probleme de refroidissement

Votre espace discussion
juju.a112
Automobiles : cupra 298 cv 206 s16 piste
Département : 79

Message par juju.a112 »

birdyz53 a écrit :oui fin j préférerai du neuf ... et chez oscaro y'a que 5 euros de ports ... donc ca reste plus que raisonnable chez renault j'avais du acheter une durite j'en avais eu pour une fortune donc voila ... lol
salut tu fais comme tu veux mais sur une panne comme ca rien ne vaut l origine bon ok c est du renault je sais que ca sera jamais fiable mais bon
birdyz53
Automobiles : R19 1.9 D/Clio 1.9D/205 1.7D
Département : 35

Message par birdyz53 »

j'ai re regarder sur ma RTA ...
j'en ai eu pour 52 euros et quelque pour tout en neuf et frais de ports inclus... c'est moins chère que chez renault et ... me semble t'il ... ce sont les mêmes fournisseurs... ^^

voila ça de plus dans titine ... mais bon elle es fiable quand même ! 330000 km je lui dois bien ça ^^
Vell
Savonnette rose !
Département : 0

Message par Vell »

Euh .... Reprenons les possibilités en cas de "joint de culasse" :

- eau dans l'huile (et / ou huile dans l'eau)
- combustion dans l'eau (fumée blanche, surpression liquide de refroidissement)
- combustion dans l'huile (fumée bleue, surpression dans le circuit d'huile avec souvent la jauge d'huile qui remonte)
- combustion dans l'air (très rare)
- eau dans l'air (rare)
- huile dans l'air (rare)

Si tu as fait une vidange et que l'huile était bien noire ça ne veut absolument rien dire !

Surtout que les 1.9d sont connus pour faire des joints de culasse très facilement.
Image
birdyz53

Message par birdyz53 »

ben elle fume un peu blanc gris au démarrage a froid mais ca c'est normal ... enfin il me semble...
elle es passer entre les mains d'un dieseliste a sergé qui a fait un contrôle de compression et contrôle d'étanchéité des cylindre ... il m'a dit que mon moteur avait un petit peu de segmentation et que les soupapes d'admissions manquaient de jeu... mais a part ça il m'a dit que mon moteur était en bonne santé ...
je pense qu'il l'aurai vu si il y avait un problème de joint de culasse non?
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Bof ... Pas forcément ça dépend des personnes qui bossent là dessus et de leur expérience, certains sont géniaux d'autres sont médiocres : il faut prendre cette éventualité en compte et ne pas écarter la piste du joint de culasse avant d'avoir trouvé d'autres indices !

Le fait qu'elle fume blanc gris au démarrage est un signe de joint de culasse d'ailleurs. Sur ma R19 je fumais bleu à cause de mes joints de queue de soupape complètement morts, celle à mon frère fume bleu / gris à cause d'un problème d'injecteurs + huile, ça n'a jamais fumé blanc sur nos moteurs ... après, ça ne sont que 2 exemples, donc ils n'ont pas de valeur quelconque, mais ça aussi ça fait partie des choses à prendre en compte pour ton diagnostique ;)
Image
birdyz53

Message par birdyz53 »

je lui ai fait la remarque qu'elle fumait plus qu'avant depuis son réglage il m'a dit qu'un diesel bien régler devait fumer gris quand on mettait le pied dedans... et c'est le cas...
il m'a remis de la pression de transfert la dernière foi parce que je lui ai dit qu'elle manquai de pèche...
j'ai du diminuer un ti peu le ralenti car depuis se réglage il était passer au dessus des 1200 tr/mn

et il faut d'ailleurs que je le re règle car a froid il es a 300 tours... je pense que c'est surtout pour ça qu'elle fume a froid lol

sinon c'est sergé electro diesel si quelqu'un connais ^^
birdyz53

Message par birdyz53 »

une question ... ptete débile hein mais je prend le risque... si c'était la compression des cylindre qui passe dans mon circuit de refroidissement... quand je l'ai faite chauffer au début je la laissai tourner bouchon ouvert... ça se serai senti non ???
ToF
Automobiles : Golf GTi mk2
Département : 29

Message par ToF »

Tu aurais du voir de grosses bulles dans le vase.
birdyz53

Message par birdyz53 »

y'en avait pas... par contre on ma conseiller de bien nettoyer mon circuit de refroidissement car ct un peu marron rouille...
faut prendre du liquide renault pour tout remettre bien quand je vais re remplir? ou c'est pas important?
Garf
Automobiles : VW Polo GTI

Message par Garf »

Vell a écrit :Euh .... Reprenons les possibilités en cas de "joint de culasse" :

- eau dans l'huile (et / ou huile dans l'eau)
- combustion dans l'eau (fumée blanche, surpression liquide de refroidissement)
- combustion dans l'huile (fumée bleue, surpression dans le circuit d'huile avec souvent la jauge d'huile qui remonte)
- combustion dans l'air (très rare)
- eau dans l'air (rare)
- huile dans l'air (rare)

Si tu as fait une vidange et que l'huile était bien noire ça ne veut absolument rien dire !

