Puis l'Impreza turbo:

On prend le meilleur des deux, on enlève quelques années, et voici une Legacy turbo!

C'est donc une grand-mère de 1993, avec 135000 km au compteur, super bien entretenue et qui ne roulait plus beaucoup ces derniers temps (4000 km par an). J'ai mis du temps à en trouver une qui soit pas rincée par le sel des Alpes et qui ait l'intérieur cuir... Il a fallu aller jusqu'à Toulouse pour la trouver.
Beaucoup de pièces sont neuves, genre le débimètre et une rotule avant, marrant, les mêmes points faibles que les Impreza!
Je l'ai achetée avec une fuite au radiateur et deux ou trois bricoles à régler: les deux roulements d'alterno à changer, l'antenne automatique HS, des gamins ont essayé de la sortir à la main bilan une roue dentée de foirée... La carrosserie a quelques rayures et coups de portière, je ferai faire un voile de peinture, et le rétro gauche est scotché depuis au moins 9 ans, mais ça tient toujours.
La bonne surprise: pas de corrosion, ce qui 1) sur une voiture de 16 ans et 2) sur une Subaru, est tout de même extraordinaire.
Mécaniquement c'est un 2L turbo de 200 ch, donc un poil moins puissant que les Impreza GT. Le moteur est quasiment le même que les Impreza sauf qu'il est usiné en closed deck et l'échangeur du turbo est un air/eau.
Sinon l'Impreza étant globalement une Legacy raccourcie il y a beaucoup de pièces communes ou adaptables, trains roulants, suspensions, freins, moteur/boîte, radiateur etc.
Par rapport à la WRX, ça pousse un peu moins fort, avec 25 ch en moins et un lag plus important. Et ça se vautre carrément plus dans les virages

Pourtant l'échappement est plus discret que celui d'origine des WRX et y'a deux catas en moins...

Mon point de vue préféré:

Je sais l'autoradio est fin moche, mais le son est correct.

Le radiateur est en commande (j'ai bouché la fissure avec un emplâtre de résine... pour l'instant ça tient), un des deux roulements d'alterno est changé, et le deuxième est commandé car il n'est pas au standard SKF... Il me reste à acheter une nouvelle antenne automatique et faire un peu de carrosserie avant peinture.