probleme de refroidissement

Votre espace discussion
birdyz53
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35

probleme de refroidissement

Message par birdyz53 »

bonjour a tous,
le ventilateur de titine s'enclenchai plus depuis 6 mois ... en hiver c'etait pas genant ... mais la ca commence a devenir problematique...

donc j'ai mis un interrupteur pour le "au cas ou"
j'ai changer ma sonde le weekend dernier pour une neuve...
j'ai tout purger ...
j'ai laisser chauffer...
et toujours rien...
j'ai voulu re purger au cas ou et la jai la visse de purge qui a casser...
avec un petit jet ... j'ai donc couper le moteur

j'ai laisser refroidire un bon quart d'heure...

et y'avait toujours le petit jet...
j'ai voulu desserer un petit peu (1/4 de tour voir 1/2 tour) le bouchon du vase d'expansion pour liberer un petit peu de pression et le bouchon est parti ...

resultat 5 litre de liquide bouillant sur le bras... une brulure au 2eme degré (merci la cote)

je me demandai ... es que c'est normale qu'il y ai tant de pression ?
car le bouchon est senser etre taré a 1 bar...

et d'ou peut venir le probleme de surchauffe a vote avis?

on m'a dit que le "thermosta d'eau " pouvait etre defaillant et ne plus s'ouvrir completement du coup l'eau arrive froide a la sonde du ventilo enfin ... trop froide pour qu'il s'enclenche...

merci a tous pour votre aide ^^
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

Il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon d'un vase d'expansion.

Pour ton problème, je pense que ton calorstat est mort et que le radia ne reçoit jamais le liquide bouillant du moteur pour le refroidir, donc que contacteur n'allume jamais les ventilo.
J'ai peur qui tu ai fait un joint de culasse, les compressions sont passée dans les cylindres, c'est le jet assuré lors du l'ouverture du bocal !
juju.a112
Automobiles : cupra 298 cv 206 s16 piste
Département : 79

Message par juju.a112 »

salut peut etre ton bouchon de vase (clapet qui ne fonctionne plus) ,thermostat radiateur bouche, ca arrive tu as regarde si tes durites sup et inf etait chaude si ton thermostat ouvre pas ta grosse durite qui en sort doit etre froide ou le pire un joint de culasse
birdyz53

Message par birdyz53 »

l'huile était bien noir (je venais tout juste de vidanger en même temps que j'avais changer la sonde... )et la durite au dessu (celle ou il y a la visse de purge) j'ai du la changer ... car vu que la visse avait casser dedans... pas super...
et bien dans la nouvelle je n'ai pas vue de giclé de liquide sortir quand la visse était ouverte ...
mais juste un tout petit filet... pourtant le moteur était bien chaud...
es possible que mon calorstat s'ouvre mais pas complètement?

es qu'il vaut mieux prendre un bouchon en casse a je ne sais quel prix ? ou en prendre un neuf chez oscaro (15 euros avec le port) a votre avis?
THE666
Drifteur Fou
Automobiles : .

Message par THE666 »

pour le tester tu plonge le calorstat dans l'eau dans une casserole sur un feux tu va voir si il s'ouvre !! ( 80° il me semble environ :hein: )

pour le bouchon prend du neuf tu sera plus sur
Manu_VTS
Automobiles : Saxo VTS 1.6 541 000km
Département : 0

Message par Manu_VTS »

+ 1 avec ludo :top:
birdyz53

Message par birdyz53 »

le problème que j'ai c'est que je n'ai qu'une voiture... je ne peux donc pas l'immobiliser... donc si je démonte le calorstat et qu'il est hs ça veux dire le remonter hs ... et je me vois pas vidanger mon circuit de refroidissement 15 fois... lol
enfin je vais voir ça vendredi si c'est ça je vais commander tout chez oscaro...

je croi que mon vase d'expansion s'est percer sous l'effet de la pression donc ... je vais vérifier et je ferai une commande grouper ...
ToF
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29

Message par ToF »

Tu peux remonter sans le calostat, c'est toujours mieux qu'avec s'il est HS :)
SeBi@44
Automobiles : BMW e39 V8 - ZX9R
Département : 0

Message par SeBi@44 »

FTR a écrit :Il ne faut JAMAIS ouvrir le bouchon d'un vase d'expansion.

Pour ton problème, je pense que ton calorstat est mort et que le radia ne reçoit jamais le liquide bouillant du moteur pour le refroidir, donc que contacteur n'allume jamais les ventilo.
J'ai peur qui tu ai fait un joint de culasse, les compressions sont passée dans les cylindres, c'est le jet assuré lors du l'ouverture du bocal !
Sa c'est net, moi perso je l'ai fait sur mon ancienne golf et sa ma gicler à la tronche :evil: Heureusement que je porte des lunettes sinon je sait ce qui me serait arriver à mes yeux
FTR
Président en mocassins
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44

Message par FTR »

ToF a écrit :Tu peux remonter sans le calostat, c'est toujours mieux qu'avec s'il est HS :)
C'est ce qu'il faut faire.
reg
Automobiles : Réplique Seven
Département : 56

Message par reg »

tu peux rouler sans calorstat mais c est pas genial pour une voiture qui roule tout les jours:elle va mettre vachement de temps a monter en temperature

par contre c est etonnant que ton bocal soit fendue: c est hyper costaud ces trucs la :shock:

moi a ta place je changerai calorstat et bouchon par du neuf

apres faut voir si le joint de culasse est hs:si il y avait tant que ca de pression il doit surement etre hs :?
birdyz53

Message par birdyz53 »

il c'est pas fendu ... il ya un genre de petit ergo sur le dessus qui a céder avec un tout petit jet de vapeur... c'est ptete aussi avec l'age ...
je pense pas que le joint de culasse soit HS puisque je venait de vidanger et l'huile était bien noir...

de toute manière j'essaye de la remettre bien ...
elle vient de fêter ses 330000 kms !!! lol alors pour la peine !
un calorstat neuf un bouchon neuf et un vase d'expansion neuf !
je vais commander ça se soir sur oscaro ^^ en esperant les avoir se weekend même si faut pas rêver...
birdyz53

Message par birdyz53 »

eu une question bête... sur oscaro ils en propose plusieurs... qui s'ouvre a 82 ou jusqu'à 91 degré ... vous pensez que le mieux c'est quoi ? le plus froid?
latoug
Automobiles : en recherche
Département : 85

Message par latoug »

tu sais , tu peux aussi aller chez renault ou ad ou autres distributeurs de pièces que oscaro, car avec les frais de ports , ça sera pas moins cher et en plus tu as tout de suite tes pièces :-%%
birdyz53

Message par birdyz53 »

oui fin j préférerai du neuf ... et chez oscaro y'a que 5 euros de ports ... donc ca reste plus que raisonnable chez renault j'avais du acheter une durite j'en avais eu pour une fortune donc voila ... lol
Répondre