petit souci de montage de sèges baquets

Votre espace discussion
bobo306outside
Boulet
Automobiles : 1
Département : 0

Message par bobo306outside »

Vell a écrit :Nan, l'alu c'est très bien, le siège (avec harnais) n'a pas à supporter de fortes contraintes, en cas de crash, le siège doit juste supporter son propre poids : il le fera avec de l'alu.

Par contre, il faut absolument mettre les fixations de ceintures / harnais ailleurs que sur les fixations du siège sinon autant ne pas mettre de ceinture, ça revient plus ou moins au même.

Sur ma ///M j'avais ce problème > écrou soudé sur contre plaque soudée sur le tunnel de transmission avec oeillet.

Mon conseil : prends des sièges d'occase pour ta R19, ça se donne presque.
j'avais compris que c'etait la fixation du siege + la ceinture et/ou d'un point du harnais
meme si le siege ne doit supporter que son propre poids en theorie, il doit quand meme supporter un minimum pour ne pas casser
quand tu vois ce qu'il prennent lors de tonneaux, harnais ou pas ils prennent quand meme une bonne partie du poids du conducteur

si en plus le siege se barre pendant les tonneaux j'imagine a peu pres les degats

(tout cela en esperant qu'il n'ai jamais a le verifier O:) )
Membre radié après plusieurs avertissements.
Bannis de façon définitive pour injures
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Yep, un minimum en alu c'est largement faisable, beaucoup de glissières adaptables sont en alu ^^

Bien harnaché normalement y'as pas de soucis, mais beaucoup ne le sont pas bien ... les contraintes sont assez faibles, les chocs se font rarement d'avant en arrière, même si ça arrive, et c'est dans cette position que ça craint le plus pour les fixations ...

... cependant, si elles pètent, je pense qu'il faudra songer à te remettre le cou correctement pour ton enterrement car le choc aura été assez violent pour te faire un bon coup du lapin !
Image
birdyz53
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35

Message par birdyz53 »

ben dans se cas je ne vois vraiment pas comment faire... les sièges d'origines ont des fixation latéral et mes sièges actuels on des fixations inférieures.... je ne peut donc pas mettre mes fixations d'origines...
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Bah simple, mettre des sièges d'origine :)
Image
ze_king

Message par ze_king »

pour les fixation de siege, faudrais reverifier, mais les minima ffsa c'est 5mm d'epaisseur en alu et 3mm en acier il me semble.
alex89
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste

Message par alex89 »

ze_king a écrit :pour les fixation de siege, faudrais reverifier, mais les minima ffsa c'est 5mm d'epaisseur en alu et 3mm en acier il me semble.
exact
birdyz53

Message par birdyz53 »

ben oui mais pour mettre des baquets sur une voiture tu fait comment... c'est sensée être des fixation universelles... ça fait quand même 400 euros en tout de frais... pour rien ça me ferai mal il y a forcement un moyen non?

sur un circuit tu fait comment tu fixe bien tes harnais sur la grosse rampe en alu qui es fixé au châssis non ?? je ne parle pas de fixer sur le siège ... ni sur la glissière ...
il y a une grosse cornière en L qui se fixe sur le sol
et sur cette cornière sont mise des pattes de fixation sur lesquels sont fixé la glissière...
je vous fait une photo se soir...
il me semble que c'est de l'alu...

je pensai visser la fixation sur la cornière (et non le siège...)
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Tu soudes des écrous à des contre plaques qui sont elles même soudées ou bolonnées à la caisse, et c'est là dessus que tu accroches tes harnais.

Pour les sangles d'épaule, on peut les attacher à une "harness bar", à l'arceau ou sur les fixations arrières d'origine en croisant.

Lis le règlement de la FFSA annexe J tu auras tous les plans si tu veux t'informer.

Mais pour une R19 diesel qui est plutôt une bouffeuse de km je vois pas trop l'utilité de se mettre hors la loi et "en danger" perpétuel pour avoir des jolis baquets.

"danger perpétuel" car la ceinture ventrale d'origine ne passe pas bien ce qui change tout en cas de choc.
Image
birdyz53

Message par birdyz53 »

ben pourquoi hors la loi?? ils sont homologué route...
et pourquoi la ceinture ventrale ne passerai pas bien ?
la partie ventrale du harnais passe très bien donc je ne vois pas pourquoi la ceinture ne passerai pas ?

je re regarderai l'épaisseur des plaques...
ce sont les fixations universelles OMP
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Ca n'existe pas un baquet homologué route. Sauf ceux proposés par les boutiques constructeur (Renault Sport dans ton cas).
Image
Rom2

Message par Rom2 »

bobolebreton a écrit :
Vell a écrit :Nan, l'alu c'est très bien, le siège (avec harnais) n'a pas à supporter de fortes contraintes, en cas de crash, le siège doit juste supporter son propre poids : il le fera avec de l'alu.

Par contre, il faut absolument mettre les fixations de ceintures / harnais ailleurs que sur les fixations du siège sinon autant ne pas mettre de ceinture, ça revient plus ou moins au même.

Sur ma ///M j'avais ce problème > écrou soudé sur contre plaque soudée sur le tunnel de transmission avec oeillet.

Mon conseil : prends des sièges d'occase pour ta R19, ça se donne presque.
j'avais compris que c'etait la fixation du siege + la ceinture et/ou d'un point du harnais
meme si le siege ne doit supporter que son propre poids en theorie, il doit quand meme supporter un minimum pour ne pas casser
quand tu vois ce qu'il prennent lors de tonneaux, harnais ou pas ils prennent quand meme une bonne partie du poids du conducteur

si en plus le siege se barre pendant les tonneaux j'imagine a peu pres les degats

(tout cela en esperant qu'il n'ai jamais a le verifier O:) )
En choc arrières les sièges encaissent un max d'énergie ;-)
birdyz53

Message par birdyz53 »

je vais redemander confirmation chez norauto ... pour l'homologation ... ils m'avaient dit que oui ... je vais leur demander une preuve un papier ou autre pour etre sur... sinon ... ben je les garderai pour ma future titine qui ira sur piste...
j'ai pas eu le temps hier pour la photo mais se soir j vais essayer d'y penser

merci pour tous ces conseils en tout cas
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Yep Rom2, d'où mon "... cependant, si elles pètent, je pense qu'il faudra songer à te remettre le cou correctement pour ton enterrement car le choc aura été assez violent pour te faire un bon coup du lapin !" ;)

Nan mais tu peux demander à n'importe qui une homologation, faut arrêter de rêver et apprendre ton code de la route.

Un véhicule ne doit pas subir de modification, sinon il ne correspond plus à ce qu'indique le dossier constructeur et son type sur la carte grise : c'est toléré par les forces de l'ordre mais crashes toi et ça va te faire tout drôle de devoir payer tes soins toi-même ... sans parler d'éventuels dommages aux tiers.

J'arrête pas de me "battre" pour que les pistards (sur d'autres forums) comprennent que c'est absolument pas homologué, comme les harnais à "boucle classique" et compagnie :(
Image
birdyz53

Message par birdyz53 »

quand tu entend "boucle classique" c'est comme les ceintures???

pourquoi il y a une petite etiquette E3 dessu dans se cas? ce n'est pas signe d'une homologation?
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Dans certains pays (UK par exemple), tu peux les installer. En France ... NON NON et NON.

Pour une voiture équipée piste, qui roule rarement, on peut comprendre, mais pour une voiture destinée à beaucoup rouler c'est un risque à ne pas prendre.
Image
Répondre