renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Votre espace discussion
Répondre
ZnOOp
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2007 18:53
Automobiles : Audi s3 - 106 1.1L
Département : 35
Localisation : Rennes

renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par ZnOOp »

Bonsoir
Je viens de finir de nettoyer le circuit d'admission de ma S3 après 180 000 kms de bons et loyaux services. L'intéreiru des intercoolers n'était pas beau à voir. Après un bon nettoyage à l'essence F, ils sont comme neufs, mais maintenant j'aimerai qu'ils le restent ! :wink:
Je me suis renseigné sur le principe du récupérateur d'huile, qui présente selon l' avantage d'éviter que les vapeurs d'huile ne remontent dans l'admission, et qui permet donc de garder une admission propre.
J'ai lu pas mal de choses sur tout ça, et globalement pas mal de contradictions, j'aimerai avoir votre avis :

1/ Renvoyer l'huile dans l'admission fait chuter le taux d'octane de l'essence, elle brule moins bien que l'essence et laisse des dépots dans la chambre de combustion, les conduits, sur les bougies. La combustion est donc moins bonne, les explosions moins puissantes. On aura donc tendance a perdre des chevaux.
Je pense que c'est vrai, en tout cas pour les dépôts dans l'admission et la combustion moins bonne.

2/ les vapeurs d'huile sont nécessaires à la longévité du moteur et la pose d'un catch tank réduirait potentiellement la durée de vie du moteur [...] si vous montez un catch tank,ou récupérateur,monté une durite du meme diametre que la durite d'origine,
sinon plouf un moteur à changer,et pourquoi et bien se ne sont pas que des vapeurs d'huile, mais c'est aussi la pression qui s'échappe
donc pour résumé si vous monté des durites trop petite comme dans le tuto et sans dégagement de vapeur,vous allez avoir une surpression dans le carter d'huile est là pas bon du tout,un joint spy,joint de cache culbut et autre à changer par la suite


Là j'en sais rien, j'attends vos avis....

Voici un exemple de ce je voudrai :

Image

Et pour finir ma S3 en cours de nettoyage :

Image
Image
Image


Merci pour vos avis !
Avatar du membre
ningen
Messages : 2110
Enregistré le : 28 oct. 2004 15:04
Automobiles : EVO V RS
Département : 56
Localisation : region Lorientaise

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par ningen »

C'est la premiere fois que j'entends parlé de vapeurs d'huile utile :?:
Le plus gros des vapeurs sont dues aux fuites de segmentation, le principe du "oil catch tank" est de séparer l'huile de ces gazs. Ils sont recyclés pour une question de pollution, pas technique au contraire, les moteurs pas a pas de ralenti bloquent souvent a cause de ces gazs :mrgreen:
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7131
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par mathieu »

Moi j'avais entendu que les vapeurs d'huile étaient mieux évacuées quand aspirée par l'admission et non pas à l'air libre dans un oil catch can. Après je ne sais pas trop quoi en penser #-o
Image ****Image
FTR
Président en mocassins
Messages : 14236
Enregistré le : 23 oct. 2004 23:04
Automobiles : AX Sport-205 T16-M3RScup
Département : 44
Localisation : St Aignan

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par FTR »

J'ai toujours isolé le recyclage des vapeurs d'huile des autos de piste. C'est interdit pour un usage routier (raison : pollution).
Il est important de bien le dimensionner, de surveiller le niveau, de bien ventiler.
Sur la "Coulure", il est by "Nano" 8)
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par alex89 »

idem, j'ai fait ça aussi sur ma Rallye, déja que c'est bien déréglable les webers, mais avec les vapeurs d'huile qui encrassent tout, j'aurais pas envie d'etre dessus tous les 4 matins. Avant ça j'avais fait un récupérateur sous-dimensionné, ça m'a fait sauté le joint de cache-culbu à cause de la pression, la voiture à pris feu sur la piste, mais rien de grave au final, donc j'ai redimensionné la chose et ça a donné ça:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
ZnOOp
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2007 18:53
Automobiles : Audi s3 - 106 1.1L
Département : 35
Localisation : Rennes

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par ZnOOp »

Merci pour vos réponses :wink: En gros j'ai l'impression que ça sert à pas grand chose, ou presque, et que ca demande pas mal de surveillance pour pas faire pire que mieux ... Je crois que je vaus mettre ça en stand by pour le moment :roll:
Avatar du membre
mathieu
Trésorier alias Oncle Picsou
Trésorier alias Oncle Picsou
Messages : 7131
Enregistré le : 07 déc. 2004 12:44
Automobiles : 205 GTI1l9 +205 GRIFFE+205 TCT
Département : 44
Localisation : Orvault

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par mathieu »

Faut pas exagérer non plus, t'as pas besoin de surveillance plus que çà.
Image ****Image
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par alex89 »

à part surveiller le niveau c'est le seul truc qu'il y a à faire pour le vider.
ZnOOp
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2007 18:53
Automobiles : Audi s3 - 106 1.1L
Département : 35
Localisation : Rennes

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par ZnOOp »

oué je suis d'accord, par surveillance j'entends surtout au début pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème genre surpression, après si ça roule effectivement à part le niveau ça va.
alex89
Messages : 1497
Enregistré le : 11 juil. 2005 17:02
Automobiles : 205 Rallye + 205 Tct piste
Localisation : Yonne

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par alex89 »

si tu reste dans la taille d'origine des durites, tu ne risqueras pas de surpression, ce sera le cas si tu sous-dimensionnes les dites durites de reniflard.
ZnOOp
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2007 18:53
Automobiles : Audi s3 - 106 1.1L
Département : 35
Localisation : Rennes

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par ZnOOp »

OK, merci pour les renseignements ;)
Flo44
Messages : 377
Enregistré le : 16 juin 2007 14:23
Automobiles : PORSCHES and VW and VW-PORSCHE
Localisation : 44

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par Flo44 »

héheyy sympa le garage 8) 8)
ZnOOp
Messages : 45
Enregistré le : 04 juin 2007 18:53
Automobiles : Audi s3 - 106 1.1L
Département : 35
Localisation : Rennes

Re: renseignements sur recuperateur d'huile (catch tank)

Message par ZnOOp »

Merci 8)
Image
Répondre