Ne tenez pas compte des commentaires entre, comme ça a évolué entre temps ^^
Bonjour à tous,
Je m'appelle Alex,
J'avais une gti de 89 dont voici le post
1ere 205 gti
Suite à la vente de ce véhicule je me suis trimbalé en xsara 1.8 8s, gentil, confortable mais bon pas la même chose !!!
Et depuis le 1er octobre, l'histoire gti est reparti ! En effet, j'ai retrouvé exactement le même modèle que la 1ere, de la même année mais avec un kilométrage plus conséquent et une couleur différente également.
C'est donc une AM 89 (14/12/1988) avec vitre électrique et centralisation.
La voiture a 275 000 km d'origine et tourne comme une horloge, démarre au quart de tours, pas de fumée bleue.
Je suis monté de Toulouse jusqu'à Dijon en train et j'ai fais le chemin retour en voiture, nickel aucun soucis, aucune chauffe et les 115 chx sont toujours au rendez vous !
C'est une 3eme main, le 1er proprio l'ayant gardé 11ans, le second 9 ans. Tous les entretiens ont été fait chez peugeot, j'ai les factures.
Place au photos :
La crémaillère a été changée, ainsi que le feu. En revanche j'ai beaucoup de jeu dans le levier de vitesse (360°) je pense aux biellettes (vu sur d'autres posts)
Et une petite vidéo du bruit du moteur :
vidéo son
Les LP seront remplacées par des Cibié jaunes qui sont déjà à la maison, un gros nettoyage de l'intérieur/moteur+ réflexion des plastiques seront à venir également. Et il lui faudrait une bonne peinture, mais ça c'est pas prévu dans l'immédiat, faut que je m'arrange avec mon oncle mais trouver du temps en commun est difficile.
Voili voilou !!!
EDIT DU 21 OCTOBRE
Des news ! J'ai bossé tout l'aprèm avec mon frère, on a bien avancé.
Les plaques noires sont posées, j'adore :love:
Les LP sont montées, celles qui y avaient été fixées avec des pates en métal toutes rouillées, la grosse misère pour tout virer mais on a fini par y arriver !
J'ai aussi démonté tout le système d'air, bonne surprise les durites sont bien neuves, aucune trace d'huile, un filtre à air neuf :
Par contre mauvaise nouvelle, mon collecteur est fissuré en 2 endroits sur tout le tour du tube :
On voit pas très bien sur la photo, mais les 2 sorties aux extrémité sont fissurées sur 360°. Quels risques je cours de rouler avec le collecteur comme ça?
J'ai aussi démonté l'intérieur afin de tout nettoyer et de mater la rouille :
Les seuls points de rouille sont les 2 bouchons de plancher (comme d'hab) que je changerais,
Donc rien de grave, je suis super content la caisse est vraiment saine.
Prochain travaux:
Passer du polytrol sur les plastique extérieur/intérieur
Acheter les biellettes de barre stab (les miennes sont boufées et marqués au CT)
Nettoyage de la moquette et de la console centrale.
Par contre j'ai regardé mon jeu de levier de vitesse, mais je sais pas trop d'où ça vient, ya du jeu un ptit peu partout du coup je ne sais pas quoi changer :pamoi:
Voila l'avancée des travaux !
EDIT DU 23 OCTOBRE
Bonsoir à tous,
cet aprem je me suis attaqué aux bourrelets des sièges passager et conducteur car ils été pas en super état.
J'ai utilisé une tenaille et des pinces pour ôter les agraphes, mais à la tenaille c'est plus rapide ^^
Voila l'état du bourrelet côté passager :
Une fois renforcé :
On passe au côté conducteur, plus abimé forcément :
On renforce (tant bien que mal

) :
Côté droit :
Côté gauche (le plus dur) :
Demain remontage des bourrelets et des assises.
EDIT DU 25 OCTOBrE
Voila les sièges sont remontés, en revanche je n'ai pas tout à fait suivi le topic à la lettre, cf plus bas.
Tout d'abord on applique la colle sur les bourrelets :
Ainsi que sur les assises :
On attend 10 minutes environ plus on assemble le tout et on serre !
Ensuite vient la partie chiante, il faut tout réagrapher :
Mais comme ça me prenait la tête, j'ai décidé de ne pas remonter les sièges avec des agraphes, qui sont en fer et qui vont forcément rouiller à la longue. J'ai donc opté pour ....
Et ça fonctionne très bien, ça va 5 fois plus vite et je trouve que ça fait plus propre. J'en utilise pour remonter mes ordi et je me suis dis pourquoi pas pour les sièges ?
Et voila un beau siège passager !
Et on recommence la même chose pour le siège conducteur :
Voila donc je recommande l'usage de cerflex à la place des agrafes, après chacun fait comme il veut mais j'ai vraiment trouvé ça plus pratique.
EDIT DU 26 OCTOBRE
Yop yop !
Aujourd'hui quelques travaux, les biellettes de barre stab sont changées :
Côté droit :
Mes disques sont d'origines=bien pourris

faudra changer ça un de ces jours
Voici la biellette à changer :
L'état de la biellette :
Un comparatif : :down:
La biellette une fois mis en place :
La biellette de gauche :
Une fois en place :
Une bonne chose de faite qui sera en moins au CT dans 2 ans !
j'ai aussi nettoyé, enfin fait nettoyer (j'ai de la main d'oeuvre gratis pour la semaine

