FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
- Manu_VTS
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FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Bonjour,
Un petit désagrément en saxo , je m'explique. C'est pas simple
1 - A froid donc au ralenti accéléré (1200tr), elle tourne nickelle.
2 - Après 1ou deux minutes, le ralenti accéléré s'arrête et le régime retombe à 800 (jusque là tout est normal).
3 - Mais là au bout de 3-4 sec , elle commence à ratatouiller et le régime varie de légèrement (même pas de 100tr).
C'est pas un problème de pas à pas, je connais et c'est pas les mêmes symptômes.
Je ne pense pas que ce soit la bobine (elle a 2 ans et 100 000km) mais les symptômes y ressemblent quand même
( cf http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... hilit=ciel )
Si j'accélère, elle réponds pas de suite (comme un diesel quoi ! ) et après ça part nickel (genre effet turbo quand même ) et elle prend ses tours normalement.
Ce petit manège (la partie 3) dure 5 à 10 minutes le temps que la voiture chauffe.
4 - La voiture est bien chaude et tout revient en ordre :
Le ralenti nickel, elle réagit direct à la pédale (plus de diesel dans les pattes ) et bien sur, elle prend ses 200km/h en agglo sans soucis
Donc je m'inquiète pas trop, c'est pas un gros pb mécanique (et heureusement le moteur est à peine rodé ) mais c'est chiant.
Ma question est donc première de savoir comment marche le calculo pour pouvoir tester mes sondes.
Y a t il un mode spécifique à froid ?
C'est à dire quand il est en ralenti accéléré, certaines valeurs de sondes ou capteurs ne sont pas pris en compte le temps de la chauffe et donc si c'est l'une d'elles qui en rade, ça gène pas
Et par contre quand le calculo "reprend la main " toutes les infos sont récupérées et du coup le pb arrive
Le problème, c'est qu'après un fois qu'elle est chaude tout remarche. (y a pas 3 phases de calculo quand même )
Et puis deuxièmement, si ça tourne autour des sondes de T°, lesquelles donnent quelles infos ?
Un petit désagrément en saxo , je m'explique. C'est pas simple
1 - A froid donc au ralenti accéléré (1200tr), elle tourne nickelle.
2 - Après 1ou deux minutes, le ralenti accéléré s'arrête et le régime retombe à 800 (jusque là tout est normal).
3 - Mais là au bout de 3-4 sec , elle commence à ratatouiller et le régime varie de légèrement (même pas de 100tr).
C'est pas un problème de pas à pas, je connais et c'est pas les mêmes symptômes.
Je ne pense pas que ce soit la bobine (elle a 2 ans et 100 000km) mais les symptômes y ressemblent quand même
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Si j'accélère, elle réponds pas de suite (comme un diesel quoi ! ) et après ça part nickel (genre effet turbo quand même ) et elle prend ses tours normalement.
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4 - La voiture est bien chaude et tout revient en ordre :
Le ralenti nickel, elle réagit direct à la pédale (plus de diesel dans les pattes ) et bien sur, elle prend ses 200km/h en agglo sans soucis
Donc je m'inquiète pas trop, c'est pas un gros pb mécanique (et heureusement le moteur est à peine rodé ) mais c'est chiant.
Ma question est donc première de savoir comment marche le calculo pour pouvoir tester mes sondes.
Y a t il un mode spécifique à froid ?
C'est à dire quand il est en ralenti accéléré, certaines valeurs de sondes ou capteurs ne sont pas pris en compte le temps de la chauffe et donc si c'est l'une d'elles qui en rade, ça gène pas
Et par contre quand le calculo "reprend la main " toutes les infos sont récupérées et du coup le pb arrive
Le problème, c'est qu'après un fois qu'elle est chaude tout remarche. (y a pas 3 phases de calculo quand même )
Et puis deuxièmement, si ça tourne autour des sondes de T°, lesquelles donnent quelles infos ?
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Subaru Impreza WRX - R12 TL Break - Jeep Cherokee - Kawa 600 Ninja - Solex 3300 - Peugeot 102 - Flandria Record
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- Marzan
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Quand tu dis que c'est pas un pb de pas à pas, tu parles de l'actuateur de ralenti?
- Manu_VTS
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
oui
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Je pencherais pour un probleme de sonde de temperature (mes pronostiques 80%, 20% temperature d'air)... Mais rien de sur...
Apres si la bobine à 100 000Km (j'ai p'etre mal interprété), c'est p'etre elle aussi, Peugeot preconise le remplacement à 80 000Km.
Sinon pas à pas (ou actualisateur de ralentie)
Le calcultateur de cette génération asservise ton moteur avec les infos suivantes
Pression d'air
Position papillon
Temperature d'air
Temperature moteur
Résultat comparatif sonde lambda
Si j'oublie qqch merci de me corriger
Apres si la bobine à 100 000Km (j'ai p'etre mal interprété), c'est p'etre elle aussi, Peugeot preconise le remplacement à 80 000Km.
