D'ailleurs tu les à pris où tes étriers
Soucis de freinage
- mathieu
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Re: Soucis de freinage
Pourtant c'est du super matos ton freinage.
D'ailleurs tu les à pris où tes étriers
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Hasta
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Re: Soucis de freinage
j'ai acheté ça avec Oreca, c'était en kit, disques plaquettes (ds 2500 de daube malheureusement) étriers c'était tout inclu
Vell > j'ai fait un rodage routier assez long, ensuite sur le circuit 1ére session calme et aprés a donf, mais Fay de Bretagne n'est pas trés dur pour les freins, y a pas bcp de gros freinages
j'ai lu que c'était assez chiant a roder des gros freins disques neufs plaquettes neuves, certains conseillent même de roder le disque avec des plaquettes déjà usées
Vell > j'ai fait un rodage routier assez long, ensuite sur le circuit 1ére session calme et aprés a donf, mais Fay de Bretagne n'est pas trés dur pour les freins, y a pas bcp de gros freinages
j'ai lu que c'était assez chiant a roder des gros freins disques neufs plaquettes neuves, certains conseillent même de roder le disque avec des plaquettes déjà usées
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Re: Soucis de freinage
Ils ont pas aimé les gros freinages à 200++ au bout de la ligne droite j'crois
c'est là que ça s'entendai le plus
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- Vell
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Re: Soucis de freinage
Hasta, on dit de roder avec des plaquettes usagées car elles sont plus dures que les neuves ...
Un rodage est très important pour tous les freins, composé de plusieurs étapes successives, c'est à dire mise en température cool, plusieurs gros gros freinages (crescendo), puis refroidissement en roulant plusieurs dizaines de bornes tout pépère avec les freins.
Ce qui se dit, c'est qu'au plus les freins sont performants en terme de composants, au plus il faut accentuer le rodage.
C'est à dire qu'au lieu de faire par exemple 5 freinages de 120 a 40, tu vas devoir monter à environ 10 freinages en terminant au moins par du 160 > 40. Ce n'est pas que de la théorie car beaucoup de coureurs pros insistent vraiment sur cette méthode de rodage précisément.
Donc oui, si tes freins n'ont pas été rodés de la sorte, ça peut expliquer le glaçage des plaquettes et le voilage des disques !
Quant au refroidissement, si à Fay de Bretagne tu ne fais pas au moins un tour de refroidissement pour tes freins tu peux être sûr que celui-ci est trop brutal.
De mon côté, j'ai noté d'énormes différences entre mes freins d'origine "non rodés" (c'est à dire sur route, comme toi), et des freins rodés (sur piste en plus), les disques encaissent carrément plus... Et maintenant j'essaye de faire 2 tours de refroidissement quand c'est possible... (en grip, en drift on tape pas trop dans les freins donc ça dérange pas énormément de s'arrêter quasiment instantanément, en cas de crevaison par exemple)
Un rodage est très important pour tous les freins, composé de plusieurs étapes successives, c'est à dire mise en température cool, plusieurs gros gros freinages (crescendo), puis refroidissement en roulant plusieurs dizaines de bornes tout pépère avec les freins.
Ce qui se dit, c'est qu'au plus les freins sont performants en terme de composants, au plus il faut accentuer le rodage.
C'est à dire qu'au lieu de faire par exemple 5 freinages de 120 a 40, tu vas devoir monter à environ 10 freinages en terminant au moins par du 160 > 40. Ce n'est pas que de la théorie car beaucoup de coureurs pros insistent vraiment sur cette méthode de rodage précisément.
Donc oui, si tes freins n'ont pas été rodés de la sorte, ça peut expliquer le glaçage des plaquettes et le voilage des disques !
Quant au refroidissement, si à Fay de Bretagne tu ne fais pas au moins un tour de refroidissement pour tes freins tu peux être sûr que celui-ci est trop brutal.
