Vell a écrit :Bah le turbo a besoin de contre-pression préturbo vu qu'il marche mieux avec la chaleur et que la contre-pression permet d'en avoir ... Puis bon, vu la restriction c'est clair qu'il y'a pas photo

c'est nouveau qu'il faut du chaud parce que c'est mieux? :?
la contrepression sur moteur turbocompressé est faite A CAUSE de la turbine, mais si une puissance divine pouvais souffler dedans ça serai fait, car il y a de la perte sur cette partie. la partie chaude chauffe la partie froide, entre autre (le plus c'est la compression des gaz qui les chauffent), et un gaz chaud c'est pas bon..
Mais là tu confonds contre-pression est balayage ! En sortie de culasse, tu n'as pas de balayage. Tu as de la contre-pression quand même en revanche, vu qu'a l'arrivée à l'air libre, les gaz sont freinés quoi qu'il en soit.

et même sous vide?
C'est toi qui confond tout là, arrête les liens en anglais a moins que tu sois british
Le balayage c'est lors de la phase soupape admission et echappement ouverte en même temps. Il y a une onde de pression a l'admission et une onde de DEpression à l'echappement, là, par phénomène physique, l'échappement "aspire" l'onde d'admission... C'est ça le balayage.
Si tu mets un collecteur 4/1 de 40 cm, dont le diamètre est celui de la lumière d'echappement (donc on va dire à peu près la taille de la soupape d'échappement si il n'y en a qu'une), avec le 1 qui augmente petit à petit en cône façon "pétoire", tu vas avoir à peu près autant de contre-pression (un peu plus vu que les gaz vont se frotter aux parois et qu'il y'a en plus une grande différence de t° entre les parois et les gaz).
euh où veux tu en venir? ahh la suite okay
Dans les deux cas, tu n'as quasiment pas de contre-pression, mais quand tu as ton echappement "pétoire", ça marche vachement mieux. Le gain en "contre pression" est insignifiant, donc ce n'est pas lui qui augmente les performances.
As tu quelques bases en son

? Un son est une onde, en gros c'est une vague. Plus le son est grave plus la fréquence est basse plus le son passe partout. (les basses par exemple traverses les murs) car (c'est pas évident j'ai la vision dans ma tête) l'onde arrive perpendiculaire au mur, alors ça passe quasiment completement. Maintenant l'aigu, la fréquence est plus élevé (tu crois que je pars en délire sur ramstein, ou JS bach) nononon

elle a une surface de pénétration bien plus grande, elle arrive parallèle au mur (par exemple) sauf que le mur ne l'absorbe pas, elle revient.. voilà tu as le phénomene de contre pression.
Maintenant, tu fait bouhhhhh dans un tube, tu as de la contre pression, et tu fais bouh comme ça devant ton pc tu n'en n'a quasiment pas (un peu si tu as un écran 22")
Alors si c'est pas ça, qu'est-ce que ça peut être ? Le balayage !
Le balayage et la contre pression sont intimement liés car si tu as un 4/1, un 4/2 en 1, ou un 4 en 2 (connecté 2 à 2) en 1 tu n'as pas le même rendu. Le premier avec forte contre pression favorise les bas régimes, le 2ème le milieu, et le dernier les hauts régimes
Headers 101 ( Header Basics - A Guide To Understanding )
You have probably heard words like: back pressure, scavenging, tuned length, merged collector, rotational firing order, compatible combination and many others that meant something, but how they relate to a header may be a little vague. This article should give you a basic understanding of how a header works, what the terminology means, and how it plays a part in the header's performance gains.
The first misconception that needs to be cleared 
is that a header relieves backpressure, but
a certain amount of backpressure is needed for optimum performance.
Just the opposite is true. A good header not only relieves the backpressure, but goes one step further and creates a vacuum in the system. When the next cylinder's exhaust valve opens, the vacuum in the system pulls the exhaust out of the cylinder. This is what the term "
Scavenging" means.
l'anglais je le konpren, mais sur un truc aussi pointilleu sur les mots, je te conseil pas de te mettre dans ce piège.
pour en revenir à nous moutons, un atmo sans "ligne de pot" avec un minimum de contre pression ne marchera pas a son meilleur rendement...
pas de bizbiz, on est là pour échanger et apprendre, j'ai pas la science infuse