Surtout que les 1.9d sont connus pour faire des joints de culasse très facilement.
Damned :mrgreen:

A mon avis, on a le même moteur (1.9D 65ch à peu près), bah la mienne fume très légèrment blanc à froid mais ça vient des bougies de préchaufage :oops:
"Etre breton, c'est comme être con ou corse, c'est un état d'esprit"
birdyz53

Message par birdyz53 »

oui c'est le même moteur lol mes bougies sont neuves... j vais re régler le ralenti et j te redi lol mai c vraiment au démarrage après au ralenti elle tourne normalement et ne fume pas même a froid...
Vell
Savonnette rose !

Message par Vell »

Y'a pas de vérité universelle en tout cas, ça c'est sûr :P donc pour l'instant tu nages dans le flou :)

Une fois j'ai eu une Volvo 340 GLD ... Elle m'a fait un joint de culasse...
J'ai attendu qu'elle soit froide, j'ai fait le plein de flotte, j'ai laissé le bocal ouvert, j'ai démarré ... MORT DE RIRE, un geyser, l'eau est grimpée assez haut pour chatouiller le capot :lol:

Et des fois à l'inverse tu vois quasiment aucun symptôme.

Un diesel "bien réglé" c'est quoi ? Parcequ'il y'a le réglage pour la pollution et le réglage pour les performances. Pour les performances ça fume noir, pour la pollution théoriquement ça fume que dalle ...
Image
birdyz53

Message par birdyz53 »

ben entre les 2 justement pour un usage routier ...
il m'a dit quand on tape dedans faut k ça fume gris
si c noir c trop riche et si ca fume pa ca va manquer de punch enfin en gros
__jok
Automobiles : Lotus elise MK1 111S

Re: probleme de refroidissement

Message par __jok »

birdyz53 a écrit :une question ... ptete débile hein mais je prend le risque... si c'était la compression des cylindre qui passe dans mon circuit de refroidissement... quand je l'ai faite chauffer au début je la laissai tourner bouchon ouvert... ça se serai senti non ???
Je viens de lire tout ça car pas là souvent.

Pour le joint de culasse, cela ne serai pas forcement à part su ton joint est COMPLETEMENT mort. Par contre, lorsque celui-ci est en train de rendre l'ame, les gaz vers l'eau ne passe que quand tu es à pleine charge. Pour savoir cela, il existe les test au CO2 que tu mets dans ton liquide de refroidissement. Là tu sera fixé si tu as un joint de culasse qui se prepare ou pas. (Je dois dire que je ne sais pas où on les trouve et combien ca coute). Je sais que chez les "lotusiens", ca se pratique bcp car c'est une maladie du Rover K c'est pu.ain de joint de culasse.

Par contre, en ragardant ta description de ton probleme, je pense que tu ferais bien de commencer par regarder que ton calorstat fonctionne bien dans une casserole d'eau bouillante (comme dit precedemment) (y compris ton calorstat neuf si tu en achete un), controler les temperature de tes durites en les touchant pour controler que ton liquide de refroidissement circule bien dans ton radiateur. Si tes durite qui mene à ton radiateur sont froide dans certaines partie, c'est que le debit est nul (moteur chaud pour que le calorstat soit ouvert). Dans ce cas : controle calorstat dans la casserole, controle de ton radiateur avec un jet d'eau pour verifier que l'eau circule facilement dans le radiateur, si rien de tout ca, controle de ta pompe à eau pour verifier que tu as toutes tes aillettes.
Apres je n'ai pas plus d'idée pour le moment.

esperant que cela pourra t'aider.

bon courage.
birdyz53

Re: probleme de refroidissement

Message par birdyz53 »

merci pour ta réponse
je n'ai toujours pas eu le temps de régler le problème... car j'ai eu une période de cours très chargé....
j'ai donc toujours mon interrupteur pour enclencher le ventilo... ça tien ... mais avec les fortes chaleurs quand j'accélère un peu trop ça chauffe quand même...j'ai reçu mon calorstat tout neuf et mon vase d'expansion ... mais pas encore eu le temps de le remonter...

en plus a coté de ça j'ai mon entreprise d'hébergement qui décolle tranquillement .... j'ajoute de nouveau service dessus ... refonte du site etc.. ça prend vachement de temps... d'ailleurs je suis déçu d'avoir rater un éventuelle contrat avec racing-west... c'est toujours sympa d'héberger un site qu'on aime bien ^^.

Je vais essayer de voir ça samedi si j'ai le temps ^^ ou sinon le weekend prochain est long :p
je vous tien au courant
Répondre