) la moquette au karcher, faudra peaufiner mais le résultat est là :
J'ai aussi traité la rouille du plancher et passer un coup de nettoyage au moteur. par contre je pense (enfin c'est sur) que le joint de la boite de vitesse, du carter d'huile et du couvre culasse sont mort.
Maintenant j'attends le polytrol, mon pistolet à peinture que j'ai commandé (a ce sujet vous achetez où votre peinture?) et les isolants de plancher avant de tout remonter !
Bonsoir !
J'ai bossé tout l'aprèm sur la voiture, j'ai mal partout ! :down:
J'ai attaqué le changement du joint du couvre culasse, nettoyage du moteur et peinture.
La mauvaise nouvelle du jour, enfin mauvaise ...
C'est à peu près la seule que j'ai trouvé
Réparation :
Nettoyage du couvre culasse :
J'ai pas de photo une fois peint, une seul où il faisait déjà nuit ^^
Mon AAC, d'après ce que j'ai pu lire, il faut que les chanfreins soient bien visible :
Ils sont bien dessinés, à moins que je ne me trompe
LA rampe :
Quelques pièces repeinte également :
J'ai aussi reçu le polytrol et mon nouveau soufflet de levier de vitesse, donc demain :
-remontage du moteur
-remontage de l'intérieur
-démontage extensions+PC
-peinture extensions+PC en gris foncé FZL
-passage de polytrol sur les plastiques intérieur
Je sais pas si je vais avoir le temps de tout faire, sur le papier ça passe mais on est jamais à l'abri d'une vis rouillée :roulo:
Photos demain soir !
J'ai pas pu bosser beaucoup cet aprèm, que des couilles ! JE remonte le moteur, tout se passe bien
Et au moment de rebrancher la durite d'huile :down:
Elle été bien craquelée et je pense que la majorité de l'huile à du couler de part là. Donc du coup je vais chez AD, là le type me sort "non on fait pas ces durites là faut aller chez pigeot !" Je vais chez peugeot (sans compter les embouteillages etc) et là la durite arrivera que samedi matin !
Donc je retourne sur la voiture, il est déjà 17h, ça fait 2h de perdu mais bon, je décide de finir de remonter le moteur :
je ferais de meilleures photos demain, quand il fera jour.
Demain je m'attaque au démontage des PC, j'ai un peu commencé l'avant mais je bloque pour les deux vis de devant, le support de la calandre me gène et je peux pas accéder aux vis, avez vous une solution?
Bon je me suis attaqué à l'intérieur finalement !
2 photos du moteur qui sont plus net :
Les éléments repeints choquent tant que ça ?
Mon nouveau soufflet en place :

c'est beau le neuf :love:
Quelques éléments passés au polytrol (il me reste le TDB à faire encore )
Le résultat est vraiment bien je trouve.
Puis on attaque le remontage :
La visserie des sièges :
j'ai pas d'autre photos, il faisait trop noir pour le téléphone.
Demain je m'attaque à la peinture des extensions + PC, mais finalement je vais rien démonter, je vais tout faire direct sur la voiture sinon j'aurais pas fini à temps je le sens !
Bon ça sent presque la fin, j'ai reçu la durite d'huile, la voiture redémarre !
Pa de rouille, les baquettes en plastiques ont l'air d'être d'origine, ya des emplacements pour les maintenir dans le pc ..
On cache
On met de l'apprêt pour plastique (sinon ça accroche pas