Sinon pas à pas (ou actualisateur de ralentie)
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Peugeot 106 Enfant terrible => Baquet + harnais 3 points/ Volant ORECA / Injecteur 206 1.6 16S / Collecteur d'admission 100Cv / KAD Raceland + filtre green / Freinage 306 HDI + durite aviation / Jantes Foudres + 4 TOYO PROXES / Barre anti-rapprochement Inf + Sup / Amortisseur TF B6 / Quickshift / Vidage phase 2 / Xenon + LP 100W / Barre stab 22mm S16 / sillentbloc Powerflex / Train arrière S16
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- Manu_VTS
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Merci de ta réponse.
Je pense de plus en plus pour la bobine :?
Celle d'origine a tenu plus de 300 000, celle là de marque bougicord semble lacher.
Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil depuis.
D'ailleurs ma sax a pris 800km depuis le premier post mais déconne toujours
Je pense de plus en plus pour la bobine :?
Celle d'origine a tenu plus de 300 000, celle là de marque bougicord semble lacher.
Je n'ai pas eu le temps d'y jeter un oeil depuis.
D'ailleurs ma sax a pris 800km depuis le premier post mais déconne toujours
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- ningen
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Ca peut venir de pas mal de choses, vu les symptomes je dirais d'abord la sonde lambda, ca se repete a l'identique a chaque cycle?
Pour la sonde, a partir d'une certaine temperature la gestion passe en closed loop, une sonde hs peut la faire reguler trop pauvre d'ou les rates. Si l'ecu la repere foireuse il passe en open loop.
Sur une gestion simple sonde pas de diag defaut je crois, sur une double sonde tu auras le voyant.
Quelles symptomes avais-tu a la derniere bobines cramées?
Pour la sonde, a partir d'une certaine temperature la gestion passe en closed loop, une sonde hs peut la faire reguler trop pauvre d'ou les rates. Si l'ecu la repere foireuse il passe en open loop.
Sur une gestion simple sonde pas de diag defaut je crois, sur une double sonde tu auras le voyant.
Quelles symptomes avais-tu a la derniere bobines cramées?
- Blost51
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Perso, je ne pense pas que ce soit la bobine, mais n'écartons pas cette hypothèse. La mienne a tenue 120 000km, et la défaillance c'est manifestée par la perte d'un cylindre (en mode bruit de tondeuse lol).
Si la voiture fonctionne bien à chaud, ça fait plus penser à un problème de sonde.
Si tu veux tester tes sondes lambdas, je dois en avoir quelques une qui traine par chez moi, si tu viens chez Lenny samedi, tu pourras tester.
P'tite question, voiture chaude, tu coupes le moteur, tu redémarres, la voiture n'a pas de défaillances?
Si la voiture fonctionne bien à chaud, ça fait plus penser à un problème de sonde.
Si tu veux tester tes sondes lambdas, je dois en avoir quelques une qui traine par chez moi, si tu viens chez Lenny samedi, tu pourras tester.
P'tite question, voiture chaude, tu coupes le moteur, tu redémarres, la voiture n'a pas de défaillances?
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
sur la "coulure" j'ai eu le problème de bobine qui faisait le même symptome que le tiens. En accélérant à la main, j'avais un trou. J'ai galéré pour trouver la bonne d'ailleurs (j'ai changé le capteur de pression et la lambda pour rien à l'époque mais bon...)
- Manu_VTS
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Elle fait ça mais dès que j'accélère ça refonctionne normalementBlost51 a écrit :Perso, je ne pense pas que ce soit la bobine, mais n'écartons pas cette hypothèse. La mienne a tenue 120 000km, et la défaillance c'est manifestée par la perte d'un cylindre (en mode bruit de tondeuse lol).
A froid aussi elle marche bien.
Si la voiture fonctionne bien à chaud, ça fait plus penser à un problème de sonde.
Je ferais une vidéo
Oui je viens mais avec la MI16Si tu veux tester tes sondes lambdas, je dois en avoir quelques une qui traine par chez moi, si tu viens chez Lenny samedi, tu pourras tester.
Non rien, dès qu'elle a roulé 5-10 minutes c'est bon, une vrai jeune fille.P'tite question, voiture chaude, tu coupes le moteur, tu redémarres, la voiture n'a pas de défaillances?
C'est donc la période entre l'accéléré à froid (1minute) et les 5 minutes.
Je vais changer les bougies déjà.
Richard, tous mes capteurs sont d'origine, ça pourrait venir de là aussi.
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Bon j'ai trouvé
J'ai été chercher une lambda à la casse (sur une 206 90ch pour 10 € ) et ça marche !
C'est quand même bizarre , elle n'avait que 421 000km
J'ai été chercher une lambda à la casse (sur une 206 90ch pour 10 € ) et ça marche !
C'est quand même bizarre , elle n'avait que 421 000km
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
Cool, c'est reparti pour 400.000 km 8)
Les sondes lambda sont donnees pour 80 a 160.000 km suivant les annees.
Les sondes lambda sont donnees pour 80 a 160.000 km suivant les annees.
- Manu_VTS
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Re: FOnctionnement d'un calculateur à froid , à chaud ?
J'espère qu'elle va tenir au moins 4 ans que j'ai le temps de finir de payer la moto.ningen a écrit :Cool, c'est reparti pour 400.000 km 8)
Elle aura que 600 000km, ça devrait aller
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