[question] prépa 205 piste
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[question] prépa 205 piste
bonjour à tous,
je me pose une question puisque je suis en train de monter une 205 pour la piste. Je me demande si il est judicieux d'y mettre un arceau dedans.
Qu'est-ce-que celui-ci va m'apporter? plus de rigidité ok, de sécurité ok,mais l'intéret? car ça ramène pas mal de poids (une trentaine de kilo au bas mot) et sur circuit c'est assez rare de se retrourner, mais ça peut arriver.
est-ce vraiment utile? sachant que je soude la caisse.
des conseils avisés me permettrons de valider ou non mon choix.
je me pose une question puisque je suis en train de monter une 205 pour la piste. Je me demande si il est judicieux d'y mettre un arceau dedans.
Qu'est-ce-que celui-ci va m'apporter? plus de rigidité ok, de sécurité ok,mais l'intéret? car ça ramène pas mal de poids (une trentaine de kilo au bas mot) et sur circuit c'est assez rare de se retrourner, mais ça peut arriver.
est-ce vraiment utile? sachant que je soude la caisse.
des conseils avisés me permettrons de valider ou non mon choix.
Modifié en dernier par alex89 le 28 avr. 2009 15:28, modifié 3 fois.
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la sécurité est déja un argument majeur en faveur de l'arceau:les crash grave sont rares mais ça peut arriver :? ...
si tu es en cours de montage de ton auto, n'hésite pas pour en installer un
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http://regis56.unblog.fr/
Bon Scott:Legends never die
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vu l'avis de chacun je vais donc poser l'arceau. Ce sera un multipoint qui reprendra les fixations sur les coupelles d'amortisseur, et soudé à la caisse comme celui-ci(205 F2000-14), avec la partie arrière de la croix plus simplifié avec juste une barre en travers et deux barres parallèles pour les harnais:
il me reste plus qu'à aller chercher les tubes (12m en Ø50x2 et 21m en Ø40x2, matière Fe45, je compte large au cas où je me loupe, et je prévois un lève-vite).
je ferais un topic sur l'avancement quand j'aurais posé l'arceau (mi-mai).
merci en tout cas pour les conseils
il me reste plus qu'à aller chercher les tubes (12m en Ø50x2 et 21m en Ø40x2, matière Fe45, je compte large au cas où je me loupe, et je prévois un lève-vite).
je ferais un topic sur l'avancement quand j'aurais posé l'arceau (mi-mai).
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C'est clair qu'il y a du boulot
la caisse pour le moment est complètement à poil et j'ai dépointé les fixations de sièges, déjointé l'intérieur de la caisse pour la souder.
Il me reste toute la partie déblaxonnage du dessous de caisse à faire, ainsi que de découper toutes les toles servant à faire les renforts un peu partout dans l'habitacle (support de berceau, de siège, de frein à main, d'arceau, de train arrière, de pédalier...).
la caisse pour le moment est complètement à poil et j'ai dépointé les fixations de sièges, déjointé l'intérieur de la caisse pour la souder.
Il me reste toute la partie déblaxonnage du dessous de caisse à faire, ainsi que de découper toutes les toles servant à faire les renforts un peu partout dans l'habitacle (support de berceau, de siège, de frein à main, d'arceau, de train arrière, de pédalier...).
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Le temps que tu gagneras avec un arceau comparé au handicap que te rapporte le poids ... C'est tout vu !
Tu dois tout faire pour combattre la flexibilité de ta caisse et contrôler au mieux la suspension par ce qui est dédié pour : barres anti-roulis, amortisseurs, ressorts. Le reste idéalement ne bouge pas.
Maintenant pour le choix de l'arceau ... Celui que tu nous montre est peut-être un peu "overkill" pour certains, mais quand on regarde bien il ne l'est pas : Tubes qui arrivent aux coupelles nécessaires pour la rigidité, barres transversales pour les harnais aussi, le reste c'est quasiment du "strict minimum" quand on veut de la qualité.
Le moteur étant en porte à faux il y'a peut-être moyen de prolonger les tubes derrières (enfin, devant) les coupelles pour faire un angle quasi 90° et retomber sur le longeron ?
Il faudrait aussi penser à mettre une barre en bas du pare brise, ça serait un + :)
Tu verras qu'au chrono ça change beaucoup et après niveau sécurité t'as plus trop de questions à te poser !
Tu dois tout faire pour combattre la flexibilité de ta caisse et contrôler au mieux la suspension par ce qui est dédié pour : barres anti-roulis, amortisseurs, ressorts. Le reste idéalement ne bouge pas.
Maintenant pour le choix de l'arceau ... Celui que tu nous montre est peut-être un peu "overkill" pour certains, mais quand on regarde bien il ne l'est pas : Tubes qui arrivent aux coupelles nécessaires pour la rigidité, barres transversales pour les harnais aussi, le reste c'est quasiment du "strict minimum" quand on veut de la qualité.
Le moteur étant en porte à faux il y'a peut-être moyen de prolonger les tubes derrières (enfin, devant) les coupelles pour faire un angle quasi 90° et retomber sur le longeron ?
Il faudrait aussi penser à mettre une barre en bas du pare brise, ça serait un + :)
Tu verras qu'au chrono ça change beaucoup et après niveau sécurité t'as plus trop de questions à te poser !
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personne pour me répondre sur la commande boite à cable?
sinon autres questions, je cherche un moyen pour passer mes canalisations de freins et d'alimentation à l'intérieur de la caisse. ET comme j'y connais que couic en Dash, filetage en inch, etc,etc, je cherche de bon tuyau pour m'aider à en réaliser un.
Config frein: étriers avant 307 HDI, M-C en Ø23.8, Frein à main peut-etre hydrolique avec répartiteur (mais je le palce où lui?), frein arrière à disques GTI 1.9.
Config alimentation: pompe haut débit, régulateur de pression d'essence avec mano, moteur Tct. pour le moulin c'est la taille des banjos et des vis banjos qu'il me faut.
sinon autres questions, je cherche un moyen pour passer mes canalisations de freins et d'alimentation à l'intérieur de la caisse. ET comme j'y connais que couic en Dash, filetage en inch, etc,etc, je cherche de bon tuyau pour m'aider à en réaliser un.
Config frein: étriers avant 307 HDI, M-C en Ø23.8, Frein à main peut-etre hydrolique avec répartiteur (mais je le palce où lui?), frein arrière à disques GTI 1.9.
Config alimentation: pompe haut débit, régulateur de pression d'essence avec mano, moteur Tct. pour le moulin c'est la taille des banjos et des vis banjos qu'il me faut.