteur ?
Pour les poussoirs je vais essayer demain avec du diluant ou du gasoil mais j'ai pas de diesel à la maison
Il faut les démonter avant d'utiliser le diluant ?
Pour les poussoirs je vais essayer demain avec du diluant ou du gasoil mais j'ai pas de diesel à la maison

Il faut les démonter avant d'utiliser le diluant ?
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Ok richard, je vais voir ça ce weFTR a écrit :il faut complètement les démonter, c'est la meilleur façon de bien les nettoyer.
Pour le jeux, c'est à ton appréciation. Je ne pense pas qu'il soit précisé sur la RTA. Tu peux prendre les diamètres, mais c'est pas évident.
De mon coté, j'ai pris la tête et regardé le jeux par rapport aux sieges.
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J'ai fait ce que vous m'avez dit et ça m'a l'air pas mal
Voila le premier poussoir.

On tapote sur une pièce en bois pour pas l'abimer et sortir la bille.



Voila les 4 pièces.

Je les ai trempé dans le diluant peinture pour les nettoyer

Puis je les stocke dans un bocal rempli d'huile le temps de remonter la culasse.


J'ai fais pareil avec les 15 autres et je les ai rangé dans un bac.

Sinon, j'ai vérifié vite fait ma culasse avec une réglette et une lamelle de 0.05mm.
C'est bon, la lame de 0.05 ne passe nul part

Demain, je démonte les soupapes.

Voila le premier poussoir.

On tapote sur une pièce en bois pour pas l'abimer et sortir la bille.



Voila les 4 pièces.

Je les ai trempé dans le diluant peinture pour les nettoyer

Puis je les stocke dans un bocal rempli d'huile le temps de remonter la culasse.


J'ai fais pareil avec les 15 autres et je les ai rangé dans un bac.

Sinon, j'ai vérifié vite fait ma culasse avec une réglette et une lamelle de 0.05mm.
C'est bon, la lame de 0.05 ne passe nul part

Demain, je démonte les soupapes.
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Je comprends pas le principe de ta réglette !
Au fait elles sont bizarre tes confitures
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2005 : 30/01 Lohéac (VTS16s) | 29/05 Lohéac (VTS16s) | 26/06 Lohéac (VTS16s) | 30/10 Lohéac (VTS16s) | 18/12 Lohéac (VTS16s)
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2010 : 22/01 Fay de Bretagne (ITR)
2011 : 28/02 Fay de Bretagne (325i) | 02/06 Lohéac (ITR) | 15/08 Lohéac (ITR) | 01/11 Lohéac (ITR)
2012 : 13/02 Fay de Bretagne (ITR) | ???
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- Manu_VTS
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Pou la planéité j'ai fait ça vite fait pour voir si il n'y avait un défaut flagrant.latoug a écrit :je suis pas certain qu'en procèdant de cette façon, tu vérifie bien la planéité de la culasse, faudrait un marbre![]()
bien vu le coup des bocaux, faut juste en avoir assez à la maison
Les poussoirs ont une couleur différente au centre . C'est grave ?
Sur l'alésage, au niveau de la rainure, le brillant est terni.
On voit bien sur cette photo

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C'est l'inverse, ils sont mat d'origine et sont devenues brillants la ou ca frottait. L'arbre a came fait travailler en lateral les poussoirs, du coup ils frottent plus cote oppose a l'attaque de la came.
Sinon ils sont montes ajustes mais pas etanches pour pouvoir chasser les excedents sous le poussoir.
Sinon ils sont montes ajustes mais pas etanches pour pouvoir chasser les excedents sous le poussoir.
- Manu_VTS
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T'es sur de ça car j'en ai vu des neufs et ils sont brillants (genre chromé quoi) ?JOY56 a écrit :C'est l'inverse, ils sont mat d'origine et sont devenues brillants la ou ca frottait. L'arbre a came fait travailler en lateral les poussoirs, du coup ils frottent plus cote oppose a l'attaque de la came.
Sinon ils sont montes ajustes mais pas etanches pour pouvoir chasser les excedents sous le poussoir.
Sinon j'ai poursuivi le démontage par les soupapes.
On compresse


On choppe les demi lunes et on décompresse


Maintenant deux questions :
La culasse est vide. Comment je la nettoie (virer la graisse, le camboui etc ...) ? Au karcher, avec un produit spécial ?
Les soupapes. Je vire la calamine comment ? Le tout en faisant très attention au tige de soupape surement
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Pour decrasser la culasse j'utilise une fontaine de degraissage apres avoir gratter le plus gros. Un bain dans du gasoil devrait etre efficace aussi.
Pour les soupapes je nettoie la tulipe en grattant poncant: soupape dans une perceuse et zou (je fais gaffe de ne toucher ni la tige avec la perceuse ni la portee de siege au nettoyage) , pour nettoyer la tige je le fais avec un produit a base de citron mais du gasoil marche bien aussi.
Pour les soupapes je nettoie la tulipe en grattant poncant: soupape dans une perceuse et zou (je fais gaffe de ne toucher ni la tige avec la perceuse ni la portee de siege au nettoyage) , pour nettoyer la tige je le fais avec un produit a base de citron mais du gasoil marche bien aussi.