De mon côté, j'ai noté d'énormes différences entre mes freins d'origine "non rodés" (c'est à dire sur route, comme toi), et des freins rodés (sur piste en plus), les disques encaissent carrément plus... Et maintenant j'essaye de faire 2 tours de refroidissement quand c'est possible... (en grip, en drift on tape pas trop dans les freins donc ça dérange pas énormément de s'arrêter quasiment instantanément, en cas de crevaison par exemple)
- ningen
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Re: Soucis de freinage
Les ds2500 c'est pas top, met du carbone lorraine pour nettoyer tes disques et zou 
- maxi5
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Re: Soucis de freinage
JOY56 a écrit :Les ds2500 c'est pas top, met du carbone lorraine pour nettoyer tes disques et zou
c'est infecte a l'utilisation
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Hasta
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Re: Soucis de freinage
Merci pour tes conseils Vell, je penses que j'ai expédié un peu vite le rodage cette fois ci
sinon je fais toujours un tour de refroidissement, peu importe le circuit
les prochaines plaquettes ce sera peut être du ebc si j'en trouve pour ces étriers, de la yellow stuff, j'ai toujours apprécié ces plaquettes
sinon je fais toujours un tour de refroidissement, peu importe le circuit
les prochaines plaquettes ce sera peut être du ebc si j'en trouve pour ces étriers, de la yellow stuff, j'ai toujours apprécié ces plaquettes
- Vell
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Re: Soucis de freinage
Ca pourrait expliquer ton soucis alors.
En fait plus tu veux taper comme un goret dans tes freins, plus il faut prendre soin de leur faire un bon rodage ...
D'ailleurs quand je parlais d'étapes pour le rodage c'est de commencer par un freinage 80 > 40, puis 100 > 40 puis 120 > 40, etc.... entre chaque essai il faut remonter le plus vite possible à la vitesse voulue et retaper direct. C'est seulement après cette série qu'on fait un refroidissement.
Ca paraît bizarre mais quand on a essayé on peut plus s'en passer
En fait plus tu veux taper comme un goret dans tes freins, plus il faut prendre soin de leur faire un bon rodage ...
D'ailleurs quand je parlais d'étapes pour le rodage c'est de commencer par un freinage 80 > 40, puis 100 > 40 puis 120 > 40, etc.... entre chaque essai il faut remonter le plus vite possible à la vitesse voulue et retaper direct. C'est seulement après cette série qu'on fait un refroidissement.
Ca paraît bizarre mais quand on a essayé on peut plus s'en passer
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Hasta
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Re: Soucis de freinage
Bon c'était bien ça, les disques sont revenus de ressurfaçage et ça vibre quasiment plus, y a toujours une petite vibration un peu gênante donc je vais voir si ça va disparaitre au rodage mais j'ai des doutes .....
là je vais recommencer le rodage sérieusement
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- ningen
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Re: Soucis de freinage
Les procedures de rodage ne sont pas si contraignante, les rallyemen passeraient leur temps en rodage sinon.
Pour moi c'est plus la qualite des plaquettes qui est a remettre en cause
Pour moi c'est plus la qualite des plaquettes qui est a remettre en cause
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FTR
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Re: Soucis de freinage
je suis également de cet avis. Qualité des plaquettes et/ou des disques avec mauvaise évacuation des calories et des poussières.
- Vell
- Savonnette rose !
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Re: Soucis de freinage
J'ai retrouvé le texte à propos de cette technique :)
Rôdage des plaquettes et des disques
Il est important de correctement rôder ses nouvelles plaquettes et nouveaux disques.
Vous pouvez monter des plaquettes neuves sur des disques anciens mais pas des disques neufs avec des plaquettes anciennes.
Si vous faites monter des disques neufs avec des plaquettes anciennes, les plaquettes ne vont jamais se former correctement au disque.
Si vous ne changez que les disques, il est conseillé de les retourner.
La procédure habituelle pour rôder les freins est de progressivement les faire monter à leur température de fonctionnement par plusieurs utilisations des freins mais sans excès. Puis laissez refroidir complètement durant plusieurs heures.
Détail de la procédure
1- À une vitesse d’environ 100Km/h, appliquez un léger frein pour ralentir à environ 80Km/h, accélerez à 100Km/h et répetez environ 5 fois la procédure. Cela permettra d’éviter tout choc thermique qui pourrait endommager les freins.