)
Mes LP à changer du coup, si quelqu'un veut faire un échange
Les phares arrières bien crades! :
Après :pouce:
J'ai juste fait les 2 pc ont voit bien la différence avec les extensions :
Je m'attaquerais plus tard à ces dernière car la ça fait 8 jours à 5h par jour de boulot sur la tuture, elle est assurée demain donc j'ai envie de m'en servir un peu :beber:
Voili voilou !
Petites news, j'ai changé le bouton de lève vitre côté passager :
Et j'ai reçu mes ampoules :
Mais comme il fait super beau, je vais rester au chaud tout le week end donc je ferais pas plus sur la voiture pour le moment.
Voici mes futures LP fond jaune glace blanche qui viennet direct d'angleterre, je les attends avec impatience !
Et mon étui de carte grise :
Et mon autoradio d'origine que j'attends lui aussi car le clarion cd que j'ai déconne, et il est trop récent
aujourd'hui il a fait beau donc j'ai pu passer la voiture au polytrol mais forcément les photos faite avec l'apn de mon frère ont toutes disparues, ça continu... Je n'ai donc que celle de portable :
J'ai passé l'aileron et la rappe :
Et quelques photos comme ça :
Oui il me manque une LP, je l'ai démontée car elle s'est dévissée mais les autres sont arrivées, je dois aller les chercher à la Poste demain.
J'ai repassé du polytrol sur les Pc, les extensions, les custodes et les rétros. Ce produit est magique !!!
Et j'ai fais un essai sur les jantes, ba ça fait bien ressortir quand ya de la merde :
SANS :
AVEC :
J'y touche pas !
C'est ma voiture de tous les jours je peux pas me permettre de casser un goujon. Je le ferais d'ici 2/3 mois quand je pourrais prendre des vacances !
j'ai reçu mes Lp enfin !
J'ai du couper le support en carré pour qu'il s'adapte bien.
Une fois montée :
:love: :love: :love:
Donc demain je repeins les liserés, je nettoie le dessous du moteur qui ne fuit plus (yes) et je regarde les biellettes.
Des bonnes news ! enfin presque.
Déjà je tiens à m'excuser pour la pitoyable qualité des photos, mon téléphone rend l'âme, et l'apn de mon frère aussi donc on fait avec ce qu'on a sous la main !
Alors je me suis penché sur le soucis du levier de vitesse, c'est quasi réparé !
En effet, cette partie du mécanisme été en cause, un revissage et hop ! un levier tout neuf sans jeu (ou presque)
Mais par contre celle ci est morte, avez vous la référence car il me faudra la changer (passage de vitesse me semble?)
Ensuite j'ai entrepris le nettoyage du dessous du moteur. Quelques photos avant :
le produit miracle (accouplé a une grosse brosse métallique et de l'huile de coude)
Et après, même si on voit pas trop la différence c'est nettement plus propre en vrai !
Après on enlève les liserés pour les repeindre, sans ça fait moins gti :heu3:
La peinture utilisée :
Une fois poncé :
On apprête :
Et on peint !
Pas de photo du remontage car il faisait nuit, j'ai bien galéré avec mon frère qui me tenait la lampe, les liserés des côtés trop chiant à remettre, j'ai fais des rayures donc il faudra que je cache et que je repasse un coup de bombe parce que je suis sur que demain au grand jour ça va pas me plaire :roulo:
Et surement rien de grave, mais en allant chez mes parents, la voiture m'a fait un truc bizarre, je l'ai pas poussé du tout, elle s'est mise à 90° et un petit peu au dessus de 1000 tours alors que d'habitude elle est plutôt vers 80° et 1000 tours pile.
une petite photo pour illustrer :
Aucun voyant d'allumé, elle a pas chauffée plus mais comme elle monte jamais à 90° ça m'a un peu inquiété. Qu'en pensez vous?
J'ai été commandé la biellette chez peugeot, mais apparemment va y avoir de l'attente, déjà 4 commandées et toujours pas arrivées. je sens que ça va être mon cadeau de noël !
J'ai aussi acheté du papier afin de pouvoir refaire mes jantes (j'en ai 4 autre qui dorment sans pneu) et du gris graphite en bombe pour essayer de refaire 2/3 rayures pas belle sur la carrosserie.
Et j'ai reçu mon autoradio ! Mon père comprenait pas que je voulais pas d'un lecteur CD :blbl2:
Sinon une question, j'ai l'emplacement dispo pour mettre un second ventilateur de radiateur, peut on le brancher pour qu'il se déclenche en même temps que l'autre ou faut il un interrupteur?
Et 2/3 photos pour le plaisir
Et l'emplacement favori de ma 2ème femme (entre la vraie et la GTI :beber: )
Alors je sais pas si les photos sortiront dans le bon ordre, c'est la loterie !
J'ai donc attaqué le changement des essuie glace d'origine, car j'avais pas la plaque devant sur les miens. J'en ai profité pour changer les boulons qui été plein de rouilles et un ptit coup de peinture ça fait pas de mal !
Je me suis attaqué aussi à la première de mes 4 jantes à repeindre, c'est lonnnnng !
Après des photos en vrac qui montre les défauts de peinture, je voulais les avoir pour comparer après la complète.
Voila ! j'avais prévenu c'est un pavé !
je ne sais plus si c'est marqué mais la voiture s'en va début février pour refaire le moteur complet, et surement une peinture également !