2- Faites une série de huit freinage de 100Km/h à 60Km/h. Faites le freinage de manière franche, à la limite de bloquer les roues ou de déclencher l’ABS. A la fin de chaque freinage, réaccélerez de suite pour revenir à 100Km/h. Mais ne vous arrêtez pas complètement !
(Info : Avec des plaquettes moins performantes et/ou des étrier d’origine, vous risquez de devoir répeter cette procedure moins souvent, si votre pédale devient molle, passez à l’étape suivante !)
Durant cette procédure, vous ne devez pas vous arrêtez car vous risquez de transférer les particules de plaquettes sur les disques, ce qui entrainera vibrations, freinage aléatoire et pourra détruire le disque.
Selon les plaquettes utilisées, la perte de freins devrait apparaître au bout de la 7eme ou 8eme fois. Cette perte va se stabilisée mais ne partira jamais totalement avant que les freins aient totalement refroidis.
Une sale odeur et une petite fumée sont tout à fait normales.
3- Apres 8 fois, ralentissez et roulez tranquillement sans utliser les freins, dans la mesure du possible bien sûr. Les freins nécessitent une dizaine de minutes pour refroidir correctement.
Pour des plaquettes route/circuit, ajoutez quatre freinages de 120 Km/h à 60 Km/h.
Pour des plaquettes circuit, ajouter quatre freinages de 160 Km/h à 60 Km/h.
4- Après avoir effectué ces cycles, le disques doivent avoir pris une teinte bleuté et un léger film gris sur la face du disque. Le bleu correspond à l’echauffement et le film gris à un début de tranfert de la matière des plaquettes sur le disque. C’est ce que vous recherchez.
Le meilleur freinage c’est lorsqu’une fine couche de matière se dépose sur la face du disque. Cela réduit le couinement, augmente l’efficacité et prolonge la vie des disques et des plaquettes.
Après avoir terminé le premier cycle décrit ci-dessus, les freins ne sont peut-être pas encore complètement bons.
Un second cycle APRES refroidissement total (plusierus heures) ! peut être nécessaire avant d’obtenir un freinage performant.
Si vous avez simplement installé un kit gros freins, la course de la pédale peut être mofifiées.
Apres un second cycle, elle redeviendra normale.
- mathieu
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Re: Soucis de freinage
Très intéressant mais je ne le fais jamais
çà à l'air assez contraignat tout de même.
çà à l'air assez contraignat tout de même.
- Vell
- Savonnette rose !
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Re: Soucis de freinage
Bah ouais mais bon... C'est un peu comme ceux qui installent des trains réglables, suspensions 3 voies etc et ne se sont jamais posé la question du réglage...
Tout se peaufine afin d'être efficace. Le traitement des disques non plus n'est pas souvent effectué par les "pilotes amateur" alors que ça donne de très bons résultats...
Et niveau contrainte ça va, c'est torché en 1h, 2h réparties sur 2 jours si y'a besoin.
(c'est ce genre de petits détails qui différencient les autos sur la piste avec un pilotage similaire)
Tout se peaufine afin d'être efficace. Le traitement des disques non plus n'est pas souvent effectué par les "pilotes amateur" alors que ça donne de très bons résultats...
Et niveau contrainte ça va, c'est torché en 1h, 2h réparties sur 2 jours si y'a besoin.
(c'est ce genre de petits détails qui différencient les autos sur la piste avec un pilotage similaire)
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Flo44
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Re: Soucis de freinage
Il y a aussi un truc, c'est freiner correctement sur piste... 8)
Faut freiner en dégressif, peut de débutant le savent, et du coup on flingue vite les freins...
Pour les plaquettes, je te conseil les pagid bleu, j'ai ça, sur route c'est top et sur piste ça va bien, 7-8 tours a Fay en plein cagnard avec un 200 210 en bout de ligne droite aucun soucis de freinage
Faut freiner en dégressif, peut de débutant le savent, et du coup on flingue vite les freins...
Pour les plaquettes, je te conseil les pagid bleu, j'ai ça, sur route c'est top et sur piste ça va bien, 7-8 tours a Fay en plein cagnard avec un 200 210 en bout de ligne droite aucun soucis de freinage